Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les supercellulophiles,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté, distrait par d'autres occupations et faute d'intérêt météorologique, mais là, ces derniers jours, très animés sur la région, méritent que ma plume s'y attarde.

On a beaucoup parlé du débarquement allié d'il y a 70 ans, mais c'est surtout le débarquement de l'été qui s'est fait remarquer en ce 6 juin : alors que la veille on n'atteignit même pas les 20 °C et que le matin à l'aube on releva 7 °C, la Tx ce jour-ci s'est hissé à 28 °C, installant une chaleur moite qui ne nous a toujours pas vraiment quitté à l'heure actuelle.

Le lendemain, rien à signaler dans la journée à part un peu de pluie dans la matinée mais durant la nuit qui suivit, j'ai été réveillé – un quart d'heure trop tard pour le voir arriver – vers 2 h 30 par mon premier vrai orage de l'année.

Dimanche soir : alors que des supercellules traversaient l'ouest de la région – pas de chance pour Mash d'ailleurs : pour une fois qu'un gros orage passe par chez lui, il faut qu'il soit absent –, que dalle chez moi en dehors de nombreux flashs et de quelques éclairs extranuageux lointains que j'ai pu observer vers 0 h-1 h.

Lundi, jour le plus intéressant : j'ai été réveillé – à nouveau un quart d'heure trop tard – vers 7 h 30 par un orage.

Ayant peu dormi et constatant que les orages se pointent à chaque fois que je dors, je décide de faire une sieste en début d'après-midi ; mais la tactique échoue : je ne réussis qu'à obtenir 3 coups de tonnerre durant de la pluie vers 15 h-16 h.

La nuit qui suivit fut plus captivante. Me souvenant que parmi les nombreux soucis que j'ai eu ces dernières semaines on peut compter la mort de ma voiture, je fais le vœu, en entendant les premiers coups de tonnerre vers 23 h, que mon quartier soit touché par des grêlons de 5 à 10 cm de diamètre. Ça n'a pas été exaucé, mais j'ai quand même senti que Dame Nature avait essayé : vers 23 h 35, en plus du bruit de la pluie, je discerne celui de quelques grêlons sur la carrosserie des voitures garées en dessous de ma fenêtre d'observation ; et entre 23 h 40 et 23 h 43, ce sont des grêlons de 2-3 cm de diamètre qui caillassent ma cité. Il n'étaient pas très nombreux car la pluie restait majoritaire, mais ce fut une joie immense de retrouver des sensations pas perçues depuis 15 ans.

Vers 0 h l'orage prend fin mais un deuxième, non grêligène cette fois, débute un quart d'heure plus tard. Celui-ci durera jusqu'à 1 h 30 environ, avant un petit dernier beaucoup trop à l'est vers 2 h.

Mardi : trois nouveaux orages en première partie de journée – dont deux qui ne font que me frôler – qui, à l'instar de tout ce qui s'est produit ces derniers jours chez moi, ne m'offre rien d'extraordinaire en termes de pluie ou d’éclairs : quasi-absence d'impacts de foudre et intensité pluvieuse jamais vraiment très forte.

P.-S. – Merci d'avoir posté des photos et des vidéos de gros grêlons ; certaines sont impressionnantes. On dit souvent que plus le contraste thermique est grand et plus la perturbation est violente ; ce ne sont pas ces derniers jours qui vont contredire cet adage (19 °C à Brest et 37 °C à Strasbourg lundi après-midi par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

chez nos amis auvergnats !

sublime !

Beau cliché en effet!

Toit sec ce soir, j'ai pu monter réparer mon anémomètre

post-9636-0-51208500-1402516290_thumb.jpg

Rien de bien méchant, j'ai quand même collé les godets

J'avais retrouvé celui manquant chez mon voisin tongue.png

13.9°C / 24.6°C pour les extrêmes du jour

51.6mm pour le mois en cours

311.2mm depuis le 1er janvier

Anemometre.jpg.9d74514f7ba18d3d4ac3e3ee3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !tongue_smilie.gif

Retour enfin au calme en ce Mercredi 11 Juin (après ces deux journées précédentes particulièrement orageuses et pluvieuses !), avec malgré tout un ciel restant très nuageux dans un premier temps en début de matinée, de belles éclaircies sont néanmoins parvenues à se développer peu avant le milieu de celle-ci. whistling.gif

Notez un ciel un peu plus nuageux temporairement en milieu de journée, avant que le soleil ne reviennent en force en début d'après-midi, en s'imposant très largement durant le reste de celle-ci et la soirée (de moins en moins de nuages).cool.png

Les températures sont également remontées par rapport à hier, avec des valeurs enfin bien agréable pour la saison, comprises entre 14.8°C et 24.0°C au plus fort de notre après-midi.

Ce soir, le ciel est dégagé et la température est de 19.2°C actuellement.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

Les franciliens viennent d'assister sur plusieurs jours à un épisode orageux hors du commun. C'est sûr. En tout cas je ne me souviens pas d'avoir vu quelque chose de ressemblant à ce qui vient d'être relaté sur Infoclimat - tant par la longueur de l'épisode que par la forme des orages ou encore la violence des éléments -, durant la période, longue d'une trentaine d'années, où j'ai habité en Île-de-France (St-Leu-la-Forêt etc...) ; surtout d'avoir vu des grêlons d'une taille pareille. Incroyable ! La grêle que j'avais pu observer n'avait jamais dépassé la taille des petites billes de verre avec lesquelles on jouait étant gamin, disons de l'ordre de 1 ou 1,5 cm de large pas plus.

Ces mots et ces images m'ont fasciné. Sinon régalé, bien entendu abstraction faite des dégâts importants dus à la grêle, heureusement uniquement matériels. A St-Leu, si j'ai bien compris, les éléments se sont déchaînés essentiellement au cours de la nuit du 8 au 9 juin. Cette nuit-là les orages empruntèrent une ligne sud-ouest - nord-est passant à l'ouest et au nord de Paris. Ils épargnèrent donc Paris et les grands départements situés au sud-est de la capitale (Essonne, Seine-et-Marne). Et même le Sud des Yvelines ! Les remarques de Philippe ('psncf'), habitant de St-Leu, sur la taille atteinte par la grêle (grêlons géants de 8cm de large) m'ont épaté.

Ce n'était pas sans rappeler la violence des éléments qui s'étaient déchaînés en mai 2009 sur des régions situées plus au nord par rapport à l'Île-de-France (Picardie, Nord - Pas-de-Calais). A l'exclusion donc de l'IDF, qui avait été épargnée par les phénomènes violents. La taille mais aussi la forme de grêlons géants (larges d'une dizaine de centimètres) tombés sur le Cambrésis en mai 2009, montrées sur internet, étaient hallucinantes. Certains étaient non seulement énormes, mais en plus avaient une forme complètement irrégulière avec des aspérités et même des pointes. Surtout ne pas recevoir ça sur la tête !...

Comme ce dernier épisode a impacté directement St-Leu-la-Foret et ses alentours, avec beaucoup de dégâts matériels causés par la grêle (voitures, toits etc...), comme relaté sur internet, je me demande quelles ont été les conséquences en forêt de Montmorency, située au nord de la ville et en hauteur. En effet les orages de la nuit du 8 au 9 juin ont dû passer au-dessus de la forêt.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Les franciliens viennent d'assister sur plusieurs jours à un épisode orageux hors du commun. C'est sûr. En tout cas je ne me souviens pas d'avoir vu quelque chose de ressemblant à ce qui vient d'être relaté sur Infoclimat..................

...................................

Marc

Bonjour,

Ton analyse est intéressante, mais n'oublions pas qu'un orage (y compris ceux-ci) est toujours très localisé.

donc (et en effet):

- tous les franciliens (loin de là !) n'ont pas subit "un épisode orageux hors du commun".

- tes "chances" sont donc très faible "d'avoir déjà vu quelque chose de ressemblant à ce qui vient d'être relaté".

D'ailleurs pratiquement toutes les victimes interrogées (pour tous les orages passés et à venir et en en tous lieux) disent toujours: "c'est la première fois que je vois ça"

Je me permettrai une comparaison:

savez-vous que sur notre terre il y a annuellement autant d'éclipses totales de soleil que d'éclipse totales de lune ?

La différence est que l'ombre de la lune sur la terre est infiniment plus petite que l'ombre de la terre sur la lune.

Donc à un endroit donné, les chances de voir une éclipse totale de soleil sont infimes !

Les chasseurs d'orages, comme les chasseurs d'éclipses, se déplacent et tentent ainsi de rétablir l'équilibre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! whistling.gif

Nouvelle journée bien ensoleillé et assez chaude en IDF, pour bien terminer la semaine.tongue_smilie.gif

Effectivement, le soleil est particulièrement présent dès le lever du jour, seuls quelques cirrus ont circulés par moment en cours de celle-ci...thumbup.gif

Un voile légèrement plus épais a pu traverser mon secteur en milieu de journée, suivie par une après-midi tout aussi lumineuse avec seulement quelques léger voiles d'altitudes, n'empêchant en rien au soleil de dominer.laugh.png

D'autre part, une certaine chaleur a pu s'imposer durant l'après-midi avec une température bien agréable (un peu au dessus des moyennes) de 24.1°C.

La matinée est restée aussi assez douce avec pas moins de 12.8°C.

Ce soir, le ciel reste dégagé et la température est de 18.5°C actuellement.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Donc à un endroit donné, les chances de voir une éclipse totale de soleil sont infimes !

Bonjour,

Oui ! De même qu'à un endroit donné de la Terre les chances que sur une période définie il y ait un impact d'astéroïde sont infimes. Sinon à tout instant chacun penserait à cette éventualité à propos de l'endroit où il se trouve et ça poserait problème.

Maintenant, pour celui qui aurait la "chance" de se trouver à cet endroit au moment de la concrétisation de l'événement, ce serait la première fois qu'il l'expérimenterait, mais aussi la dernière. Alors, de là à se déplacer, comme font les chasseurs d'orages, pour rétablir l'équilibre, euh !...

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Oui ! De même qu'à un endroit donné de la Terre les chances que sur une période définie il y ait un impact d'astéroïde sont infimes. Sinon à tout instant chacun penserait à cette éventualité à propos de l'endroit où il se trouve et ça poserait problème.

Maintenant, pour celui qui aurait la "chance" de se trouver à cet endroit au moment de la concrétisation de l'événement, ce serait la première fois qu'il l'expérimenterait, mais aussi la dernière. Alors, de là à se déplacer, comme font les chasseurs d'orages, pour rétablir l'équilibre, euh !...

Marc

bien sûr que si !

et heureusement, il y en a toujours qui se déplaceront (et même si c'était interdit)

Le goût du spectacle, de l'insolite, de l'observation, de la découverte, de la connaissance… l'emporte toujours sur les risques.

Le rapport "bénéfices / pertes" est toujours largement en faveur des bénéfices.

Sinon il y a longtemps que l'humanité n'existerait plus…

Un grand merci aux chasseurs d'orages, d'éclipses, de météorites, de tornanes, d'éruptions volcaniques, de tsunami, etc... etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Temps calme et agréable et des nuits à peine fraiches , un passage localement orageux semble possible dans l'après midi plutôt à l'ouest de la région (ou vers le 27/28 ) 15°actu , belles éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2 petites averses ce matin à Bois le Roi (77).

Actu ça alterne nuages-éclaircies, tout ça est bien calme par rapport à dimanche-lundi !

D'ailleurs il en reste des traces à Bois le Roi :

post-15823-0-81250200-1402751296_thumb.jpg

post-15823-0-44123300-1402751550_thumb.jpg

De nombreuses branches au sol, l'herbe couchée à plusieurs endroits, sur un fin couloir.

Ca doit avoir un lien avec le coup de vent durant l'orage, à Fontainebleau.

20140614_120624.jpg.2b17b3f3719ac2e76c75

20140614_120706.jpg.29d6ab12e3bed7958913

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le ciel est plutôt dégagé au lever du jour, mais rapidement les nuages sont revenues par le Nord en cours de celle-ci, avec des éclaircies de plus en plus discrètes.tongue_smilie.gif

Quelques gouttes de pluie ont même été observées en mi-journée sois un ciel pratiquement couvert...sneaky2.gif

Néanmoins, après un début d'après-midi encore très nuages, les éclaircies sont progressivement revenues et se faisant de plus en plus belles durant la seconde partie d'après-midi et surtout en soirée.sorcerer.gif

Notez un vent de Nord bien sensible en cours d'après-midi et début de soirée, avec des rafales désagréable de 40-50 km/h.

Enfin, les températures auront été ni plus ni moins de saison, avec des valeurs comprises entre 13.1°C en début de matinée et 21.9°C au meilleur de notre après-midi.

Ce soir, le temps est de nouveau bien dégagé, avec une température plus fraiche de 15.9°C.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Calme et pour longtemps ! À surveiller une sécheresse sur une petite partie est IDF. À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Il fait frais ce matin : après une Tn de 10,6°C

, le mercure ne dépasse pas les 15°C.

Sinon le ciel est couvert... superbe dimanche donc. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut! Belle journée, fraiche sous un vent de NE avec de très belles éclaircies dans un ciel très esthétique...

Une sortie pédestre m'a permis de mesurer l'impact sur la nature du passage de grêle sur la région le week end dernier ermm.gif

Le bois de Verneuil est tout vert! une surprenante couche de feuilles vertes et sèches recouvre le sol...

post-9636-0-57308100-1402857359_thumb.jpg

EDIT: Pas trouvé comment redresser l'image...

Merci de tourner la tête rolleyes.gif

Les cultures ont souffert sur l'épisode

post-9636-0-95854500-1402857549_thumb.jpg

9.3°C / 21.6°C pour les extrêmes du jour

17.6°C... pas bien chaud!

20140615_154637.jpg.4c5889ffc7921b6de416

20140615_124457.jpg.0bc1969bd9b856412259

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Finalement belle journée aujourd'hui, avec l'apparition de larges éclaircies en début d'après-midi. Cela a aidé le mercure à grimper et à atteindre de justesse la barre des 20°C : Tx de 20,0°C

.

A plus... et allez les Bleus ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, magnifique match des bleus !sorcerer.gif

Après les belles éclaircies du début de matinée, le temps est redevenu beaucoup plus nuageux durant la seconde partie de celle-ci, avec même un ciel quasiment couvert vers le milieu de journée...sneaky2.gif

Malgré tout, les éclaircies sont progressivement revenues en cours d'après-midi, avec un ciel de moins en plus nuageux.whistling.gif

Enfin, les températures sont restées de saison (relativement agréable), comprises entre 10.7°C en début de matinée et 20.5°C durant notre après-midi.

Ce soir, le ciel est bien dégagé et la température est de 14.2°C (plus fraiche qu'hier).

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Après un weekend pas si mal malgré de nombreux passages nuageux, aujourd'hui on repart sur les mêmes bases : matinée ensoleillée, vent modérée qui du coup rafraîchit sensiblement l’atmosphère! Et pour couronner le tout actu ça se recouvre, par conséquent les 18.2°C sont un peu limite pour sortir en tee shirt ermm.gif !

Mais la semaine ne devrait pas être si mal avec une remontée progressive des températures, tout ce que je demande c'est que ce fichu vent se calme.... Et sinon premiers signes orageux pour le weekend prochain mais bon ça on a le temps d'en reparler whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Une sortie pédestre m'a permis de mesurer l'impact sur la nature du passage de grêle sur la région le week end dernier

Une sortie dans ma cage d'escalier m'a permis de mesurer l'impact sur mon abri météo du passage de grêle de lundi dernier :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/16/140616045426187757.jpg

Un joli petit trou de 2 à 2,5 cm de diamètre en plein sur le toit.

Je voulais faire la permutation avec l'autre abri pour début juin ; j'ai bien fait d'attendre quelques jours. smile.png

Pas de dégâts apparents sur ma commune sinon ; il faut dire que les gros grêlons n’ont concerné qu'une petite partie de la ville. Chez Fred Decker par exemple, qui habite à 2 km à l'ouest de chez moi, ils n'ont pas dépassé 1 cm de diamètre.

Rien à voir avec ce qui s'est passé du côté de Cerny (91) où les grêlons avaient la taille d'une balle de tennis !

http://www.le-republicain.fr/faits-divers/3052-des-grelons-comme-des-balles-de-tennis

La grêle est vraiment le phénomène local par excellence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois (c pas la 1e fois qu on a ce "debat" sur le ressenti du temps au dessus de nos tetes) on doit pas habiter la meme region toi et moi ou alors il y a un micro climat dans le 95 (c possible en plus auj tant la masse nuageuse presente sur la picardie a tangeanté notre région)

ce lundi : soleil et qq nuages sans conséquence TOUTE LA JOURNEE sur paris et ciel gris, certes, actu (mais le bleu a dominé avant que ca ne se couvre depuis 18H45 seulement ici au sud de paris)

b soiree tt le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un weekend pas si mal malgré de nombreux passages nuageux, aujourd'hui on repart sur les mêmes bases : matinée ensoleillée, vent modérée qui du coup rafraîchit sensiblement l’atmosphère! Et pour couronner le tout actu ça se recouvre, par conséquent les 18.2°C sont un peu limite pour sortir en tee shirt ermm.gif !

Mais la semaine ne devrait pas être si mal avec une remontée progressive des températures, tout ce que je demande c'est que ce fichu vent se calme.... Et sinon premiers signes orageux pour le weekend prochain mais bon ça on a le temps d'en reparler whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Parigos ! thumbup.gif

Les 3/4 de la matinée auront été très ensoleillées, avec un ciel pratiquement limpide (rares nuages).wink.png

En revanche, ces derniers sont revenues en fin de celle-ci avec un ciel devenant de nouveau progressivement plus nuageux, notamment à partie de la mi-journée.dry.png

Du coup, nous avons eu droit à une après-midi assez changeante et relativement nuageuse avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux.thumbup1.gif

Notez un temps devenant même assez couvert en fin d'après-midi et début de soirée.

En revanche, le temps est resté bien sec, avec des températures un peu en dessous des moyennes de saison, oscillant entre 10.5°C en début de matinée et 19.5°C au plus doux de notre après-midi (c'est un peu juste tout de même).

Ce soir, le ciel reste plus ou moins nuageux, avec une valeur de 14.7°C actuellement.

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

encore une fois (c pas la 1e fois qu on a ce "debat" sur le ressenti du temps au dessus de nos tetes) on doit pas habiter la meme region toi et moi ou alors il y a un micro climat dans le 95 (c possible en plus auj tant la masse nuageuse presente sur la picardie a tangeanté notre région)

ce lundi : soleil et qq nuages sans conséquence TOUTE LA JOURNEE sur paris et ciel gris, certes, actu (mais le bleu a dominé avant que ca ne se couvre depuis 18H45 seulement ici au sud de paris)

b soiree tt le monde wink.png

Bon la pas de jaloux, toute la région se tape une belle crasse nuageuse non angry.png ?

Bref on va attendre de meilleurs jours, parce que la vent + nuage + température limite = déprime bored.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps très très triste depuis déjà qq jours. Ah il s'est passe qq chose il y a 10 jours, on va le payer pendant 3 mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...