Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après une journée relativement calme demain.

Il faudra surveiller cette dépression pour mercredi.

La bande pluvieuse qui l'accompagne devrait nous arroser copieusement (10/30 mm loc 40 mm je pense sur les Montagnes Noires). Les cours d'eau risquent de réagir par endroits.

Le second phénomène à surveiller est le vent qui devrait se renforcer en matinée. mais bon vu les quelques divergences à l'heure actuelle je ne m'aventure pas trop.

A priori on partirait tout de même sur un coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après une journée relativement calme demain.

Il faudra surveiller cette dépression pour mercredi.

La bande pluvieuse qui l'accompagne devrait nous arroser copieusement (10/30 mm loc 40 mm je pense sur les Montagnes Noires). Les cours d'eau risquent de réagir par endroits.

Le second phénomène à surveiller est le vent qui devrait se renforcer en matinée. mais bon vu les quelques divergences à l'heure actuelle je ne m'aventure pas trop.

A priori on partirait tout de même sur un coup de vent.

Salut

Tu penses que la lame d'eau est suffisante pour déclencher quelques débordements ?

effectivement sur WRF NNM 2km on voit des cumuls à 40mm sur les Monts d'Arrée et sur les Montagnes Noires.

Il y a aussi les coefficients 107 et 112 pour demain et des vagues de 6m... Je me demande comment ça va se passer.

En tout cas le littoral Finistère et Côtes d'Armor et en vigilance orange vagues-submersion, et tout le nord-ouest en jaune vent-inondations

Arôme nous donne même des rafales extrêmes à plus de 120 km/h sur les côtes, 90km/h dans les terres, Arpège est plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Salut

Tu penses que la lame d'eau est suffisante pour déclencher quelques débordements ?

effectivement sur WRF NNM 2km on voit des cumuls à 40mm sur les Monts d'Arrée et sur les Montagnes Noires.

Il y a aussi les coefficients 107 et 112 pour demain et des vagues de 6m... Je me demande comment ça va se passer.

En tout cas le littoral Finistère et Côtes d'Armor et en vigilance orange vagues-submersion, et tout le nord-ouest en jaune vent-inondations

Arôme nous donne même des rafales extrêmes à plus de 120 km/h sur les côtes, 90km/h dans les terres, Arpège est plus modéré.

Oui ça

me paraît très probable dans les endroits sensibles aux inondations (je pense à Quimperlé). D'autant plus qu'au moment des fortes pluies dans la nuit le vent sera de secteur Sud-Ouest ce qui va empêcher le bon écoulement des eaux. Et puis comme tu la dis on aura le phénomène de grandes marées.

D'ailleurs vigicrues place l'Odet et la Laïta en vigilance jaune inondation.

Je mets la carte d'Arôme 1.3 Km qui montre un sacré potentiel de pluie sur les Mont-d'Arrée et Montagnes Noires.

La Manche devrait ramasser également au moment où le retour d'occlusion va stagner.

aromehd-25-33-1.png?08-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon après cette journée pour le moins venteuse et pluvieuse...

La masse d'air devrait peu à peu s'assécher à partir de demain, avec un flux qui va tourner au nord puis au nord-est

.

le soleil sera évidemment de la partie (au moins jusqu'au week-end), mais les Tx ne devraient pas dépasser les 11/13°C et la bise de nord est devraient nous renforcer une sensation de "fraicheur".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour .Changement assez radical de temps pour les prochains jours. L'assèchement de la masse d'air avec vent modéré de nord tournant à l'est, sans doute jusqu'au milieu de la semaine prochaine... la bonne nouvelle est l'arrêt des précipitations. La mauvaise nouvelle, c'est ce vent d'est qui va entretenir la fraîcheur tout en limitant les gelées nocturnes. Pas de températures printanières à attendre dans ces conditions avec des maximum souvent inférieurs à 10° En plein hiver, cette bise nous aurait glacé l'ambiance ! Espérons une belle luminosité...bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 11 mars 2016.

Ouf, l'anticyclone est enfin arrivé.

Cet ultime coup de tabac de noroît, particulièrement brutal, qui aura duré toute la journée du mercredi, a privé d'électricité plusieurs milliers foyers. Des arbres ont chût, des canots ont rompu leurs amarres et des vagues de plus 6m ont touché la côte nord et ouest.

Les pluies importantes, plus de 30mm dans la nuit de mardi à mercredi sur les reliefs, ont aussi provoqué quelques dégâts.

Dès le lendemain le printemps est sorti de sa boîte ! Certes il fait encore un peu frais le matin, 0°C par exemple le vendredi matin dans les Monts d'Arrée, mais les maximales repassent enfin au dessus des 10°C grâce à un soleil plus brillant.

L'actualité du ciel était décidément très chargée cette semaine, car jeudi soir un avion militaire aurait d'après le Télégramme, passé le mur du son dans la Manche à 20 nautiques du Littoral , faisant trembler toutes les fenêtres et les portes du Léon !

Gast !

Ce week-end le vent va encore faire parler de lui, le filou, car il devrait venir tempérer l'impression de beau temps.

Samedi

Belle journée pour commencer le week-end. Pas mal d'éclaircies malgré des nuages d'altitude assez présents, avec un vent de secteur nord-est à est faible à modéré.

Les minimales cette nuit se situent entre 0°C dans l'intérieur et 5°C sur les côtes. Les maximales seront partout supérieures à 10°C, allant jusqu'à 13°C sur la Cornouaille.

Dimanche

Encore des bancs de stratocumulus de plus en plus rares, le soleil devrait briller généreusement.

Par contre le vent anticyclonique de nord-est à est va se lever, un peu désagréable.

Les minimales seront toujours fraîches entre 1 et 6°C, et les maximales seront stationnaires, de 9°C sur les côtes de la Manche exposées au vent jusqu'à 13°C sur la côte sud.

Lundi la journée s'annonce absolument superbe, sauf pour le vent de secteur est qui sera bien soutenu en journée.

A moyen terme, attention on n'attend pas encore de redoux printanier, les gelées dans l'intérieur seront encore d'actualité la semaine prochaine.

Un peu de pluie, voire de la neige est annoncée vers mercredi ou jeudi.

Passez un bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nondediou !

Beaucoup de brouillard sur le nord-ouest ce matin, et en plus il est givrant !!!! (-3 chez moi)

Celle-là je l'ai pas vue venir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nondediou !

Beaucoup de brouillard sur le nord-ouest ce matin, et en plus il est givrant ! (-3 chez moi)

Celle-là je l'ai pas vue venir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Idem chez moi, et en allant à Brest ce matin c'était pire.

On ne voyait pas à 50m par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée du pourquoi de ce coup de froid ? Aucun modèle ne le prévoyait, et surtout la température a chuté en une heur à peine, puisque jusqu'à 5h du matin j'étais encore à 0 / -0.5°C...

Il y avait certes une poche d'air froid en altitude, mais c'est quand même très curieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 13 mars 2016 vers 18h.

Comme principal événement ce week-end nous avons eu un coup de froid samedi matin, avec de fortes gelées pendant 3 à 4 h, totalement imprévues, et dues à une descente soudaine de l'air froid d'altitude. La conséquence principale était le déploiement étendu d'un fort brouillard localement givrant sur tout le nord-ouest.

Heureusement le soleil est vite revenu.

L'anticyclone hivernal va dominer toute cette semaine. Il fera toujours froid le matin, mais sous le soleil de l'après-midi on aura vraiment le sentiment que le printemps n'est pas loin.

D'ailleurs depuis quelques jours, les papillons, bourdons, abeilles et autres usagers du ciel à six pattes sortent de leur torpeur hivernale, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Pour la neige c'est bel et bien terminé, on attend juste un peu de pluie ou bruine sur le nord-ouest en milieu de semaine.

Lundi

Petit matin brumeux encore une fois, si le vent est suffisamment faible des brouillards peuvent s'installer au lever du jour, avant de se dissiper rapidement.

Le vent de secteur est sera modéré à soutenu, plus fort sur la côte nord.

Les minimales devraient se situer entre 1 et 6° ce matin, et entre 9 et 12°C dans la journée.

Mardi

Belle journée ensoleillée.

Le vent sera toujours de secteur est, plus faible que la veille

Mardi matin il devrait faire entre -1 et 6°C au plus froid. Les maximales sont attendues entre 10 et 13°C

Mercredi

Arrivée probable d'un peu de grisaille humide et froide par la Manche, de la bruine est possible sur le nord du département. Le vent de nord-est va forcir et renforcera l'impression de froid.

Le temps anticyclonique par vent d'est va se maintenir au moins jusqu'au week-end, toujours frais.

Un vrai redoux n'est pas attendu avant la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le temps ne devrait pas beaucoup changer les prochains jours.

Avec un anticyclone dans les parages, un flux dominants de Nord Est et des T°C entre 10/14°C.

Peut-être plus de nuages ce week-end ?

La pollution aux particules fines est bien visible ici depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du flux perturbé dès jeudi prochain ?

Bonjour

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 18 mars 2016.

C'est l'anticyclone qui domine le ciel ce week-end, et il est solide malgré la présence d'une dépression sur le Portugal !

Après une belle semaine encore un peu froide, un peu polluée aussi, le régime des vents d'est à nord-est va continuer. On attend un peu de grisaille dimanche matin, quelques bruines sur la côte nord, et un air toujours brumeux avec une visibilité réduite.

D'une manière générale ce week-end les nuages seront plus présents en bordure de Manche, et les éclaircies plus larges sur le sud du département.

Les températures minimales seront juste au dessus du zéro dans l'intérieur, plus confortables autour de 5°C sur le littoral. Les maximales vont varier de 8 à 13°C du nord au sud.

Le vent de secteur nord-est va rester modéré à soutenu, et ne sera donc pas trop gênant.

La semaine prochaine l'anticyclone des îles britanniques va s'affaiblir et se résorber peu à peu en rejoignant les Açores, et le régime perturbé d'ouest fera son retour triomphal. Le premier front pluvieux sérieux est attendu jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, jeudi couverture nuageuse pré-frontale et vendredi arrivée de la pluie.

gfs-7-84.png?12

Joiye ! un jour de plus sans pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Changement de temps à partir de jeudi soir...

Je commençai à m'habituer à ce temps idyllique blushing.gif

Comme dit juste avant, une perturbation nous aborde jeudi en toute fin de journée.

Bande pluvieuse tout à fait classique pour nos régions avec des pluies faibles à modérés dans un flux de Sud Ouest.

Mais bon ce n'est que le début des hostilités...sick.gif

Dans la nuit de vendredi à samedi ? une seconde anomalie nous aborde par la Bretagne ? avec des pluies peut-être un chouia plus forte que la première.

Toujours dans un flux de Sud/Sud-Ouest.

Et sans doute une troisième en soirée de samedi, sans doute plus forte que les autres ? GFS montre bien ce risque.

Mais bon on aura le temps d'y revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas une bête dégradation, c'est le retour du "à chaque jour, son nouveau front", le genre de gentillesse atlantique qui n'arrive que deux à trois fois par an, à la louche (je n'ai pas regardé mes stats).

On va le payer cher notre beau temps.

D'après GFS, on va arriver à presque 100mm en une semaine, du vendredi au vendredi suivant dans le Finistère. Une donnée brute à prendre comme une indication, et pas un prévision bien sûr.

Mais je vais attendre vendredi pour me prononcer sur l'intensité des pluies du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arpège devient de plus en plus fort pour lundi..

GFS pas mal non plus..

Comme si on avait besoin d'un coup de vent, tempête ? 😷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

PETIT POINT SUR LA SITUATION A VENIR

(je prendrais Arpège comme modèle)

DEMAIN

Après les pluies faibles qui nous auront traversés la nuit précédente, le temps devrait revenir calme, sans pluie en tout cas.

Tn: 6 à 11°C.

Tx: 11 à 15°C.

Le vent devrait rester en général faible.

SAMEDI

Quelques averses le matin, sur l'ensemble du Nord-Ouest.

En fin d'après-midi, une bande pluvieuse aborde la Bretagne et traverse l'ensemble des régions durant la soirée. Avec des pluies modérés le plus souvent, localement fortes par endroits.

Tn: 5 à 11°C.

Tx: 11 à 16°C, notamment sur les Pays de la Loire qui subiront directement la remontée d'air doux en provenance d'Afrique du Nord.

Le vent, toute la matinée le vent est sensible à très fort sur la Bretagne et la Normandie, avec des rafales entre 60/80 km/h dans les terres et jusqu'à 100 km/h sur les côtes du Finistère.

L'après-midi, au passage de la bande pluvieuse, vent au moins jusqu'à 100/110 km/h ? dans les terres du 29/22. Ailleurs plutôt entre 70/90 km/h loc 100 km/h, moins sur les Pays de la Loire et la Haute Normandie ?

DIMANCHE

Ciel de traine pour cette journée, avec de nombreuses averses ? dès le matin.

Une nouvelle dépression nous aborde en soirée...

Tn: 7 à 10°C.

Tx: 10 à 13°C.

Vent modéré à fort une bonne partie de la journée, compris entre 50/80 km/h, plus sous certaines averses ?

LUNDI

Notre fameuse dépression qui nous à abordé la nuit dernière finit sa course en matinée sur la Normandie. Pluie le plus souvent faible à modéré.

Ciel de traine plus ou moins fort ensuite, toute la journée.

Tn: 7 à 11°C.

Tx: 9 à 12°C.

Le paramètre vent, semble le plus prononcé pour le moment.

-Bretagne: le plus fort passe pendant la nuit, avec du 110/120 km/h loc 130km/h ? sur les côtes et entre 80/110 km/h dans les terres.

-Pays de la Loire: touché en matinée avec du 100/110 km/h sur les côtes ? et 80/90 km/h dans les terres.

-Normandie: la Manche semble le plus exposé avec du 100/110 km/h sur les côtes ? et 80/100 km/h loc 110 km/h dans les terres. Sur le reste de la région, 90/100 km/h sur les côtes ? et entre 80/90 km/h dans les terres ?

Voilà j'ai essayé de faire un petit point aux vues de ce qui nous attend ce week-end. Cela demande confirmation pour le coup de vent ? j'en suis conscient.

A suivre de près donc et soyez prudent !

EDIT: GFS à l'air de suivre concernant le vent de samedi et lundi. Il est par contre plus fort pour les pluies lundi. La dépression rentre mieux dans les terres que sur Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, belle journée demain, températures en hausse !

on est vernis avant d'être trempés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une alerte semble fortement probable demain quand on regarde les modèles ce soir.

Je pense surtout au Finistère, Cotes-d'Armor et peut-être la Manche.

En tout cas ces zones devrait quand ramasser un peu demain, avec au moins 100 km/h dans les terres du Nord Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 25 mars 2016 vers 18h.

Il n'avait plus fait aussi beau depuis septembre de l'année dernière, 15 jours de temps sec, souvent ensoleillé, mais aussi souvent froid et venteux, malheureusement.

Cette semaine il y a même eu un événement incroyable dans le ciel des évadés : il a plu, et oui, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi la douceur était de retour pour de bon, plus de 15°C dans le centre Finistère, il n'avait plus fait aussi chaud depuis la fameuse journée du dimanche 24 janvier de cette année, quand il avait fait de 15 à 18°C du nord au sud.

Un vaste système dépressionnaire complexe s'étendant du Groenland à la Scandinavie génère deux dépressions ce week-end, une centrée sur l’Écosse dont le front pluvieux nous passe dessus ce samedi soir, et une autre plus méchante qui devrait se creuser à 975 hPa en entrée de Manche lundi matin.

Le redoux qui dure encore ce samedi va laisser place à un petit rafraîchissement dès dimanche.

Samedi

Le vent de sud se lève en cours de nuit, tandis que le ciel gris lâches quelques faibles pluies et bruine. Ce vent atteint son maximum pendant une à deux heure à la mi-journée, au passage du front pluvieux. Des rafales à 110 km/h sont alors attendues sur les côtes, jusqu'à 90km/h dans l'intérieur. Dans l'après-midi le vent s'oriente à l'ouest, toujours assez fort, dans un air plus frais et avec un régime d'averses de plus en plus actif. L'instabilité est due à l'arrivée d'air plus froid en altitude.

Les minimales devraient se situer entre 5 et 7° cette nuit, avant le redoux, et les maximales devraient atteindre 11 à 13°C avant le refroidissement.

Dimanche

Régime d'averses très actif dans un flux de sud-ouest rapide. Le risque d'averses orageuses sera compris entre samedi 21h et dimanche 15h, et avec un air froid et piquant, quelques giboulées sont même probables. Sans aucune transition le front pluvieux suivant arrive vers 16h par la pointe. Les pluies soutenues vont durer jusque dans la nuit.

Températures entre 4 et 8°C le matin, pas plus de 10 à 11°C en journée

Lundi

C'est la tempête du lundi de pâques qui s'annonce. L'intensité des rafales de sud-ouest sur le Finistère est encore indécise, mais ça devrait souffler entre 110 et 130 km/h en rafales sur les côtes. Ce fort coup de vent à tempête arriverait le dimanche soir, après le passage du front pluvieux. En journée ce sera un régime actif d'averses qui s'installera.

Je vous invite bien sûr à surveiller les messages d'alerte de Météo France, pendant ce week-end pascal de sorties.

Mais la bonne nouvelle de ce bulletin, c'est le probable retour du beau temps en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

http://www.meteo-bretagne.fr/actualite-Tempete-un-lundi-de-Paques--20160326

Météo Bretagne est du côté de Arpège j'ai l'impression !

EDIT

: Outre le vent les pluies me font quand même "peur".

Les sols étant déjà bien mouillés avec les pluies d'aujourd'hui.

Les arbres vont être donc plus vulnérable face au vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo-bretagne.fr/actualite-Tempete-un-lundi-de-Paques--20160326

Météo Bretagne est du côté de Arpège j'ai l'impression !

EDIT

: Outre le vent les pluies me font quand même "peur".

Les sols étant déjà bien mouillés avec les pluies d'aujourd'hui.

Les arbres vont être donc plus vulnérable face au vent...

Cinq départements du nord-ouest en orange ce matin, ce qui était attendu.

En même temps il avait fait sec pendant deux semaines, avec un "tassement" dans les bassins argileux autour de chez moi.

Et puis le vent de sud ouest est vraiment LA direction contre laquelle les arbres se "renforcent" naturellement.

Mais, si vraiment ces valeurs de rafales sont atteintes dans l'intérieur (100-110), on peut s'attendre de toute façon à des chutes d'arbres, et aussi de nombreuses coupures de réseau erdf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le temps se gâte...

-Vent:

Le plus fort devrait être entre 22h et 9h demain.

On peut au moins s'attendre à du 120 km/h sur les côtes en général et jusqu'à 130/140 km/h sur les caps exposés.

Et du 90/100 km/h généralisé dans les terres bretonnes, l'ouest Breton et le département de la Manche pourront localement avoir des pointes à 110 km/h voir un peu plus (115/120 km/h).

-Pluie-Inondation:

Ce que je m'étais en avant-hier soir semble se confirmer...

Alerte orange de la part de Météo-France pour le Finistère et le Morbihan concernant les pluies fortes.

Arôme mise sur du 50 à 60 mm entre nord-ouest et centre Morbihan, centre Finistère et ouest Côtes-d'Armor.

Sur 20 à 40 mm sur le reste de ces départements.

**D'autant plus que dans mon secteur, il est tombé 34 mm entre hier et aujourd'hui. Arôme modélise un joli 50/60 mm.

On verra si ca se réalise, mais bon pour le moment cela semble bien parti...

D'ailleurs pas de réaction de vigicrues Bretagne...

EDIT 23H20: le cumul de pluie devient de plus en plus conséquent.. Vigicrue ne réagit toujours pas et laisse la Bretagne au niveau vert..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble voir enfin les températures s'approcher de la barre des 20°C fin du week-end/début de semaine prochaine. C'est venu assez soudainement, les runs des jours précédents voyaient toujours des températures bien fraiches, vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...