Nemlod Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Bonjour En voyant les cartes de la couverture neigeuse au sol en Europe je suis étonné que dpuis un petit bout de temps la neige n'avance pas en Russie et semble bien peu étendu. Les températures ne semblent meêm pas très froides. Alors y a t'il un retard ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Je ne sais pas mais ce qu'on peut constater c'est qu'il ya eu un creux trés bas de l'activité solaire du 10 au 14 octobre, depuis elle a considerablement remonté, or avec un decalage de 3 semaines on constate cette remontée au niveau des temperatures du coté de l'Arctique et un arrêt d'un refrodissement qui etait prometteur et intense... Normalement on devrait assister à une nouvelle baisse de l'activité solaire d'ici 1 semaine, cycle de 28 jours egal à la rotation de l'equateur solaire, si la baisse est importante le refroidissement reprendra avec un decalage de 3 semaines environ. Situation actuelle au 02 novembre, encore quelques vilaines taches ... Normalement les taches centrales actuelles atteindront l'horizon Est solaire dans 1 semaine (28/4), et si evidemment il n'en apparait pas d'autres à l'horizon Ouest. C'est peut être la clé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 "Normalement on devrait assister à une nouvelle baisse de l'activité solaire d'ici 1 semaine, cycle de 28 jours egal à la rotation de l'equateur solaire, si la baisse est importante le refroidissement reprendra avec un decalage de 3 semaines environ." Ce qui signifierait qu'aucun coup de froid n'est envisageable avant au minimum 4 semaines en Europe ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Je ne sais pas mais c'est une hypothèse que j'emets, peut etre la periodicité est plus courte que ces 3 semaines et peut être l'activité solaire n'a rien à voir là dedans, je constate simplement ce qui etait vers le 12 octobre et maintenant, mais il faut avoir plus de recul, donc suivre regulierement cette activité et voir si on trouve une relation avec les temperatures polaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Les températures sont en chute libre au pôle nord actuellement avec environ -40 °C bientôt les -45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 novembre 2004 http://www.wetterzentrale.com/pics/Rarcmapd.html pas autant en ce moment, c'etait vrai en Siberie il y a quelques jours mais de -35 c'est remonté à -15 en Siberie centrale du Nord. L'ennui c'est qu'on a des données continues sur le Groenland, le NW Canadien et l'Alaska ou le Spitzberg, mais la Siberie et les données Russes manquent parfois à l'appel, comme aujourd'hui d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 encore un honnète -37 en russie : http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...nNNWWarctis.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 novembre 2004 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 novembre 2004 http://www.wetterzentrale.com/pics/Rarcmapd.html pas autant en ce moment, c'etait vrai en Siberie il y a quelques jours mais de -35 c'est remonté à -15 en Siberie centrale du Nord. L'ennui c'est qu'on a des données continues sur le Groenland, le NW Canadien et l'Alaska ou le Spitzberg, mais la Siberie et les données Russes manquent parfois à l'appel, comme aujourd'hui d'ailleurs. Juste pour signaler que le lien exact pour les températures (et non le point de rosée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est :http://www.wetterzentrale.com/pics/Rarcmapt.html Un "t" à la fin pour la température, et un "d" dans ton lien pour "dew point" (point de rosée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Bonne nouvelle et merci pour les liens, ne parlant pas Allemand je ne pouvais deviner que Taupunkt c'etait le point de rosée, je pensais que c'etaient les minimales. -41 au pôle quand même ... avec ces temperatures là la glace devrait quand même bien se reformer en mer de Beaufort ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Le lien donné par Guytuss se trouve aussi sur Wetterzentrale. Il est mis à jour 4 fois par jour, avec trois heures de décalage. http://www.wetterzentrale.com/pics/synNNWWarctis.html Il a l'immense avantage de donner d'autres informations que la température, notamment le vent et les précipitations (voir plus bas). A 12h UTC aujourd'hui, on y trouvait notamment : Un -46 sur l'indlandsis groenlandais (-48 à 0h UTC). Un -37 en Sibérie. Un -41 vers le pôle. Un -37 au Nunavut. Une brochette de -34 et -35 en arctique occidental. Je ne trouve pas ça mauvais, d'autant plus que la température est bien descendue sur le Canada continental. Depuis une semaine, d'ailleurs, la situation est excellente vers Bering, où la banquise avance à grande vitesse : http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/asia-1mo-loop.html On est passé de températures proches de 0 à des températures de -15 à -20 sur les côtes artiques proches de Bering. Et ça devrait durer encore plusieurs jours. En revanche, effectivement, du Spitzberg à l'Oural, c'est mauvais depuis deux semaine (on a eu l'établissement de flux de sud à ouest depuis le 20 octobre, coïncidant effectivement avec l'augmentation de l'activité solaire), et la neige n'avance pas non plus dans le sud de la Sibérie. Cela dit, l'enneigement reste globalement meilleur que l'an dernier (mais c'était une mauvaise année), même si l'écart se réduit. Et il se remet à neiger un peu partout depuis deux jours. Pour les pictogrammes, concernant la neige : * = neige faible, intermittente ; ** = neige faible, continue ; trois * = neige modérée, continue ; quatre * = neige forte, continue ; * avec un triangle dessous : averse de neige ; * avec un triangle barré dessous : averse de neige forte ; *] = neige dans l'heure précédente ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 3 novembre 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 3 novembre 2004 La semaine dernière le thermomètre est aussi descendu à -51°C à la station NGRIP (coordonnées:75'06"N; 42'25"O, alt=2918m) sur l'inlandsis groenlandais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Merci Fabinoo, il reste à voir ce que ca va donner dans les semaines qui viennent, les taches solaires actuelles devraient disparaitre et atteindre le bord Est du Soleil d'ici la fin de la semaine pour les plus grosses, reste à savoir s'il y en a de l'autre coté du disque solaire. Si la situation constatée vers le 10 Octobre est toujours la même sur l'autre face du disque le calme devrait revenir la semaine prochaine, il ne faut pas oublier que le cycle est à la baisse pour encore un an ou il touchera son creux le plus bas fin 2005 debut 2006. D'aprés mes interpretations des travaux de Williams la suite devrait donner une situation comparable avec un bémol à celle du minimum de Maunder de 1645 à 1705. Reste qu'il serait trés hasardeux de prevoir mêmes causes mêmes effets...D'une part parce que plongée des cycles sera tout de même moins profonde et aussi parce qu'il n'y avait pas les emissions de gaz à effet de serre au 17e siècle ni d'atteinte de la couche d'ozone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 J'ai dit une connerie, sur la mise à jour du modèle sur Wetterzentrale. Elle est faite avec plutôt 5 heures de décalage, pas trois. Cette poussée solaire est la plus forte (intensité + durée) depuis bien longtemps. Elle suit le minimum le plus net depuis le début de ce cycle. C'est bizarre, l'année dernière, on avait eu aussi un gros sursaut fin octobre, avec des aurores boréales jusque dans le sud de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Oui mais je ne pense pas qu'elle puisse durer encore longtemps, 4 jours au plus, la semaine prochaine devrait voir le retour du soleil calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Je ne sais pas mais ce qu'on peut constater c'est qu'il ya eu un creux trés bas de l'activité solaire du 10 au 14 octobre, depuis elle a considerablement remonté, or avec un decalage de 3 semaines on constate cette remontée au niveau des temperatures du coté de l'Arctique et un arrêt d'un refrodissement qui etait prometteur et intense... De nouveau tu travestis "quelque peu" la réalité pour faire coller tes hypothèses. Pas très honnête tout ça ...Au nord du cercle polaire, on assite à un refroidissement quasi généralisé depuis le 27 octobre. Comme le souligne Fabinoo, la région de Béring, située entre 160°W et 170°E se refroidit fortement depuis maintenant une semaine tandis que la région Spitzberg-Oural, située entre 20°E et 60°E se réchauffe depuis une semaine. Tout cela est principalement une question de positionnement des centres d'actions. Pour Béring côté US notamment cela donne ceci : Le 18 octobre on est en flux de sud. Le 23 octobre le flux est plein nord côté Russe et plutôt sud côté US. Le 30 octobre toute la zone a basculé en flux de nord nord-est. Cela se traduit sur la carte ci-dessous par un refroidissement plus précoce côté russe du détroit (à gauche du 180) que du côté US du détroit (à droite du 180). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 novembre 2004 Non puisque je me plantais sur les liens des T° tu peux lire ca au dessus, d'une part, ensuite c'est la que que j'ai echafaudé cette hypothèse en disant que ca n'avait peut etre rien à voir parce que ma reflexion est que j'ai un peu de mal à considerer que l'activité solaire ait une influence directe ...là ou c'est la nuit polaire, par contre je pense toujours qu'elle en a une au niveau des latitudes temperées. Pour le reste il n'y a pas eu d'aurores boreales donc pas non plus d'effet de penetration de flux de particules au niveau du pôle magnetique. Voila pour mes explications sur la reaction à court terme aux variations solaires, je ne suis sur de rien et n'ai pas de theorie ni d'hypothèse sauf que je pense que Williams a raison sur la durée de 28 jours. Par contre sur le plus long terme, à echeance de quelques mois ou d'années c'est une autre histoire là les travaux de Williams demontrent quelque chose. Dont la prevision du creux du cycle fin 2005 debut 2006, et je ne pense pas prendre un gros risque en avançant que le cycle suivant sera de faible intensité et que nous sommes dans une configuration quasiment identique à celle du minimum de Maunder, ce qui ne veut pas dire que les taches solaires vont disparaitre pendant 40 ans comme à l'époque, je ne serai pas surpris qu'elles soient en tres forte baisse durant une durée équivalente ce qui serait une bonne nouvelle d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 8 novembre 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 8 novembre 2004 Désolé, en parlant du soleil, j'ai remarqué qlq chose sur certains relevés : lien2 lien1 lien3 Est-ce qu'il y a un problème de satt ? ou comment interpreter ces relevés ? Y'a t'il quelque chose d'anormal ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 novembre 2004 Non, rien d'anormal, un sunspot limité à quelques jours ne signifie pas grand chose, aprés une periode de calme total vers le 10 novembre plusieurs taches solaires sont apparues prés de l'equateur solaire, au moment ou elles se sont trouvées en face de la Terre il y a eu une brusque augmentation du flux radiatif reçu, si aucune autre n'apparait à l'ouest du disque solaire nous nous dirigeons vers une periode sans taches d'ici 4 ou 5 jours le temps que les actuelles disparaissent à l'Est. Quant à ce qui est normal ou anormal il serait temps d'oublier les recits alarmistes, oui le soleil augmentera de volume, pour detruire la Terre et evaporer ses oceans dans 3 milliards d'années, l'augmentation de son activité est constante .... mais au rythme de 1% tous les 100 millions d'années, soit il aura augmenté de 1% quand l'humanité qui a 5 millions d'années sera 20 fois plus vieille si elle est encore là. Non le soleil est une etoile d'une trés grande stabilité, la previsibilité de ses cycles est trés grande, la baisse de son activité est programmée de 1985 à 2040 tout comme lors des minima précédents de Maunder qui a ete de 1620 à 1710, le froid s'est installé avec une disparition des taches de 1645 à 1705. Si tout se passe comme à ce moment là les années froides sont devant nous et la periode de grand calme solaire est imminente, et il n'y a aucune raison que cela se passe differemment que ne l'indiquent les calculs astronomiques qui ont mis en evidence les cycles du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 9 novembre 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 9 novembre 2004 Ok - je te remerçie pour ces reponses - quand j'ai vu ces oscillements sur les courbes, je me suis quand meme demandé quoi, je voulais en avoir le "coeur" net . @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés