Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

default_innocent.gifLes règles:

Celui qui répond correctement à la question météo peut à son tour poser une nouvelle question sur la méteo.

Les questions (à mettre en gras (B)) ne doivent porter que sur la météo.

default_w00t.gif Voici ma question:

Quel nuage préfigure la transformation d'1 cumulus congestus en CB?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_innocent.gif bravo thierry

en voici un (le chapeau, pas encore tres bien formé (voile), sur le cumulus congestus):

http://membres.lycos.fr/fryz2002/hpbimg/Orage%2029%2008%2003%2010h05c%20web.jpg

un autre pileus du forum italien qui ont été plus laborieux a trouver la réponse (bravo encore Thierry, seul toi é le forum USA ont trouvé du premier coup!):

http://www.weather-photos.net/gallery/albu...01/30_08_2004mk

tu peux poser une question maintenant Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifun nuage laminaire est un nuage lenticulaire flou à la base du courant ascendant d'un cumulus congestif ou CB. (futur supercellule en perspective!)

il est l'indice d'une forte inversion de température dans les basses couches et révèle un puissant forçage à ce niveau.

CF: p.148 "TRAQUEUR D'ORAGE" Alex HERMANT default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo fryz comme tu es fort................... default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement un nuage laminaire se développe dans les conditions citées par fryz.

Autant dire qu'en sarthe on en voit tout les jours default_w00t.gif .............non bien sûr ,juste toute les semaines default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour vos connaissances ! default_mad.gif

Quant à moi même si je ne joue pas, je profiterai largement de ce topic instructif. Le fait de mettre des photos ou shémas comme pour le cumulus congestus rend les choses encore plus claires à comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif sacré Thierry, je vois que tes rêves t'ont porté conseille!

bien joué!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est effectivement le Velum qui est le nuage résiduel du pileus et donc qui informe sur la formation passée de pileus ; d'ou une instabilité latente dans l'air (Cumulus à surveiller dans ce cas!)

Velum: "Voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou plusieurs nuages cumuliformes ou attenant à leurs régions supérieures qui, souvent, le transpercent. Le velum se présente principalement avec les cumulus et les cumulonimbus"

le pileus glisse le long du cumulus congestus et devient une bande nuageuse horizontale genre altocumulus lenticulaire: le Velum.

Si vous trouver des photos de Velum ou de nuage laminaire (site USA), envoyez les moi je les posterai ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool une deuxième question........ default_dry.png mais plus coriace cette fois default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors voila:

Comme vous le savez, il existe deux types de tornades.

- les tornades de type A, se forment dans les supercellules.

-les tornades de type B, se forment souvent en périphérie des orages intenses, le long des fronts de rafales.

Ma question est donc:

Pourquoi observe t-on une rotation anticyclonique des tornades de type B plus fréquemment que pour les tornades de type A ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voici la réponse:

Et bien contrairement au tornades de type A (qui se forment dans les supercellules), les tornades de type B résulent généralement d'un soulèvement forcé. Celles ci se limitent donc à une hauteur maximum de 4 km, soit la hauteur du front de rafales, alors que les tornades de type A résultent de la circulation atmospherique dans pratiquement toute la troposphère.

C'est sans doute pour cela que les tornades de type B sont souvent moins puissantes, mais toutefois plus nombreuses.

Les circulations horlogères sont toutefois plus fréquentes pour les type B parceque contrairement à un cisaillement tournant, l'instabilité de kelvin Helmholtz poduite à l'interface entre deux flux, dans un front de rafales est moins prépondérante que pour les tornades de type A

Alors comme j'ai répondu, je propose à celui qui le souhaite de poser une question à ma place ( avec l'autorisation de fryz bien sur....... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif l'interet de ce sujet "quiz sur la météo" relève de questions posées dont on connait la réponse, et que l'on peut argumenter et détaillée

alors si la question est un peu dure comme la dernière de Thierry, l'auteur peut apporter des INDICES, puis en définitive donner la réponse si personne ne trouve meme avec ces indices!

par contre Nicolas il faudrait que tu nous pose une question dont tu connais la réponse! (ta question est intéressente mais pas connu de toi alors fait en un sujet dans le forum)

a+ default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S: les questions peuvent être facile , dans ce cas cela deviendra une question de rapidité (c'est bien de varier: question rapide - question difficile)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif non c'est 1hpa tout les 8.5m (jusqu'a 1000m d'altitude)

puis 1hpa tout les 9m (de 1000m à 3000m)

puis 1hpa tout les 11m (de 3000m à 9000m)

Source sure : alex HERMANT "TRAQUEUR d'ORAGE"

donc ma question est d'actualité mais Olivier 78 à déjà trouvé! default_laugh.png

félicitation!, à toi de poser une question man! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cirrus spissatus cumulonimbogénitus?

Oui, effectivement, je connais la réponse pour le virga, mais je laisse quelqu'un d'autre répondre, car je n'ai pas le temps ce matin de poser une autre question. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me risque (sans consultation de docs) :

Une virga est un rideau de pluie qui s'évapore avant d'atteindre le sol, ce qui lui donne cet aspect de "virgule" fine accrochée à la base du nuage...

Pour ma question précédente :

C'est 8,50 m (altitude à partir de laquelle on perd un hPA). Le chiffre augmente d'ailleurs à partir de 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...