Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Journée extrêmement agréable si on ne tient pas trop compte du renforcement du vent de NE, devenu presque turbulent en fin de journée avec un très sensible rafraîchissement à la clé. La Tx, bien douce, aura avoisiné 11° (11.3° à SHSH, 10.4° à Hestrud), ce qui est... "normal" !

Le voile nuageux ne sera réellement devenu consistant qu'en toute fin d'après-midi, engloutissant le soleil avant l'heure théorique de son coucher. Ce qui aura rendu d'autant plus inattendu le crépuscule qui se produisit par la suite :

[align=center]15032020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032019.jpg[/align]

Environ actu sous le ciel couvert et dans le vent frais.

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Belle journée.

Bien ensoleillée au début puis les nuages ont commencé à arriver en cours d'après-midi.

En début de soirée, le ciel était couvert.

Vers 18h30, quelques gouttes tombaient faiblement.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est nuageux.

Données sur Nogentel

Tn : -1,3°C

Tx : 14,2°C

Ta : 7,6°C

A noter que le fond de l'air est bien sec et çà se voit !

Les champs sont bien secs en surface ...

HRn : 35%

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Les nuages ont envahit le ciel hier à 17h30, et ont eu la bonne idée de disparaître durant la nuit, nous laissant un ciel clair au lever du jour

Soleil dans un ciel peu nuageux actuellement avec 9.5°c au thermomètre pour une TN de 2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin un peu de stratus puis le ciel s'est dégagé surement grâce au vent désagréablement froid. L’après midi les nuages dominés laissant quelques éclaircies.

Tn: 2,1°C

Tx: 8,2°C

Ta: 6,8°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beau début de journée.

Les nuages sont arrivés rapidement.

Quelques gouttes tombaient entre le milieu de journée et le milieu d'après-midi.

Ensuite, le ciel est resté bien nuageux.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est de nouveau dégagé.

Données sur Nogentel

Tn : 2,5°C

Tx : 8,7°C

Ta : 5,2°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

la journée d'hier fut fraîche et mitigée mais avec de belles éclaircies. Le vent d'est a renforcé la sensation de fraîcheur avec 9,3°C de Tx

Ce matin, retour in extrémis du gel avec 0°C et du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Et tout d'abord merci Eric ! flowers.gif

Retour du plein soleil aujourd'hui après une journée de mercredi assez nuageuse et fraîche (0.5°/8.7° à SHSH et 0.9°/7.8° à Hestrud, sans omettre le vent de NE assez pénible). Si la douceur n'est toujours pas excessive, l'affaiblissement du vent permet de profiter de plaisantes sensations au soleil (dont je vous ai peut-être déjà dit qu'il règne sans partage, non ?). Encore une petite gelée au compteur ce matin sur les "hauts" (-1.0° de Tn à SHSH, -1.8° à Hestrud), possiblement plus marquée dans les creux, comme souvent : ce mois de mars contribuera décidément à limiter les dégâts de cette saison froide sur le plan statistique !

Ambiances du tout petit matin, avec bien peu de givre et de brume :

[align=center]17032011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17032018.jpg[/align]

Environ 10° actu, vent faible.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Hier belle journée assez ensoleillée malgré quelques passages fort nuageux l'après-midi (2.1

/9.1

°C).

Ciel dégagé toute la nuit, comme toute la journée jusque maintenant. Une magnifique journée de début de printemps donc, avec peu de vent et des Tx dans les normes (à quelques dixièmes près).

Encore froid par contre le matin, avec -3.2°C

de minimale et 10.7°C

de max. Actu il fait 10.3°C, je pense donc que la Tx est définitive.

13 ème gelée donc sur mars 2016, peut-être une 14 ème demain, puis un ciel généralement bouché est en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, inutile de détailler beaucoup comme depuis presque 2 semaines avec aujourd'hui du soleil et un vent désagréable, la température de l'air est plus correcte

Cet hiver est vraiment le pire niveau maladies etc, soit il fait trop doux au début pour propager les microbes, puis un bon froid pour bien avoir tout le monde, puis chaud froid chaud froid.... énervant!

Sinon la poussière vole et le sol devient sec

Ce matin il a gelé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée sans nuages, sans vent, et une bonne douceur, c'est la plus belle journée de ce mois et elle à un gout de printemps. Dommage que le week end ne sera pas de la même veine.

Tn: 0,2°C

Tx: 12,6°C

Ta: 7,5°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

Quelques Tx printanières dans les Ardennes cet après-midi :

11,5°C à Rocroi,

12,5°C à Givet,

12,8°C à Signy-le-Petit,

13,5°C à Montcheutin,

13,7°C à Saulces-Champenoises,

14,2°C à Launois-sur-Vence,

14,8°C à Bulson,

15,0°C à Sorcy-Bauthémont,

15,2°C à Buzancy

16,0°C à Charleville-Mézières (il faisait -4,2°C ce matin).

Une belle douceur donc, la station de la préfecture ardennaise étant même la station la plus chaude de la moitié Nord du pays aujourd'hui. Ça fait déjà quelques jours avec ce vent de Nord-Est que les stations du département sont plus douces qu'ailleurs, je pense que le Massif Ardennais doit avoir son petit effet d'abri. 191769.gif

En tous cas à Douzy, Tx 15,0°C

après une Tn de -2,4°C

. Côté ciel, RAS : grand ciel bleu et pas l'ombre d'un nuage toute la journée ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée.

Pas un seul nuage, du matin au soir !

Vent faible.

Ce soir, le ciel est dégagé.

Données sur Nogentel

Tn : -0,2°C

Tx : 13,6°C

Ta : 4,9°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il faisait -0,3°C (nouvelle gelée au passage) à 3h du matin pile quand les stratus ont débarqué

Début de journée sous la grisaille, ça ne devrait pas se lever ou vraiment pas longtemps

Edit de 8h10: la carte sat visible montre clairement l'invasion des stratus par le nord et la quasi impossibilité de revoir le soleil aujourd'hui (ni demain d'ailleurs, ni après demain sans doute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très amusant ...

Grisaille pourrie et même du brouillard ce matin...jusque maintenant. Peut-être quelques trouées un peu plus tard...de quoi peut-être monter jusque 6-7°C ? Fin à quoi bon, quitte à être très bas, autant y rester.

-3.3 °C

de tn, à peine 3°C actuellement...contre 14°C à Virton et même à Charleville-Mézières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Grisaille pourrie ici aussi par une température n'excédant guère également... Les flux de NE ne profitent pas à l'Avesnois/Thiérache, du moins dans leurs parties nordiste et hainuyère, contrairement au département des Ardennes. On aurait plutôt tendance à ramasser correctement niveau froid et neige dans ces conditions (ceci étant formulé très empiriquement du "haut" de ma petite expérience de 7 ans dans la région, désormais...). On n'a d'ailleurs pas dépassé 11° dans le coin hier.

Je réponds à vos messages, Florian et Julien, à défaut de pouvoir vous citer...

Fraîcheur au petit jour aujourd'hui, avec -1.1° à SHSH et -3.4° à Hestrud. Sans doute dans les -3°/-4° également le long des berges givrées du Val-Joly pour le fugace lever de soleil (une heure tout de même...) avant l'invasion brouillardeuse/"stratusienne".

Valjolyenne matinée :

[align=center]post-1476-0-41847900-1458307383_thumb.jpgpost-1476-0-75748900-1458307405_thumb.jpgpost-1476-0-65525400-1458307427_thumb.jpgpost-1476-0-78108600-1458307445_thumb.jpgpost-1476-0-16678400-1458307464_thumb.jpgpost-1476-0-34049300-1458307495_thumb.jpgpost-1476-0-10436500-1458307515_thumb.jpgpost-1476-0-91731400-1458307524_thumb.jpg[/align]

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

18032016-180316dscf5937.jpg.0aaf83f2d330

18032016-_DSC7475.jpg.b4b5cf598254908fe7

18032016-_DSC7487.jpg.259d40af26c8db7e36

18032016-180316dscf5969.jpg.cd4256d8bf82

18032016-180316dscf5976.jpg.0f396e01d8da

18032016-180316dscf5983.jpg.d537e65385df

18032016-180316dscf5992.jpg.6d2c0ecc2d35

18032016-_DSC7497.jpg.4ae95bfb181b932550

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, flowers.gif

Gros contraste effectivement, bien visible sur la carte des températures en ce milieu d'après-midi :

post-6506-0-47782700-1458313017_thumb.png

Du Nord au Sud du département, 6° pas plus à Givet (les stratus viennent d'arriver) tandis qu'il fait 15°C de Sedan jusqu'à Rethel, Vouziers, etc...

Ici à Douzy, Tn de -2,7°C

et Tx de 15,2°C

. Il fait encore 14,4°C actuellement avec un ciel toujours bien bleu. À noter que la visibilité est nettement plus médiocre qu'hier.

Les grisailles se sont bien dissipées quand même sur la Picardie (pardon, sur le "Sud des Hauts-de-France" maintenant biggrin.png) tandis que c'est plus laborieux sur le NPDC où une nouvelle advection de stratus est en cours depuis la mer du Nord.

idf_now.png.68ca2f3e015392f03aae81335a07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, flowers.gif

Gros contraste effectivement, bien visible sur la carte des températures en ce milieu d'après-midi :

attachicon.gifidf_now.png

Du Nord au Sud du département, 6° pas plus à Givet (les stratus viennent d'arriver) tandis qu'il fait 15°C de Sedan jusqu'à Rethel, Vouziers, etc...

Ici à Douzy, Tn de -2,7°C

et Tx de 15,2°C

. Il fait encore 14,4°C actuellement avec un ciel toujours bien bleu. À noter que la visibilité est nettement plus médiocre qu'hier.

Les grisailles se sont bien dissipées quand même sur la Picardie (pardon, sur le "Sud des Hauts-de-France" maintenant biggrin.png) tandis que c'est plus laborieux sur le NPDC où une nouvelle advection de stratus est en cours depuis la mer du Nord.

Bonsoir,

Je vois que l'on a bien appris sa leçon ! biggrin.png

Donc effectivement dans le sud (c'est mieux que le bas) des Hauts de France, brouillards et stratus se sont dissipés à la mi-journée mais l'atmosphère est restée fraîche cet après-midi dans une atmosphère bien brumeuse qui ne fait aucun doute sur la nature de cette brume .

Tn 1.6°C Tx 9.8°C Ta 7.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Julien,

Salut Kevin flowers.gif (et à toutes et tous^^)

Je voulais te répondre hier soir mais le forum était en rade ^^

Alors effectivement, pas de grosses différences avec Namur, cette petite ville se trouvant à +- 20 km au nord-ouest et à +- 40 km de Bruxelles.

Pour les orages, disons que Gembloux est un peu moins bien placée que Namur par exemple, plus proche du massif ardennais et de la botte du Hainaut et donc, plus propice aux salves orageuses. Cependant, lors d'orages en flux de sud, ceux-ci touchent généralement plus le "centre" du pays (à savoir un triangle Nivelles-Gembloux-Wavre). S'ils peuvent être importants, le risque de flop l'est aussi laugh.png

Pour la neige, la règle du degré de trop est aussi de rigueur pour cette localité ^^ mais là aussi il y a des nuances. Comme l'a dit Aigoual, Gembloux se trouve entre 140 et 170 m d'altitude (et même 180 m localement).

Avec 1°C de trop en plaine (+- 100 m), Gembloux se prend quelques centimètres en plus.

Par exemple, le 15 janvier dernier :

20 cm à 200 m

15 cm à 150 m

4 cm à 100 m xD

Donc Gembloux s'est mangé au-moins 10 cm, qui ont tenu plus de 7 jours grâce au froid de derrière (2 jours sans dégel) ^^

Pour la neige, faut retenir que l'altitude est très importante lors du "degré de trop", et si tu fais l'expérience Gembloux/Namur, tu verras que Gembloux est plus blanche que Namur ^^

Si t'as peur des flops neigeux, je te conseille les hauteurs de Namur, les 250 m sont très rapidement atteints et on est vraiment surpris des différences plaine/plateaux.

Pour les températures, il faut généralement retirer 1 à 2°C par rapport à Namur pour les tx. Plus variable selon les cas pour les tn ^^

Ex :

Ce matin, j'ai -0.4°C de tn ici, en plaine contre -0.8°C à Gembloux : station ici http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=69&lg=2

Par contre hier, -3.7°C ici contre -1.3°C à Gembloux.

Si tu veux d'autres infos que neige/orage/T°, dis-le moi 191769.gif

Sinon comme promis, un petit topo de la première quinzaine de mars (oui on est pas le 16 mais bon^^).

1 : -5.7

/ 7.1

°C + 1.8 mm

2 : 4.4

/ 10.2

°C + 2.8 mm (giboulées, à peine 3°C vers 17h)

3 : 2.0

/ 6.8

°C + 2.8 mm

4 : -0.4

/ 6.3

°C + 4.6 mm

5 : -0.4

/ 4.0

°C + 1.4 mm (un peu de neige dans la brume et la bruine ^^)

6 : -0.4

/ 4.6

°C + 9.6 mm (nombreuses averses, avec un peu de neige dans certaines)

7 : -0.7

/ 4.6

°C + 1.4 mm (et 2 cm de neige au matin)

8 : -2.4

/ 6.2

°C + 1.4 mm

9 : 2.1

/ 7.6

°C

10 : -2.1

/ 10.1

°C

11 : -3.0

/ 9.6

°C

12 : -2.7

/ 8.8

°C

13 : -3.7

/ 9.6

°C

14 : -0.4

/ ? °C

Cumul : 25.8 mm, sec depuis le 9 mars.

Températures : à peine 2 fois 10°C. Joli déficit proche des -3°C tout de même, du pas vu depuis octobre dernier.

Ensoleillement : très mauvais, 38h à peine jusque maintenant, à peine 8h du 1er au 8 mars.

Une photo médiocre du 7 mars (désolé du peu, elle est franchement dégueu mais j'ai pas eu le temps de faire mieux sneaky2.gif )

844441010.jpg

Et maintenant ? xD

Y'a quelques nuages bas qui traînent, sachant qu'il fait gris en Ardenne...mais la journée est prévue être ensoleillée (comme hier) donc j'y crois. Il fait 1.8°C actuellement.

Merci pour le temps et les recherches que tu as consacrés pour me donner des infos sur le climat local, c'est très plaisant et enrichissant alors je te tire mon chapeau, très beau geste de ta part ! flowers.gif

J'espère pouvoir suivre ça d'ici quelques mois, à moins que je ne me retrouve vers Arras ou Genech, ou alors si ça se trouve je resterais dans la Marne, qui sait...^^

Sinon, il a gelé tous les matins de la semaine, avec des journées ensoleillées et des Tx comprises entre 10 et 13.5°C, ce qui rend ce temps fort agréable.

Le vent frais se levait aujourd'hui, prémices d'un temps plus gris pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin brouillard assez épais puis stratus. Le soleil s'est montré un peu avant le milieu d’après midi et à brillé en maitre. En fin de journée la couverture nuageuse revenait.

Tn: 0,2°C

Tx: 8,7°C

Ta: 6,1°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le temps et les recherches que tu as consacrés pour me donner des infos sur le climat local, c'est très plaisant et enrichissant alors je te tire mon chapeau, très beau geste de ta part ! flowers.gif

J'espère pouvoir suivre ça d'ici quelques mois, à moins que je ne me retrouve vers Arras ou Genech, ou alors si ça se trouve je resterais dans la Marne, qui sait...^^

Avec plaisir ^^

Tiens-moi au courant, se serait bien si tu pouvais venir par ici quand même ^^

Au fait, si ce n'est pas trop indiscret, quel bon vent t'amène(rait) en Belg'Hic ? biggrin.png

Tiens sinon, retour du temps de rien* avec même un peu de bruine en fin de nuit mais ne donnant pas de cumul, juste de quoi humidifier un peu les sols.

Evidemment, grosse crasse oblige, absolument pas de gelée cette nuit (je crois même que l'on en aura plus pour ce mois-ci).

Tn : 4.1°C

Tx : 5.8°C

(celle-là est provisoire)

Ta : 5.6°C

Je relativise de cette fraîcheur en me disant que j'avais -1.5 / 1.5°C comme extrêmes le 29 mars 2013, mais bon, ce mois-là était bien plus sympa que celui-ci...

* Temps de rien = Ciel complètement bouché avec quasi aucune nuance de gris, sec ou bruineux, sans un pet de vent, sans aucune réelle douceur/fraîcheur.

Une image sat comme ça en juillet, je pense que j'aurais pété un câble :

736671Capture.png

Bonne après-m' ! 191769.gif

EDIT :

Ah, et 6.2°C

de Tx hier avec un peu de soleil très brumeux entre 16 et 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

Voilà, bouché du matin au soir comme prévu.

4.1

/ 6.1

°C comme extrêmes, avec 5.9°C actu.

Next.

On a fait "mieux" ici avec une température ayant approximativement varié entre et aujourd'hui... Qui dit mieux (justement) ? thumbup.gif

Pour le reste, je vous épargne la description de cette journée.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...