Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, des trombes d'eau ici, tonnerre et ciel très sombre, presque la nuit.

20mm pour l'instant depuis 19h00, ça ruisselle.

Mais pour une fois, je suis un peu court par rapport aux toulousains!laugh.png

J'espère que Ventdautan ne commence pas une dépression!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quelle idée j'ai eu d'allz vers blagnac tout à l'heure pour acheter des plantes...sick.gifermm.gif

quelle journée aujourd'hui comme au bon vieux temps dans le sud est...lourd humide, fortes pluie le matin, et surtout superbes orages de fin de journée avec beaucoup d'impact, précipitation vraiment intense!...

en revenant chez moi à croix daurade il me semble qu'il a beaucoup moins flotté

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en revenant chez moi à croix daurade il me semble qu'il a beaucoup moins flotté

Il commence à peine à pleuvoir sur le sud-est de la ville, mais sans commune mesure avec ce qu'il s'est passé vers Blagnac. D'ailleurs il ne pleuvait pas du tout ici (Auzeville-Tolosane, entre Ramonville et Castanet) lorsque cet orage dantesque a sévit vers le nord-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à peine à pleuvoir sur le sud-est de la ville, mais sans commune mesure avec ce qu'il s'est passé vers Blagnac. D'ailleurs il ne pleuvait pas du tout ici (Auzeville-Tolosane, entre Ramonville et Castanet) lorsque cet orage dantesque a sévit vers le nord-ouest.

ok, d'où les très forts cumuls c'est souvent comme cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mettais pas en cause tes valeurs ! Disons que coup sur coup des lames d'eau > 50 mm près de Toulouse, puis Castres, ça doit être rare et ça surprend !

Surtout que les prévisions ne donnaient pas à penser à de tels phénomènes ! Le caractère aléatoire des orages reste surprenant.

Bon courage pour nettoyer la maison !

Petit aperçu

http://youtu.be/d1Tn2cw11vE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas du côté des routes c'est sacré bazar.

- La N124 est fermée sur une dizaine de kilomètres avec de nombreuses voitures prises au pièges.

- Au moins 3 accidents sont signalées sur cette route et aux alentours.

- L'A621 et l'A624 sont également inondées alors qu'elles devaient fermer pour travaux dès ce soir 21h... Peu de chance que les travaux aient lieux pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Dire qu'on était sur la rocade toulousaine vers 15h30 de retour vers Bordeaux...On a jeté un sort en direction de Blagnac, et quelques heures après BAM ! Après le sort que j'avais jeté en Octobre 2012 et qui avait amené une grande série de mois excédentaires après 22 mois de sécheresse, et après avoir prédit un orage diluvien il y a deux semaines, je commence à penser que j'ai vraiment un pouvoir maléfique sur les rivaux toulousains ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

L'épisode orageux prend fin ici dans le Béarn , succession de trois fronts ce soir sur mon secteur laissant sur leur passage 19 mm ,sans commune mesure avec les Toulousains , merci pour vos photos et vidéos .

Petit coucou au passage à mes voisins et à notre Jano national .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Coucou Naturelflowers.gif

Le cumul a rapidement augmenté depuis mon dernier post sous les trombes d'eau.

38mm depuis 19h00, actu, il pleut toujours mais bien moins fort.

Belle soirée orageuse au final.

Si on rajoute les 16mm d'hier, ça fait 54mm en 2 jours.

C'est bien pour la terre car il était tombé seulement 4mm sur les 20 jours avant!

Moi qui voulait de l'eau j'en ai. Moins que d'autres, mais tout de même...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

beaucoup mais vraiment beaucoup d'eau ici à partir de 19H.

Je suis passé à temps sur la rocade... le ciel noir était pas loin derrière...

Ca n'a pas arrété pendant une heure au moins avec des flashs en continu.

Peu de grèle ici et heureusement, on a déjà donné l'année dernière.

Après celui de ce matin je ne m'attendais pas du tout à un tel truc ce soir.

Ambiance fraiche bien plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelques mm dans le centre de Toulouse ou 0? Je pensais que les gros cumuls ponctuels d'orage étaient assez fréquents sur la plaine toulousaine, mais cela semble plutôt rare. La région parisienne à au moins ce mérite lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifique en tout cas les presque 100mm ! À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu finalement rentrer chez moi après plus d'une heure de déluge sur Tournefeuille, et près de 2h bloqué sur un trottoir en attendant que les routes se dégagent un peu. J'ai pu prendre une bretelle d'entrée sur la N124, la plupart étant inaccessibles. De nombreux véhicules ont été abandonnés sur les routes entre Colomiers et Tournefeuille.

IMG_6821_idn1.jpg

IMG_6832_mqv5.jpg

IMG_6824_nor8.jpg

Et à l'Isle-Jourdain..

niv3grph_dkb2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Dire qu'on était sur la rocade toulousaine vers 15h30 de retour vers Bordeaux...On a jeté un sort en direction de Blagnac, et quelques heures après BAM ! Après le sort que j'avais jeté en Octobre 2012 et qui avait amené une grande série de mois excédentaires après 22 mois de sécheresse, et après avoir prédit un orage diluvien il y a deux semaines, je commence à penser que j'ai vraiment un pouvoir maléfique sur les rivaux toulousains ! biggrin.png

Nos sorts fonctionnent à merveille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce qui est annoncé pour demain, les 100mm sont jouables à (Bloup-bloup)gnac (191769.gif )... Courage Julien !

Photos assez impressionnantes Cyclone30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je relève à Colomiers pour l'orage de ce matin puis ce monstre de cette fin d'après midi 93.7 mm (record absolue anéantie depuis que je mesure (2006)).

On est passé exactement au même endroit que sur tes 2 dernières photos Dorian mais sûrement un peu plus tard car on distinguait à peine le toit de la voiture pris au piège. Il y a de nombreuses routes coupées et pour finir en apothéose, nous sommes allée à l'avenue Victor Hugo à Colomiers qui était totalement inondé, un truc de fou. Malheureusement, je n'ai pas de photos mais une des personnes avec qui j'étais en a. J'essayerais de les poster dès que je les ai.

En tout cas, par rapport au 11 octobre 2006, l'orage d'aujourd'hui a été beaucoup plus violent sur Colomiers mais moins sur Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=1W-_ADnCsSw

Je met une petite vidéo prise au moment d'une bonne rafale descendante sur Tounefeuille. La qualité est catastrophique, mon iPhone n'étant plus tout jeune. Il vaut donc mieux éviter de la visionner en plein écran.

Il faut que j'achète d'urgence une caméra vidéo de poche pour filmer ce genre d'évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Intéressant de voir que le 12Z du WRF-StatIC réagissait assez violemment sur le piémont, avec quelques zones > à 100 mm.

post-1052-0-79243500-1403562707_thumb.png

Cumul entre 15h et minuit heure local.

Y'avait juste 50 km d'écart... ermm.gif

201406231210cumulRR.png.b9becad410c2a09f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, tandis qu'Arome proposait des pointes à 50 mm sur le Gers et 30 mm au sud-ouest de Toulouse..

Cet orage localisé à contribuer à une réaction modérée de la Garonne en aval; le BV du Touch est de 515 km², seule un gros tiers a été vraiment concerné par l'orage, et on observe une bonne réaction à Verdun, avec un BV 26 fois plus grand que le Touch.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=25&idstation=291

Hâte de voir les données sur la station de Saint Martin du Touch, mais après rapide calcul, en considérant que 40% des cumuls de précips ont participé à l'écoulement sur une zone de 100 km² , avec un temps de concentration de 3 heures et une intensité horaire de 40 mm/h, j'obtient environ un débit maximal de 130 m3/s.. Ce qui correspond non seulement à une crue de durée de retour > 10 ans, mais aussi approximativement à la différence de débit entre Portet et Verdun sur Garonne où la crue du Touch s'est propagée, l'atténuation étant compensée par l'apport d'autres cours d'eau secondaires.

On sera fixés bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas eu d'orages violents sur la région, l'épisode orageux d'hier se traduit par 3,9 mm de pluie (pas d'averse).

Au total depuis le 21 juin; 8,7 mm (2,8 2,8 3,9).

Le ciel ce matin est encombré de nuages stratiformes et de cumulus congestus qui pourraient de nouveau générer des orages,La température actuelle est de 17°, le vent est quasi nul et l'humidité au maximum (100%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Petit topo pour la station de Castres (sud-ouest) pour la journée de hier :

+18.2 mm de 8h à 11h pour la première salve pluvieuse (et faiblement orageuse)

+40.2 mm pour le gros orage de 19h00/19h30

+0.6 mm pour les petites pluies nocturnes de 22h30/23h00

Total : 59 mm ! Tx de 28.6°C. Ambiance tropical donc (surtout dans l'après-midi)

A noter que le sud-est du bassin de l'Agout, vallée du Thoré, la montagne Noire n'ont pas été affecté par ces précipitations, aucun orage par exemple à Mazamet hier soir. Cependant ce secteur devrait rattraper son retard au vu de ce qu'il est prévu ce soir et demain ermm.gif .

Ce matin la td est similaire à la T°C autour des 18° , faible brise d'OSO, Tn chaudes, comprises autour des 18°C (de Castres à l'aéroport de la ZA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous,

En effet, vraiment spectaculaire ces orages toulousains.

On s'en rend encore plus compte grâce à vos photos et vidéos!flowers.gif

Ici, bien que beaucoup plus modeste, pas mal quand-même!

39mm de cumul final pour les orages d'hier soir. 16mm déjà la veille, mais que 4mm sur les 20 jours avant.

Ce matin, tout calme!

Assez nuageux, mais quelques rayons solaires traversent et surtout pas un brin de vent, rendant l'impression des plus paisibles.

De bonnes odeurs s'élèvent du sol, le sol détrempé à déjà bu le surplus, donnant juste un aspect bien humidifié, mais pas gorgé.

16.9° et 93% d'HR

Intéressant de voir que le 12Z du WRF-StatIC réagissait assez violemment sur le piémont, avec quelques zones > à 100 mm.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14897'>201406231210cumulRR.png

Cumul entre 15h et minuit heure local.

Y'avait juste 50 km d'écart... ermm.gif

En revanche pour notre secteur, il n'aurait même pas dû pleuvoir.tongue.png

Si nous on a eu 39mm, certains secteurs du pays basque souletin, un peu plus à l'Est, et du béarn ont du cumuler beaucoup plus, au vu des très nombreuses interventions de pompiers rapportés par Radio France Pays Basque ce matin.

Mais pour l'instant je n'ai pas d'infos plus précises.

Et pour ceux qui ne seraient pas tombés dessus, voici un lien du journal Sud-Ouest sur les gros orages de dimanche à lundi, bien illustré par des cartes de Keraunos.

http://www.sudouest.fr/2014/06/23/orages-6-000-impacts-de-foudre-releves-cette-nuit-dans-le-sud-ouest-1593877-4971.php

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...