Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Grosse averse de grésil il y a 10min sur Gonnehem. Je rentrais du boulot et ca surprends.. On passe d'une pluie modérée à du grésil et des routes blanche en 50metres. Dangereux surtout hors agglomération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Et pour l'anecdote, sur ton avant dernière photo Guillaume, je suis passé sur cette route peut avant la fin de l'averse, à quelques minutes près j'aurai pu t'apercevoir!

Ah oui, j'ai dû y passer entre deux tranches neigeuses, donc peu après la fin de l'averse... Si tu vois quelqu'un qui prend des photos depuis les remparts de la ville, il y a des chances que ce soit moi... ou mon ami Gérald ! Peut-être pourrons-nous nous voir une autre fois, si tu viens régulièrement du côté de Sains et d'Avesnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Belles éclaircies par moments sur Avesnes après les petites averses de la matinée. Environ actu.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de pluie ce matin, de petites averses avec quelques grêles par moment. Le soleil a quand même été bien présent aujourd'hui et le vent moins fort. Par contre ce matin vers 5h il est tombé de bonnes giboulée et de sacré rafales mais mon matériel n'a pas enregistré ce coup de vent.

RR: 1,8mm, pour le mois 5,1mm.

Tn: 2°C

Tx: 8,3°C

Ta: 4°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Ah oui, j'ai dû y passer entre deux tranches neigeuses, donc peu après la fin de l'averse... Si tu vois quelqu'un qui prend des photos depuis les remparts de la ville, il y a des chances que ce soit moi... ou mon ami Gérald ! Peut-être pourrons-nous nous voir une autre fois, si tu viens régulièrement du côté de Sains et d'Avesnes wink.png

Belles éclaircies par moments sur Avesnes après les petites averses de la matinée. Environ actu.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

J'y passe assez souvent en ce moment, ceci est dû à mon boulot, je suis géomètre dans les travaux publics donc j'interviens dans pas mal de communes de l'avesnois, du Cambrésis et du Valenciennois! En ce moment je vais beaucoup sur Fourmies! Il est vraie que ça pourrait être sympathique de se croiser un de ces jours!

Sinon pour en revenir à la météo, la journée fut quelque peut banale avec de la pluie au matin puis le soleil est venu nous réchauffer généreusement malgré quelques nuages menaçant qui m'auront donné une petite averse de grésil sur Sains du Nord. Quand au vent il s'est bien calmé et ça fait du bien!

La température a atteint 7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Forte averse de neige et de grésil ce matin, à 08h00 sur Châlons !

Çà tombait fort !

Localement, les sols étaient blancs ainsi que les voitures.

Rapidement, le Soleil s'est montré.

Nous avons eu dans la matinée, deux autres averses, plus faibles.

La dernière averse de la journée s'est produite sur les coups de 17h30.

Le ciel était bien noir, la pluie et le grésil tombaient très fortement, c'était assez impressionnant !

Ensuite, le temps s'est calmé, de même pour le vent, qui a été modéré en rafales toute la journée.

Données sur Nogentel

Tn : 0,9°C

Tx : 8,2°C

Ta : 3,2°C

RR : 4,1 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, à priori il neige sur les points hauts du PDC, et pluie et neige voir grésil vers l'Avesnois, la Thiérache, les Ardennes et la Marne, comme ici où une grosse averse de grésil m'a réveillé il y a 30minutes.

Il fait 4.6°C à Laon,3.1°C à Ecury-le-Repos.

Sinon la pluie arrive en masse, bonne journée humide à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Assez doux ce matin par ici avec 6,2°C et de la pluie qui reste très faible malgré des radars assez nets. Il est étonnant qu'il neige dans l'intérieur sur les hauteurs vu qu'il ne fait pas si froid que cela ici. Le vent est modéré mais déasagréable car il fait virevolter la pluie en tous sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici ca tombe bien, depuis que je suis parti au boulot (vers 3h).

De grosse intensité apparemment dans l'avez lis, avec un petit noyau de précipitation très actif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Assez doux ce matin par ici avec 6,2°C et de la pluie qui reste très faible malgré des radars assez nets. Il est étonnant qu'il neige dans l'intérieur sur les hauteurs vu qu'il ne fait pas si froid que cela ici. Le vent est modéré mais déasagréable car il fait virevolter la pluie en tous sens

Bonjour, rien de bien sûr tu sais pour les hauteurs du PDC, ce n'est qu'une hypothèse suite aux températures vers 4h du matin, et au radar.

Pa contre ici on a bien eu du grésil et désormais il fait presque 4°C, pluie et vent sont au programme, super pour aller bosser dehors quoi...

Curieux de voir ce que ça va donner sur le massif Ardennais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, rien de bien sûr tu sais pour les hauteurs du PDC, ce n'est qu'une hypothèse suite aux températures vers 4h du matin, et au radar.

Pa contre ici on a bien eu du grésil et désormais il fait presque 4°C, pluie et vent sont au programme, super pour aller bosser dehors quoi...

Curieux de voir ce que ça va donner sur le massif Ardennais.

Ah ok, je pensais que c'était une observation. Les températures semblent d'une part bien élevées même sur les Ardennes avec 2,5°C à 150 m d'altitude environ et d'autre part cette pluie arrive avec de la douceur relative à 850 hPa avec 0-1°C dans cette tranche là. Pour ma part, je doute que des flocons arrivent à tomber en plaine.

Cependant, le refroidissement à l'arrière du front est efficace avec 2°C perdus en 1/2h mais ça ne devrait plus descendre beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

Curieux de voir ce que ça va donner sur le massif Ardennais.

Et bien, pas que sur le Massif ! En effet, c'est de la neige seule qui tombe ici depuis une grosse 1/2 heure (je suis en fond de vallée pourtant). C'est pas avec ça qu'on fera une couche au sol puisque les flocons sont totalement gorgée d'eau, mais la température est passé de 2,1°C à 06h à 0,7°C à 8h.

Effet d'isothermie plus que probable (quasiment pas de vent ici), alors qu'à Charleville il pleut avec 2,5°C.

Pas de tenue sur les Crêtes-est (à 280m d'altitude), par contre il y a eu des reports de neige tenant sur la route du côté de Rocroi où la température est de 0/,05°C. Sans nul doute, ça doit nettement plus tenir sur les points les plus hauts du Massif au niveau du Malgré-tout, la Neuville-aux-haies, les Hauts-Buttés : en somme, les coins classiques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Des difficultés de circulation dû à la neige tôt ce matin dans les secteurs habituels (côte des Mazures notamment), avec donc présence de neige au sol. Le risque neigeux s'éloigne avec le redoux, la pluie est maintenant modéré et elle tombe partout sur le département.

Ça peine quand même à se radoucir dans les secteurs abrités, puisque je ne relève que 2,1°C actuellement à ma station. Le cumul (provisoire) s'élève à 8,8 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il pleut, il pleut, c'est la fête à la grenouille ; bergère rentre tes... shifty.gif

Température d'environ actu, pas bien chaud...

Bonsoir,

Sur Maubeuge, la journée avait commencé sous les premières averses de pluie.

Très vite, le Soleil a pris le dessus jusqu'en milieu de journée.

Le ciel s'est progressivement chargé et les premiers grondements se sont fait entendre sur Chimay (BE), en début d'après-midi.

Belle averse de grêle et quelques coups de tonnerre entendus.

Vent modéré à assez fort au passage de la cellule.

J'espère pour toi que tu as bien profité de tes passages dans le secteur pour goûter aux spécialités locales de Jenlain, Maroilles et Chimay... flowers.gif

Outre le charme de nos paysages bocagers/forestiers et mollement ondulés (quoique prenant plus de vigueur au fur et à mesure qu'on pénètre à l'intérieur du massif, ce qui est particulièrement vrai dans ton cas lors des passages en Botte du Hainaut et à Chimay en particulier), notre climat moyen ne laisse pas insensible les amateurs... qui n'ont pas peur de la grisaille ! tongue.png

Mais, il faut bien l'admettre, c'est essentiellement notre gastronomie qui retient l'attention rolleyes.gif

J'y passe assez souvent en ce moment, ceci est dû à mon boulot, je suis géomètre dans les travaux publics donc j'interviens dans pas mal de communes de l'avesnois, du Cambrésis et du Valenciennois! En ce moment je vais beaucoup sur Fourmies! Il est vraie que ça pourrait être sympathique de se croiser un de ces jours!

Sinon pour en revenir à la météo, la journée fut quelque peut banale avec de la pluie au matin puis le soleil est venu nous réchauffer généreusement malgré quelques nuages menaçant qui m'auront donné une petite averse de grésil sur Sains du Nord. Quand au vent il s'est bien calmé et ça fait du bien!

La température a atteint 7°c.

Je vais passer pas mal sur Fourmies ces prochaines semaines... J'y étais d'ailleurs hier, juste le temps de me ramasser une brève averse de grésil (possiblement la même que toi, vu le peu de distance entre Fourmies et Sains) sur la tête lors de mon passage aux étangs des Moines (vers 16h), seul moment de la journée où il me fut possible de tenter de ramener quelques tofs thumbdown.gif

Bonjour, à priori il neige sur les points hauts du PDC, et pluie et neige voir grésil vers l'Avesnois, la Thiérache, les Ardennes et la Marne, comme ici où une grosse averse de grésil m'a réveillé il y a 30minutes.

Il fait 4.6°C à Laon,3.1°C à Ecury-le-Repos.

Sinon la pluie arrive en masse, bonne journée humide à vous.

Il m'a été rapporté un peu de neige ayant accroché sur les surfaces favorables au lever du jour du côté de Sautin (BE, Botte du Hainaut, 270 m). Vite balayée par la pluie qui a suivi. Pas impossible que la même chose se soit produite ici sur Avesnes (quoique j'en doute un peu...), mais j'ai opté pour le sommeil prolongé aujourd'hui biggrin.png

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pluie a cessé ici, le soleil devient même visible à travers le ciel encore voilé .

RR 10 mm depuis minuit et température qui a baissé en fin de front puisqu'on est passé de 7.8°C à 7h48 (qui est pour l'instant la Tx) à 4.3°C à 9h51 (Tn provisoire)

Ta 4.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

A la faveur d'une intensité de précipitation qui s'est assez sensiblement renforcée, la pleige vient de faire son apparition par une température passée en dessous de ! w00t.gif

Bon, en étant un peu sérieux, cela signifie sur le plan statistique que le nombre de jours de neige devient finalement assez substantiel pour la saison froide 2015-2016 (sans être exceptionnel, bien évidemment), et je n'ai d'ailleurs même pas cherché à en établir un compte précis -mais je suppose qu'on ne doit pas être bien loin de la quinzaine- qui n'aurait gère de sens. En revanche le nombre de jours de neige au sol est tout simplement ridicule. Quant au cumul total (< 5 cm pour Avesnes et ses proches environs, nettement ; sans doute guère plus de 10-15 cm pour les secteurs favorisés de la Botte du Hainaut), je me demande s'il vaut même la peine d'être mentionné...ph34r.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur d'une intensité de précipitation qui s'est assez sensiblement renforcée, la pleige vient de faire son apparition par une température passée en dessous de ! w00t.gif

Bon, en étant un peu sérieux, cela signifie sur le plan statistique que le nombre de jours de neige devient finalement assez substantiel pour la saison froide 2015-2016 (sans être exceptionnel, bien évidemment), et je n'ai d'ailleurs même pas cherché à en établir un compte précis -mais je suppose qu'on ne doit pas être bien loin de la quinzaine- qui n'aurait gère de sens. En revanche le nombre de jours de neige au sol est tout simplement ridicule. Quant au cumul total (< 5 cm pour Avesnes et ses proches environs, nettement ; sans doute guère plus de 10-15 cm pour les secteurs favorisés de la Botte du Hainaut), je me demande s'il vaut même la peine d'être mentionné...ph34r.png

G.

Tu es un grand gâté. laugh.png

Ici c'est 1 jour et demi de neige (le 18 février c'était que de simples flocons qui voltigeaient) et 0 au sol, il a fallu que je monte au Mont Pagnotte à 200m pour voir de la neige qui tient.

C'était déjà du même ordre l'hiver dernier 2014 2015, c'est la période des hivers de vaches maigres, malgré le contexte espérons quand même que ce n'est pas irrémédiable.

Le soleil se fait maintenant plus présent ici et Ta 5.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Tu oublis les superbes boulettes D'Avesnes mon cher Guillaume ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et bien merci pour les infos, on a donc respecté la logique et les prévisions.

A Laon, 8.3mm, dont 6.1mm sur les 3 dernières heures, la température est descendue à 2.9°C à 11h mais repart déjà à la hausse.

En attendant de voir ce que les possibles giboulées neigeuses vont apporter, MF parle de 1-3cm dans l'Aisne, voir 5cm localement vers la partie centrale du département ! Problème, je ne serai pas à Laon...^^

Dans la Marne, moins de neige prévue, mais quand on voit ce qu'il s'est passé avant-hier, mieux vaut rester attentif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Environ 6mm ici, ça tombe par intermittence mais relativement fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tu es un grand gâté. laugh.png

Ici c'est 1 jour et demi de neige (le 18 février c'était que de simples flocons qui voltigeaient) et 0 au sol, il a fallu que je monte au Mont Pagnotte à 200m pour voir de la neige qui tient.

C'était déjà du même ordre l'hiver dernier 2014 2015, c'est la période des hivers de vaches maigres, malgré le contexte espérons quand même que ce n'est pas irrémédiable.

Le soleil se fait maintenant plus présent ici et Ta 5.9°C

J'avoue être plutôt privilégié (au sein de la grande région provisoirement et horriblement nommée Nord-Pas-de-Calais-Picardie), spécialement en ce qui concerne la neige d'ailleurs. Ce privilège s'étendant bien entendu à toute la région nommée Thiérache (grande ou pas) dont les contours sont si flous, ou du moins mal appréhendés, que même la plupart des "locaux" les ignorent...

En revanche, ici du moins, l'hiver 2014/2015 fut à peu près correct (20 à 30 jours de neige au sol, certes jamais avec de grosses épaisseurs, suivant les endroits). J'en veux pour preuve les pages de ma galerie Photolive qui y sont relatives (si vous avez la patience de faire un petit effort pour les parcourir, bien que le lien pointe approximativement au bon endroit, cela "vaut la peine" cependant de parcourir rapidement toute la période de décembre à février) :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-4233.html?start=720&auteur=4233&starting=600

En revanche l'hiver 13/14 fut encore pire que ce que nous connûmes durant l'actuelle saison froide, tant il n'y eut quasiment rien à se mettre sous la dent (tant en termes de neige que de fort gel). Au moins, pour ce cru 2015/2016, aurai-je pu faire un petit sujet sur la partie photo du forum pour illustrer notre "meilleure" période hivernale :

/topic/87465-vaguelette-froide-ou-vaguement-froide/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87465-vaguelette-froide-ou-vaguement-froide/

Ca n'aurait clairement pas été possible en 2013/2014, c'est dire le niveau de la saison en question ! tongue.png

Mais aussi, un petit peu, le paradoxe de celle que nous finissons de vivre (même si l'hiver est terminé au sens météo/climato du terme), puisqu'elle fut malgré tout plus riche en événements, sans être palpitante, alors que tous les records d'excédents de température ont été approchés ou pulvérisés...

Je dois dire que l'Oise me semble être un secteur assez défavorisé en ce qui concerne la neige (au travers de tes témoignages ainsi que de ceux de tes "voisins" du forum) et je peux comprendre ta sensation de "manque" après trois saisons effectivement déplaisantes en la matière.

Tu oublis les superbes boulettes D'Avesnes mon cher Guillaume ! smile.png

Et bien merci pour les infos, on a donc respecté la logique et les prévisions.

En réalité je ne l'avais pas spécialement oubliée, je ne voulais pas faire une liste trop longue puisque Chimay est connue tant pour ses bières que ses fromages, la boulette d'Avesnes n'étant quant à elle "qu'une émanation" (dans bien des sens) du Maroilles. Et puis, de l'avis général (du mien aussi), mieux vaut avoir l'estomac solidement accroché pour l'encaisser ! laugh.png

De surcroît les identifications se compliquent, le Maroilles étant plus souvent associé à la Thiérache qu'à l'Avesnois (qui n'est effectivement qu'une partie de la Thiérache, la Thiérache "historique" ne se situant toutefois que dans l'Aisne...), et je ne voulais pas que tout le monde s'emmêle les pinceaux. Bon, maintenant c'est fait ! ph34r.png

Tout ceci fait partie d'une réflexion partiellement menée par les autorités touristiques locales et à laquelle je participe à mon très (très, très...) modeste niveau.

Illustrations de notre trop bref et modeste épisode neigeux :

[align=center]04032010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]04032011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]04032012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]04032013.jpg[/align]

J'y suis allé un peu trop tard pour bénéficier tout du long des intensités maximales.

Il fait désormais environ sous l'épaisse couche nuageuse que le soleil tente de percer. Il devrait finir par s'imposer sans trop tarder, en toute bonne logique. La température s'est abaissée à - sous la neige de fin de matinée et les précipitations de fin de nuit et de ce matin nous auront laissé une dizaine de mm en tout.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin une bonne perturbation pluvieuse est passé, avec à la toute fin de la neige et pluie mêlées.

Puis là , vers 14h45, une averse passant juste à coté de saint quentin nous a donné quelques gouttes et grésil, et surtout un sublime arc-en-ciel.

A suivre cette nuit et demain matin, surtout si on suit CEP et Arome pour l'Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

la pluie s'est arrêtée vers 7h30 ce matin, puis le ciel s'est rapidement dégagé en milieu de matinée , laissant place à un ciel tout bleu le reste de la journée, ce qui nous a permis de bien profiter du soleil de Mars, qui commence à prendre de la vigueur

Maxi de 9.5°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin beaucoup de pluie et de la neige mêlée. L’après midi le soleil a été généreux et s’était agréable d’être dehors.

RR: 6,8mm, pour le mois 11,4mm.

Tn: 2,5°C

Tx: 8,6°C

Ta: 3,3°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Déjà près de 22mm pour le mois, et ça va continuer, en espérant que la neige soit présente ici dans la Marne, puisque je ne suis pas à Laon (qui est pour le coup bien placé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...