Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rien d'extraordinaire pour le moment pour le froid


patric95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je voulais juste dire que pour le moment je ne vois pas de vague de froid avec neige en plaine sur le nord et nord-est.

En effet même avec un flux de nord dynamique on aurait au mieux des chutes de grésils ou de neige fondue en plaine.

Si on regarde le froid dans le grand nord par exemple en laponie les tempé sont plutot positive en journée ou proche du 0! La Russie n'est pas bien froide non +!

Je pense qu'en cas de flux de nord les massifs pourraient recevoir la neige mais encore faut-il que les precipitations soient conséquentes.

En tout cas on a un temps bien de saison c'est déjà pas mal!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

euh, là je pense que le froid viendrait plutôt d'une zone entre l'Islande et la Scandinavie et qui serait plutôt déjà bien refroidie en fin de semaine prochaine ...

En +, le flux serait assez dynamique ! si les modèles confirment bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Il est vrai que certains disent qu'il y a déjà de bonnes réserves d'air froid mais quand on regarde la Scandinavie ou la Russie de l'ouest de l'Oural on voit que le froid n'est vraiment pas intense pour l'instant.. en attendant mieux ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de vague de froid quelle est le bute d'avoir -20 c°

-7c° a 850 hp suffi pour avoir de la neige dans l'est.si vous voulez - 30 il faut partir de france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien d extraordinaire mais peut tre -5°C a partir du 11 a 850hpa sur le nord de la france.C est pas mal pour la saion,en plus dans un flux de nord humide.ouaou!

Si ca se realisait neige possible sur le nord. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

pas besoin de vague de froid quelle est le bute d'avoir -20 c°

-7c° a 850 hp suffi pour avoir de la neige dans l'est.si vous voulez - 30 il faut partir de france

Il faut quand même avoir -5 à 850 Hpa voir -7 comme tu dis pour avoir de la neige au sol , or pour l'instant rien ne prévoit cela avant 1 semaine d'échéance mais d'ici la ca aura surement changer , nous ne sommes qu'en Novembre le Thermomètre a du boulot avant d'arriver a 0 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> §§
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au programme des prochains jours:

-un retour d'est très frais et humide mardi et mercredi (Dépression d'Europe

centrale) avec neige possible dans l'est.

-un possible flux de nord instable, froid et humide le week end prochain avec grésil et neige fondue dans bon nombre de régions. (à confirmer)

C'est pas un beau programme ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du très froid en Russie, je ne vois pas forcémment l'intérêt. De récents hivers bien doux chez nous étaient corrélés à de grands froids plus à l'Est.

Si les flux sont mal orientés, que les réserves d'air froid ailleurs soient conséquentes ou pas, cela ne change pas grand chose chez nous...

Comme le dit Aldo, si en fin de semaine prochaine, on a le scénario prévu : on n'aura vraiment pas à se plaindre pour un mois de Novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la semaine sera intéressante et pas forcément facile de faire de pronostic sur des éventuelles chutes de neiges ou de neiges fondues en plaine.

On est pas en Janvier avec du -10à 850hpa sur toute la france, mais ça c'est pas si fréquent comme situ. Heureusement qu'il ne neige pas que dans ces cas là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux réserves de froids, il n'y en peut être pas énormément mais ça peut aller très vite et puis du dix degrès en une semaine ça c'est déjà vu même en novembre.

On devrait au moins avoir droit à de la neige en moyenne montagne en croisant les doigts pour qu'elle puisse un peu perdurer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement rien de bien excitant. Encore un de ces flux de nord merdiques qui rappellent ceux que nous avons eu en février 2004. De plus l'espace est vraiment très restreint entre les deux anticyclones. Je pense qu'on aura du froid modéré avec des précipitaions faiblardes et localisées (s'il y en a), et une couverture nuageuse qui nous fera croire qu'il fait bientot nuit à midi, bref rien de bon. En tout cas pour les Alpes c'est du tout mauvais et la neige toujours absente en dessous de 2600m n'est pas encore prête d'arriver... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que les modèles changent, car je sais si vous avez remarqué mais le positionnement de cet anticyclone sur l'atlantique est pour le moins difficile à estimer, ça change tous les jours ou presque.

Patience...

Tout sauf un hiver sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai que du froid en russie ou sur la scandinavie ne veut pas dire quil fera froid ici mais quand même si le froid est peu présent actu dans ces régions il faudra un certain temps pour que l'on est une véritable offensive hivernale!

Pour moi je préfère limite un bon flux d'ouest dynamique avec perturbations ,ciel de traîne, éclaircies que la fameuse tratine grise avec ces nuages uniformes que l'on connait lorsque le flux vient de la mer du nord! Pour le moment sur la RP ça passe car on a eut des éclaircies hier et aujourd'hui!

Enfin ce qui est rassurant c'est que l'on connait actu un temps de saison!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Encore un de ces flux de nord merdiques qui rappellent ceux que nous avons eu en février 2004"

Au contraire,le flux de Nord de fin février 2004 fut excellent pour la neige....surtout dans l'ouest de la France !

Sinon je trouve que la situation à venir pourrait ressembler à novembre 1996....Le froid était arrivé à partir du 11 et la neige avait fait son apparition en plaine sur une moitié nord-est de la France à partir du 14. Nous avions un flux de N humide....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961118.gif

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre le climat océanique et le climat continental.

Seules les régions situées entre l'Oural, les Monts de Verhojansk et l'altaï mongol sont des réservoirs permanents d'air froid d'octobre à avril.

Dans les régions limitrophes de cette zone (Canada, Québec, Groenland, Scandinavie, Russie d'Europe et Alaska) le froid n'est jamais permanent, ces régions ne sont que des usines à air froid. En deux jours les -30 degrés au sol peuvent débouler. Rien ne retient la masse d'air et le vent de sud ou de l'ouest (suivant les régions) peuvent chasser les masses d'air polaire plusieurs semaines durant.

La sibérie connaît une saison froide qui débute en septembre. Le froid s'y accentue très régulièrement jusqu'au 30 janvier ou la masse d'air atteint les -30 degrés à 850 hpa au-dessus des vallées abritées de Sakha, les redoux sont très brefs et limités aux contreforts ouraliens.

Les reliefs d'eurasie jouent un rôle clef dans la constitution de l'anticyclone de Sibérie. Sans ces reliefs, le climat serait sans doute nettement plus doux et neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Aldo; ce fut bon pour la Bretagne, mais c'est bien ce que je dis, les précipitations furent extrement localisées. Pour les autres régions on a eu du 0.01 mm/h en moyenne, en neige ca donne 5 cm à 1500 en une semaine...pitoyable quoi.

Ceci dit il y a des situations ou les flux de nords peuvent beaucoup plus intéressant comme en novembre 96, mais il faut en général un anticyclone pas trop près et des bonnes dépressions en mer du nord, ce qui n'est pas le cas hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement rien de bien excitant. Encore un de ces flux de nord merdiques qui rappellent ceux que nous avons eu en février 2004.

Va demander l'avis à nos amis bretons, ceux qui ont reçu 30-40 cm de neige en une journée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Va demander l'avis à nos amis bretons, ceux qui ont reçu 30-40 cm de neige en une journée!

On leur demanderait volontiers, mais le problème c'est qu'on a trouvé aucun témoignage direct. Quelques photos avec une vaingtaine de cms tout au plus. A l'heure du numérique, c vraiment pas de chance ! Si certains ont des photos plus parlantes ou des témoignages directs, ils sont les bienvenus. Idem pour des relevés précis, car il serait intéressant de connaitre le positionnement et l'étendue de cet épisode assez exceptionnel, et le comparer aux archives de wetterzentrale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

concernant la Bretagne, la neige tenait que sous les averses, le reste du temps ca fondait donc bon .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la Bretagne, la neige tenait que sous les averses, le reste du temps ca fondait donc bon .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout !Le 27 février c'était une vraie perturbation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci, mais je connaissais déjà ces infos. Des éléments plus précis seraient bienvenus. Cela dit, on voit quand même à la relecture des articles de presse que l'épisode était très étendu et puissant, ce qui est quand même assez exceptionnel sur l'Ouest.

Pour autant je te rassure, l'Est et les Alpes ont aussi droit à leur neige, même si cela n'a pas forcément fait les titres des journaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l element relativement precis, c est que chez moi a 70km de la mer a vol d oiseau,j ai rien eu alors qu a 30 km il y avait deja 10cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

je cite des bretons qui faisaient part de leurs observations à l'époque , après ca a sans doute varié selon les endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...