Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hoo, de la neige !


néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin quand j'ai ouvert mes volets : tout est blanc ! Je regarde mon thermo : -1,9°c sous abri. Sur le coup, je me dis : "Ouahh, belle gelée blanche !"

Mais en sortant, je m'aperçois que tout est recouvert d'une fine pellicule de 0,8 cm d'or blanc (même les routes sont recouvertes)

N'y croyant pas de trop, je pense tout de suite à des brouillards givrants. Mais, en demarrant ma voiture et en allumant les phares, c'est bien une flopée de minuscules petits flocons qui virevoltent dans le faisceau des phares.

Sinon, aucun brouillard à 30m d'altitude (lieu de l'observation) mais un gros stratus culminant à vue de nez à 300m d'alti au dessus de ma tête.

Bonne surprise en tout cas même si je reste un peu déçu car le phénomène était extrèmement localisé : plus de traces blanches à 10 kms du lieu d'observation.

En tout cas, me voià de bonne humeur pour la journée, moi !

A+

edit : Lieu d'observation : 10 kms à l'est de Dieppe (76) (désolé j'avais oublié de le préciser !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour néoulous,

bien belle description, mais il manque l'essentiel dans ton message, la localisation géographique?

Pensez à vous situer lorsque vous faites une description dans cette rubrique ou mieux, via la page "Mes contrôles", rajoutez dans votre signature automatique la région et la localité dans laquelle vous habitez.

Merci d'avance default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ici dans l'agglomération strasbourgeoise j'ai vu des voitures avec de la neige sur le toit. Une ce matin en partant au travail et d'autres sur un parking ce midi. Ce phénomène était sûrement très localisé. Et il s'agissait de 3-4 mm pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Re !

Effectivement, Oliv83, encore dans l'extase magique de la neige et mal réveillé, j'ai omis de préciser excatement le lieu de mon observation...

Je rectifie donc le tir en éditant mon premier post !

Pour info, la fine pellicule de neige n'a toujours pas fondu dans les zones d'ombre à 13h45 et il fait +2,1°c sous abri, toujours à 10kms à l'est de Dieppe (76)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Y-a-t'il, près des lieux où le phénomène a été observé des industries rejetant chaleur et vapeur d'eau dans l'atmosphère? En effet, à Issoire, lors d'inversions, on a eu observé des chutes de neige (jusqu'à 5 cm), très localement. Les usines Péchiney Rhénalu (maintenant consortium canadien) en étaient à l'origine. D'innofensifs stratus se trouvaient "boostés" par les colonnes de vapeurs d'eau sortant des cheminées et enneigeaient généreusement les quartiers situés à proximité sur quelques km carrés par des températures largement négatives <-5. Cette neige compte tenu de la durée de certaines inversions pouvait persister. Question : pourquoi un tel phénomène ne se produit-il pas systématiquement au voisinage de telles usines? Je l'ai vu seulement deux ou trois fois en une vaingtaine d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi a chalon sur saone j'observe ce phenomene tres souvent!

ce matin aussi d'ailleurs tout etait blanc et des microcristaux tombai du ciel du au vapeur des usine environates!(st gobain,kodack...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il a du neiger aussi à Saran (45) au Nord d'Orléans car ce matin en allant en cours, j'ai été surpris de voir le sol blanc et trés glissant alors que chez moi à 8 km au Nord il n'y avait rien.

Je pense à un fin grésil qui a tenu vu la température de cette nuit ( -2,4 °C). Et ce soir au même endroit on a eu le droit à une petite chute de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons le même scénario mais en plus grosse quantité pour le 24 au soir !

Aurélien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai deja vu ce phenomene aussi a Chalons sur Saone (etant de passage) en janvier 1990 , et il arrive tres souvent dans ces conditions au nord de Metz (zone industrielle et centrale electrique), pres de chez moi à Longwy 54 (4cm en 1994)

et aujourd'hui meme à Nancy (ou il y avait des traces de neige sur qq centaines de metres en plein centre de Nancy)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans sur une zone assez limitée de Strasbourg, proche de la zone industrielle et portuaire, il était tombé en tout près de 10 cm de neige industrielle, qui s'était accumulée sur 4 à 5 jours de chutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en ce qui concerne le Havre, pas de neige industriel, mais, c'est pas les usines et autres industries qui manquent ici !

Actuellement, 0.1 °C, visibilité réduite à moins de 50 mètres ... Je suis assez étonné d'avoir vu un picto neige sur meteocentre il y a environ une demi-heure sur le Havre, probablement une erreur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les voitures et l'herbe sont bien mouillées, ça promet pour demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...