Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

definition de la plaine


lyon69
 Partager

Messages recommandés

Oozaps a raison à mon avis dans sa classification. Habitant en normandie, je peux vous dire que le climat est différent en hiver entre la plaine de Caen qui est dessous des 100 m d'altitudes et les collines de normandie (150-200 km plus au sud) ou certains sommets atteignent les 417 m. De nombreuses fois, je suis parti sous un temps pluvieux de caen pour arriver sous la neige dans le bocage normand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour moi ce n'est pas une question d'altitude. Ma définition correspond à celle que l'on trouve dans une encyclopédie Hachette.

Plaine : Surface continentale d'étendue variable, plane ou peu accidentée, où le réseau hydrographique est peu encaissé. Les plaines sont généralement dues à des phénomènes de remblaiement; les plaines d'érosion sont plus rares et imparfaites ( pédiplaines, pénéplaines). Les remblaiements sont causés le plus souvent par les cours d'eau ( plaines alluviales), plus rarement par les processus périglaciaires ( plaines fluvioglaciaires) ou par la sédimentation marine côtière ( plaines littorales). Les plaines peuvent se situer à des altitudes variables : les hautes plaines (par exemple, l'altiplano dans les Andes), encadrées par des reliefs élevés, sont situées à de grandes altitudes, tandis que les plaines littorales sont proches du niveau de la mer. Elles peuvent être de superficie réduite (en montagne par exemple), ou très vaste : les Grandes Plaines d'Amérique du Nord, la plaine russe. Plaine abyssale : région océanique profonde (- 4 000 à - 5 000 m), sensiblement plane, occupant le fond d'un bassin océanique.

Plateau :

Forme de relief tabulaire terminée, au moins à l'une de ses extrémités, par une dénivellation brusque (coteau, corniche, glint) dominant le socle dénudé qui en constitue le soubassement; étendue plus ou moins plane, entaillée ou délimitée par des vallées encaissées. Un plateau peut être une ancienne pénéplaine disséquée, une surface structurale dont la surface est constituée par le toit d'une couche sédimentaire, ou une surface érodée. Les hauts plateaux du Tibet s'étendent à plus de 3 000 m d'altitude, mais les plateaux du Bassin parisien sont, pour l'essentiel, à des altitudes inférieures à 200 m. Les hauts plateaux, qui dominent une plaine, ne doivent pas être confondus avec les hautes plaines (altiplano) qui sont dominées par des montagnes. Plateau continental. Fond océanique peu profond le long d'un littoral (jusqu'à - 200 m environ). légèrement incliné vers le large, se terminant par une flexure (talus continental) à la limite de la plaque continentale. Synonyme : plateforme continentale. Le plateau continental forme près de 90 % de la superficie des fonds de la mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Bruno, le terme général de "plaine" chez MF, englobe souvent les stations à moins de 500 m d'altitude, qu'elles soient installées où non dans une vraie plaine au sens géographique/géologique.

http://www.meteofrance.com/FR/actus/article.jsp?docid=3650

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...