Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Averse sous forme de pluie, il fait 3.5°C.

Edit: Gros flocons désormais, la température baisse rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses informations et vos superbes photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cela laisse rêver, surtout quand on n'est pas logé à la même enseigne !

De mon côté, je suis monté à Epernay ce matin. Vers 10h20, début d'une averse pluvio-neigeuse sur Vertus, puis en avançant, entre Avize, Cramant et Cuis, neige modérée avec par moments de beaux flocons. Il faisait entre 3°C à Vertus et 1.5°C à Cuis, avant de remonter à 3°C sur Epernay vers 11h, alors autant vous dire que la courte durée de cette averse n'a permis aucune tenue.

Sinon l'ambiance reste actuellement agitée, avec sur Laon une bonne averse qui passe (visiblement pluvio-neigeuse en ville basse (Chambry), et d'après Alex, neige désormais en ville haute ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il fait à 15h00 4.9°C à la station de Laon, mais nul doute que ça doit avoir perdu quelques degrés depuis.

A Ecury, 4.6°C, averses qui passent de part et d'autre sans réellement me concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses informations et vos superbes photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cela laisse rêver, surtout quand on n'est pas logé à la même enseigne !

De mon côté, je suis monté à Epernay ce matin. Vers 10h20, début d'une averse pluvio-neigeuse sur Vertus, puis en avançant, entre Avize, Cramant et Cuis, neige modérée avec par moments de beaux flocons. Il faisait entre 3°C à Vertus et 1.5°C à Cuis, avant de remonter à 3°C sur Epernay vers 11h, alors autant vous dire que la courte durée de cette averse n'a permis aucune tenue.

Sinon l'ambiance reste actuellement agitée, avec sur Laon une bonne averse qui passe (visiblement pluvio-neigeuse en ville basse (Chambry), et d'après Alex, neige désormais en ville haute ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il fait à 15h00 4.9°C à la station de Laon, mais nul doute que ça doit avoir perdu quelques degrés depuis.

A Ecury, 4.6°C, averses qui passent de part et d'autre sans réellement me concerner.

Oui finalement plusieurs averses grésilo-neigeuses dans le secteur de la Côte des Blancs depuis la mi matinée.

Généralement y a toujours un degré de trop mais de toute façon le radar est quand même bien asséché ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La température a perdu près de 2°C à Laon en quelques minutes, avec aucun basculement au pluvio, serait-ce de la neige...?

Sinon effectivement Mat, ce matin il manquait vraiment pas grand chose mais bon on est passé à côté de cet épisode, voilà tout. Peut être encore quelques averses possibles jusqu'en soirée, on va voir ce que ça donne avec le coucher du soleil ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Après être remontée à 5.0°C, la température est subitement redescendue à 3.0°C, vivement qu'Alex confirme ou non la présence de neige à Laon sous ces averses. Aucun basculement d'auget, c'est plutôt bon signe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Dans l'agglo Lilloise rien de ouf aujourd'hui, pour une vigi orange c'est même clairement du flop. Un front neigeux vers 9h qui a durée moins de 30min, très gros flocons par moments mais hélas la T° constamment dans le positif (0.7°C TN) n'a pas aidé une tenue massive et homogène. Résultat des courses: au mieux du mieux 0.5cm au niveau des pelouses et voitures qui ont tenus moins de 30min top chrono, la T° est violemment remontée en cours de matinée pour atteindre jusqu'à 6.0°C vers 13h.

Pour le souvenir histoire de dire:

15min après la fin de la chute de neige au parc Barbieux, la fonte commençait déjà son oeuvre...... 20min après cette photo il ne restait quasi plus rien.

116689DSC94382.jpg

Bref vivement la bonne chaleur maintenant (si ça existe dans le coin, lol 191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La neige nous a évité, elle a tout juste tombé quelques minutes. Le temps a été plutôt aux éclaircies et petite averse, de giboulées.

RR: 0,3mm, pour le mois 16,2mm

Tn: 0,3°C

Tx :7,7°C

Ta: 1,8°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir les averses continuent de passer (légèrement à coté), surtout vers saint omer ou plus à l'est avec de la grêle intense et des flocons fondus, vu les 2°C c'est de la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cirrus ;

Oui l'agglomération lilloise est passée à côté du plus gros. Mais Apres un petit décalage de 20/30km à l'est, et un timing anticipé de 1h et c'était là paralysie pour les 2millions d'habitants du bassin minier et de Lille.

Et pour les chaleurs, oui ca existe quand même par ici. Mais tu risques de mal vivre la transition avec le climat normand... 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Dans l'agglo Lilloise rien de ouf aujourd'hui, pour une vigi orange c'est même clairement du flop. Un front neigeux vers 9h qui a durée moins de 30min, très gros flocons par moments mais hélas la T° constamment dans le positif (0.7°C TN) n'a pas aidé une tenue massive et homogène. Résultat des courses: au mieux du mieux 0.5cm au niveau des pelouses et voitures qui ont tenus moins de 30min top chrono, la T° est violemment remontée en cours de matinée pour atteindre jusqu'à 6.0°C vers 13h.

Pour le souvenir histoire de dire:

15min après la fin de la chute de neige au parc Barbieux, la fonte commençait déjà son oeuvre...... 20min après cette photo il ne restait quasi plus rien.

116689DSC94382.jpg

Bref vivement la bonne chaleur maintenant (si ça existe dans le coin, lol 191769.gif )

Bien que furtifs, ces énormes flocons laisseront de bons souvenirs. Faut pas être difficile cette année dans l'agglomération lilloise... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les chaleurs, oui ca existe quand même par ici. Mais tu risques de mal vivre la transition avec le climat normand... 😂

post-14168-0-63902400-1457382337.jpg

12834827_10208679315526321_1256399196_n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

@cirrus ;

Oui l'agglomération lilloise est passée à côté du plus gros. Mais Apres un petit décalage de 20/30km à l'est, et un timing anticipé de 1h et c'était là paralysie pour les 2millions d'habitants du bassin minier et de Lille.

Et pour les chaleurs, oui ca existe quand même par ici. Mais tu risques de mal vivre la transition avec le climat normand... 😂

Oui avec les si on refait le monde et les épisodes neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Hélas la transition vis à vis de mon escapade toulousaine de l'an dernier risque d'être plus douloureuse, il va falloir que je retrouve mes habitudes Normandes, à mon plus grand regret fear.gif

Bon allez, mon prochain post sera pour le premier 20°C de la saison chaude (dans 2 semaines ou dans 2 mois? fear.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, mon prochain post sera pour le premier 20°C de la saison chaude (dans 2 semaines ou dans 2 mois? fear.gif ).

Dans ce cas, ton prochain post aura lieu en juin, hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second degré SEDANNAIS, second degré...

J'ai pas le droit de troller non plus?

Sinon, les averses ont fini d'évacuer le secteur. Place au gel maintenant.

RAS sur Reims aujourd'hui hormis une averse de pleige en milieu de matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir les averses reviennent avec du grésil et de la neige fondue actuellement, la température diminue en espérant de la neige.

Un report de 3 cm sur météociel c'est sérieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec les si on refait le monde et les épisodes neigeux tongue.png

On ne peut pas parler de flop sous prétexte que la métropole Lilloise soit passée au travers de cet épisode.

De nombreux secteurs ont subit de fortes chutes de neige collante en début de journée, à un moment où la circulation était dense, un jour de reprise.

C'est en cela que la vigilance était logique, tout le monde se doutait bien que la neige allait rapidement se liquéfier ensuite.

Il y aura toujours des heureux et des déçus dans ce genre de situation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re à tous, smile.png

Bon la neige en plaine n'aura pas tenue bien longtemps face aux rayons du soleil et à une Tx de 3,7°C

cet après-midi. Il reste encore quelques traces au sol ce soir uniquement dans les jardins, et encore, la couche n'est plus uniforme et l'épaisseur ne dépasse même plus le centimètre.

On remarquera quand même ce bel épisode aujourd'hui avec une hauteur maximale de 7 cm (la hauteur la plus importante de l'hiver 2015-2016 et probablement la plus importante depuis Mars 2013).

Globalement cet après-midi, la neige avait quasiment fondu partout en dessous de 300m d'altitude (sauf coins à l'ombre). La différence est réellement flagrante lorsque l'on arrive sur les plus hauts sommets du Massif (Les Hauts-Buttés, Thilay, La Neuville-aux-Haies) à une altitude >450m. A ces endroits, j'ai pu mesurer une couche de 20 cm : c'est une moyenne, car c'est très inégal.

Quelques photos pour illustrer cette journée :

DSC08489_ruw2.jpg

DSC08494_btv3.jpg

DSC08508_tqt8.jpg

DSC08519_qnr2.jpg

DSC08532_kib3.jpg

DSC08535_lfu2.jpg

DSC08548_krn5.jpg

Ce soir, le ciel est dégagé, le vent est absent et la température est de -1,3°C actuellement.

Bref, la neige en Mars : c'est coooooooool biggrin.png

Bref vivement la bonne chaleur maintenant (si ça existe dans le coin, lol 191769.gif )

L'année dernière :

Jours Tx > 20°C : 88 à Lille / 91 à Rouen

Jours Tx > 25°C : 38 à Lille / 36 à Rouen

Jours Tx > 30°C : 6 à Lille / 8 à Rouen

En 2014 :

Jours Tx > 20°C : 108 à Lille / 104 à Rouen

Jours Tx > 25°C : 24 à Lille / 19 à Rouen

Jours Tx > 30°C : 1 à Lille / 2 à Rouen

Etc... Donc ça va, c'est kif-kif biggrin.png

Peut-être que tu verra également un peu plus d'orages dans le NPDC qu'en Normandie (si, si c'est possible !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello

-0,8°C ce matin et ciel clair, encore une gelée donc. Sols glissants en raison des averses d'hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le temps est très agréable ce matin, ensoleillé et sans vent !

J'en profite pour glisser une petite photo prise hier matin pendant les chutes de neige :

bethunois-2.jpg

Ce n'est pas la plus belle que j'ai prise, certes, mais ça permets de se donner une idée de ce qui est tombé dans le secteur wink.png

Bonne journée,

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

N'ayant pas vu beaucoup le jours aujourd'hui, juste en fin d’après midi ou il y avait de belles éclaircies, pour le reste je ne sais dans quelle proportion le soleil a pu briller. Il y aurait eu une petite averses en début d’après midi selon mon pluviomètre.

RR: 0,3mm. pour le mois 16,5mm

Tn: 0,6°C

Tx: 6,9°C

Ta: 5,6°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...