Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

La matinée fut très intéressante à observer. Mais tout d'abord merci pour vos témoignages et photos, ça fait plaisir de voir une telle agitation.

Ma matinée je l'ai commencé à st quentin où un petit coup de blanc avait eu lieu à l'image d'avesnes, mais très vite en sortant de la ville vers l'ouest l'herbe n'était plus visible. En prenant l'autoroute vers Amiens l'enneigement était de plus en plus important pour atteindre un maximum vers la jonction avec l'A1, puis en se rapprochant d'Amiens le contraste fut saisissant puisqu'en quelques km on est passé de plusieurs cm au vert puis on a retrouvé le blanc entre Amiens et Beauvais avec la encore une bonne couche sur les hauteurs! Enfin passé Beauvais plus rien dans le vexin où je suis en ce moment!

Voilà un aspect de la météo qui me passionne, ces changements de temps radicaux sur quelques km. Quand je serais rentré je mettrai des photos de neige de ce petit périple entre l'Aisne et le Vexin!

Voilà bonne journée à tous! Ici le soleil brille ça fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut, flowers.gif

Les habitants de l'Oise sont les "isariens" et "isariennes". tongue.png

Ah oui c'est vrai, remarque quand même que je n'ai pas écrit oisif.....ça aurait pu être pire laugh.png

Après un petit intermède qui a presque failli pousser à l'averse, retour d'un ciel clément et doux avec 9,3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bilan final: 6 cm en surface chaude et 8 cm en surface froide à Cires-lès-Mello (dans la vallée -> 40 m d'altitude) et 10 à 13 cm en surface froide dans les hauteurs de la commune (le Tillet -> 120 m d'altitude).

Une petite coupure de courant a eu lieu à 10h00. Elle n'a duré que quelques secondes.

Je posterai les photos ce soir.

Dire que j'habite à 5km, ça s'est pas joué à grand chose cette affaire sneaky2.gif

Sinon la suite de la journée fut ponctuée de larges éclaircies, et il n'y a quasiment plus de trace de neige hors herbe ou terre.

La température a repris son train-train habituel de ces derniers jours, à savoir plus de 8°, avec une tx de 8,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que j'habite à 5km, ça s'est pas joué à grand chose cette affaire sneaky2.gif

Sinon la suite de la journée fut ponctuée de larges éclaircies, et il n'y a quasiment plus de trace de neige hors herbe ou terre.

La température a repris son train-train habituel de ces derniers jours, à savoir plus de 8°, avec une tx de 8,5°

Oh que oui, ça ne s'est pas joué à grand chose! J'ai fait un petit tour dans le Pays de Thelle (d'Est en Ouest) et le contraste est saisissant! On passe d'une zone entièrement enneigée à une zone avec quelques traces en 1 km!

Le ciel est maintenant mitigé. Quelques faibles averses passent à proximité. La neige résiste encore sur les trottoirs. Quelques traces sont présentes. Sur la pelouse, il reste encore deux bons centimètres. Sur les toits, seuls les côtés non-exposés au Soleil sont encore enneigés mais il ne reste plus grand chose (1 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une photo que je posterais plus tard pour vous faire montrer un contraste a vu d'oeuil de mon velux (mon vilage est coupé en deux d'un coté la neige et de l'autre rien nada (je suis dans la partie nada mdr) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce matin la neige est tombée à gros flocon sur le coup de 6h. Elle a laissé un tapis blanc de 1 à 2 cm. Cela à vite fondu dans le courant de la matinée avec une très fine pluie et quelques petit flocon noyées dans la masse. Cette après midi un très généreux soleil jusqu’à environ 16h30 , de petites averses se succèdent depuis .

RR: 3,9mm, pour le mois 15,3mm.

Tn: 0,8°C

Tx: 7,4°C

Ta: 4,3°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

De nouvelles averses mais encore trop doux (+4.5°c).

Merci pour les photos, en tout cas on voit bien que ce n'est pas de la neige fine ! Neige bien grasse si l'on peut dire !

Sur Arras nada comme sur Béthune bien sur.

Béthune Est : 4mm depuis cette fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour à tous,

La matinée fut très intéressante à observer. Mais tout d'abord merci pour vos témoignages et photos, ça fait plaisir de voir une telle agitation.

Ma matinée je l'ai commencé à st quentin où un petit coup de blanc avait eu lieu à l'image d'avesnes, mais très vite en sortant de la ville vers l'ouest l'herbe n'était plus visible. En prenant l'autoroute vers Amiens l'enneigement était de plus en plus important pour atteindre un maximum vers la jonction avec l'A1, puis en se rapprochant d'Amiens le contraste fut saisissant puisqu'en quelques km on est passé de plusieurs cm au vert puis on a retrouvé le blanc entre Amiens et Beauvais avec la encore une bonne couche sur les hauteurs! Enfin passé Beauvais plus rien dans le vexin où je suis en ce moment!

Voilà un aspect de la météo qui me passionne, ces changements de temps radicaux sur quelques km. Quand je serais rentré je mettrai des photos de neige de ce petit périple entre l'Aisne et le Vexin!

Voilà bonne journée à tous! Ici le soleil brille ça fait du bien!

Bonsoir,

Forum passionnant à lire ce soir!

J'ai également pu faire une grande traversée régionale ce matin de Pont(60) à Béthune (62): un vrai plaisir en effet!

Départ de Pont avec 1cm sur le plateau,alt. 100m, 1à2°, 10h30

Absence de neige dès la sortie de la ville dans la vallée de l'Oise,30m, 3°

La neige ne réapparait au sol qu'à partir de l'aire de Ressons sur l'A1 pour donner ensuite un paysage immaculé vers Roye où l'épaisseur devait avoisiner les 5cm; la neige se maintient au sol jusqu'à la vallée de la Somme vers Péronne; 2° le long de ce tronçon et il neige encore (11h30)

Ensuite, le ciel s'éclaircit jusqu'à une ambiance quasi sèche et assez bien ensoleillée vers Arras et la température monte vite: 6°!

Arrivée à Beuvry près de Béthune vers 12h30 avec 7° sous le soleil....

Si j'ai bien compris le maximum de neige semble se situer entre Beauvais et Creil...Peut-être vers la forêt de Hez-Froidmont?

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bilan final: 6 cm en surface chaude et 8 cm en surface froide à Cires-lès-Mello (dans la vallée -> 40 m d'altitude) et 10 à 13 cm en surface froide dans les hauteurs de la commune (le Tillet -> 120 m d'altitude).

Une petite coupure de courant a eu lieu à 10h00. Elle n'a duré que quelques secondes.

Je posterai les photos ce soir.

Merci pour toutes ces précisions! Et qu'en était-il vers Ste Geneviève à plus de 200m d'alt.? A moins que ce ne fut déjà situé trop à l'ouest par rapport à la zone la plus active de l'occlusion?

Environ 10h15, ce dimanche....Tiens...!? Tout le monde dort encore ce matin!?

Alors....Autant reprendre directement sur ce message:

La neige à complètement disparu ce matin ainsi qu'au mont Pagnotte et ce n'est pas étonnant au vu des températures de l'après-midi de samedi....

Mais l'atmosphère était suffisamment claire vers 9h30 pour distinguer les collines au SW de la vallée du Thérain (prolongement oriental de l'escarpement sud de la boutonnière du pays de Bray)dont l'altitude dépasse les 200m . Elles sont encore entièrement blanches ce qui en dit long sur l'importance des chutes d'hier!

Et effectivement comme cela a déjà été dit, joli cumul pluvio depuis le début du mois: 37mm ici à Pont, 40 mm au Pagnotte et je vois 44,3 à Beauvais, environ 35 à Creil, Senlis, Roissy, Asnières sur Oise...

Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Nous sommes repartis pour une nouvelle journée fraîche et humide : pluie modérée avec quelques flocons au milieu par une température de / en plein cente d'Avesnes. Neige manifestement plus consistante du côté de Sautin, mais c'est habituel (le fameux "degré en moins"...).

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit 11h15 : Même si la pluie, assez conséquente, est majoritaire, les flocons ne sont pas rares au milieu. Situation tout de même bien frustrante : un mois plus tôt ou avec de moins et c'était bingo ! Je subodore que ça doit quand même bien "donner" pour les spots à partir de 250/300 m d'altitude qui se situent sur cet axe fortement précipitant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, vous etes bien chanceux ici c'est plus doux meme si hier suand les averses sont arrivées c'est de la neige fondue et vers minuit c'est une averse de grêle intense qui a blanchi momentanément partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Hé bien, ici, c'est plutôt le soleil qui prend peu à peu le dessus sur les nuages. Les éclaircies sont de plus en plus nombreuses dans un ciel variable. Par contre, fait pas bien chaud avec ce vent de nord, 5.2°c actuellement

Bon Dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

Pas de flocons ici (allez, toute petite bruine floconneuse vers 01h15 cette nuit), ce ne sont que des averses sous forme de pluie. Tn de 0,1°C

en fin de soirée, juste avant l'arrivée des averses.

Température actu de 3,3°C avec un ciel bien gris donnant quelques gouttes... 2,5 mm

au cours de ces dernières 24 heures.

Les averses de neige sont visiblement présentes à partir de 300m d'altitude sur le département, notamment au niveau de celles qui glissent de l'Avesnois vers la Thiérache/plateau de Rocroi. La tenue par contre semble ne s'effectuer qu'à partir de 400/450m d'altitude, car la température oscille entre 0 et 1°C à Rocroi (380m) avec des basculements assez réguliers au pluvio (donc précipitations liquides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, flowers.gif

Pas de flocons ici (allez, toute petite bruine floconneuse vers 01h15 cette nuit), ce ne sont que des averses sous forme de pluie. Tn de 0,1°C

en fin de soirée, juste avant l'arrivée des averses.

Température actu de 3,3°C avec un ciel bien gris donnant quelques gouttes... 2,5 mm

au cours de ces dernières 24 heures.

Les averses de neige sont visiblement présentes à partir de 300m d'altitude sur le département, notamment au niveau de celles qui glissent de l'Avesnois vers la Thiérache/plateau de Rocroi. La tenue par contre semble ne s'effectuer qu'à partir de 400/450m d'altitude, car la température oscille entre 0 et 1°C à Rocroi (380m) avec des basculements assez réguliers au pluvio (donc précipitations liquides).

C'est globalement ça pour la tenue. Je reviens d'aller faire une virée sur le massif. On retrouve des traces de neige autour de 330m, une tenue dans les champs autour de 350 m , 5 cm vers 400 m et jusqu'à 8_10 cm vers 450 m ( difficile de mesurer )

J'ai essuyé une bonne averse la bas d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Arrivée à Beuvry près de Béthune vers 12h30 avec 7° sous le soleil....

Eh bien nous avons failli nous croiser smile.png .

Arrivé à la gare de Béthune vers 13h puis Beuvry vers 13h10 en voiture. Ça faisait du bien un peu de soleil et de prendre l'air après les DS quotidiens !

Même si je l'avoue, j'aurais préféré observer ces ambiances hivernales au Sud d'Arras !wink.png

Ici sur Beuvry, temps calme, gris et +4.9°c.

Après pour prendre de la hauteur ici c'est très difficile, étant à l''entrée du "plat pays". La dernière ondulation des collines de l'Artois pour ici c'est le mont de Beuvry, avec ses 42m d'altitude et qui dominewhistling.gif la plaine avoisinante (18/19m d'altitude). Heureusement il y a Olhain, un peu loin tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est globalement ça pour la tenue. Je reviens d'aller faire une virée sur le massif. On retrouve des traces de neige autour de 330m, une tenue dans les champs autour de 350 m , 5 cm vers 400 m et jusqu'à 8_10 cm vers 450 m ( difficile de mesurer )

J'ai essuyé une bonne averse la bas d'ailleurs.

Ah oui, je viens de voir tes "snap" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est vraiment un autre monde quand même. En étant en plaine ou dans les vallées, on n'imagine pas qu'il y a une accumulation aussi importante sur les hauteurs !

Bon, je pensais aller y faire un tour au passage de la perturbation mercredi, mais peut-être que je vais songer à y aller demain laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Le temps est très agréable ce matin. Les éclaircies alternent avec les passages nuageux. Quelques traces de neige sont encore présentes sur les pelouses.

Merci pour toutes ces précisions! Et qu'en était-il vers Ste Geneviève à plus de 200m d'alt.? A moins que ce ne fut déjà situé trop à l'ouest par rapport à la zone la plus active de l'occlusion?

Je t'en prie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A Sainte-Geneviève, il y avait beaucoup de neige. A vue d'oeil, il y avait plus de 10 cm. 15 cm peut-être. A l'Ouest de l'A16, les cumuls commençaient à diminuer fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Mélange pluie/grésil/neige à l'instant. La température vient de repasser sous (et n'a pas dépassé ). De gros flocons blanchissent le sol à Sautin durant le même temps...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Voici les photos qui ont été prises à Cires-lès-Mello:

Bonjour,

Ah oui ça n'a pas fait semblant en effet, en même temps la zone était celle ou il y a eu le plus d'activité sur le radar.

Sinon plus aucune trace de neige, logique avec cette température douce depuis hier.

Le ciel est nuageux aujourd'hui, mais aucune averse à déplorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...