Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte à l'hiver froid...


rico
 Partager

Messages recommandés

Depuis le début de la semaine, beaucoup de médias anglais se font l'écho de prévisions du prochain hiver, qui selon certains, serait rigoureux. Cela vient des prévisionnistes de Metcheck, et Reuter et la BBC s'en sont fait l'écho. De plus en plus de bookmakers la-bas parient sur un noel blanc en GB...

Metcheck

Reuter

BBC

BBC -2

Qu'en pensez-vous? A l'approche de l'hiver, il n'y a pas qu'ici, qu'on s'excite!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout ça confirme mes previsions saisonnières et c'est très bon signe pour nous comme pour la Gb ! voila attendons maintenant mais ça semble vraiment très bien parti.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je dois apporter quelques précisions...

Je mettais ces articles-là, car je trouvais cela vraiment très ridicule... A prevoir du froid entre le 22 et le 25 novembre, ca veut dire quoi!?? En plus il y a meme des bookmakers pour le froid... On change bien de discipline la, il s'agit plus de paris, que de prévisions. En effet, les "fantasmes" du froid fonctionne aussi en GB , tout comme ici...

C'est aussi un bon coup de pub pour Metcheck, s'ils avaient prévu de la douceur, la BBC et Reuter n'auraient jamais repris leurs prévisions, et je n'accorde aucun crédit a ces prévisions saisonnieres, c'est du pur hasard, surtout pour l'Europe occidentale car très peu de choses, au niveau des centres d'action peut faire varier vers la douceur ou le froid... exemple du froid de janvier 2003 où meme 5 jours avant, on n'avait pas vu cette petite vague de froid, alors 2 ou 3 mois avant, c'est vraiment absurde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ico c'est toi qui te trompe, on se donne pourtant du mal a faire des previsions saisonneires mais on essayent tout de meme . Tu as raison de dire que c'est dur de prevoir meme 1 mois a l'avance sur l'europe la c ok. Mais essayons, faudra tout meme un jour prevoire plus le tmeps a l'avance tu crois aps? Comme les amerciains, prenont exemple sur eux meme c'est plus simple a prevoir le temps en amerique du nord en hiver. Les angllais ont raison tout comme els allemands. Si on essaye pas, c'est sur qu'on risque aps d'y arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, qu'ils n'annoncent pas des dates aussi précises, et qu'ils précisent les hypotheses qu'ils prennent pour nous annoncer un tel temps... car ils font forcément des choix... par exemple, ils misent sur la poursuite de la NAO négative sans nul doute. De plus il y a 30% de chances pour que el nino reprenne ces prochains mois, et a ce moment la, cela ddevrait theoriquement changer completement les prévisions (ou prédictions plutot). Enfin, quand tu prends l'ensemble des previsions saisonnieres, c'est la confusion complete... Donc forcement dans le lot, il y en aura forcément une qui aura trouvé juste. Mais c'est plus du tout de la prévision , ce sont plutot des paris.

Allez va donc parier chez les bookmakers anglais pour un hiver froid, si tu y crois tant que ça! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

el nino na strictement rien a voir avec le climat de l'europe de l'ouest, pk tu aprle d'el nino. Que se coit la nina, nino ou la NADA on s'en moque. Et deja on aura un tout faible el nino, rien d emechant par rapport a l'hiver 97-98.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'invente rien, c'est le site de Metcheck lui-même qui précise que si el nino réapparraissait, cela pourrait changer fondamentalement la donne... d'ailleurs, il parle aussi d'une éventuelle grande éruption du mont st helene, qui pourrait aussi faire évoluer différemment les choses par rapport à ce qu'il prévoit...

J'ai entendu dire ici même que la NADA était favorable au flux méridiens, et el nino et la nina plutot favorable aux flux zonaux, mais j'avoue que je n'en ai aucune idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une discussion sur el nino et les conséquences sur les hivers en France a déjà été tenue en septembre dernier (voir sujet sur el nino infra): il n'y a guère de conséquences sur nos hivers (ex: hiver 1986/1987).

De plus, si el nino réapparait il serait assez faible (rien à voir avec 1997/1998).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec aldo29 mais rico je te signale que ce que aldo29 vient de dire c'est exactement la meme chose que ce qu' a dit neige57 avant default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement alors que valent les prévisions anglaises si elles tiennent compte de El-Nino default_laugh.png ???

Vous seriez pas un peu contradictoires sur ce coup là les gars ?

Bon, je suis d'accord avec rico c'est de la loterie, toute prévision basée sur des statistiques est par définition de la loterie. Puisque ponctuellement on ne PEUT PAS et on ne pourra jamais prévoir un événement probabiliste ponctuel à partir de statistiques.

Faites vous même l'expérience, essayez de devinez un lancé de dé. Par contre si vous en faites 6000 vous aurez à peu près 1000 un, 1000 deux...

Or comme ls modèles actuels décrivent des phénomènes chaotiques très sensibles au conditions initiales les phénomènes deviennent quasi-équiprobables à longue échelle de temps, comme les dés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Un petit "truc" sympa serait de comparer les previsions saisonnières faites les années precedentes au sein des differents organismes, et de voir celui qui se trompe le "moins".

Mais cela reste de la prévision saisonnière.

L'été dernier, on nous prevoyait un hiver mémorable, tout au moins cela circulait dans pas mal de discussions, fondées ou non.

Bon, ce n'est qu'un avis d'amateur - nous avons des moyennes de temperatures à l'année, à la decennie, etc....

Si nous subissons des mois excedentaires en moyennes, nous subirons des mois déficitaires .. l'echeance des ces "equilibres" reste à prévoir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ico c'est toi qui te trompe, on se donne pourtant du mal a faire des previsions saisonneires mais on essayent tout de meme .

Tu ne fait qu'interpréter à ta façon des modèles saisonniers, un peu d'humilité mon gaillard ne te ferait vraiment pas de mal default_rolleyes.gif .

el nino na strictement rien a voir avec le climat de l'europe de l'ouest, pk tu aprle d'el nino. Que se coit la nina, nino ou la NADA on s'en moque.

As-tu fait tes propres recherches empiriques pour affirmer cela ?

Quelle période de l'année as-tu étudié ?

As-tu pris soin de prendre en compte la période précise dans l'année où le Nino a émergé ou t'es tu contenté de simplement regarder si une année est caractérisée par le Nino ?

As-tu essayer d'associer d'autres variables (Solar Flux, QBO...) au El Nino pour voir s'il pouvait parfois avoir une influence sur l'Europe ?

Certainement n'as tu rien fait de tout cela. Tu penses beaucoup mais tu réflechis peu.

Concernant les prévis saisonnières, il n'y pas unanimité entre les différents modèles. De plus, au sein du même modèle, le scénario présenté n'est pas forcémment le plus représentatif.

Ci-dessous, les différents scénarios du modèle GSM. Ce sont les anomalies moyennes entre 30° et 60° N de latitude par chaque longitude. La moyenne des températures sur 30° de latitude, c'est pas se qu'il y a de plus significatif. Par exemple sur le méridien de Greenwich, il peut faire très froid au nord de l'Ecosse et très chaud au nord du Maroc par rapport aux moyennes. Mais cela permet de relativiser ce que nous prédisent les modèles.

TMP2.200410.spread_3060.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...