Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

5,2 mm depuis 7 h ce matin

actu éclaircies le soleil se montre de temps en temps et la tempé en profite pour grimper proche de 20°C et 82% humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les éclaircies arrivent par l'ouest. Tout de suite, une certaine lourdeur s'installe. Tactu (qui sera obsolète sous peu) 18,6°C, et 72% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques données RS:

Payerne: CAPE 1340J/kg, LI -4, cisaillement 0-6km: 38kts. La plupart des valeurs et indices sont modérés mais en théorie capables de supporter des orages forts.

Merci pour ces données Chris c'est pas trop mal même si en deçà de ce qui était attendu mais les indices devraient monter dans les heures à venir je pense.

Ici apparition d'éclaircies à suivre ça va être palpitant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Fin de la "brumisation". Après 3 heures de passages pluvieux faibles et irréguliers, voici déjà une bande de ciel bleu qui arrive par l'ouest. Episode 1, nul. A voir pour l'épisode 2 qui naît actuellement sur la Haute Saône et l'épisode 3 demain matin. L'humidité grimpe en flèche, je colle ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà, le soleil se montre ici aussi. Ambiance assez surréaliste, ciel gris bas et bouché vers la plaine de Sélestat, quelques bancs de brumes accrochent le versant du fond de la vallée tandis qu'un "petit" océan de ciel bleu envahit le ciel par le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Oui ! soleil et on remarque surtout que ça se déstabilise vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter, 1 mm ce matin.

ça chauffe actu, les nuages se déplacent vite, c'est bien dynamique là haut.

Comme le note Chris, le cisaillement est là.

Observez les bases des CB, phénomènes tourbillonnaires possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, 1 mm ce matin.

ça chauffe actu, les nuages se déplacent vite, c'est bien dynamique là haut.

Comme le note Chris, le cisaillement est là.

Observez les bases des CB, phénomènes tourbillonnaires possible !

Judd veut son tuba ! Il le veut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Obernai : j'en ai profité pour faire un petit som', réveil en sueur, soleil au Max et moiteur désagréable

Édit : Premiers alto, et par mon expérience passé je sais que quand ils sont visibles on est au bon endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd veut son tuba ! Il le veut biggrin.png

Obernai : j'en ai profité pour faire un petit som', réveil en sueur, soleil au Max et moiteur désagréable

Édit : Premiers alto, et par mon expérience passé je sais que quand ils sont visibles on est au bon endroit !

Bonjour, je voudrais partir en chasse, quels serait les meilleurs endroit pour se poster ? merci d'avance pour la réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais partir en chasse, quels serait les meilleurs endroit pour se poster ? merci d'avance pour la réponse

C'est extrêmement complexe de se situer dans ce genre de situation, le mieux c'est de se poster en "zone bateau" (expression personnelle). C'est à dire se situer à un endroit ou il est assez simple de filer plus au nord ou plus au sud, le mieux selon moi c'est de ce poster préalablement entre Obernai et Colmar et proche de l'autoroute smile.png

Premières tourelles convectives au sud d'Obernai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne hausse de la température depuis ce midi avec à présent 25,6°C et une bonne sensation de lourdeur ; le point de rosée de 18,6° au max vers 15h45 est en baisse légère maintenant grâce à la baisse de l'humidité.

Depuis 14h un vent de Sud-Ouest modéré souffle et la pression continue de descendre : 1009,3hPa.

Les orages se sont bien développés sur le Massif Central et atteignent le val de Saône, ça remonte vite vers le Nord Est !

D'après le radar de faibles précips s'étendent à l'avant des cellules, ça risque de pas être top pour observer leur approche ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement complexe de se situer dans ce genre de situation, le mieux c'est de se poster en "zone bateau" (expression personnelle). C'est à dire se situer à un endroit ou il est assez simple de filer plus au nord ou plus au sud, le mieux selon moi c'est de ce poster préalablement entre Obernai et Colmar et proche de l'autoroute smile.png

Premières tourelles convectives au sud d'Obernai

Je go du coté de heilligenstein !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De belles cellules sur bourgogne mais cela devient strati à l'avant, déja nouveau très couvert ici. Espérons une activation prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon ça commence à bouger un peu, surtout sur le Jura avec pas mal de foudre qui va sans doute atteindre le Sundgau. L'offensive pluvio-orageuse se précise, probablement vers 18h30-19h00 pour l'Alsace-Est Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends gronder en provenance de la cellule qui remonte le Jura et sous laquelle il doit bien grêler. Malheureusement avec la couverture nuageuse ici je ne peux pas bien l'apprécier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça commence à bouger un peu, surtout sur le Jura avec pas mal de foudre qui va sans doute atteindre le Sundgau. L'offensive pluvio-orageuse se précise, probablement vers 18h30-19h00 pour l'Alsace-Est Lorraine.

heu..dites voir..y a t'il' un risque de grosse grele car j'ai des baches sur le toit .........whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Même si y a toujours une part d'incertitude, je dirais que non ALASKA, 2cm max si vraiment pas de bol mais je crois pas à la grosse grêle (sauf éventuellement dans l'extrême sud 68). Le vent, idem, j'ai du mal à croire au 100-110 de MF, je dirais 60-80 voire 90 si vraiment pas de bol. On verra bien, par contre la flotte...on peut viser le 30-40mm je pense d'ici demain matin. Tes bâches seront lourdes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ca fait longtemps !

Je ne savais pas qu'il y avait une situation orageuse pour aujourd'hui, j'ai complètement lâché IC ces dernières semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est en voyant une base plus sombre au sud que je suis venu faire un tour et est découvert la vigi orange !

Il fait lourd suite aux pluies de ce matin, avec une température de 23°c. Le ciel s'en nuage avec une base plus sombre au sud, mais pas de grondements pour l'instant...

Édit si si ca gronde default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 12.8°C

à 5h25 (11.0°C hier)

Tx de 20.3°C

à 17h14 (21.7°C hier)

RR : 1.2 mm pour l'instant, comme à Geishouse et Husseren-Wesserling.

Actu : 18.1°C et 85% HR sous un ciel qui s'est refermé de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première cellule est passée...

J'ai tenté d'aller me poster sur une colline à 10km d'ici pour mieux apprécier l'horizon Sud Ouest : échec total, je suis arrivé en même temps que le rideau de grêle (~0,5cm) pinch.gif

Aucune structure nuageuse remarquable à l'avant, c'était sans intérêt. La visi est tombé à 100m durant le plus fort de l'averse avec de bonnes bourrasques de vent et quelques intra difficilement décelables sous la flotte.

De retour à la maison sous une pluie en diminution, surprise :

442870IMG3744.jpg

837853IMG3745.jpg

Donc j'imagine une bonne grosse rafale à l'avant de l'orage, hélas mon anémo n'a absolument rien relevé !

À noter quelques branches / tapis de feuilles qui jonchent les routes alentour et aucune trace de grêle dans ma localité (ça a peut être eu le temps de fondre, mais les végétaux ne semblent pas marqués)

Actu il pleut faiblement, ça tonne dans le lointain et la T° est redescendue a 21,2°C (après une Tx de 25,9°C à 16h48)

Il y a encore du gros au sud ouest, donc affaire suivre sorcerer.gif

EDIT : mince, je viens de voir que la branche avait brisé 5 tuiles dans sa chute...ça n'était jamais arrivé, pas de bol sur le coup. Bon, c'est juste à local à bois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Même si y a toujours une part d'incertitude, je dirais que non ALASKA, 2cm max si vraiment pas de bol mais je crois pas à la grosse grêle (sauf éventuellement dans l'extrême sud 68). Le vent, idem, j'ai du mal à croire au 100-110 de MF, je dirais 60-80 voire 90 si vraiment pas de bol. On verra bien, par contre la flotte...on peut viser le 30-40mm je pense d'ici demain matin. Tes bâches seront lourdes ...

Oui c'est de la petite grêle modélisé par estofex, 3 cm au max.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...