Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Importantes" chutes de neige en Alsace-Lorraine ?


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Parole d'alsacien, connaissant ma région, la configuration actuellement prévue par l'ensemble des modèles pour mardi soir est très favorable à un épisode neigeux en plaine.

Le retour d'est, conjugué à de l'air bhien plus froid en basse couche ne devrait que favoriser la cristallisation jusqu'en surface. L'organisation dépressionnaire, le cisaillement des vents et la dynamique d'altitude (petit jet vers 10 000m) pourraient même renforcer considérablement le front. L'isothermie est inévitable, si bien que la neige tombera jusqu'à des altitudes où la température est positive (jusqu'à +2°C). Mais avec l'arrivée des précipitations, la température se stabilisera autour de 0°C à +1°C en plaine (si neige très forte, possible baisse jusqu'à -1°C).

La neige pourrait même tenir vu les intensités et la durée de l'épisode.

Honnêtement, si la situation se confirme (nous ne sommes plus qu'à h+48/h+60!), on pourrait connaître quelque chose d'exceptionnel (en comparant avec les mois de novembre des dernières années).

A confirmer bien sûr, mais l'Alsace-Lorraine semble particulièrement bien exposées cette fois-ci, malgré l'appréhension que certains peuvent avoir vis-à-vis des situ à neige (ici il s'agit d'un retour d'est, c'est particulier dans la région, on en connait tous les ans mais pas à la même époque (généralement en mars-avril)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est vrai que la neige, ici pres de metz, en novembre, c'est devenu de plus en plus rare! l'an dernier, il n'y en avait pas eu au mois de novembre, et pratiquement pas en décembre. Donc attendons! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parlez de^possibilité de neige en alsace mais je vois la à une échéance de 96 heures, donc assez crédible :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/semb96.gif

que la neige pourrait descendre plus bas et pourquoi pas l 'isère ou j'habite (a 600 m d'altitude). En effet la dépression qui sera placée en mer au large de nice provoquera un retour d 'est dynamique. Ces retours provoquent souvent une baisse rapide de la températures et sont favorables a de la neige en plaine. Certes aprés ces chuttes, si elles ont lieu, le niveau pluie neige remontera rapidement au dessus de 600 m..

je commence a préssentir un évènement trés interressant..les modèles de se soir seront déterminants..

max38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus étonné de la capacité de certains à prévoir une quantité de neige à 72h d'échéance vu la configuration actuelle.

A l'heure actuelle, le froid nécessaire à des chutes de neige en plaine est loin d'être acquis. La couverture nuageuse de la journée de Mardi jouera un rôle important. Or, cette nébulosité est prévu un peu faiblarde, du moins jusque dans l'après midi.

La dépression sur l'Europe Centrale permettra des retours d'Est, mais dans quelle proportions ? Je ne vois pas pourquoi il est plus aisé de prévoir ces retours sur le NE que sur la Provence ou la Côte d'Azur.

J'ai eu un tech de MF par mail qui affirmait que prévoir des retours, d'origine continentale était parfois plus difficile que prévoir des retours d'origine méditerranéenne, qui sont eux aussi assez délicats à prevoir.

L'ensemble des modèles ne permet pas à l'heure actuelle de prévoir quoi que ce soit.

Bolam à 72h n'est pas fiable, il l'est beaucoup plus à 48h.

Cette goutte un peu plus froide en altitude est mal cernée par les modèles, l'ampleur de la depression en dépendra.

En bref, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit actuellement...

PS : MF 67 prévoit 5/6° Mardi et Mercredi avec un iso à 700 m et une limite pluie/neige à 400 m. Les précip serait faibles.

MF 57 est sur la même ligne avec des précip plus marquées sans être fortes.

Les retours selon Bracknell arriveraient par le N Lorraine et non directement de l'Est.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste perplexe sur cette situation et sur l'activité que met GFS...Ce qui nous arriverait par l'Est mardi soir est actuellement vers la Grèce...et va se taper 48h d'un parcours continental tout en franchissant les Alpes autrichiennes...ça fait beaucoup. Bon d'accord, il y a beaucoup d'air froid en altitude....mais à 850 hpa aussi...j'ai quand même des doutes, je vois bien de la neige assez bas 300/400m mais pas de si grosses quantité que ça...les sols vont peut-être blanchir sur les collines du NE, à voir...

Crack pour que les retours d'Est soient (très) actifs) chez nous (dans le NE), il faut que ce soit une depression atlantique qui se déplace à travers la France et qui viennent se mettre sur les Alpes ou pas loin. Il faut une alimentation océanique.

Va voir la situation de fin novembre 1990 ( du 20 au 30), ça c'est du retour d'Est actif sur le NE (25cm à Montbéliard)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation, le GFS de12Z annonce des températures négatives du nord-est au centre-est dans la nuit de mardi à mercredi, le tout accompagné de quelques précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dans la journée de mercredi sur ces régions les températures devraient évoluer de 0 à + 3° avec toujours quelques averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png En tout cas allez voir les prévisions pour greneble sur france 2 c'est allucinant:

Ils disent pour mardi chutes de neiges modérés a fortes avec du -5,-6...No comment.

Je crois qu'ils avaient fait qq chose de pas bien avant d'ecrire ce bulletin, je langis de voir les buklletions video pour voir un peu ..A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonsoir,

les previsions météo du cite de France 2 sont un peu farfelu. Prévoir - 5°C Mardi matin et -6° MARDI APRES MIDI. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui habite à St BLAISE DU BUIS a 30 km de Grenoble ont aurai droit a de la pluie toute la journée avec une température du 3°.

GRENOBLE http://meteo.france2.fr/villes/ville.php?id=38185

ST BLAISE DU BUIS http://meteo.france2.fr/villes/ville.php?id=38368

@ + jeje038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Un gros bug surement....car -6 avec la situation que l'on va avoir c'est quasi impossible!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui ce sont des bugs classiques liés aux bases de données alimentées automatiquement, ce sont de grosses m****s ces prévisions. C'est juste bons pour les touristes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour parler de froid et de neige,ce n est plus d actualiter pour le week-end prochain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,encore une fois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'es bien ce que je pensais les prévisions de france 2ressemblent vraiment a rien et sont que la pour affoler les gens et atiter les touristes..

Bravo france2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Nicolas je suis ok avec toi, mais je parlais des retours d'est de manière générale.

Mais je ne crois pas qu'il n'y ait des chutes de neige importantes en flux d'est que si la dépression vient de l'Atlantique. Les fronts de ce style ne sont réalimentés que par l'air chaud à l'avant de la dep et l'air froid à l'arrière, les contrastes de températures comme il va y en avoir peuvent à mon avis renforcer l'activité des fronts d'origine continentale.

Mais c'est clair que ces retours d'est sont fameux lorsque la dépression a traversé la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien, je n'ai pas parlé de situ extrême loin de là mais le scénario "grosses chutes de neige" n'est pas à écarter loin de là. Je reste prudent face au placement de la goutte froide qui déterminera la durée et et le déplacement des chutes de neige.

Ce qui est quasi-certain, c'est que mes collines bruebachoises seront blanchies dans la nuit de mardi à mercredi (station à 315m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins télévisés ne se mouillent pas trop et on les comprends mais ils annoncent de la neige à 400m pour mardi sur massif central et les alpes et en plaine dans le nord est mercredi. Après ce sont les mêmes cartes jusqu'à dimanche avec indice de confiance 2/5 et des averses de neige à basse altitude (?). Quand aux cumuls de précipitations c'est la grande inconnue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

averses de neige possible ou non dans le nord-ouest le week end prochain? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu en pensez vous?pour moi y a une chance de 10% grand max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas si la ligne des -5 a 850hpa est presente et l anticyclone pas trop pres,ca pourra etre du tout bon. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

à noter le contraste hallucinant entre les pyrenées et le massif central: le meme jour, neige à 400m pour le MC, et à 1700m pour les pyrenées... est-ce exagéré ? sino MF ne s'est pas trop mouillée (cela vaut mieux car on a vu MF se mouiller dans des situations tres incertaines, et le resultat n'estai pas probant ! ) vivement que les previsions se preçisent ! ( à remarquer de la part de sebastien folin que comparé aux autres journalistes presentateurs( je pense surtout à parice drevet !), il semble bien informé de la situation meteo et a pris un recul de circonstance par rapport aux previsions incertaines de la semaine...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...