Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rien d'extraordinaire pour le moment pour le froid


patric95
 Partager

Messages recommandés

"l'Est et les Alpes ont aussi droit à leur neige, même si cela n'a pas forcément fait les titres des journaux "

Encore heureux ! C'est quand même normal et banal dans les Alpes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien le GFS de 6h a du en calmer plus d'un! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et à voir l'ENS à 120h on comprend que ce n'est pas encore très fiable:

Rz5005.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

hum um Mathieu, peut etre que GFS a revu la descente d'air froid largement plus a l'Est mais on sait que ce modèle est un pro pour retourner sa veste à chaque run!

Les autres modèles tels que GEM, ECMWF, JMA... confirment bien cette descente d'air froid pour le week prochain!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Elles ne sont pas truquées, mais la légende n'est pas vraiment adaptée à la photo : les quantités indiquées sont largement sur-estimées par rapport aux photos disponibles...

Pour la fiabilité du refroidissement en fin de semaine, c encore très loin en effet...

GFS se rapproche un peu de UKMO, moins favorable. Mais c pas encore joué tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la nouveauté entre le dernier GFS et les autres c'est que GFS est sorti à 6h et les autres ont été faits avec des données moins récentes.

Alors pour moi ca ne veut pas encore dire que ca se passera comme le dit GFS de 6h mais que ce changement brutal confirme bien que la prévision reste incertaine. Soit GFS reviendra sur son changement, soit ce sont les autres qui le rejoindront soit il y aura un mix des 2 versions bref tout reste possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous annonce le retour du flux d'ouest doux et perturbé à partir de dimanche prochain et le petit coup de fraicheur serait très bref.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

il est tout de même beaucoup plus doux ce run de GFS ,le froid est beaucoup plus loin enfin ca changera encore bcp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> §

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si certains ont des photos plus parlantes ou des témoignages directs, ils sont les bienvenus. Idem pour des relevés précis, car il serait intéressant de connaitre le positionnement et l'étendue de cet épisode assez exceptionnel, et le comparer aux archives de wetterzentrale.

C'est quoi un témoignage direct pour toi ?

Moi j'ai relevé 5 à 6 cm de neige environ à Morlaix le 27/02 au matin, après une nuit de neige. En allant à mon stage à MF29 de Brest-Guipavas, la voie express (RN12) était partiellement couverte d'une fine couche de neige, et j'ai croisé 2 ou 3 chasses neige et saleuses sur seulement 60km.

Sur les mts d'arrêts, il y a eu ça:

Pour les 50cm, j'étais en stage (d'1 jour) à MF-Brest-Guipavas Vendredi, et ils ont été étonnés (les prévisionnistes) par les 50cm, mais pour que la nouvelle soit arrivée jusqu'à leur bureau, c'est que ça devait pas être totalement faux. De plus, sur les radars, on voyait bien les précis qui touchaient le Morbihan. et puis vu les images de la télé, c'est pas impossible. Sur les mts d'arrêts, y'avait bien 20cm encore hier, et des "lugeurs", des "snowboarders" et même des skieurs de fond. Sans compter les centaines de voitures arrêtées um peu partout sur le bas côté. J'avais jamais vu autant de monde dans las mts d'arrêts ! 

Ecrit le 1er Mars 2004 à 18:48 par Naunau

Alors :

concernant la Bretagne, la neige tenait que sous les averses, le reste du temps ca fondait donc bon .. 

Je me marre un peu default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS voit un gros flux d'ouest le week-end prochain, mais il est bien le seul à voir cela à l'heure actuelle, l'optimisme reste de mise pour les amateurs de froid. Ce soir on verra bien si d'autres modèles rejoignent GFS.

Pour le milieu de la semaine à surveiller la possible apparation de la neige en plaine du nord-est au Lyonnais (modèle USAF) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui cloche depuis quelques jours, c'est que les anticyclones n'arrivent pas à remonter vers le nord de l'Europe...

Peut être la conséquence de l'augmentation (temporaire) de l'activité solaire depuis le 20 octobre.

Il faudra attendre encore un peu (que la prochaine baisse fasse ses effets, baisse qui serait sur le point de commencer semble-t'il) pour que l'on ait enfin un vrai blocage au nord de l'Europe...

Torrent parlait d'un décalage de 3 semaines......

Du coup, il faudra peut être attendre la fin du mois minimum.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder Meteo Consult qui donne ses tendances jusqu'au 20 novembre et ne fait pas mention de neige même sur l'est de la France et avec des températures de l'ordre de 5 à 10° sur ces régions. Il y a même une ou 2 journées, il ferait + froid à Paris qu'à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

On a un temps de saison actu alors on a pas trop à se plaindre!

GFS 6h est moins certes à long terme mais ça peut encore changer. Je trouve aussi que c'est bizarre cet anti sur l'atlantique qui remonte pas plus au nord! tant que ça sera comme ça on aura pas de vrai offensive hivernale.

A suivre les prochaines sorties de modèles

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je constate depuis des années...simple conincidence ???? que les run GFS du soir de 12h et surtout 18h sont plus froids que ceux du matin. on verra ce soir !

je n 'ai aucune explication de ce phénomène, soit c'est parce qu'il ny a pas de correction humaine des modèles du soir qui sortent brunts, soit c'est un éffet d'annonce...

max38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

en tout cas GFS 12H confirme le possible retour du flux d'ouest pour ce week-end § default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur UKMO on voit que ce n'est pas top non plus. En surface l'anti ne monte pas sur la carte à 144h alors qu'à 500 hpa il se replie vers le sud ce qui n'est pas bon du tout pour une éventuelle bonne descente froide pour la saison. GFS lui confirme en gros que le froid sera - fort que prévu précédemment et + court.

Le truc sur les modèles c'est qu'on ne voit plus de gouttes froides s'incruster sous les antis à partir du moyen terme, c'est pas top pour les blocages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est quoi un témoignage direct pour toi ?

Un témoignage direct pour moi, c'est soit un intervenant DIRECT qui a mesuré la hauteur de neige lui-même, soit un relevé officiel, soit une photo convaincante (avec 40-50cms de neige, on ne voit plus les voitures qui sont prises sous une gangue de neige, on ne peut plus rouler sans chasse-neige),

Jusqu'à maintenant, on n'a eu que des propos raportés (le beau-frère du copain météorologue, son grand père ou la petite cousine), et cela aurait été un plus d'avoir des témoignages directs.

Sinon, pour l'évolution prévue mardi, mercredi et jeudi prochain sur l'Est et RA, des surprises sont tout-à-fait possibles à basse altitude, mais cela semble quand même juste. Cela dit, il est assez fréquent que les premières neiges tombent en vallée en novembre sur la façade Est et parfois abondamment, mais c'est souvent localisé à une ou plusieurs plaines et vallées. C'est rare que toutes les vallées soient entièrement balayées par la neige à cette époque de l'année. En tout cas dans ma région.

A suivre en quasi-direct.

Pour le week-end prochain, le froid est prévu moins vif en altitude, surtout par GFS qui rapproche l'anti par rapport à ce matin, alors qu'UKMO au contraire est un peu mieux par rapport à ses précédents runs. Nogaps est "bien", ECMF correct.

On voit que ce n'est pas fixé, ce qui est certain c'est qu'il ne fera pas chaud en fond de vallées.

Nogaps pas mal mais un peu seul

Gfs pas top, et nettement moins favorable que ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du yoyo toujour cette semaine on en a parlé et des fois ct un bon run des fois non pour ravoir un beau run général des modeles hier puis rebelotte ce jour c'est moin favorable mais il ne manque pas grand chose pour que cela tende d'un coté ou d'un autre tres difficile....

GFS: le début de semaine frais et brumeux sur le nord avec quelques eclaircies dans la masse mais notons que mardi ou mercredi il y a rsique de flocons a partir de 300 metres mais je pense que c'est le strict minimum....sinon jeudi ca se calme avec des tempéarture en légère hausse au nord en baisse au sud puis vendredi samedi et dimanche il ferais frais mais sans excès de saison ou légèrement en dessous avec un temps assez crasseux sans trop de précipitation assez brumeux ensuite retour a un flux d'ouest.

UKMO: le jeudi sera assez sec sauf au sud est avec cette goutte froide les températures seront assez fraiches mais pareil sans excès je le répète vendredi serait assez sec avec des températures assez fraiches pour la saison puis samedi une goutte froide centrée sur la Norvège pourrait donner quelques précipitation sur le nord est neigeuse vers 500metre ailleurs assez clément avec des températures aussi fraiches mais pas trop a part sur l'extreme nord est...

NOGAPS: debut de semaine dans le meme ordre neige possible vers 300metre sur l'Alsace etc....sinon fin de semaine fraiche avec la meme goutte froide mais centré plus haut encore onc plus loin le flux serait nord ouest on peu imaginer la suite comme gfs c'est a dire la suite plus douce en flux d'ouest

ECMWF:il verrait un début de semaine plus froid que les autres avec cette goutte froide plus a louest et l'anticyclone plus a l'ouest aussi apres c'est a peu pres la meme chose avec un anticlone trop vers l'est sur nous donc et une goutte froide trop loing.....

JMA/ le moin optimiste pour les zamateurs de froid puisque le scénario est plus douc pour le debut de semaine et pour la fin un anticyclone carrément trop vers le nord et l'est...

Bref on en tire comme conclusion que cette semaine c'est surtout mercredi qu'il fera froid pour la saison avec possible neige vers 300 ou 400 metres apres si on split les modeles on peu dire qu'il fera un peu plus doux des températures un peu fraiches ou normal pour la saison a part mercredi il fera juste un peu frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur UKMO on voit que ce n'est pas top non plus. En surface l'anti ne monte pas sur la carte à 144h alors qu'à 500 hpa il se replie vers le sud ce qui n'est pas bon du tout pour une éventuelle bonne descente froide pour la saison. GFS lui confirme en gros que le froid sera - fort que prévu précédemment et + court.

à la limite sur UKMO, ce n'est pas trop grave ; il y a disjonction entre les deux anti puis jonction puis à nouveau une disjonction à 144 heures .L'air qui contourne le premier anticyclone ( Ouest de la France ) aura largement le temps de se refroidir .Conséquences : toujours ce flux de Nord-Nord-Ouest pour au moins jusqu'à Samedi .

Apres nous avons le choix entre un flux de Nord-Nord-Est et un flux de Nord-Ouest .

ENS de ce soir n'est pas plus avancé que ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas moi je pense que je ne risque pas d avoir de la neige le week-end prochain et meme apres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP n'affaisse pas vraiment l'anti pour le WE prochain. Les divergences persistent et on comprend mieux l'indice de 2/5 de MF. A suivre ca sera intéressant de voir l'évolution des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP n'affaisse pas vraiment l'anti pour le WE prochain.

Pour lundi prochain, oui maintenant mais que de grosses divergences entre tous les modéles de ce matin. Bonnes chances pour ceux qui font des prévisions!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...