Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fait froid ce matin!


Invité
 Partager

Messages recommandés

froid

il fait quasiment partout entre -2 et -3 degrés jusque du nord a sud rhone alpes en passant par idf,le tout sous nuage bas,l air froid ne cesse de se refroidir en basse couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand certains parlent d'"anticyclone tropical" avec le froid actuel sur la moitié nord, je me pose vraiment des questions default_laugh.png

Depuis le 1er décembre, l'hiver est largement installé. Il fait à peine 0° en ce moment sous la grisaille froide après un bon dépôt de givre en début de matinée dans le sud Finistère.(et les maxis oscillent entre 1 et 6° depuis 7 jours)

Hé oui ce début d'hiver 2004/2005, qu'on le veuille ou non, est plutôt froid ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand certains parlent d'"anticyclone tropical" avec le froid actuel sur la moitié nord, je me pose vraiment des questions default_stuart.gif

Bah oui, c'est le paradoxe avec peut être même des régions de l'ouest qui ne pourraient plus connaitre des températures aussi froides par la suite.Il fait bien doux en altitude et va demander aux montagnards, si c'est l'hiver pour eux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand certains parlent d'"anticyclone tropical" avec le froid actuel sur la moitié nord, je me pose vraiment des questions default_rolleyes.gif

Depuis le 1er décembre, l'hiver est largement installé. Il fait à peine 0° en ce moment sous la grisaille froide après un bon dépôt de givre en début de matinée dans le sud Finistère.(et les maxis oscillent entre 1 et 6° depuis 7 jours)

Hé oui ce début d'hiver 2004/2005, qu'on le veuille ou non, est plutôt froid ! default_stuart.gif

On commence malheureusement à sentir le changement depuis deux ou trois heures, ici à Brest, le soleil perce difficilement cette grisaille tenace et la température ne cesse de grimper d'heures en heures 7,8 ° actuellement, c'est le début de la fin d'une semaine passée exceptionnelement "fraiche" sur notre région. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que cette inversion aura été durable !

ça va faire bizarre sur les cartes d'écarts à la température moyenne de décembre : on va avoir les plaines du nord en bleu default_laugh.png , celles du sud en jaune default_stuart.gif et les montagnes en rouge ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g remarqué aussi que le modele gfs ds la rubrique min/max des temperatures ne prend pas compte du phenomene d inversion.en effet,les temperatures sur la moitié nord devraient etre comprises entre 5 et 8 degrés ctap:

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de MF ce matin que la temperature la plus froide relevée a 7h en France etait à.... Carpentras (!)*

A noter aujourd'hui encore une journée sans degel dans une tres grande partie du Nord-Est.

Ici a Clermont, soleil et douceur cet aprem, belle gelée (-3°C) ce matin.

* Seule la station du Puy etait plus froide, mais dans un piege a froid de montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plus basse Tn EN PLAINE ce jour semble (pour l'instant) être située à St-Dié (360 m), dans le nord des Vosges ,

avec -8.6 ce matin.

Toujours dans les Vosges (le massif), on a relevé -8.3 à Husseren (68, à 440 m), au fond de la vallée de la Thur, exactement au pied du Markstein.

Connaissant bien l'endroit pour y aller chaque été, le secteur est un vrai "trou à froid", bien abrité du vent & sur le flanc Est de la ligne de crêtes + forte humidité car fonds plats, tourbières, etc....

A noter également dans la haute vallée de la Moselle environ (je n'ai pas le chiffre exact) -9 à Fresse s/Moselle , à 450 m.

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quand certains parlent d'"anticyclone tropical" avec le froid actuel sur la moitié nord, je me pose vraiment des questions  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le 1er décembre, l'hiver est largement installé. Il fait à peine 0° en ce moment  sous la grisaille froide après un bon dépôt de givre en début de matinée dans le sud Finistère.(et les maxis oscillent entre 1 et 6° depuis 7 jours)

Hé oui ce début d'hiver 2004/2005, qu'on le veuille ou non, est plutôt froid ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On commence malheureusement à sentir le changement depuis deux ou trois heures, ici à Brest, le soleil perce difficilement cette grisaille tenace et la température ne cesse de grimper d'heures en heures 7,8 ° actuellement, c'est le début de la fin d'une semaine passée exceptionnelement "fraiche" sur notre région. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pas ici à Quimperlé : broulllard quasiment toute la journée. Tn de -1.8° et Tx de +4.9°. C'est toujours l'hiver ici comme cela fait des années que l'on n'a pas eu... n'en déplaisent à certains du sud ou des montagnes. Après tout, nous sommes en plaine....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la fin décembre fraiche voir froide de prévue, voilà un mois dans les normes et même surement en dessous des normales. Enfin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens Virgile je suis étonné de te voir si sur de la fin du mois....j'irais pas jusqu'a la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il fait froid en Normandie depuis le début du mois surtout ces 2 derniers jours!

Une personne avait remarqué une baisse progréssive des températures depuis début Novembre et je constate la même chose d'ailleurs en ce moment j'atteind le plus froid depuis le début décembre.

Paysage magnifique prit par les cristaux de glace déposé par le brouillard moi j'aime cela c'est autre choses que la neige mais c'est aussi plus rare autant de givre pour ma part cela fait un bon moment que j'en ai vu autant j'ai mesuré un 1cm sur une branche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens Virgile je suis étonné de te voir si sur de la fin du mois....j'irais pas jusqu'a la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il fait froid en Normandie depuis le début du mois surtout ces 2 derniers jours!

Vu la configuration prévue, ça m'étonnerait fortement que l'on se paie un flux de sud très doux, on irait des normales au bien froid.Je confirme qu'il fait bien froid en normandie. Pas de brouillards givrants chez moi mais de bonnes gelées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième jour consécutif sans dégel chez moi à 25 km de Strasbourg.

A noter que certains quartiers de Strasbourg (proche de la zone industrielle et portuaire) ont eu le droit à 1 à 2 cm de neige d'origine industrielle (qui est loin du record d'il y a deux ans, ou plus de 10 cm de neige d'origine industrielle étaient tombée à ces memes endroits)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le Loiret bien froid aussi depuis une bonne semaine.3 eme jour sans dégel et ce matin magnifique brouillard givrant et routes glissantes par endroits.Comme tu dis Kéké depuis début Novembre les T° baissent doucement mais surement.Pas de yoyo contrairement aux automnes précédents.Pour l'instant moy des tn=0.6°C et moy des Tx=3.0°C pour ce mois.

Actu brouillard de plus en plus dense avec -1.1°C.Station en ligne http://home.tele2.fr/meteosandillon/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la baisse progressive des T° cet automne et en ce début d'hiver est tt à fait remarquable! Ca s'est vu ds le ressenti et ds les tenues vestimentaires...

Aucun franc redoux n'est venu alors que c'est le cas en général ts les ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout-à-fait d'accord avec Virgile dans la mesure où le redoux arrive en force jeudi dans le nord, et d'autres bouffées de grande douceur peuvent se produire en dernière décade (comme en 2002). Dans ce cas, la moitié nord aurait un mois de décembre plus doux que la moyenne. Jusqu'ici, le déficit thermique est limité au nord et n'a pas une grande intensité ; à Paris, la Tm de décembre est de 4°C, or on n'est pas très loin en-dessous. Dans le sud, pas vraiment de déficit thermique jusqu'à maintenant, excédent en PACA et surtout sur les massifs montagneux (très gros excédent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout-à-fait d'accord avec Mathieu.

En 1998, le flux de nord-ouest perturbé avait dominé d'octobre au début de novembre (avec inondations en Lorraine fin octobre) avant une vague de froid vers le 20 novembre. A la mi-décembre, le redoux était là. Mais le froid avait duré longtemps.

En 1999, novembre n'avait pas été très chaud ; un flux de nord/nord-ouest durable, avant le redoux en toute fin de mois.

En 2001, novembre avait aussi été moyen, courte période de douceur marquée la première semaine de décembre avant une vague de froid.

Pour les années 1997-2000-2002-2003 je suis d'accord, la douceur avait nettement dominé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Tout-à-fait d'accord avec Anecdote. Ici, sur les bords du Léman, les t° de ces derniers jours sont moins froides qu'ailleurs (Tn autour des 0° avec absence de gelées nocturnes, et Tx autour des +2°) et surtout elles ne sont pas extraordinaires! Autrement dit nous sommes tout juste dans la norme et il suffirait d'un redoux en fin de mois pour nous faire basculer au-dessus de la norme.

Il semble qu'une fois de plus, comme depuis quelques années déjà, les régions de l'Ouest proches de l'océan et du nord (Bretagne, Normandie...) connaissent de bonnes périodes hivernales, alors que la région alpine subit anomalies douces sur anomalies douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Il semble qu'une fois de plus, comme depuis quelques années déjà, les régions de l'Ouest proches de l'océan et du nord (Bretagne, Normandie...) connaissent de bonnes périodes hivernales, alors que la région alpine subit anomalies douces sur anomalies douces. "

C'est peut etre lie au ralentissement de la derive nord atlantique ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je regarde les modeles ces trois dernieres annees je vois souvent des tentative de vague de froid arrive par le nord ouest avec parfois du -15

qui leche le nord de l'irlande et le -10 qui touche tout le nord ouest.

Est ce que ces situations sont nouvelle ou habituel ?

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arretez avec cette histoire du gulf stream.savez vous que l oscilliation nord atlantique suffit a elle toute seule d augmener ou de baisser le taux de salinité de l ocean,transition ultime d un mode positif a un mode negatif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"à Paris, la Tm de décembre est de 4°C, or on n'est pas très loin en-dessous. Dans le sud, pas vraiment de déficit thermique jusqu'à maintenant, excédent en PACA et surtout sur les massifs montagneux (très gros excédent). "

Hum, d'après mes infos, la moyenne des tempés mini de paris-montsouris en décembre est de 3,6°C et celle des maxis de 7,8°C. Je n'ai pas la tempé moyenne mais ça serait étonnant que ce soit 4°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus basse Tn EN PLAINE ce jour semble (pour l'instant) être située à St-Dié (360 m), dans le nord des Vosges ,

avec -8.6 ce matin.

Merci pour ces chiffre, comme d'hab, sacrefilou :-)

Ma ref pour Carpentras c'etait juste la carte nationale des temperatures relevées à 7H sur le site de MF, soit une 100 aine de stations env.

Toujours dans les Vosges (le massif), on a relevé -8.3 à Husseren (68, à 440 m), au fond de la vallée de la Thur, exactement au pied du Markstein.

Connaissant bien l'endroit pour y aller chaque été, le secteur est un vrai "trou à froid", bien abrité du vent & sur le flanc Est de la ligne de crêtes + forte humidité car fonds plats, tourbières, etc....

Dommage que le trou a froid de Loudes (Le Puy) soit si visible sur les cartes alors qu'il existe de si nombreuses localités nettement plus froide à bien plus basse altitude dans les Vosges...

A noter également dans la haute vallée de la Moselle environ (je n'ai pas le chiffre exact) -9 à Fresse s/Moselle , à 450 m.

Heureusement que infoclimat et là pour mieux connaitre la realité precise des relevé. La ville du Puy y gagne enormement ! :-))
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...