Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain situation nécessitant une nouvelle analyse de ma part.

Je vais cibler principalement ma région car je la connais mieux que les autres.

Situation générale : une occlusion traversera le nord-est demain, piloté par une petite dépression pas très dessiné. Elle sera neigeuse, car -4°c à -5°c à 850 hpa.

HqKYLTw.png

j

J'ai partager cette analyse en deux partie.

Risque convectif :

Sur ce front occlus une activité convective est possible.

Une légère advection d'air doux à 850 hpa :

arome-5-25-2_gnv4.png

Pendant qu'en haut au contraire l'air froid sera toujours présent et au contraire gagnera du terrain vers le sud.

arome-21-26-2_cvy2.png

L'indice TTI : réagira donc bien à l'avant du front, preuve de l'instabilité d'étage moyen.

OznwW63.png

Par contre niveau Mucape : c'est très faible mais pas nul partout.

arome-28-26-2_yxa5.png

Une belle anomalie de tropopause aura pour rôle d'activer tout ça, ainsi qu'une petite divergence d’altitude :

arome-30-26-2_pqj2.png

Des ascendances auront lieu, la preuve avec la carte des vitesses verticales :

arome-15-26-2_mjq3.png

Le point négatif ce l'instabilité qui pourrais être limite.

Le point positif c'est qu'il ne manque pas de forçage.

-----------------------------------

Pour l'épisode Neigeux :

Arrivée du front pluvio-neigeux sur la région vers 11 h / 12 h.

aromehd-1-23-2_lzk0.png

Vent de sud-ouest se renforçant, chassant l'air froid accumulé en basse couche pendant la nuit, faisant monter l'iso 0°c, la température à 850 hpa sera de -5°c :

aromehd-11-22-2_cyn4.png

Jusqu'en milieu d'après midi, les précipitations vont continuer de tombés, la température à 850 hpa aura pris 1°c. En milieu voir fin d'après midi le vent va bien se calmer permettant à l'isotermie de se mettre en place tandis que le risque convectif augmentant.

Les précipitation se renforceront localement.

aromehd-1-28-2_mmd0.png

La LTN baissera en conséquence, elle sera vers 400 m mais pourquoi pas jusqu'en bas surtout avec le risque convectif.

Avec cette dépression se comblant mais en faisant plus ou moins du surplace., nous envoyant un retour d'occlusion pour le milieu de nuit.

Le vent sera de nouveau de sud-ouest, mais le timing étant parfait, et la masse d'air sera de -6°c à 850 hpa, la LTN sera donc jusqu'en plaine, ses précipitations pourrais nous concerner pendant une bonne partie de la fin de nuit.

arome-1-35-2_spw0.png

Le point positif de la situation c'est la pression qui sera en dessous de 1015 hpa + phénomène d'isotermie.

Le point négatif sera le vent qui sera souvent orienté au sud-ouest ( ce vent redoutable qui réchauffe les basses couches.), mais heureusement il ne devrait pas être fort, l'isotermie pourrais ce faire quand même par moment.

Le point positif pour la tenue sera qu'avec les gelées cette nuit et les précipitations qui auront lieu toute l'après-midi les sols seront assez froid grâce au refroidissement lié à la chute des précipitations sur le sol, limitant ainsi au sol de trop se réchauffer avec ces températures positive.

LPN : Limite pluie/neige.

LTN : Limite tenu de la neige.

Surement le plus gros potentiel de la saison pour la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Les WRF et AROME sont mieux pour la Lorraine demain. Arrivée un peu plus tôt des précipitations c'est à dire en fin de nuit comparé aux précédents runs, conséquence une tenue un peu plus durable même dans le sillon mosellan, ceci dit ça sera difficile d'avoir plus 2-3 cms sans doute.

Côtes de Meuse, Pays Haut, secteur château-salins/Forbach : sans doute dans les 5 cms voir davantage ( Arpège, WRF notamment ) .

Bon c'est pas l'épisode du siècle, mais c'est clairement celui de la saison ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En prévi brute sur Nancy on n'est autour des 10mm sur la journée entière mine de rien, pour les plateau >350-400m c'est finalement le plus gros épisode neigeux de la saison qui se joue ! xD

La colline de sion notamment devrait cumuler ! wink.png a suivre le 18Z !

Edit : merci pour tes analyses en ce moment du25 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

De toute façon rien à attendre sur la plaine d'Alsace (sous 300m) la région est moins exposée que la lorraine, de plus les précipitations arriveront plus tard

Il pourrait neiger sur l'est de Bas-Rhin en court de matinée, mais le plus intéressant semble être pour la nuit de lundi à mardi avec le retour d'occlusion qui traverser le département avec un iso entre 300 et 400m et des température entre 1 et 0° donc sous un malentendu on pourrait se réveiller avec un saupoudrage mardi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En prévi brute sur Nancy on n'est autour des 10mm sur la journée entière mine de rien, pour les plateau >350-400m c'est finalement le plus gros épisode neigeux de la saison qui se joue ! xD

oui toujours en progrès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> donc risque Lorraine au début et FC la nuit suivante, sans oublier la Bourgogne au début! gavage sur les premiers contreforts des vosges et du jura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> hiver tardif et qui me semble durable pour nos régions, hélas les tenues sur plusieurs jours, en plaine, sont difficiles avec le soleil !

La colline de sion notamment devrait cumuler ! wink.png a suivre le 18Z !

Edit : merci pour tes analyses en ce moment du25 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pensez vous à une alerte orange étendue au nord-est demain ou bien juste une vigilance jaune?

Il me semble que l'orange sort dans le nord est pour du 5 a 10cm généralisée non ? donc je ne pense pas ! franchement sous 300m j'ai même encore des doutes pour une éventuelle couche au sol xD !

(Mais ça c'est parce que j'ai été traumatisée par les déception a répétition depuis 3 ans en hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Il me semble que l'orange sort dans le nord est pour du 5 a 10cm généralisée non ? donc je ne pense pas ! franchement sous 300m j'ai même encore des doutes pour une éventuelle couche au sol xD !

(Mais ça c'est parce que j'ai été traumatisée par les déception a répétition depuis 3 ans en hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

Avec le peu de neige qu'il y a eu ces deniers temps, MF va finir par baisser ces seuils ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Avec le peu de neige qu'il y a eu ces deniers temps, MF va finir par baisser ces seuils ^^

C'est pas impossible ça biggrin.png ! on prendra les seuil de l'île de France whistling.gif

Sinon 1 a 3cm en plaine et 5cm sur les plateaux pour le CDM54 selon mon popa ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Chaussées humides et risque de gel, attention aux routes verglacées demain dans certains secteurs.

Sinon pour demain, ben je ne me prononce pas, on verra demain soir.

Allez si, en faisant de l'ultra localisé, je pense que pour mon secteur le timing est pas top, milieu de journée, donc tenue compromise, le salut viendrait de pp qui dureraient jusqu'en soirée et début de nuit, mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez j'y vais de mon petit prono !

Sur le coup je trouve que les frontières sont moins favorisées et à mon avis ç a a se jouer à quelques kilomètres cette affaire ... Le plus gros est vu passer sur les coins les moisn favorisés en temps normal, je parle notamment du sillon mosellan.

A mon avis mis à part en hypercentre sur Metz et Nancy, la tenue en plaine même en dessous de 200 m me semble faisable avec un iso très bas quand même jusque 11h-midi. Alors certes ça risque d'être de la véritable flotte mais ça peut donner quelque chose de sympa à regarer au moins je pense.

Pour moi :

- 1/2 cm pour les frontières nord si la trajectoire du front se confirme

- 5 cm voir plus sur une ligne Thionville/20 km Nord de Verdun. (le gros est vu passé sur cette zone)

D'ailleurs amis Messins, je crois que demain matin c'est le moment ou jamais, je serai sur l'agglomération, j'espère en profiter autant que vous mais c'est pas moins de 8mm de moyenne modélisé sur la zone pour demain matin et le timing est pas si mal sur WRF avec un iso entre 150 et 200m. (tenue en ville provisoire --> je prends des risques de me faire tomber dessus demain matin ahah)

P.S : Autre potentiel pour la fin de soirée/début de nuit prochaine !

ÉDIT : je change ma previ au vu du dernier run ... Cest fou ce léger décalage !

1- le front est retardé, il arrive vers 10-11h sur le centre de la Lorraine, l'iso est beaucoup plus haut ( entre 400 m et 600m), Ca devient meme juste pour la tenue au dessus de 300 m !

2- les pp se sont étendues un peu vers le nord et les frontières nord sont à nouveau dans le jeu !

Le tout avec un iso plus haut sur ces régions ... Donc un cumul fort probable !

Bref vu comment ça tourne il va encore falloir traîner sur le pays haut pour voir de la neige au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'épisode est en cours et semble conforme aux prévi pour ce matin, peu de changement ce matin.

Wrf 0.5 est plutôt drôle pour le centre lorrain avec 30 a 50mm de précipitation neigeuse mdrrr ! whistling.gif j'ai garder la carte pour le troll :') ! ah ces modèles ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'en plaine ca va pas/peu cumuler et que des chutes sans tenue ca devient lassant. Ta prévision me parait bien trop optimiste, les seuls secteurs qui pouraient tirer leur epingle du jeu selon moi : pays de Sarrebourg/Epinal et globalement les contreforts Vosgiens.

A part ca, on sera surement loin des 3/5cm à Metz, Nancy, Sarreguemines...

Comme tu insistais et que tout le monde était d'accord avec toi hier je n'ai plus répondu. Mais force est de constater que parfois il ne faut pas être trop sûr de soi que l'on soit optimiste ou pessimiste.

Pour ma part la piste de luge est prête pour les enfants je l'ai fait avec une épaisseur de 10 cm pour que ça tienne au moins jusqu'à Mercredi wink.png (en étant optimiste)

Encore quelques chutes de neige à l'arrière cette après midi sans tenu je pense. Ca va vite virer à la gadoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Comme tu insistais et que tout le monde était d'accord avec toi hier je n'ai plus répondu. Mais force est de constater que parfois il ne faut pas être trop sûr de soi que l'on soit optimiste ou pessimiste.

Pour ma part la piste de luge est prête pour les enfants je l'ai fait avec une épaisseur de 10 cm pour que ça tienne au moins jusqu'à Mercredi wink.png (en étant optimiste)

Encore quelques chutes de neige à l'arrière cette après midi sans tenu je pense. Ca va vite virer à la gadoue.

Je m'y attendais à celle là biggrin.png. Mais je suis bon joueur et je reconnais que ta prévi était bonne.

Une fois n'est pas coutume Metz était dans le bon couloir (tout de même spatialement restreint) avec des PP intenses corrélées à un vent très faible. L'isothermie a pu jouer plein pot.

Ailleurs en plaine honnêtement c'est pas terrible avec ici pas plus de 2cm malgré une neige modérée à forte mais qui n'accroche plus depuis un moment. Aujourd'hui c'est un peu Metz/Forbach et le reste du monde tant le dégradé est important en peu de km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir aux alentours de 18j-19h, WRF, Arome et Arpege revoient potentiellement une réactivation de tout ça notamment à nouveau sur le secteur de Metz !

A voir pour vous mais sur une grosse intensité peut être un coup de blanc encore possible autour de la ville. Plus compliqué pour le centre ce soir !

ON va voir tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir aux alentours de 18j-19h, WRF, Arome et Arpege revoient potentiellement une réactivation de tout ça notamment à nouveau sur le secteur de Metz !

A voir pour vous mais sur une grosse intensité peut être un coup de blanc encore possible autour de la ville. Plus compliqué pour le centre ce soir !

ON va voir tout ça smile.png

Ca à l'air trop faiblard pour que Arome le modélise, GFS persiste, idem Arpège, plutôt vers 23h-00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air trop faiblard pour que Arome le modélise, GFS persiste, idem Arpège, plutôt vers 23h-00h.

Tout à fait mais je persiste pour dire qu'en dessous de 300m ça va être très compliqué pour la tenue ! Faut voir WRf modélise quelques mm quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Arome voit de bonne chute de neige toute la deuxième partie de nuit sur Bas-Rhin, a voir comme Arpège, mais en moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais je persiste pour dire qu'en dessous de 300m ça va être très compliqué pour la tenue ! Faut voir WRf modélise quelques mm quand même ...

J'ai pas compris pourquoi en dessous de 300m c'est prévu gelé, il commence même déjà à geler, si il neige dans la nuit ça tiendra...

En tout cas bien malin celui qui peu dire où les précipitations actuellement sur l'Allemagne retomberont. Je dirais que Metz resterais en marge, Sarreguemines plutôt, non ?

Allons y en douceur sur le tapage de doigt j'ai fais ça rapide et je suis pas sûr de mon coup vu comment ça bouge.

pa95.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je trouve qu'Arome est le modèle qui colle le plus avec ce qui se passe actu, à savoir de l'humidité présente à la frontière allemande, humidité qui est censée revenir par le NE et traverser d'abord le Bas Rhin, pour finir sa course sur les Vosges.

A voir, mais si il y a réactivation, encore de petits possibilités neigeuses cette nuit.

Ton zonage me parait possible Mica, par contre tu y vas fort avec les quantités, mais on l'a vu ce matin, rien d'impossible puisque certains coins (certes géographiquement restreints) ont eu droit à une belle couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Toujours un peu de neige sur la Franche-Comté sauf extrême ouest de la région, il devrait tomber entre 1 localement un simple petit saupoudrage) et 6 cm dans le secteur le mieux servie, sans prendre en comte le massif évidement.

Demain matin quelque averses anecdotique sont aussi possible, principalement jusqu'en milieu de mâtiné puis en net recule après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'Arome est le modèle qui colle le plus avec ce qui se passe actu, à savoir de l'humidité présente à la frontière allemande, humidité qui est censée revenir par le NE et traverser d'abord le Bas Rhin, pour finir sa course sur les Vosges.

A voir, mais si il y a réactivation, encore de petits possibilités neigeuses cette nuit.

Ton zonage me parait possible Mica, par contre tu y vas fort avec les quantités, mais on l'a vu ce matin, rien d'impossible puisque certains coins (certes géographiquement restreints) ont eu droit à une belle couche.

MDR c'est vrai que là j'ai fais un peu la Maïté de la météo.

marie-therese-ordonez-ferme-restaurant.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah oui, nous nous dirigeons vers une période sèche à présent mais relativement fraîche.

Les matins avec gelées devraient être réguliers... Il y en aura plus en Mars qu'en Janvier et Février si ça continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...