Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle journée, tx 26,5° sans trop excès. Par contre ca baisse rapidement ce soir et il fait deja bien frais, actu 13,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plein soleil et 26,6° de tx aujourd'hui, quelques cirrus vers le NO cet après-midi.

Les sols sont bien secs http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178168-estival.html?&auteur=1091

A noter une superbe journée samedi et une tn passant sous les 10° (8,1°) ce qui n'était plus arrivé depuis le 6 juin! Le mois de juin devrait être bien chaud et très ensoleillé, bilan complet dans moins de 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plein soleil et 26,6° de tx aujourd'hui, quelques cirrus vers le NO cet après-midi.

Les sols sont bien secs http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178168-estival.html?&auteur=1091

A noter une superbe journée samedi et une tn passant sous les 10° (8,1°) ce qui n'était plus arrivé depuis le 6 juin! Le mois de juin devrait être bien chaud et très ensoleillé, bilan complet dans moins de 10 jours.

Merci pr ces infos.

J'ai pris une photo comparable au bord d'un Baggersee allemand hier. L'herbe y est tout aussi jaune malgré la proximité immédiate de l'eau et de la forêt. Le niveau du plan d'eau est d'ailleurs ~20-30cm inférieur au niveau habituel de ces dernières années. Le Rhin aussi est bien bas laisse apparaître de grands bancs de graviers sur ses côtés mais je n'ai pas idée de la rareté de la chose.

Tn de saison avec 13,2° et la T° qui monte bien ce matin sous un franc soleil.

Hier encore la soirée fut assez fraîche avec le vent qui s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours une bonne dose de fraicheur ici, Tn 7,5°, les Tn sont 2° inférieure aux normales d'un mois de Juin (normal: 11,1°) et la Tm devrait encore baisser avec les nuits encore plus fraiches qui arrivent ces prochains jours. C'est un mois de Juin qui sera typiquement de saison avec un temps chaud sans excès en journée et des nuits souvent très fraiches ( car ciel tous le temps dégagé sous des masses d'air de saison ou parfois plus fraiches) et ce type de temps a été souvent très rare ces 15 dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le seuil des 25°C est atteint sur Besançon mais le ciel se couvre sérieusement en marge de la bande pluvieuse qui remonte vers le Nord. Elle atteint déjà le Jura et le Doubs dans sa partie sud mais apparemment aucune activité électrique n'a lieu (quelques coups de tonnerre observés entre Rhône-Alpes et Jura mais rien de bien sérieux). J'avoue qu'une fois n'est pas coutume j'espère que cela affectera négativement le potentiel orageux ce soir: cette nuit c'est fête postbac !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toujours une bonne dose de fraicheur ici, Tn 7,5°, les Tn sont 2° inférieure aux normales d'un mois de Juin (normal: 11,1°) et la Tm devrait encore baisser avec les nuits encore plus fraiches qui arrivent ces prochains jours. C'est un mois de Juin qui sera typiquement de saison avec un temps chaud sans excès en journée et des nuits souvent très fraiches ( car ciel tous le temps dégagé sous des masses d'air de saison ou parfois plus fraiches) et ce type de temps a été souvent très rare ces 15 dernières années

Il n'y a - à mon avis - que dans ton secteur ou près des frontières belges et luxembourgeoises où ce mois de juin est "normal" comme tu dis.

Ici pour le moment j'ai un excédent de +1,9°C sur la Tmm avec une Tnm de 10,0°C (-0,2°C) et une Txm à 25,5°C (+3,0°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Soleil qui se voile légèrement. Le vent de NE souffle pas mal par moment et empeche les températures de grimper davantage. actu 23,3°. MF mise sur du 27/28°, jamais on atteindra cette fourchette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Toujours une bonne dose de fraicheur ici, Tn 7,5°, les Tn sont 2° inférieure aux normales d'un mois de Juin (normal: 11,1°) et la Tm devrait encore baisser avec les nuits encore plus fraiches qui arrivent ces prochains jours. C'est un mois de Juin qui sera typiquement de saison avec un temps chaud sans excès en journée et des nuits souvent très fraiches ( car ciel tous le temps dégagé sous des masses d'air de saison ou parfois plus fraiches) et ce type de temps a été souvent très rare ces 15 dernières années

Tes Tn ne seraient pas plus basses de 2°C par rapport à la moyenne du secteur, plutôt?

ici, le ciel se voile après une belle matinée - Actu : 21.7°C et 54% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il n'y a - à mon avis - que dans ton secteur ou près des frontières belges et luxembourgeoises où ce mois de juin est "normal" comme tu dis.

Ici pour le moment j'ai un excédent de +1,9°C sur la Tmm avec une Tnm de 10,0°C (-0,2°C) et une Txm à 25,5°C (+3,0°C).

Oui c'est vraiment un cas particulier puisque partout ailleurs ou presque il y a excédent.

Sinon ici le ciel se charge en marge de restes orageux plus au Sud, sur la Suisse ça prend bien. Pas impossible que le ciel se dégage plus tard dans l'aprem puisque les remontées nuageuses se désagrègent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tes Tn ne seraient pas plus basses de 2°C par rapport à la moyenne du secteur, plutôt?

ici, le ciel se voile après une belle matinée - Actu : 21.7°C et 54% HR

pas du tout, ce sont bien les moyennes du pays de Sarrebourg. Les moyennes de reding sont kasiment identique

On est un coin de plaine, nous sommes pas vraiment dans un trou à froid comme certains le prétendent, climat davantage continental où il peut faire très chaud en été et très froid en hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Vraiment de belles cellules qui transitent sur la Suisse on voit bien que sur les zones ou les profils sont instables cela prend bien!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ciel fortement voilé à couvert ici, tx de 26,8°C atteinte en fin de matinée.

J'ai été faire un tour du côté de la Moselle où j'ai réussi à la traverser à pied, avec de l'eau jusqu'aux chevilles... Les photos arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vraiment de belles cellules qui transitent sur la Suisse on voit bien que sur les zones ou les profils sont instables cela prend bien!

Effectivement !

Déjà, un peu d'avance sur le timing.

Il me semble que ça prend aux étages moyens. ET ça les modèles ont du mal à gérer. Donc, pourquoi pas des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voilà à quoi ressemble la Moselle à Rupt. Des plages de galets à perte de vue, le débit est maintenant bien inférieur à celui de 2003 (la station n'était pas encore présente en 1976, c'est fort regrettable).

J'ai réussi sans difficulté à traverser d'une rive à l'autre avec de l'eau pas plus haut que les chevilles... bored.gif

1403525011.png

1403525193.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

pas du tout, ce sont bien les moyennes du pays de Sarrebourg. Les moyennes de reding sont kasiment identique

On est un coin de plaine, nous sommes pas vraiment dans un trou à froid comme certains le prétendent, climat davantage continental où il peut faire très chaud en été et très froid en hiver

Excuses moi Mike, mais les moyennes du "Pays de Sarrebourg" que tu cites, correspondent à quelle station du secteur exactement ?

Parce que je t'ai déjà posé la question, mais sans réponse... confused1.gif

Par exemple, lorsque je me réfère, pour ma station, aux moyennes, je prends en référence le poste MF de Remiremont situé à 300 mètres à peine de chez moi. Du coup, je peux me permettre d'établir un comparatif d'autant que les séries de Remiremont courent sur plus de 40 ans de relevés wink.png

EDIT : Le ciel s'est fortement voilé sur le Sud du Massif Vosgien, rien de menaçant pour l'heure, mais on ne distingue plus l'astre solaire.

EDIT 2 : Impressionnantes photos Count, je pourrais prendre les mêmes de la Vologne que je n'ai jamais vu aussi basse que ces derniers jours. Il ne coule qu'un petit filet d'eau et les traversées à pieds secs doivent localement être possibles huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Excuses moi Mike, mais les moyennes du "Pays de Sarrebourg" que tu cites, correspondent à quelle station du secteur exactement ?

Parce que je t'ai déjà posé la question, mais sans réponse... confused1.gif

Par exemple, lorsque je me réfère, pour ma station, aux moyennes, je prends en référence le poste MF de Remiremont situé à 300 mètres à peine de chez moi. Du coup, je peux me permettre d'établir un comparatif d'autant que les séries de Remiremont courent sur plus de 40 ans de relevés wink.png

EDIT : Le ciel s'est fortement voilé sur le Sud du Massif Vosgien, rien de menaçant pour l'heure, mais on ne distingue plus l'astre solaire.

EDIT 2 : Impressionnantes photos Count, je pourrais prendre les mêmes de la Vologne que je n'ai jamais vu aussi basse que ces derniers jours. Il ne coule qu'un petit filet d'eau et les traversées à pieds secs doivent localement être possibles huh.png

j'en ai aucune idée, ca ne peut que etre la station de MF de Buhl-lorraine. Il n'y avait pas encore de données il y a deux/trois ans en arrière, en tout cas j'en avais pas trouvé, je me servais des données de réding que MF avaient du transmettre certainement à Jean luc ( je suppose?)

sinon le ciel s'est completement voilé et les températures baissent un peu. actu 23,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Passage des restes mourant en pluie stratiforme faible et virgas... Assèchement à l'arrière...

Le paysage sec et jaunie commence à avoir un air de désert Espagnol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est magnifique de voir comment le front se désagrège en arrivant sur les Vosges... Décidément, lorsque ça ne veut pas, ça ne veut pas ! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est magnifique de voir comment le front se désagrège en arrivant sur les Vosges... Décidément, lorsque ça ne veut pas, ça ne veut pas ! bored.gif

C'est exactement ce que je me disais...

Bon, il y a de petites averses qui se réactivent sur la Franche-Comté, on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...