Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Arpègeade"


Guest
 Share

Recommended Posts

Aujourd'hui je suis allé au forum international de météo à la cité des sciences à Paris avec qq passionnés. J'ai pu parler vite fait à Emmanuel Bocrie de MF Centre-IDF. Il m'a dit que arpège leur avait sorti ce qu'ils appellent une arpègeade. C'est qd ce modèle voit une forte dépression ms qu'ensuite elle disparait... Ca serait pour mardi. C'est le run de 00h qui a sorti ca et ils ont d'abord pensé à un "bug" du modèle. Mais le run de 6h a sorti la meme chose donc ils commencent à se poser des questions à MF.

E Bocrie parlait à Evelyne Dhéliat et lui disait "pour l'instant on prévoit pas plus de 100km/h mardi car la prévision de cette dépression est récente et on attend de voir ce que ca donne, si demain ca met pareil alors on va suivre ca de très près".

Arpège est le seul modèle qu'utilise MF à voir nettement cette dépression mais on peut voir ici que Nogaps la voit aussi.

Perso pour moi tout est possible, elle peut disparaitre comme se confirmer...

Link to post
Share on other sites

Je confirme!

J'ai meme eu un appel de Brubru35 juste avant d'etre au courant de "l'arpegeade" notre spécialiste du vent qui me prevenait d'un eventuel risque de bon coup de vent.

A suivre...

Link to post
Share on other sites

oui, GEM (tout comme Aladin) voit bien cette depression se creuser et traverser la France très rapidement, GFS voit quelque chose également mais c'est plus flou pour ce modèle...

A noter que GEM est plutôt bon dans la modélisation pour ce genre de phénomène.

Plus tard dans la semaine, les anglais comme le modèle européen voientune forte probabilité de bonne tempête entre jeudi soir et vendredi sur le NO.

A surveiller.

Link to post
Share on other sites

A noter qu'un mouvement de grêve est actuellement suivi par 30% du personnel de MF et jusqu'à lundi matin. Les prévisions à moyennes et longues échénaces sont indisponibles de la plupart des bulletins départementaux.

Je ne sais pas si on aura droit à la tendance de la semaine demain soir dans les bulletins TV.

Link to post
Share on other sites

Ici Rom59 http://www.westwind.ch/?page=arpm .

Je n'ai pas eu connaissance du terme "arpegeade" ayant dû quitter un peu plus tot le forum internationnal de la meteo à la Cité des sciences de Paris .

C'est qd ce modèle voit une forte dépression ms qu'ensuite elle disparait... Ca serait pour mardi.

: c'est bizarre qu'Arpège voit cette dépression Mardi alors que le run d'hier du modele d'ensemble européen ECMWF aurait vu plutot Mercredi matin tout comme d'autres modèles .Sinon ECMWF aujourd'hui éjecte toute possibilité de formation de dépression explosive, tout comme Bracknell, ce qui ne m'étonne pas du tout vu qu'hier ces mêmes modeles ne semblaient pas afficher de fortes convictions pour ce genre de scénario .

De toute maniere, même si une grosse dépression devait traverser la France, l'IDF se trouverait au Sud de cette dépression puis vers le Nord et ne se prendrait pas par conséquent les plus fortes rafales de vent .

Par contre, avec ce flux de Sud-Ouest, dans le Sud-Est et notamment dans la Vallée du Rhone, le risque de très fortes rafales de vent ( localement tempête ) et surtout de très fortes précipitations est plus que d'actualité dorénavant : le risque d'épisode cevenol en serait particulierement fort .

Il y a une chose qui m'étonne et que j'ai fait savoir à brubru35 ! comment le système dépressionnaire peut-il aussi aisément être alimenté dans un flux de Nord car l'anticyclone situé sur le Groenland bloque toute possibilité d'alimentation par l'Ouest ?si tel est le cas, cela voudrait dire que le courant jet ne soufflerait plus d'Ouest en Est mais du Nord au Sud comme on peut le voir dans le film "Le jour d'apres" default_laugh.png

Dans tous les cas, il se passera forcément quelque chose avec ce systeme dépressionnaire tant au niveau des précipitations qu'au niveau des rafales de vent .

Link to post
Share on other sites

Nous sommes en octobre ... MF ne devait pas remettre c'est prevs gratuites sur son site ??

Une question de semaines voir de jours, je pense...

En parlant des prévs disponibles sur leur site les chiffres des rafales de vent prévus pour mardi sont assez impressionnant : 100km/h en région Parisienne et jusqu'à 110km/h en vallée du Rhône. Prevs auto ou pas c'est la première fois que je vois des valeurs aussi élevés pour ces régions sur le site de MF.

Link to post
Share on other sites

En fait ce qui pourrait se passer c'est que la dépression (surtout visible en BC) située au large du Portugal remonterait vers la France et entrerait en phase avec l'air froid et la dépression d'altitude qui descendent sur le flan Est de l'anti. C'est ce mélange (phasage) qui pourrait nous donner une tempete mais les modalités du mélange sont loin d'etre cernées par les modèles.

Nogaps de 18h la maintient. On peut dire que Nogaps et Arpège sont bien les seuls à etre aussi "optimistes" pour une tempete, et encore si arpège n'a pas changé depuis son run de 6h...

Nogaps prévoit du vent moyen jusqu'à 85km/h sur le centre du pays mardi ce qui donnerait des rafales à 130 facile.

Ukmo ne voit rien, c'est pourtant une référence dans ce domaine...

Du coté des pluies on parle deja d'inondations locales (Normandie) et on pourrait en reparler la semaine prochaine. Pour un cévenol j'y crois pas trop là mais peut etre des passages orageux vers la basse vallée du Rhone possibles

Link to post
Share on other sites

HUm 130 pour le centre intérrésant.Il faudra que vous surveillez les lignes de grains aussi sur la cote ouest car ça fait souvent ca avant une tempête.Treize m'as dit que le courant de jet va d'E en O default_laugh.png ,j'ai jamais vu ca loll.Sinon il s'annonce fort à priori

A++++ bat

Link to post
Share on other sites

Treize m'as dit que le courant de jet va d'E en O default_laugh.png

N'exagère pas Bat je t'ai juste demandé si c'était possible, CF le post de brubru !
Link to post
Share on other sites

Oups,pardon treize.Je sais pas,le temps est tellement détraqué sur la planéte que je sais même pas comment pourrait tourner le jet.Mais en tout cas ,ca me parait bizarre car là bonjour les cisaillement.A++++++

Link to post
Share on other sites

Posted
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et bien tu vas dans la rubriques Jet dans modèles numériques et tu cliquez sur l'endroit souhaitée! (la, il vaut mieut 200 hpa)

Pour qu'il déclenche les tempêtes, il faut qu'il soir fort notamment au large des côtes et il faut bien évidemment que toutes les autres conditions soient réunis!

Sinon, je voudrais un peu d'aide la parceque moi, en allant voir les modèles, je suuis un peu perdu en ce moment! default_laugh.png

Amicalement, Enzo.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je me lance dans une analyse vaste...CE MATIN

GFS est tout de même assez optimiste pour voir des choses intérrésantes entre mercredi et jeudi un rail s'établit entre l'est du portugal et la Finlande, ce rail pourrait donner naissance a une dépréssion explosive en l'occurence GFS la voit jeudi centrée sur le sud Bretagne mais vu la sitution elle ne rentrerait guèrre dans les terres.

Sur NOGAPS on observe a quelques détails près la même zone de turbulence mais contrairement a GFS on aprecoit un petit rond bien formé mardi indiquant un risque de dépréssion explosives....un risque seulement....

ECMWF ne voit rien de particulier en effet selon lui c'est juste une simple perturbation qui entrerait et traversserait le pays d'est en ouest sans grand coups de vents quoi que la fin de semaine serait selon lui ventée...

en ce qui concerne le JET STREAM il ne serait pas exeptionnel ...

Pour conclure on pourrait sire qu'entre mardi et vendredi un risque de fort coup de vent ou voire de tempète est présent mais c'est assez difficile de prévoire précisément dans ces ce cas de figure il se pourrait très bien qu'il ne se passe rien ....mais dans l'ensemble on peut tout de même croire a un fort coup de vent.

Link to post
Share on other sites

Kéké, la discussion parlait de mardi et il n'y a rien d'extraordinaore pour ce jour. GFS ne voir rien, nogaps et gem un simple coup de vent par rapport aux grosses tempêtes d'hier. et pour le dernier Arpege, c'est le calme plat pour cette journée. A surveiller peut être la journée de jeudi.

Link to post
Share on other sites

et oui je suis entierement d'accord avec eric, il n'y a rien d'exctpionnelle pour mardi, ca sera plus de la pluie que du vent. Par contre jeudi il ya un risque interessant comme je le disai il ya 2 semaines, a chaque qu'on se rapporche de l'échéance, toute grosse tempete est supprimer par les modèles, faut surtout aps s'aventurer tres vite.

Link to post
Share on other sites

Peut-être voulait-il dire que le titre du sujet ne portait que sur mardi.

A ce sujet et à mon avis, l'orientation du flux occasionné par l'emplacement des centres d'action ne peut pas engendrer de gros temps. Ce flux passe par la péninsule ibérique et manque d'humidité. De plus, comme dit ci-dessus, le jet n'est pas exceptionnel, bref, les éléments ne sont pas en phase pour générer du gros temps mardi.

Pour les jours à venir, je crains que le constat soit identique à celui-ci, les centres d'action ne bougent pas vraiment. Néanmoins, le contraste des masses d'air sera plus marqué entre le Nord Ouest et le Sud Est. La bonne pluie pourrait être de la partie.

Link to post
Share on other sites

C'était bien une arpégeade pour mardi mais ca n'exclut pas selon moi le risque de tempete pour la semaine à venir. Il y a en effet prévu pas mal de creusements secondaires qui devraient circuler sur la moitié NO du pays. L'un d'eux pourrait se creuser + que prévu comme le contraire. Par contre cette succession de perturbations donnera de gros cumuls par endroit

Link to post
Share on other sites

Au fait météofrance parle d'Arpège mais il me semble, ils en ont parlé lors du colloque de Nîmes de la SHF au mois de juin, qu'il y a aussi en expérience "Arome"... et que dit ce modèle qui doit être plus performant qu'Arpège ? Quelqu'un est-il au courant ? ( d'air ?) default_wub.png

--

lc30

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...