Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Aujourd'hui le ciel est assez nuageux même si ça s'améliore un peu en ce moment. Depuis ce matin, les averses se succèdent mais elles donnent très peu de pluie.

La Tn fut très douce : 15,6°C à 3h du matin. Depuis ce matin 9h, la température n'évolue pas : 18,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ceux qui se déplacent à pied ou ou qui font des activités physiques en extérieur sont forcément sensibles à la chaleur ressentie et donc à l'humidité relative...

Pour résumer l'évolution des deux derniers jours à Caen :

jeudi 5 juin à midi (10h UTC) : T° : 16°C

T° pt/rosée : 8°C

avec vent d'WSW et ciel variable... shifty.gif

hier, vendredi 6 à midi : T° : 21°C

T° pt/rosée : 12°C

ciel dégagé, vent de SE

à 20 h (18 h UTC) T° :24°C (!) T° pt/rosée : 17°C (!) arrivée de nuages d'altitude, "lourdeur" mellow.png

aujourd'hui à midi, sous un ciel assez dégagé après les ondées matinales :

T° : 18°C

T° pt/rosée : 14 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien ça chauffe ! Pourtant j'ai bien cru qu'on allait rester sous la crasse en voyant la pluie arriver dès 8h30 en vallée de Seine, des grosses gouttes bien convectives qui ont plombées une bonne partie de la matinée, mais la situation est tellement dynamique que toute cette crasse s'est faite éjectée dès le début d'après-midi, et depuis la chaleur monte bien !

Ce temps très changeant m'a permis de tester mon nouveau Nikkor 10-24mm, je vous propose 2 clichés aux ambiances très différentes: d'un côté le ciel plombé de ce matin du côté de Fécamp et de l'autre le retour du soleil et une belle ambiance vespérale en début d'après-midi non loin de Petiville.

14179618370_cb34970ec2_b.jpg

14366187035_08c4daf551_c.jpg

Les 2 à 10mm, les joies de l'ultra grand angle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

On est bien en été et pas qu'un peu.

tn 17.2° +6.2

tx 24.9° +6.5

un peu de pluie 4.2 mm avec des orages faibles.

ps:

notre bolheu a eu sa tornade pour son dernier jour de track.innocent.gif

Bonjour,

après une journée d'été qui a fait *****ttt ! ben il pleut de nouveau, mais bon l'été est arrivé parait-il whistling.gif , il fait 17° actuellement le seul coté intéressant de la chose. Humm, été pourri en vue ou pas ?, En tout cas moi je le sens bien , mais bon 1 mois de soleil et tout le monde chantera que l'été fut magnifique ! un peu à l'image de l'année passéeshifty.gif .

Lettre à baba.

Mon cher baba.whistling.gif

J'espère que tu n'es pas aveugle et j'aimerais bien que tu ouvres un peu les yeux.

Pour ma part, je suis handicapé (mais pas encore du cerveau) et je sais lire.

1 il y a un topic pour ça.

/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-368'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-368

2 on va commencer par ton été pourri 2013.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2013/bilan-climatique-de-l-ete-2013

3 l'hiver 2014

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2014/bilan-climatique-de-l-hiver-2013-2014

4 le printemps 2014

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2014/bilan-climatique-du-printemps-2014

5 pour la prévision de l'été 2014

Hélas , je n'en sais rien (je ne crois pas aux prévisions saisonnières) mais je respecte l'objet de leur recherche.

6 on pourra toujours en discuter ensemble autour d'un bon bon calva et même sous le soleil (je sais aussi l'apprécier les deux).

en toute amitiéflowers.gif

le pouic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Même si c'était mal parti ce matin, l'après-midi fut très agréable. Certes, les cumulus étaient présents mais ils n'ont en rien gâché l'impression estivale de cette journée cool.png

Photolive ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177313-rayons-de-soleil.html

La Tx n'est "que" de 20,6°C mais le ressenti était presque chaud car il n'y avait un souffle de vent.

Bonne soirée !

PS : merci pour les photos cirrus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, passage du multicellulaire hyper-électrique sur le pays de Dinan, mais on a été incroyablement évité par les fortes pluies et quasiment aucun coup de foudre.

Aujourd'hui invasion sèche subsidente qui a valu un ciel bleu d'une limpidité incroyable, agrémenté de cirrus et de cumulus. Du côté de la baie du Mt-St-Michel, la côte normande était d'une netteté comme rarement.

Résultat avec la mer haute : que de belles nuances de bleu !

WP_000094btf3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen belle journée après la pluie de ce matin : 3.2 mm . Tx : 24.7 °C , mini de cette nuit ~ 20°C puis 17.0°c sous la pluie vers 9h00 . Actu : 23h30 : 15.4°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hello,

Le temps fut tellement insipide ces derniers jours que je n'ai pas trouvé intéressant d'intervenir. Ça va beaucoup mieux depuis hier : on peut dire que l'été a démarré.

Hier justement, de retour à Yport pour le weekend après un de ces rares trajets durant lesquels la température ne bouge pas. En effet, avec 25 à 26° de Falaise jusqu'à Yport, l'été était là et bien là !

Première baignade de la saison dans une eau fraiche à 15°... http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177280-coup-d-ete.html

Aujourd'hui, on revient à des valeurs plus raisonnables avec pas loin de 20° en Tx, un peu de pluie ce matin (2 mm) et finalement pas mal de soleil, sauf vers 17/18 h, lorsque des scories d'averses sont venues assombrir le ciel sans donner une goutte.

Fécamp vers 16h00 :

post-1654-0-36804400-1402178047_thumb.jpg

Bois d'Yport vers 20h00 :

post-1654-0-02670500-1402178093_thumb.jpg

@+

57794b1bb86e3_DSC_0842copy.jpg.ca1f8d361

57794b1bbdf0e_DSC_0846(1)copy.jpg.fbf057

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour à tous,

Orage surprise ce matin vers 5h30-6h. Peu de foudre mais j'ai quand même pu voir un impact. Par contre que d'eau !!

Il est tombé 14,5 mm en 1h et déjà 22,7 mm pour ce dimanche scared.gif

Autant dire que si d'autres orages passent ce soir le cumul risque d'être intéressant.

La température est agréable, il fait 14,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bien l'bonjour, ça s'annonce orageux donc me voici de retour.Pour le moment c'est très calme, le ciel est majoritairement rempli de cumulus, qui ne sont en aucun cas dangereux pour le moment, à voir pour la suite ou ça devrait se dégrader très franchement.

Belle rincée sur MSA entre 5h30 et 7h. 28,8 mm sans orage

Rien à Rouen-Boos, et ailleurs dans l'agglo ?

Ah quand même !pinch.gif Ici il n'est tombé que peu de pluie, en tout cas rien à voir avec toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Beaucoup d'orages actuellement sur le 22 alors que MF l'a laissé en vert.

Il y'a toujours des surprises avec les orages. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Beau temps aujourd'hui ici avec la 3ème journée de chaleur au compteur smile.png

Tn : 10.3°c

Tx : 25.3°c

Actu : 24.6°c (en hausse après être descendue à 23°c suite à la brise mais elle s'est stoppée) avec 55% d'humidité. 1016.7 hPa en baisse.

EDIT : 18h45

La brise s'est levée pour souffler sensiblement avec près de 45 kmh en rafales.

La température a enregistrée une forte baisse : Actu 20.3°c

On a perdu 4 degré en 15 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici aussi on a dépassé les 25°C avec une Tx de 25,6°C.

Je suis parti faire un tour en vélo vers 17h alors que la convection démarrait tout juste. Après 1h30, les choses ont bien changé. Une énorme cellule s'étire sur plusieurs dizaines de km à l'est de chez moi. Dans le même temps, une petite cellule s'éloigne vers la Seine-Maritime alors qu'une autre arrive chez moi. Cette dernière donnait quelques coups de tonnerre tout à l'heure mais maintenant, plus rien.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Idem que toi Cirrus27, un petit tour en vélo non loin de Petiville et j'ai eu la grande chance de voir une structure se former sous mes yeux, au début il n'y avait rien de rien et en quelques minutes ça a implosé et formé un orage disons notable avec un coeur dur très bien délimité, sans aucun doute de la grêle dessous. Côté impact c'était plutôt maigre et noyé dans la masse, ça a l'air plus diluvien qu'autre chose.

A 17h25: RAS, c'est ultra moisi et il fait alors bien lourd:

14188651090_d7fde1231e_b.jpg

A 18h09, une belle structure lisse avec le coeur dur sur la gauche très bien délimité (ça rentre tout juste au 10mm 191769.gif ), intensité >300 mm/h repéré par le radar MF à 18h10 la dessous (distance estimée: 5 km).

14374272944_25528a1ef3_b.jpg

Bon en tout cas actu ça tonne encore, c'est peut-être pas fini ! Bonne chaleur encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se forme bien, au dessus de nous et ça commence à tonner un peu... on va suivre tout ça, pour le moment les fenêtres sont encore ouvertes et la chienne est encore dehors, dc au trouillomètre canin (instrument très fiable bien que non répertorié par ces psycho rigides de scientifiques) l'orage n'est pas encore là!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également pu observer la formation d'un cumulonimbus. Dommage qu'il n'est explosé que bien plus loin (c'est la cellule qui n'est pas passé loin de Fécamp).

D'ailleurs, sur cette cellule, j'ai vu un "chapeau" brièvement apparaître. C'était la première fois que j'observais ça (vers 17h30) :

135219chapeau.jpg

Actuellement, le ciel est pas mal encombré de nuages et il fait 23,3°C.

Tn : 16,0°C

Tx : 24,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très forte averse à l'instant précédée par des grêlons de 1-1,5 cm ! Personnellement c'est la première fois que j'en vois des si gros.

Pluie très forte maintenant.

J'ai aussi vu ce chapeau Rononlaulaja, je mettrai des photos plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaou on s'attend à voir arriver Bruce Willis!

l'orage nous a effleurés par contre on a eu une pluie avec des gouttes absolument énormes et une très forte intensité, le tout éclairé par le soleil coté ouest dc un bel arc en ciel jusqu'au moment où les gouttes étaient tellement grosses que ça ne marchait plus... accalmie pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Finalement il est tombé 18,6 mm en 30 min. 40,9 mm pour la journée !

Certaines routes se sont transformées en torrents de boue : IMPRESSIONNANT scared.gif

Des photos ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rouen un petit orageà l'Est et un plus important sur Rouen et à l'ouest . 3 gouttes . 3 coups de tonnerre , et un ciel bien noir . 20°C actu pas de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mt Eden, le 08 Jun 2014 - 21:07, dit :
Rofl, gros bide ici comme d'hab on remballe tout y'a plus rien à voir.

Vive l'optimisme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Mt Eden"

Je suis désolé Eden, mais va falloir que tu partes du topic demain, si on veut espérer avoir quelques orages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les pluies/orages sont vraiment localisés. J'étais un peu plus à l'intérieur des terres du 76 (vers Saint Romain de Colbosc si vous voulez tout savoir) et j'ai eu quelques bonnes averses et 2/3 coups de tonnerres, alors qu'ici selon ma station il n'est rien tombé.

En tout cas ça a l'air mort (on a l'habitude vous allez me dire) niveau orages pour ce soir, ça passe largement à l'Est, à voir demain...

Enfin pour revenir sur aujourd'hui: Tx de 24.3°C.

Actu: 16.1°C, 74% d'HR, 1018 hPa, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...