Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment expliquer le développement durabledes ant


patric95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait expliquer le dévleppoment durable de cellule anticyclonique sur l'atlantique nord! Comment peut t'on expliquer cela? Pourtant il y a belle et bien des remontées chaudes sur l'europe de l'ouest et des descentes froides sur le labrador. Alors pourquoi au coeur de l'océan des antis de développe? Les dépressions d'automne devraient se régaler?

Merci a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

La température de l'Atlantique (sub)tropical Est (en gros entre l'Afrique et les Acores) est nettement excédentaire depuis des mois (cf. https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/). Ces eaux plus chaudes que la normale sont bien sur la conséquence des flux : moins d'alizée du nord-est vers les Canaries, sans doûte moins d'upwelling le long des côtes... Mais cela ne peut il pas avoir un effet en retour, en repoussant l'anticyclone subtropical plus au nord ?

En fait il me semble que cette situation d'anomalie de température de l'Atlantique, avec des eaux plus chaudes près des côtes africaines (et une pluviosité accrue au Sahel, ça c'est la bonne nouvelle), est courante ces toutes denières années.

Est-ce un cycle connu peut-être lié à celui de l'augmentation périodique d'occurence des cyclones atlantiques (dure environ 30 suivie de 30 ans d'inactivité, un cycle de forte activité a repris au milieu des 90's) ?

J'ai lu des papiers sur l'augmentation (oui, augmentation : gulf stream et dérive atlantique accrus) de la circulation thermohalyne de l'Atlanique liée à cette augmentation des cyclones...

Autres sujets lié aux températures des océans : on est dans une période El Nino mollassone. En fait c'est la deuxième tentative de nino depuis 98 qui ne se concrétise pas réellement : l'anomalie de température se limite au centre du Pacifique équatorial et n'atteint pas les côtes sud-américaine.

On connait les implications du Nino sur le climat en Amérique, Australie, Indonésie, même en Afrique et peut-être en Inde (!). Y a-t-il des corrélations avec notre climat surtout pour un Nino mollasson comme celui-là ? Je n'ai encore rien lu la dessus.

Hopla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...