Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Coulée de boue et crue éclair de la Weiss hier aprem à Orbey. Les 39mm/3h du Lac Blanc doivent donner une vision sous estimée de l'orage qui a du générer beaucoup plus sur la commune même.

http://www.lalsace.fr/actualite/2014/06/10/violant-orage-sur-orbey

Ah oui en effet vu le niveau de la rivière de gros cumuls ont du tomber!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pareil sur Nancy un bon coup de vent quelques éclairs et grondements et 0,6mm au pluviomètre....bref gros plantage des cdm locaux qui ont largement surestimé le risque orageux.

Cette petite agitation n'a même pas permis de rafraîchir l'atmosphère avec 18,4° de tn à peine 1 ° de moins qu'hier, les nuits commencent à devenir difficile en ville.

Ce matin c'est plein soleil dans une ambiance lourde bien moite c'est pas encore aujourd'hui qu'on devrait respirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Retour sur hier !

Le spectaculaire incendie de Sausheim (dépôt PORTMANN) vue depuis Colmar !

674400incendie.jpg

L'orage aux portes de Colmar

940797orage10juin2.jpg

Le rideau grêligène qui a frappé Orbey hier, caves inondées, pompiers....

587207orage10juin4.jpg

Lenticulaire sous CB

206208orage10juin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Salut! Une idée des moyens engagés Judd?

En parlant d'incendie, tout mon soutien aux collègues pompiers de Lauterbourg qui ont tout perdu!

Niveau feux de forêt, ça donne quoi dans les autres coins du nord-est ? Ici à Mertzwiller on en a eu 3, dont un serieux.

Sinon il fait déjà chaud, c'est déjà désagréable pour courir ; je relève 26,1 degrés et sensation de lourdeur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'ailleurs, pas même une trace de goutte dans le SPIEA.. Ma mère commence à s'inquiéter pour ses plantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

cette nuit 7,5 mm au pluvio manuel celui de la vantage n'a pas marché il y à quelques temps que ça sous estime une chose est sur le cône n'est pas bouché

actu 21,3°C et grand beau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Allez 2-3 photos d'hier soir à Remiremont, mais c'était bien pourrave... 2 heures passées à essayer de chopper des orages dont l'activité électrique se situait trop à l'Ouest pour que je puisse en faire quelque chose de bien whistling.gif . J'ai longtemps cru que ça aller nous passer dessus, mais en fait les cellules nous ont joyeusement évité dry.png .

En tout cas, ça a plu à mon fils... Et la photo de coucher de soleil que nous avons pris ensemble (postée sur photolive) fait l'objet de toutes ses attentions (il est très fier du 4/5 étoiles laugh.png ). Bref, voila comment filer le virus de la météo à un gamin de 7 ans rolleyes.gif , en prenant quelques clichés depuis la fenêtre de sa chambre.

Premier cliché, au début des hostilités, on s'est dit "Tiens, ça pourrait être sympa !" :

post-2635-0-62310100-1402473085_thumb.jpg

Bon, l'activité électrique a un peu gagné en consistence alors que les cellules filaient vers l'Ouest, hors de portée de l'objectif :

post-2635-0-71937100-1402473124_thumb.jpg

Après encore une grosse demie-heure de contrariétés, liées à des flashs ou impacts trop éloignés, je parviens à en capter un ph34r.png :

post-2635-0-47479400-1402473182_thumb.jpg

Et c'était l'une des dernières lumières céleste qui me fut donnée de voir ce soir là, alors que mon fiston dormais déjà à points fermés mellow.png

57794b1a887e6_DSC06466-Copie.JPG.7fba541

57794b1a8cb0a_DSC06472-Copie.JPG.158d94f

57794b1a906b7_DSC06483-Copie.JPG.ebc8ce1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

.bref gros plantage des cdm locaux qui ont largement surestimé le risque orageux.

La prévision des orages est vraiment difficile sur nos régions depuis le début de saison, j'ai pas souvenir d'une année aussi "difficile"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La prévision des orages est vraiment difficile sur nos régions depuis le début de saison, j'ai pas souvenir d'une année aussi "difficile"...

Oui ce début de saison est très difficile à prévoir, à l'ouest c'est bien plus facile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une petite ondée en fin de nuit donnant 0,4 mm mais sinon pas d'orages et un grand soleil ce matin dans une atmosphère devenant à nouveau plus lourde. actu 23,3° Td 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision des orages est vraiment difficile sur nos régions depuis le début de saison, j'ai pas souvenir d'une année aussi "difficile"...

Oui c'est très atypique en fait depuis le début d'année, on reste en marge des grosses dégradations pluvieuses et orageuses (ca se ressent d'ailleurs dans le bilan pluvio depuis 6 mois). Ne serait-ce qu'en région parisienne généralement moins arrosée que le plateau Lorrain et qui se retrouve avec des cumuls depuis 6 mois presque 2 fois supérieurs...

On est dans une sale récurrence et pas de véritable dégradation pluvieuse ou pluvio/orageuse horizon météo raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Premières tourelles sur la haute Forêt Noire, tout devrait être réglé comme du papier à musique pour cette situation orographique: premières averses d'ici une heure sur la FN, suivie par les Vosges d'ici 13-14h. On va voir mais ce ciel bleu limpide me paraît être un superbe terreau à cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici niveau orages, on s'en bien sortit depuis le début de la saison puisque j'en suis déjà 6 jours d'orages ( 1 jour hier) depuis le 1er mai dont un costaud ( électriquement) alors qu'en 2013 j'en étais qu'à 1 jour entre le 1er mai et le 15 juin ce qui était exceptionnellement bas. On est revenu à des niveaux normales. Mais il est vrai que les dégradations pluvieuses sont devenues très faibles d'où la aussi les quantités faibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici niveau orages, on s'en bien sortit depuis le début de la saison puisque j'en suis déjà 6 jours d'orages ( 1 jour hier) depuis le 1er mai dont un costaud ( électriquement) alors qu'en 2013 j'en étais qu'à 1 jour entre le 1er mai et le 15 juin ce qui était exceptionnellement bas. On est revenu à des niveaux normales. Mais il est vrai que les dégradations pluvieuses sont devenues très faibles d'où la aussi les quantités faibles

Ici aussi 6 jours d'orage mais toujours associé à de faibles cumuls, le dernier cumul de précipitations>10mm en 24h remonte au 13 février et c'est le seul de l'année.

La prochaine fenêtre pour de l'humidité sera (pas de bol pour le timming) le week-end prochain, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici aussi 6 jours d'orage mais toujours associé à de faibles cumuls, le dernier cumul de précipitations>10mm en 24h remonte au 13 février et c'est le seul de l'année.

La prochaine fenêtre pour de l'humidité sera (pas de bol pour le timming) le week-end prochain, à suivre.

6 jours depuis le debut de l'année ou depuis le 1 er mai?

Et moi je compte pas les jours comme MF, je compte un jour d'orage seulement si celui ci est à maximum 10-15 km autour de mon village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hier, chez moi, les orages sont remontés de Rhône-Alpes et ça s'est désactivé pile en franchissant le massif (aucune foudre) et ça s'est réactivé ensuite dès la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En attendant, soeur Anne sur les Vosges ne voit rien venir... Même pas le moindre petit cumulus visible depuis le Val de Vologne !

Enfin si, à priori, on aperçoit, très loin, le sommet des premières tourelles de la Haute Black Forest. Limite à ne pas y croire pour aujourd'hui, alors que les conditions semblent y être : Ensoleillement optimal, chaleur doublée d'une certaine lourdeur, bref le cocktail qui fait "Booom" d'habitude sur nos coins huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Après l'orage d'hier soir, qui n'aura pas donné beaucoup d'eau, l'atmosphère s'est rafraîchie.

Il faisait 14°C au petit matin, et à présent il fait 25°C.

Il y a un très beau ciel bleu actuellement. smile.png

Voici un récap' des relevés (Tn / Tx) de ces derniers jours de la station de Besançon :

13,3°C / 30,4°C

15,1°C / 32,7°C

16°C / 34°C

19,1°C / 32°C

Soit 4 Tx successives > 30°C et un record décadaire (qui était de 32,7°C) égalé, puis battu. Le record mensuel de 34,6°C a été approché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour mon coin c'est pareil le déficit d'orage est là. Même si il y en a eu je ne retrouve plus les situations orographiques ou même généralisées du passé.

C'était en 1998 il me semble, on avait lors d'une journées 2 à 3 salves orageuses qui remontaient du Massif central ça castagnait grave.... Bref c'est HS mais on en a déjà parlé.

Sinon sur Mulhouse beau et chaud c'est limpide RAS vers les Vosges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En attendant, soeur Anne sur les Vosges ne voit rien venir... Même pas le moindre petit cumulus visible depuis le Val de Vologne !

Enfin si, à priori, on aperçoit, très loin, le sommet des premières tourelles de la Haute Black Forest. Limite à ne pas y croire pour aujourd'hui, alors que les conditions semblent y être : Ensoleillement optimal, chaleur doublée d'une certaine lourdeur, bref le cocktail qui fait "Booom" d'habitude sur nos coins huh.png .

Il y a un petit mouton blanc sur le Val d'Argent là. On compte les coups de tonnerre, les cumulus... c'est qui le boulet qui a fait de la m**** pour nous faire infliger une punition collective? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 jours depuis le debut de l'année ou depuis le 1 er mai?

Et moi je compte pas les jours comme MF, je compte un jour d'orage seulement si celui ci est à maximum 10-15 km autour de mon village

Depuis le début d'année mais il y en a eu que 2 avant le premier mai. Je comptabilise un jour avec orage lorsqu'il y a du tonnerre bien perceptible et généralement accompagné d'une avers, en fait je me base sur les relevés de la station d'Essey.

Sinon il fait lourd 25° au thermomètre et td à 18,6 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est quoi les orages sinon? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien chaud aujourd'hui encore, avec 28,0°C sous abri actuellement et un taux d'humidité élevé, à 57 %. Le point de rosée plafonne à presque 19°C, c'est pas mal du tout. Quelques nuages, la plupart sont des cumulus.

Autrement, ce matin, le ciel était toujours instable avec quelques altocumulus.

J'espère qu'on aura un petit quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Depuis le début d'année mais il y en a eu que 2 avant le premier mai. Je comptabilise un jour avec orage lorsqu'il y a du tonnerre bien perceptible et généralement accompagné d'une avers, en fait je me base sur les relevés de la station d'Essey.

Sinon il fait lourd 25° au thermomètre et td à 18,6 .

oui comme MF quoi lol

moi depuis le debut de l'année, je serais à 7 jours ( un jour en avril)

sinon 25,3° actuellement, grand soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Moi personnellement j'attend rien ...

Ici ciel bleu avec quelques cumulus 27.6°C et 67% d'humidité !

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, difficile de croire qu'il y aura vraiment quelque chose aujourd'hui, les petits cumulus qui se baladent se déchirent et il y a absolument aucune convection nul part sur le NE à midi alors que parfois, ca pète déjà sur les vosges à ces heures la même avant midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...