Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Mini]tornade le 28 octobre dernier


Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour

Le 28 octobre dernier, un front secondaire orageux actif a circulé sur la Bretagne dans l'après-midi. En liaison à ce front, une ligne de grain s'est formée du Sud Morbihan jusqu'en Charente-Maritime. Et en téléphonant à MF44 ce matin, j'ai appris que cette ligne de grain a été responsable, je cite d'une "mini-tornade" dans une commune du parc naturel de la Brière, à quelques km au Nord de Saint Nazaire. Un témoin décrit qu'il a vu sa table de jardin se soulever au dessus du toi d'un hangar avant d'attérir dans la piscine du voisin.

Bon, vu le témoignage, il s'agirai bien d'une tornade (MF44 a essayé donner une définition du terme "mini-tornade, que je ne citerai pas default_mad.gif ) et non de rafales de vent associé au passage d'un front de rafales. Pour ma part, à 28km au SE de Nantes, j'ai pu assister au passage d'un front de rafales lors de cette ligne de grain (Front de rafales) associé à de fortes rafales de vent ponctuelles (estimées à 70-80 km/h).

En tout cas cela surprend quand on sait que la meme ligne de grain (avec déjà une belle structure) a été à l'origine de ce phénomène si remarquable !

@@+

Meteoman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la table de jardin était légère (en plastique par exemple), ça rend les choses difficiles à cerner si on n'a pas plus d'éléments. default_mad.gif Dommage.

Autrement, ce ne serait pas possible d'avoir la définition de MF44 du mot "minitornade" STP ? Incroyable comme ce terme a pu phagocyter tout le vocabulaire météo même des professionnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas si rare je pense d'observer des fronts de rafales assez puissants en période froide , même à partir de ligne de grains ne semblant pas présenter à l'origine un aspect potentiellement dangereux.

Ainsi en mars 2004, il s'est produit en sarthe un front de rafales puissant causant la chute d'une centaine de gros arbres sur 300m de long par 100m de large environ lors d'un ciel de traine très peu actif.

je trouve le caractère toujours très "local" de ce phénomène très interressant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Autrement, ce ne serait pas possible d'avoir la définition de MF44 du mot "minitornade" STP ?

J'ai téléphoné une 2e fois à contre-coeur pour écouter cette définition qui m'a échappée (d'une part sous l'effet de la surprise, d'autre par car je ne voyais pas l'utilité d'écouter une définition bidon). Ils ont comparés cela avec les tornades des Etats-Unis pour aboutir à la conclusion suivante : "on parle de mini-tornades en France car ces phénomènes ne font qu'une dizaine de mètre de large et s'étendent sur peu de distance"......tout est dit default_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rajouter des infos, ce sont les communes de Saint-Molf et Saint André-des-eaux qui ont été touchés avec des toitures endommagées et des arbres arrachés (info que j'ai zappé lors du 1er appel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont comparés cela avec les tornades des Etats-Unis pour aboutir à la conclusion suivante : "on parle de mini-tornades en France car ces phénomènes ne font qu'une dizaine de mètre de large et s'étendent sur peu de distance"......tout est dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour cette définition Meteoman et vraiment dsl pour t'avoir refait téléphoner, surtout si c'était un serveur MF. Je t'avais posé la question parce que je croyais que tu t'en rappelais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais remarques, ça t'aura permis d'avoir d'autres infos. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfff quand même...

Déjà de toutes façons, sur toutes les tornades dont j'ai entendu parler en France, aucune ne faisait 10 m de large (!).

Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...