Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Journée bien agitée ici avec averses musclées ce matin avec le passage des fronts froids secondaires et quand même 60 km/h enregistré à ma VP2;de belles éclaircies en début d'après-midi mais ensuite retour des averses orageuses, alors que j'étais en milieu de séance de cinéma à Chantilly, j'entendais la grêle tomber sur le toit au dessus de la salle avec un bon coup de tonnerre vers 18h15.

RR 15.2 mm Tx 14.6°C Ta 7.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

J'ai fait le trajet Lille - Paris par la route en fin d'après-midi et j'ai eu beaucoup d'agitation.

Je suis passé juste après un orage de grêle à Péronne, la route était blanche à mon passage. Nombreuses branches au sol également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ce n'est que ce soir que l'on peut apercevoir l'air froid en altitude avec vraiment un passage hyper court mais très intense de grêle, du vent etc, dommage que ça ne dure pas et que ça passe la nuit. à suivre avec ce qui suit, vraiment très intense la grêle et de taille impressionnante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré chez moi et le contraste est saisissant, puisque plus de 2h après l'orage les sols étaient encore totalement blanc sur la petite commune de Buvignies au sud de Bavay, ensuite sur Bavay et Feignies ça a du moins tomber puisqu'il ne restait que quelques traces le long des murs et arrivée sur mon village beaucoup plus de grêles encore au sol (mais moins qu'a Buvignies) de tailles encore importantes!

Quelques dégâts principalement sur les serres complètements transpercées et les portes de l'abri des poules envolées.

Quelques photos pour illustrer mes propos:

Dommage que je n'ai pas pu assister à cette événement!

Côté pluviométrie j'ai récolté 9.5mm depuis hier matin.

Bonjour,

il y a une photo prise à Feignies sur le site de Keraunos:

orages-28-mars-2016-grele-vent-violent-rafales-katie-jeanne-nord-picardie-normandie-grele-nord.jpg

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/mars/orages-28-mars-2016-grele-vent-violent-rafales-katie-jeanne-nord-picardie-normandie.html

Rien de tout ça par ici mais un temps tout de même agité et de jolis cumuls au pluvio:

Vendredi 25: 7,2 mm

Samedi 26: 8,3 mm

Dimanche 27: 6,2 mm

Lundi 28: 8,8 mm.

soit 30,5 mm recueillis depuis vendredi 25 mars ce qui porte le cumul mensuel à 70,3 mm et celui depuis le 1er janvier à 222,4 mm! (ce qui représente le tiers du cumul annuel environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hier avec éclaircies (parfois très larges, j'en ai profité pour "bronzer" un peu) et alternance avec passages nuageux, rarement sous averses...jusqu'à 18h30 où un orage de grêle m'est passé dessus.

Rien à voir niveau grêle avec ce qui a été observé plus haut, mais de gros coups de tonnerres très réguliers pendant plus de 20 minutes.

Un orage assez étonnant, avec une réelle impression estivale. La saison est donc lancée, même si les prochains jours (semaines ?) vont être naze à ce niveau (et pas que, à mon avis...).

Niveau vent, rafale max de 74.5 km/h ici, ça a fortement soufflé entre 6 et 7h du matin. Plus calme la journée.

7.7

/ 13.0

°C hier.

Ce matin, calme : éclaircies et nuages dans une ambiance "de saison" :

Tn de 5.1°C

pendant une fameuse averse durant la nuit (petit cumul, elle n'a duré que 5 minutes : 1.8 mm)

Ta de 8.3°C

Pas de photos non plus, au pire une capture d'écran d'un éclair d'hier mais le rendu visuel est tellement moche que je préfère m'abstenir xD

Plus d'infos sur les cumuls dans les prochains post, car je n'ai pas vraiment le temps ce matin ^^'

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

J'avais vu la photo pendant que j'étais sur la route, c'est pour cela que je me suis inquiété! Mais cela correspond plutôt bien avec la photo de Feignies puisque les miennes ont été prise 2h après l'orage, donc on peut tabler sur des grêlons de 2 à 4cm je pense. Sur Buvignies les grêlons avaient l'air plus petit mais en plus grande quantité, à l’œil je dirais qu'il restait un bon 5cm devant les façades des maisons lors de mon passage, désolé je n'ai pas de photos pour vous partager ma stupéfaction ^^, mais je ne me souvient pas avoir déjà vu un tel amas de grêle deux heures après un orage!

Plus j'en parle, plus je suis dégoûté d'avoir raté ça, surtout niveau foudre j'aurais pu enfin tester ma cellule de déclenchement. En espérant avoir d'autres occasions cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, impressionnant les photos pour une fin Mars !

De retour dans le sud Marnais, rien de tout ça, mais quand même pas mal d'agitation hier en fin de journée avec de nombreuses averses parfois mêlées de grésil et de très fortes rafales de vents.

Entre Reims et Vertus, j'ai subit de fortes rafales qui formaient des amas pluvieux sous les rideaux de pluies, c'était beau, et ça soufflait vraiment fort. Je ne suis pas si étonné des 117km/h de Blesmes, car un peu plus à l'est, ça a soufflé aussi, même si je ne pense pas qu'on ait dépassé les 90-100km/h.

Après une accalmie, reprise des averses entre 22h et 23h avec un sacré déluge qui n'a que peu duré. Le vent était de la partie et a ensuite soufflé fortement jusque 1h du matin où on relevait 75km/h à Vatry.

Ce matin c'est bien calme avec pas mal de soleil.

A Laon, on en est à 58.5mm pour Mars, dont une vingtaine tombée depuis jeudi dernier. Pour 2016, déjà 213.3mm. On devrait de nouveau avoir un mois à environ 70mm, ce qui fait de ce début d'année le plus humide depuis le début des observations (2012).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée ! Une 4ème journée plutôt riche en soleil au final. Les traînes sont vraiment bénéfiques par ici : peu d'averses et quand il y en a, ça tombe fort (2 hier dont un orage entre quelques larges périodes ensoleillées).

Aujourd'hui je vais bronzer un peu même ! Un ciel comme ça ne donne pas envie de rester enfermer (à noter qu'au sud i lfait complètement gris)

195925g004.jpg

13°C actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui assez nuageux avec d’agréables éclaircies.

RR: Hier dans la nuit il est tombé une grosse averse , de grêles surement, car je n'ai aucun cumul !. Sinon 0,3 mm pour cette nuit, pour le mois 31,8mm.

Tn: 5,2°C

Tx: 12,4°C

Ta: 9,9°C

Rafale maxi estimée à 60 km/h.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai passé le WE de Pâques en intervention pour le PRO.

J'étais sur Chimay et FroidChapelle (en journée) et Maubeuge en soirée.

Samedi le temps était plutôt ensoleillé et le vent soufflait modérément.

A partir de Dimanche, le ciel était beaucoup plus agité !

Alternance entre fortes averses orageuses et éclaircies.

Vent modéré à assez fort.

Hier, nous avons eu droit à de beaux orages, accompagnés de grêle et de quelques éclairs et coups de tonnerre.

Sur le retour, localement, les routes étaient blanches et de belles billes jonchaient le sol !

La pluie a été présente entre Charleville et Reims.

--

Aujourd'hui, le Soleil était bien présent.

Les averses sont arrivées dans l'après-midi.

Celles-ci étaient plutôt faibles sur Châlons.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est nuageux.

Données sur Nogentel

Tn : 6,4°C

Tx : 13,9°C

Ta : 10,8°C

RR : 3,8 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Gris avec pluie faible ce matin, il fait environ 9°C. Voici le programme si vous êtes dans l'Aisne ou dans la Marne.

A Laon, 1.6mm tombés hier, portant le cumul mensuel à 60.1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belles éclaircies actuellement, mais quelques paquets de nuages bien sombres se baladent par ci par la, signe que les averses ne sont pas loin, 9°c actuellement, et 3.7 mm au pluvio à 7h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le ciel était gris mais sec alors qu'actuellement il fait plutôt voilé, avec de belles apparitions du soleil.

Il a flotté cette nuit, des averses faibles mais particulièrement persistantes. De nuit, donc ça va...

Tn : 7.5°C

Ta : 11.3°C

Cumul de la nuit : 2.2 mm

J'espère une journée sèche, avant un affreux jeudi...

Ces derniers jours :

15.5 mm depuis la nuit dimanche dont 11.2 mm pendant les nuits, 3.8 mm sous un orage de grêle lundi soir et 0.6 mm sous averses.

Entre temps, beaucoup de soleil et des cieux particulièrement sympathiques. Autant dire qu'on s'en sort très bien par ici et que seule la journée de demain sera véritablement pourrie.

Tx pas fraîches non plus, +- proches des normes à un peu au-dessus :

Depuis samedi =>

Samedi : 15.1°C

(merci soleil)

Dimanche : 13.7°C

(merci soleil)

Lundi : 13.0°C

(merci soleil)

Mardi : 13.3°C

(merci soleil)

En fait c'est entre 2 et 5°C au-dessus des normes, idem pour les tn. Une toute fin mars donc assez agréable je trouve, excepté (encore une fois) demain..

A noter enfin que la nature commence vraiment à se réveiller pour de bon. Les différences sont visibles de jours en jours et le weekend très doux qu'on va avoir devrait amplifier le processus de réveil. En espérant qu'il ne gèle plus ou très peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin tres nuageux à couvert. L'apres midi couvert puis une faible pluie est arrivée un peu avant 17 heure.

RR: 0,6mm, pour le mois 32,4mm.

Tn: 7,9°C

Tx: 11,2°C

Ta: 7,9°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gris et pluvieux tout au long de la journée.

La pluie a été plutôt faible.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est nuageux.

Données sur Nogentel

Tn : 7,7°C

Tx : 10,9°C

Ta : 7,8°C

RR : 5,6°C

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelques gouttes depuis 23h hier pour un cumul de 0,8 mm, l'épisode de pluie n'aura jamais réussi à se hisser jusqu'ici alors qu'il pleuvait de manière continue depuis 18h une dizaine de km plus au sud.

Ta de 5,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

3mm tombés hier à Laon, ça devrait beaucoup tomber aujourd'hui, une quinzaine de millimètres normalement.

Plus au sud c'est la même chose avec un passage très actif et par moments orageux qui se rapproche du Sézannais. Il est tombé 7.2mm entre hier et ce matin 08h loc.

Il fait environ 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie faible et quasiment continue depuis le petit jour. Environ et un peu de vent de N pour compléter le tableau : voilà une journée printanière qui promet d'être palpitante thumbup.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

7°C à midi, il est pour le moment tombé 5.2mm depuis le début de l'épisode (7h ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pluies insignifiantes à faibles depuis hier en fin d'après-midi: un lamentable millimètre entre 17h30 et 00h auxquels s'ajoutent 3 malheureux millimètres aujourd'hui.

7e jour consécutif avec pluie (cumul>0,5 mm) après les 15 jours consécutifs sans (du 10 au 24 inclus).

Le cumul mensuel atteint 75 mm et devrait rester à ce niveau sauf si les averses matérialisées par Arome se vérifient "on the ground" (air froid en altitude en flux de NE).Et pour l'instant ça prend sur l'Artois:

445623calquecompo.png

680239colornordidf311130.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

11.2mm à Laon, 12.7mm à Ecury, ça continue de tomber, et dans la Marne ça devrait encore durer pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faible pluie avec quelques interruptions et même une petite éclaircie vers midi. Pour le mois 35;4mm

RR: Hier il est tombé 1,5mm et aujourd'hui 2,1mm.

Tn: 6,1°C

Tx: 8,5°C

Ta: 7,4°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Assurément la journée la plus exécrable du mois en ce 31 mars avec les pluies qui n'ont cessé que ce soir et qui ont donné 13.2 mm soit 112.8 mm pour le mois, on est vraiment pas tous logés à la même enseigne dans les Hauts de France.

Et cerise sur le gâteau le thermomètre qui est resté en panne aujourd'hui avec ce vent du nord désagréable :

Tn 6.2°C Tx 7.7°C Ta 7.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

13,1mm à Laon, température autour de 7 degrés... en résumé comme chez Bernard... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...