Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une petite question?


Messages recommandés

Bonsoir, je suis nouveau et déjà je vais poser une question.

En effet un de mes professeurs affirme qu’il est possible que l’humidité soit supérieure a 100%. Si cela est vrai pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

Merci d’avance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens amigo, j'ai trouvé ça, apparement, c'est dans le bois que le taux d'humidité peut-être supérieure à 100 % ... On en apprend tous les jours, je vais aller me coucher moins c** ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à meteokarl oui cela existe et se nomme sursaturation. C'est un phénomène assez courant au sein des nuages ou le taux d'humidité peut atteindre parfois 110%, en fait la formation des goutelettes au sein du nuage se fait grace à des particules (des poussières par exemple) nommées noyaux de condensation. C'est autour de ce noyaux que la goutte se forme et il arrive parfois que, pour que les gouttes se forment, le "taux d'humidité nécessaire" dépasse les 100%. Pour plus d'infos tape "sursaturation dans les nuages" avec ton moteur de recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité relative est le rapport entre la tension de vapeur d'eau e (c'est à dire la pression partielle de la vapeur d'eau) et la tension de vapeur d'eau saturante ew.

La tension de vapeur saturante ne dépend que de la température. La valeur de cette tension de vapeur saturante est calculée pour un équilibre entre l'air et une surface d'eau liquide plane. A l'équilibre, on a alors e=ew donc U=e/ew=100%.

Si la surface d'eau liquide n'est plus plane, comme autour des gouttelettes d'eau d'un nuage, la tension de vapeur d'équilibre va être supérieure à la tension de vapeur saturante, celle-ci étant toujours calculée par rapport à une surface plane (effet de courbure) : e>ew donc U>100%.

Une humidité relative dépassant 100% correspond aussi à une situation de sursaturation qui se produit parfois en altitude. Dans ce cas, il n'y a pas suffisamment de noyaux de condensation pour servir de support à la liquéfaction de la vapeur d'eau et e>ew.

Enfin, U peut être également inférieure à 100% alors qu'il y a saturation. C'est le cas à l'intérieur d'un brouillard glacé ou d'un nuage de glace : il s'agit non pas de la saturation vis-à-vis de l'eau liquide mais de la saturation par rapport à la glace. A température négative, la tension de vapeur saturante relativement à la glace (ei) est toujours inférieure à la tension de vapeur relativement à l'eau liquide (ew) d'où U<100%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...