Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Miguel

Fortes pluies en Martinique

Messages recommandés

Bonjour.

Voici un petit résumé de l'épisode pluvieux qui a affecté la Martinique le 12/11 et la nuit suivante. Les pluies ont débuté à la mi-journée en prenant un caractère continu et en se renforçant considérablement tout en restant localisées sur une surface relativement restreinte. En 3h (entre 13h et 16h) on relevait déjà 150mm à la station de Morne-Pitault sur la commune du François.

Ce graphique vous permet de voir l'étalement des précipitations sur la période:

m-pitault.jpg

Après une légère accalmie vers 17h les pluies ont repris en prenant cette fois un caractère orageux mais sans atteindre les intensités relevées plus tôt.

Voici une carte montrant les cumuls entre le 12/11 à 6h et le 13/11 à 6h:

cumuls.jpg

J'emets quans même quelques doutes quand à la valeur nulle de la station Génipa... default_dry.png

On notera que Fort-de-France distante que d'une dizaine de kms du Morne-Pitault n'a reçu "que" 90mm...

Il faut savoir que le Morne-Pitault ne culmine qu'à 300m environs mais cette faible altitude semble quand même avoir favorisé le blocage des nuages qui venaient hier non pas de l'atlantique mais de la mer Caraïbe.

Un thalweg frontal stagne sur la région depuis deux jours et favorise ce genre de développements...

Au niveau des conséquences maitenant:

La commune du François qui se situe au pied du Morne-Pitault a été la plus touchée...le centre-ville a été totalement inondé rendant la circulation impossible. Les enfants qui sortaient de l'école ont été regroupés à la mairie vu que les transports scolaires se sont retrouvés paralysés et que leur parents ont été dans l'impossibilité de venir les récuperer. On notait plusieurs dizaines de maison sinistrées. Des glissements de terrain et des débordements de cours d'eau ont rendu la circulation difficile voire impossible par endroits.

Ce matin les précipitations ont cessé...on reste prudent car l'humidité reste élevée et l'évolution diurne pourrait produire de belles averses dans l'après-midi qui tomberaient sur des sols gorgés d'eau qui n'absorbent absolument plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Au NE de Pont de Beauvoisin 73 et à Chambéry en Savoie (Alt. 288 m à Pont, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Est-ce que c fréquent ces pluies intenses ? Cyclique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tels épisodes sont susceptibles de se produire chaque année durant la saison des pluies qui court de juillet à novembre.

Ils se produisent plus fréquemment sur le nord de l'île ou le relief est beaucoup plus marqué (pitons du Carbet: 1100m ou Montagne Pelée : 1407m).

C'est plus rare sur les régions concernées ici étant donné la hauteur modeste des reliefs (300m environ).

Ces épisodes pluvieux intenses sont souvent associés à un phénomène cyclonique qui passe au dessus où à proximité de la Martinique...mais ce n'était pas le cas ici, il s'agissait juste d'une zone de basse pression assez étendue associée à un thalweg frontal, ce qui est très peu fréquent sous nos latitudes.

Le précédent épisode de grande ampleur s'est produit en mai dernier...alors que la saison des pluies n'avait pas encore "officiellement" commencé., ce qui prouve que la prudence est de mise toute l'année aux Antilles.

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×