Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas certain que ce soit utile vu le faible nombre de messages sur le sujet.

--> C'est un peu ce que je me dis et pourtant j'ai eu quelques regrets l'an dernier vu que le Névé du Val d'Enfer fit "la pirouette". Un topic spécial est plus lisible et plus facile et les infos plus simples à rechercher.

Ils sont évidemment bien moins imposants que l'an dernier mais + nombreux par rapport aux autres hivers récents.

--> C'est une remarque que je me suis faite en regardant le Sancy cette année, ils me paraissent en effet plus nombreux.

A propos de pirouette, une connaissance (moniteur de ski et d'escalade sur le Sancy) m'a dit que le névé du Val d'Enfer avait également fait la liaison en 2005/2006 et qu'à sa connaissance cela arrivait plus souvent qu'on ne le croyait. Qu'en penses-tu ?

Aujourd'hui:

Ciel couvert, Ta de 9.5°C

Tx de 16°C, le ciel est resté variable aujourd'hui avec de belles éclaircies.

Tn de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel nuageux ce matin, quelques gouttes dans la nuit, Ta: 11.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel bleu et dégagé, Ta de 12°C.

Tn de 7°C.

Un peu de pluie cette nuit (0.5mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Matinée passée au Theix ou il ne faisait pas très chaud ce matin, sous un ciel bien couvert.

Après midi passé à Cournon, c'était à peine mieux ...

Ici :

Tn de 9.1°C

Tx de 17.9°C

Ta de 16.1°C, sous un ciel toujours couvert.

Edit : La webcam de la page de relevé de la station de Aulnat a changé, c'est celle de Volvic qui est affichée à présent ... ( c'est pas grand chose hein, mais j'ai mes petites habitudes de jeune vieux 191769.gif ) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14657'>Capture.JPG

Si un modérateur passe par la, on peut retrouver le sommet du PDD ?

La webcam des Cézeaux serait même encore mieux :

webcamcez.jpg

Ce matin, comme le montre la webcam, le ciel s'est partiellement dégagé.

Une petite averse a mouillé le sol côté est de Clermont, alors que chez moi à Royat, nous sommes passés entre les gouttes.

J'ai relevé dans mon jardin une Tn de 12,5°C et il fait actuellement 14,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu ce matin sur Sainté.

Actu, quelques cirrus se forment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut !

Je suis de passage à Royat jusqu'à jeudi.

Comme l'a indiqué Bart, grand ciel bleu en début de matinée, mais ça se couvre vite actuellement, avec pas mal d'Ac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour à vous,

comptez-vous mettre en place un topic de suivi des derniers névés du Massif Central? Si sur le Cantal et le Sancy, il en reste encore pas mal, qu'en est-il ailleurs (Mézenc, Mt Lozère, Haut Forez?)

Sur le sud des Cévennes, plus rien à l'Aigoual, pour le Ventoux, avec les conditions très chaudes à venir, c'est une question de jours.

J'avais posté un sujet pour les névés des Monts-du-Forez sur le forum de l'AMRL.

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2035-neves-psh-2014

Je vais retourner les voir d'ici peu. Ils devraient tenir encore quelques temps.

Relevés quotidiens et bilan du mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très beau temps sur le Nord Ardèche avec juste quelques petits nuages histoire de décorer.

Tn: 12.2°C

Ta: 21.8°C thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A propos des plaques de neige, il m'a semblé qu'il en restait une sur le versant Sud du Mont Lozère vendredi dernier (30 mai).

Seb tu confirme ? J'ai vu ça furtivement de la corniche des Cévennes et je ne suis pas sûr de mon coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très beau temps sur le Nord Ardèche avec juste quelques petits nuages histoire de décorer.

Tn: 12.2°C

Ta: 21.8°C thumbup1.gif

Idem de l'autre coté du Pilat, sauf que maintenant ça fait plus que décorer : les nuages sont de plus en plus nombreux

Bonne douceur malgré le vent qui tend à se lever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert sans précipitation.

Ta de 15°C.

Merci pour les infos du Forez Ludo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

A propos de pirouette, une connaissance (moniteur de ski et d'escalade sur le Sancy) m'a dit que le névé du Val d'Enfer avait également fait la liaison en 2005/2006 et qu'à sa connaissance cela arrivait plus souvent qu'on ne le croyait. Qu'en penses-tu ?

Salut Hervé,

Je pense que ta connaissance devrait arrêter la gentiane wink.png .... Photo du "névé" du Val d'Enfer le 22 août 2006 ci-dessous :

photoa10.jpg

La situation ce jour au fond du Val (photo ci-dessous):

img_0010.jpg

Très bon remplissage, pour comparer, je n'ai pas 2013 à cette date donc voilà 2012 (photo ci-dessous):

img_0514.jpg

Bonne soirée

Merci pour les infos du Forez Ludo

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé,

Je pense que ta connaissance devrait arrêter la gentiane wink.png .... Photo du "névé" du Val d'Enfer le 22 août 2006 ci-dessous :

Fred

Salut Fred,

Je lui dirais pour la gentiane ou pour autre chose...tongue.png (Pourtant il est "sérieux" comme type)

Journée assez agréable ici avec un soleil dominant et de courts passages nuageux. Tx de 17°C

Ta de 10.5°C

Tn de 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée au final bien agréable, même si toutefois les nuages on été bien plus nombreux en fin d'après-midi prenant même un caractère menaçant sans toutefois lâcher une goutte.

Tx: 23.3°C

actu 16.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il pleut ce matin depuis un peu moins d'une heure. 2mm.

Ta de 9.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu, quelques gouttes, mais pas encore suffisantes pour coller la poussière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps couvert avec quelques fugaces éclaircies, mais aussi faibles averses accompagnées de rafales de secteur sud-ouest, Ta: 13.1 °C.

Avec les faibles pluies nocturnes le cumul arrive avec peine à 4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Gris et sans vent la majeur partie de la mâtiné puis vers 11h00 la pluie est arrivé. Bien maigre récolte avec 0.8mm autant dire rien du tout avec l'épisode de chaleur qui se profil pour les jours a venir.

Petite consolation la douceur qui reste présente avec 15.8°C actu.

Tn: 13.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Foehné pas tres agréable le matin sur Clermont

0,4 mm pour ce non-episode pluvieux, juste avant le premier coup de chaleur "sans-passer-par-la-case-douceur-agréable".

Bon, je commence à comprendre que ça va encore etre une année difficile. ça commence à devenir une sale habitude.

Le douceuropluviophile en manque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...