Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Première journée vraiment estivale de cette année

Idem sur mon secteur, première Tx > 25°C d'ailleurs avec 25.8°C.

Une Ta encore douce de 19.5°C.

Tn de 9.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur le Sud de Sainté. Situation inchangée par rapport à ce matin : toujours un bon petit vent du Midi (rafale maxi de la journée 62,4km/h) et toujours un ciel partagé entre bleu et bancs de nuages élevés remontant du S/SO. Encore +22,1°C actu.

A noter que ce bon petit vent du sud, ce soir, est très inconstant : par moment, on se dit "chouette il est tombé" et ... paf il repart !...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que ce bon petit vent du sud, ce soir, est très inconstant : par moment, on se dit "chouette il est tombé" et ... paf il repart !...

Inconstant c'est vrai mais encore des rafales modérées. En tous les cas ce vent est efficace pour le séchage du linge : pleine machine de 8kg étendue vers 21h, linge déjà rangé dans les placards soit 1h30 pour sécher le tout et ce sans soleil. Il a finalement du bon ce vent... Actu +21,4°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La barre des 30°C n'a pas été dépassée ici avec une tx de 29,4°C à 17h20 après une tn de 9,7°C à 5h38. J'ai trouvé cette journée très agréable, je suis tout à fait preneur !!! Je préfère ca que ce qu'on a eu jusqu'à présent ! Reste plus qu'un petit orage par-ci par-là et ca sera parfait.

La piscine est à 27°C ca aussi c'est parfait !!

Il fait encore 20,2°C à 23h45 ce qui n'est pas si courant !

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.pngbiggrin.png

Mes pouvoirs de Jedi étant encore limités, je n'ai pu lire l'avenir... A l'heure de mon post, la Tx était de 29,7°C, et la tempé semblait fléchir :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=6&mois2=5&annee2=2014&envoyer=OK

Mais, surprise, à 17 h, la Tx a effectivement poussée plus haut.

Frc63, sur infoclimat dans la section climatologie du mois on peut voir les températures maximal relevé car en effet parfois on peut voir qu'a 16h00(c'est un exemple), la température indique 28.6°C mais c'est la températures relevé a 16h00 cela veut dire qu'entre temps elle peut les dépasser si tu comprend ce que je veux diresmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Inconstant c'est vrai mais encore des rafales modérées. En tous les cas ce vent est efficace pour le séchage du linge : pleine machine de 8kg étendue vers 21h, linge déjà rangé dans les placards soit 1h30 pour sécher le tout et ce sans soleil. Il a finalement du bon ce vent... Actu +21,4°C.

smile.png On essayera demain pour le linge ! (1h30 c'est repassage compris ??... Parce que ton vent, s'il ne repasse pas, on n'en veut pas ! tongue.pngbiggrin.png )

Actu, ce ne serait même pas la peine : le vent est devenu tempêtueux ! blush.png

Du coup la temp ne baisse pas, ou si peu : on est encore proche des 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

smile.png On essayera demain pour le linge ! (1h30 c'est repassage compris ??... Parce que ton vent, s'il ne repasse pas, on n'en veut pas ! tongue.pngbiggrin.png )

Actu, ce ne serait même pas la peine : le vent est devenu tempêtueux ! blush.png

Du coup la temp ne baisse pas, ou si peu : on est encore proche des 20°C.

Le vent du Midi a en effet connu un net regain d'activité après minuit avec une rafale maxi de 71,7km/h sur ma position. Vers 2h j'ai d'ailleurs dû me lever pour ranger des jouets du petit dernier qui se baladaient sur la terrasse au gré des rafales. A cette heure-là, le thermomètre affichait encore +21,4°C. A noter au passage que tous les quartiers stéphanois n'ont apparemment pas connu d'aussi fortes rafales puisque la station du Grand-Clos, pourtant bien exposée au vent de Sud, n'a enregistré qu'une rafale maxi de 48km/h.

Concernant le linge, le système anti-froissage de la machine fait de petits miracles thumbup.gif. Couplé à un étendage sur cintre, il n'y a au final (hormis pour les chemises) plus besoin de repasser.

Ce matin, le vent est enfin "tombé". Le ciel reste toujours partagé entre bleu et bancs de nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle tn de 15,9°C. Va falloir aérer avant que ca grimpe !

Ta de 19,9°C

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Ciel couvert ce matin mais de la douceur.

Ta de 17°C

Tn très douce de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour

Ciel couvert ce matin mais de la douceur.

Ta de 17°C

Tn très douce de 14°C.

Bonjour,

Idem sur mon secteur.

Tn : 12,7°C à 2h23.

Ta : 17,1°C et 53% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

temps nuageux, chaotique avec même quelques gosses gouttes en début de matinée, Ta: 19.6 °C et sensation de lourdeur!

Edit 9h30: ça tonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 12,9°

Ta 21,4°

Désagréables rafales de S, ciel laiteux. Du monde sur la RN88 et au marché de langogne (48), mais avec des étals colorés de fruits et légumes de la vallée du Rhône et Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut !

A Farnay (non loin de St Chamond - 42), ciel qui s'est couvert au fur et à mesure de la matinée, et le vent de sud qui s'est levé assez subitement vers 10h30.

A noter de nombreux nuages pré-orageux (floccus, castellanus). Les orages ne seront sans doute pas très loin dans la journée et/ou soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Plus chaud qu'hier, et plus "lourd". Ciel très voilé, vent de sud turbulent et desséchant ; Ta de 28,5 °C, Tn de 12,1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil reprend possession du ciel depuis environ 40mn et le mercure reprend, lui aussi, son ascension.

Ta de 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Retour de 3 jours passé en Ardèche ( Ruoms ), ou j'ai pu profiter d'un généreux soleil ( sauf la journée de Mercredi ).

Chez moi :

Tn de 15.4°C

Ta de 28.1°C

Vent faible à modéré de sud, ciel légèrement voilé.

3mm au pluvio pendant mon absence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est toujours présent sur les quartiers sud de Sainté.

La douceur aussi (le ciel est partiellement couvert donc le soleil ne tappe pas trop ... Mais mon impression perso est peut être biaisée par mon récent voyage africain ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

A Bard on vient de gagner 4°C en 1 heure avec le retour du plein soleil, 29.1°C !!

Il faut dire qu'autour de l'abri il n'y a plus beaucoup d'humidité au sol pour rafraîchir le terrain, l'herbe est très desséchée, et en flux de sud ici on atteint des sommets !

31,9°C à Arthun dans la Plaine-du-Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel s'est dégagé rapidement aussi à Farnay, il reste seulement quelques nuages instables mais éparses.

Côté températures, 30,4° C à St Etienne Boutheon ; 30,5° C à St Chamond après une Tx de 31,2 ; et jusqu'à 31,8° C à Clermont (!), autant qu'à Carpentras, tout ça à 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On va titiller le record du 28/06/1968 à Clermont ? ( 34.9°C )

La barre des 30°C est franchie ici aussi, avec 30.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de 10.3°c à ma station pour une Ta de 28.2°c.

Sinon, il fait vraiment chaud sur clermont avec une Ta 33°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va titiller le record du 28/06/1968 à Clermont ? ( 34.9°C )

La barre des 30°C est franchie ici aussi, avec 30.5°C actu.

Le record de chaleur a Clermont-Ferrand est de 37.4°C le 27 juin 2011

Actuellement a Clermont-Ferrand la température a atteint 33.2°C pour l'instant.

A Mezel (63) actuellement il fait 32.0°C, le vent est faible <30 km/h, la nébulosité est de 1/8 octas, l'humidité est faible(20%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...