Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

vous aviez raison, c'était bien ce problème, ça remarche smile.png

Super, tes données me manquaient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Super, tes données me manquaient smile.png

tu peux aussi suivre celle de Jean Luc à Réding, les données sont kasiment les mêmes sauf qu'il manque les données en directe la nuit puisqu'il fonctionne en USB donc normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

tu peux aussi suivre celle de Jean Luc à Réding, les données sont kasiment les mêmes sauf qu'il manque les données en directe la nuit puisqu'il fonctionne en USB donc normal smile.png

Tu peux avoir les données en direct la nuit en USB aussi, si ton PC tourne 24h/24h (donc la nuit aussi) : c'est mon cas et ça fonctionne très bien.

Le ciel est bien nuageux ce matin et la température s'en ressent : 16.5°C actu et 70% HR (Tn de 9.6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu peux avoir les données en direct la nuit en USB aussi, si ton PC tourne 24h/24h (donc la nuit aussi) : c'est mon cas et ça fonctionne très bien.

Le ciel est bien nuageux ce matin et la température s'en ressent : 16.5°C actu et 70% HR (Tn de 9.6°C).

tout à fait mais Jean luc ne laisse pas le pc allumé la nuit et je fais d'ailleurs pareil car mon PC est toujours éteint la nuit. Laisser un pc de bureau tourner 24h/24 c'est pas du tout ce qu'il y a de mieux à faire. J'utilise le pc portable en général si je rentre pas trop tard du boulot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer comme Romain, voici l'état de certaines pelouses par ici

240251IMG20140620132033690.jpg

788753IMG20140620132002355.jpg

Fort heureusement cet état n'est pas généralisé, les terrains bien ombragés une partie de la journée avec de grands arbres gardent mieux l'humidité les pelouses y sont bien plus vertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nancy-Strasbourg, même combat.

A Gresswiller, le soleil a fini par reprendre l'avantage.

La température est agréable (autour de 20° pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour illustrer comme Romain, voici l'état de certaines pelouses par ici

240251IMG20140620132033690.jpg

788753IMG20140620132002355.jpg

Fort heureusement cet état n'est pas généralisé, les terrains bien ombragés une partie de la journée avec de grands arbres gardent mieux l'humidité les pelouses y sont bien plus vertes.

effectivement c'est bien aride. Ca l'est un peu moins sur le pays de sarrebourg mais en ville, il y a aussi des coins où c'est la même chose que sur ta photo. C'est très sec un peu partout mais j'ai connu davantage pire au début des années 1990, l'été 1992 par exemple où l'herbe était jaune à plusieurs moment. C'est d'ailleurs d'une des période où il faisait souvent sec entre 1991 et 1993

sinon coté ciel, les éclaircies s'élargissent enfin et il fait 20,5° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Impressionnantes tes photos Thib.

Voici la situation pour ici avec cette photo ci-dessous.

Ça peut faire sourire certains mais pour Rupt c'est déjà exceptionnel que ça grille de la sorte et le jaune gagne du terrain chaque jour.

Et encore, notre pelouse est l'une des plus vertes du quartier. Certains qui ont fait l'erreur de tondre cette semaine ou la semaine dernière ont une pelouse en triste état... 191769.gif

Et plus on descend dans la vallée et pire c'est. Je l'ai remarqué hier pendant mon tour de vélo où des pelouses sur St Étienne ou Eloyes ressemblaient à ta photo Thib wink.png.

1403270006.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Merci pour les photos, elles sont très parlantes !

Sinon ici nuageux, quelques timides éclaircies de temps en temps.

18,9°C maxi et actuellement 18,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement choisi des pelouses mal en point smile.png , heureusement il reste encore du vert notamment lorsqu'elles sont protégées par la présence de grands arbres et que les sols sont de meilleurs qualités ou plus humides (dans les parcs par exemples). Le secteur pris en photo doit être en partie composé de remblais du coup les sols sèchent sans doute plus vite dans leur premier cm.

Sur le secteur de Nancy c'est vers Gondreville/Velaine que la sécheresse est la plus marquante avec pelouses véritablement grillés et Moselle "sauvage" très très basse que l'on doit pouvoir traverser à pied dans certains secteurs.

Count effectivement quand on connaît les cumuls pluvio de ton secteur c'est surprenant de voir cette pelouse jaunir, même si pour un méditerranéen ou pire un sahélien biggrin.png les Vosges actuelles paraitront toujours bien vertes et humides, au regard de la norme c'est bel et bien une sécheresse qui sévit les signes ne trompent pas (pelouses et surtout niveau des cours d'eau et sources).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 20,9° pour le moment, nettement plus frais que les jours précédents comme prévu. Des cumulus se baladent dans le ciel mais le soleil se montre souvent généreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici l'herbe est encore bien verte, on a été mieux servi en petites pluies d'orages et la rosée du matin est encore bien présente.

Belle journée quoique plus fraîche mais c'est encore estival comme impression.

Extrême de la journée 8.2°/18.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour rester sur le thème de la sécheresse, voici le déficit hydrique 2014 en chiffres (relevés Altenbach / normes Geishouse 1981-2010) :

- JANVIER : 101.4 mm au lieu de 141.0 mm, soit -28%

- FEVRIER : 127.8 mm au lieu de 119.8 mm, soit +7%

- MARS : 17.2 mm au lieu de 113.8 mm, soit -85%

- AVRIL: 36.4 mm au lieu de 84.9 mm; soit -57%

- MAI : 118.6 mm au lieu de 116.2 mm, soit +2%

- JUIN : 13.6 mm au lieu de 105.9 mm, soit -87%

(cumul arrêté au 20 juin)

Même si juin n'est pas terminé, il est fort probable que le cumul de ce mois n'évolue pas, ou très faiblement.

Sur les 6 premiers mois de l'année, le déficit s'élève à -39%

(415.0 mm au lieu de 681.6 mm).

Contrairement à certains qui trouvent ce mois de juin assez fade (peu d'orages), je le trouve au contraire très intéressant.

Après les "records" de températures maximales, nous voici en présence d'une sécheresse tout aussi hors-normes.

------------------------------------------------------------------------------------

Tn de 9.6°C à 5h47

(12.3°C hier)

Tx de 19.4°C

14h46 (22.1°C hier)

Temps bien nuageux, surtout le matin.

Actu : 15.2°C et 66% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme prévu, les températures chutent radicalement, actu plus que 8,1° et la Tn de hier fut finalement de 8,9° relevé à 23h58

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau coup de froid ce matin (pas de gelées blanches, mini 3,3°c sol +10cm à 5h40)

Ciel dégagé, sous abri 14,2°c

Hr 80%

Vent faible de ne

Pa 1018,9 hpa

Tn 4,8°c à 5h40

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En ce premier jour d'été calendaire, les Tn étaient bien basses ce matin, avec 3.2°C

à Saint-Loup-sur Aujon (52) et -0.7°C

à La Brévine.

Actu ici : ciel bleu avec 11.9°C et 77% HR (Tn de 8.2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Bonjour

Tn 10,3°C et actuellement 16,9°C sous un soleil resplendissant dans un ciel bleu magnifique !

EDIT: quelques nuages apparaissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nous sommes le 21 juin où les nuits sont les plus courtes, et pourtant les températures ont plongé cette nuit mais comme je l'avais pensé avec une Tn de 4,6° qui est la Tn la plus basse du mois et c'est peut être temporaire au vue des projections de la semaine prochaine avec un air bien frais de vue entre mardi et jeudi prochain, à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit bien fraîche en rentrant des étoiles, 9°C au thermo voiture vers 3-4h. Actuellement le ciel est chargé, le soleil ne domine plus angry.png

Par contre le ciel cette nuit était joli juste avant que l'humidité ne s'élève et donne un voile crasseux !

140621110005167177.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la journée la plus longue de l'année ! Le soleil sera (en théorie) à son point le plus haut de l'année tout à l'heure vers 13H30 avant de décroître progressivement au fil des jours et de nous plonger dans l'ambiance lugubre hivernale. On en est encore très loin puisqu'il fait un magnifique soleil (une fête de la musique ensoleillée et qui tombe un samedi? très rare tongue.png ) et des températures bien agréables pour ce premier jour de l'été astronomique.

9°C au réveil ce matin, actuellement, on approche des 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas si certains se sont amusés à calculer l'indice d'aridité depuis le début de l'année mais perso. j'ai essayé et ça fait peur. Pour Colmar ou Strasbourg j'ai obtenu un indice d'environ ~8,5 digne du Sahel... huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...