Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Intéressant de voir que le 12Z du WRF-StatIC réagissait assez violemment sur le piémont, avec quelques zones > à 100 mm.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14897'>201406231210cumulRR.png

Cumul entre 15h et minuit heure local.

Y'avait juste 50 km d'écart... ermm.gif

C'est vrai mais avec les Pyrénées, on attend des modèles qu'ils voient facilement de bons orages sur le piméont. La grosse surprise c'est que les orages sont partis ici 80 km en amont des Pyrénées, ce qui est assez inédit.

Le flux n'était pas spécialement au nord, il changeait de direction à toutes les altitudes, mais les modèles avaient tablé sur un scénario quand même "orographique". Ils n'ont vu que du feu sur cette propagation nordique.

On peut se demander s'il n'y a pas eu de fortes ondes de gravité dans ce flux très cisaillé et instable.

J'ai quitté Toulouse hier en matinée. C'est ce qu'on appelle une coïncidence plutôt chanceuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Aujourd'hui le temps est encore assez lourd sur la banlieue de Bordeaux avec un ciel assez clair mais avec de nombreux nuages élevés.

Actu

: 24

°C , T°.humidex : 27.9

°C , Pression : 1016

hPa , Vent : NNE - 16.6km/h

km/h

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour,ciel nuageux aujourd'hui, 25°C actuellement. Petite question : ou peut-on consulter le modèle Arôme ? Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ciel nuageux aujourd'hui, 25°C actuellement. Petite question : ou peut-on consulter le modèle Arôme ? Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les bureaux de MF à Toulouse lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Superbe Sebaas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter que les précipitations s'activent bien dans l'ensemble des Pyrénées (crescendo en allant vers la méditerranée) actuellement.

Sur la ZA de Castres, ciel mitigé toute la journée, tx de 24/25°C, vent faible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Merci Express04 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai compris je peut aller me gratter lol

Sinon ici dans les Landes ça cumilifie bien,27.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'en connais des non-météo qui ont accès à Arome moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Toulouse, le ciel est presque couvert de stratocumulus et congestus, la luminosité reste importante et le ressenti bon.

L'épisode a déjà commencé sur les Pyrénées et son piémont, en particulier vers Saint-Girons qui relève déjà plus de 5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Orage en développement sur le sud-ouest du Gers, bien à l'écart des multiples cellules qui assaillent les Pyrénées.

Je pars à sa rencontre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis actuellement a Bagneres de Luchon et ce jusqu'à demain, je vais essayer de vous tenir un peu au courant vu que ça s'annonce pas mal dans le coin.

Après le développement de nombreux Cb dans l'après midi, la pluie tombe de manière modérée depuis bientôt deux heures. Assez peu d'activité électrique au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour à nouveau...

Je viens de poster un message...Aurait-il été supprimé?

Si c'est le cas, j'aime mieux le savoir, peut être suis-je trop hors sujet pour le forum...

Je me demandais juste si les orages de ce soir concernent uniquement le sud de la haute garonne ou tout le département,

si certains savent....

Trop égocentrique comme question?? blush.png

Je comprend que ce type de question n'apporte pas grand chose au forum...Je crois qu'il va vraiiiiment falloir que je m'équipe d'une station, le soucis c'est que j'en veux une bien pas une toute nulle et du coup j'ai pas encore investis pour ça....(intéressant non?)....J'y vais à mon rythme dans l'acceptation des phénomènes, c'est long....mais moi aussi j'aime la météo whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à la question. Il faut surveiller en temps réel.

Sinon, superbe animation webcam de la cellule... la première rafale descendante humide est très impressionnante. En plus, contraste parfait face au soleil pour mieux distinguer les choses. wink.png

C'est filmé depuis Francazal non ?

Parce que ça paraît trop éloigné pour être pris depuis la Météopôle qui était quasiment en-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour à nouveau...

Je viens de poster un message...Aurait-il été supprimé?

Si c'est le cas, j'aime mieux le savoir, peut être suis-je trop hors sujet pour le forum...

Je me demandais juste si les orages de ce soir concernent uniquement le sud de la haute garonne ou tout le département,

si certains savent....

Trop égocentrique comme question?? blush.png

Je comprend que ce type de question n'apporte pas grand chose au forum...Je crois qu'il va vraiiiiment falloir que je m'équipe d'une station, le soucis c'est que j'en veux une bien pas une toute nulle et du coup j'ai pas encore investis pour ça....(intéressant non?)....J'y vais à mon rythme dans l'acceptation des phénomènes, c'est long....mais moi aussi j'aime la météo whistling.gif

Bonjour

C'est essentiellement le piémont qui sera concerné. Toulouse devrait rester en limite nord des plus forts noyaux précipitants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est filmé depuis Francazal non ?

Parce que ça paraît trop éloigné pour être pris depuis la Météopôle qui était quasiment en-dessous.

Ah non c'est la Météopole, pas de doute là-dessus. Tour d'obs de l'ENM, orientée au Sud et son parc à instrument au premier plan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui c'est bien la Météopole! A noter qu'en bordure des plus fortes réflectivités, c'était uniquement des grosses gouttes de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur hier, je n'ai pas eu le temps de le mentionner plus tôt mais il est intéressant de noter à quel point EURO4 (ex-NAE) a été proche de la réalité sur le run de 6h. Ça rejoint un peu ce que tu disais Cotissois concernant les modèles "opérationnels" vs "gratuits", ce n'est sans doute pas une coïncidence.

14062310.gif

En tout cas côté observation, c'était superbe vu de Pech David parfaitement au sec. Je pense être arrivé quelques minutes après le tuba photographié sur photolive, mais il y avait encore un bel abaissement en rotation visible à l'oeil nu. Le rideau de pluie était évidemment très impressionnant.

Et j'ai pu faire la connaissance de Bastien31 présent sur le forum. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est la Météopole, pas de doute là-dessus. Tour d'obs de l'ENM, orientée au Sud et son parc à instrument au premier plan.

C'est justement ce qui m'a impressionné. J'étais en contact avec Vincent ( Flieg ) qui était dans la Météopole et qui m'expliquait qu'à part un bon gros outflow, pas grand chose, simplement quelques précipitations. Tandis qu'au même moment, à exactement 3km plus au NNO, j'étais sous un véritable déluge interminable.

Le pluvio EDF de Basso-Cambo, tout près de la métropole, à 3.8km d'où j'étais hier, n'a relevé que .. 2.7mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut

Les cellules se sont succédées sur mon secteur. Celle qui nous intéresse actuellement nous livre une très forte pluie. Les hostilités ont débuté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Vers 18h30 première salve donnant 4.6 mm , le second front vers 20 hrs avec une intensité de 5 mm/heure,il circule du Nord vers le Sud , l 'orage était faible , le vent l 'accompagnant aussi .

post-20094-0-74865700-1403634215_thumb.jpg

DSCN1836.JPG.a8e56efc6be9e72dc2ac8aafaea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...