Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je vous propose de mettre dans ce post tous les records que vous avez pu enregistrer chez vous et qui vous ont marqué.

Cela peut etre une Tn, une Tx, une pluviométrie en 24h ou en un mois, une rafale, une durée d'orage... Toutes vos valeurs que vous considerez comme les plus folles chez vous !

Moi mes records à Bédarieux, NO 34 sont :

_ Pluviométrie : Plus de 200mm le 29 avril 2004 ( pas de valeur précise, le pluvio a débordé deux fois dans la journée )

_ Intensité pluviométrique : 39mm en une vingtaine de minutes et beaucoup de grele le 10 octobre 2004 ( tout recent ) --- Un peu moins de 100mm... en une heure, lors du deuxième épisode violent de novembre dernier; j'avais retrouvé des pierres pesant jusqu'a 5kg dans ma rue !

_ Amplitude thermique : Une certaine journée de l'hiver 2003 ( je n'ai pas gardé la date précise ) ou la température au lever du jour était de 5°, et il avait neigé un peu dans l'apres midi avec -1° vers 15h...

_ Grele : Des grelons de 6 à 8mm de diamètre en juillet 2000... Ma tante avait du remplacer quelques tuiles et toutes ses gouttières...

Mes relevés ne sont pas ultra précis, mais je ne suis qu'un amateur ne disposant pas d'une station vantage dernière catégorie...

G eu plus d'une ville d'adoption et suis un peu la météo depuis...quelque temps. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluies ;

38 mm en une matinée, le 6 mai 2004, sur 12 heures.

46 mm durant la journée du 7 juillet 2004.

Je possède un pluvio gradué et n'ai pas de jardin. Donc pas toujours installé.

Le 27 mai 1992 à Pontoise, pendant 45 minutes, sous un orage, ça s'est déversé avec une violence constante. Début d'inondation, 10-15 cm d'eau dans la cour

d'alors, et le rez de chaussée détrempé, heureusement que c'était du lino. Peut-être le record d'intensité pluviométrique que g pu vivre.

Eté 1986 (je ne sais plus la date exacte), orage modéré mais record d'obscurité, à Cancale.

A l'intérieur rideaux ouverts, il faisait simplement nuit, on allumait les lumières dans toutes les pièces, encore à midi. Et même qu'on avait éteint celle de la salle de séjour en gardant tv allumée, on se serait cru en train de regarder un film du soir après le JT de 20 h...

Vent ;

WNW jusqu'à la dernière graduation, 125 km/h mesuré le 28 octobre 1998 sur la Tour Bidouane à SM. Classique.

J'aurais pu trouver des valeurs équivalentes ou peut-être supérieures en janvier 98, sauf qu'il y avait de nombreux orages dans la traîne, risque de foudroiement.

26 déc 1999 fin de nuit, le vent commençait à lentement faiblir lorsque je m'étais réveillé. 194 km/h relevé par un ferry amarré à la rampe, au port, à 5 h.

Les souvenirs ttes époques se situent vers les 140-150 km/h.

Température ;

maxi 36.5 °C à St-Malo intra-muros le 5 août 2003.

39 °C à Groix le 4 août 1990. Thermomètre à alcool dans un camping.

mini -6 °C au centre ville de Rennes en janvier 2003.

Pour Rennes et SM, Station oregon Bar 928.

-21 °C à Fontenay aux Roses en janvier 1985, thermomètre mercure.

Pression ;

maxi 1041 hPa à St-Malo en février 2001.

mini 970 hPa à St-Malo le 27 décembre 1999.

Il m'a semblé avoir vu un peu moins, à Cancale, 720 mm de mercure par baromètre à encre (960 hPa). Peut-être février 1989.

Durée épisode orageux ;

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1992 à St-Malo, le tonnerre a continuellement grondé ou presque de 20 h à 3 h du matin.

23 juillet 1988, en IDF, l'orage a commencé à gronder vers 15 h à Pontoise, et s'est arrêté vers 21-22 h à Fontenay-aux-Roses.

Je pense que l'épisode a duré ces 6-7 h, la présence de Cb et masses obscures n'a pas démordu, durant tous nos déplacemts en voiture.

Neige ;

5 février 1996, aisément 20 cm à SM. Février 1986, 20-30 cm à Cancale, congères deux fois plus épaisses. Kif kif à Fontenay aux Roses (92) en janvier 1985. Des paysages blanchis, métamorphosés, mais j'arrivais encore à marcher sur la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez j'arrête. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Pour chez moi sur ma courte existance:

Mes souvernirs:

** Le souvenir le plus violent est celui de 1999 avec 173km/h ici, arbre cassé et araché, panneaux publicitaires tordus, quelques panneau de signalisation aussi, forêt ravagé, toit à trou, pas d'électricité pendant 4,5jours. Etc...

** Mars 2001 la Seine en crue, qui était 40cm au-dessus du niveau de la route, et des maisons de la partie basse de la commune, les mainsons n'ont pas été innondé grâce au pompage intensif des égouts, et d'un muret surelévé pour éviter que la Seine sorte de son lit, ça fais curieux de marcher sous la Seine lol. Une partis de Villeneuve-Saint-George, entre la Seine et un affluent sur un point bas était sous plus d'1m d'eau, heuresement la zone était très restreintes en superficie.

** Orages en 2000/2001

Des orages très forts et surtotu beaucoup de pluie: des plaques d'égout qui sautent 40cm de flotte dans certaines rues. Le caniveau des rues proches qui prenait la moitié de routes et montait sur le trettoir. La norceur du ciel impréssionnante, la grêle qui a tenu uen fois plus de 2h au sol (en faible quantité).

** Août 2003

Je n'étais pas là mais 40,0°C à Orly

Quelques souvenirs de mes parents en IDF:

** 1978, le fameux coup de froid brutale, ils étaient partis voir uen expo à paris en sortant de celle ci la voiture était un glaçon, ils devaient tappé dessus pour l'ouvrir (G.Séchet marque dans son lvire qu'à la même heure il y avait 10°C à Orly et envrions 20°C de moins à Roissy)

** Je ne me rappele plus de la date (je la rechercherais) orages de grêles violentes qui cabossa les voitures et hachura les feuilles des arbres.

** 1962-1963 ma mère se souvient des glaçons qui se baladaient dans la Seine.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour

A mon tour de raconter mes souvenirs (Clisson, 28km ay SE de Nantes) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ORAGES

- 14 aout 1993: A Saint-Jean-Pied-de-Port (64), un orage apporte des grelons énormes dans l'apres-midi, hachant les arbres, abimant les voitures. Un camping en face de ma location est sinistré.

- 11 juin 1997: Un orage apporte 28mm en 30 minutes et est surtout accompagné d'une intense chute de grelons de taille modérée. Plusieurs centimètres recouvrent le sol, les goutières sont bouchées et l'eau passe par les toits : à commencer par ma maison mais des écoles, usines ou centre commerciaux furent sinistrés. Le vent atteint 100 km/h à Nantes sous cet orage.

- 15 mai 1999: Un orage assez isolé mais puissant frappe Clisson et ses alentours apportant 41mm en 1h avec là aussi pas mal de grele (moins que le 11). Plusieurs garages, sous-sol inondés et routes coupées.

- 7 aout 1999 : Etant absent, je ne peut que constater les dégats le lendemain en rentrant de vacances ; l'eau s'était infiltrée partout dans le garage. Il sera tombé environ 50mm ce soir là.

- 27 septembre 1999: Pluie et orage apportent 31mm environ le matin (25mm estimés sous l'orage, en 20 minutes). L'eau commençait à passer sous les murs dans le collège. Un autre orage arrive le soir et apportera lui 26mm. Ce 27/09/99 constitue toujours mon record de précipitations en 24h avec 57mm.

- 30 juillet 2002: A la frontière franco-espagnole (entre Ainsa, Espagne et le tunnel frontalier de Bielsa), un orage frappe et blanchit les sols de grele assez grosse. Des cascades de boue jaillissent des falaises qui longent la route ; la circulation se fait tres difficilement, un tunnel est meme bloqué sous les eaux pendant 30 minutes. Et la travsersée du tunnel de Bielsa (3km de long) s'est faite dans le noir total puisque il n'y avait plus courant !

VENT

- 3 février 1990 : Je n'ai aucun souvenir mais mes parents m'ont dit que les dégats furent nombreux avec notamment la destruction d'un toit de gymnase.

- 7 février 1996 : Alors qu'il neige le matin, un puissant coup de vent a lieu en soirée accompagné d'un net redoux, c'est la particuliarité de cette date

- 27 décembre 1999: Je dormais pendant la tempete de la veille (126 km/h à Nantes) mais ce soir là, une autre tempete arriva. Quelques dégats minimes et coupures de courant.

- 3 février 2002 : Coup de vent subit et non annoncé en soirée. Une depression associée à un front secondaire s'était rapidement creusée. 104 km/h à Nantes, 133 km/h à Saint Nazaire. Tres légers dégats.

NEIGE

- du 24 décembre 1996 au 11 janvier 1997 : Le 24 décembre 1996, 5cm au sol (beaucoup plus à Nantes). Le 4 janvier 1997, 10cm de neige fraiche tombés dans la nuit. J'ai réalisé le premier bonhomme de neige de ma vie. S'ajoutte à ces 10cm, 10 nouveaux centimètres le matin du 8. Batailles de neige inoubliables. Tout commencera à fondre le 10 et disparaitera totalement le 11 au soir.

TEMPERATURE

- du 24 décembre 1996 au 11 janvier 1997 : Je n'ai pas de valeurs exactes mais la Sèvre-Nantaise (rivière qui passe à Clisson) était gelée dans sa totalité et la Loire à Nantes avait commencée à geler.

- du 3 au 13 aout 2003 : Pointe à 39.2°C à Nantes le 10, 41.1°C le meme jour à Ancenis (Est 44).

PRESSION

(début de mes relevés juin 2001)

- 2 novembre 2001 : Pointe à 1039 hPa

- 13 novembre 2002 : Pointe à 976 hPa

- 24 janvier 2003 : Pointe à 1040 hPa

- 30 octobre 2003 : Pointe à 976 hPa.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Petits souvenirs de Montpellier et alentours :

-11°C le 06/01/2003 - avec 11 cm de neige

Le 07/01/2003, nouvelle chute de neige par -4°C et cumul sur les 2 jours de 15cm par endroits.

Quelques jours auparavant, 26/12/2002, 16.6°C à 15h.

Quelques souvenirs aussi d'un "episode cevenol" courant automne 2003 ( je ne sais plus la date, paix à mon âme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - cumul de plus de 150mm de pluie, pour ceux qui connaissent, le rond point de la Lire innondé pendant plusieures heures.

Le 25 Aout 2003, grosse bourasque et orage, d'un vent pratiquement nul à 14h, des rafales observées de plus de 110km/h une demie-heure apres, on a ateint les 145 à la grande motte.

Eté 2003 : 41.8°C observé au nord de Montpellier ( j'avais 38°C dans l'appart ) le 21/06/2003

Automne 1992 ( je crois, à 1 année d'ecart pret ) - importantes chutes de greles dans l'arrière pays heraultais - j'ai relevé à l'epoque des cumuls de plus de 20 cm d'epaisseur de grele par endroit, en moyenne 5 cm de grele sur la route et dans les jardins, plus de 90% du vignoble avait été detruit à Octon.

Voila pour ces quelques petites données "amateur" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En complément de BaShar pour Montpellier:

-252mm en moins de 10h (22 septembre), record de pluie en 24h pulvérisé dû à un MCS (système convectif mésoscale) s'acharnant sur la région de Montpellier. J'ai compté 6 orages en ces 10h. Impossibilité d'entrer ou de sortir de la ville.

-10mm de pluie tombent en 4 minutes lors d'un déluge mémorable dans la nuit du 23 au 24/11.

-3 alertes oranges sur 3 week-end consécutifs pour fortes pluies et orages en Novembre.

-Alerte rouge le 3 décembre 2003 pour fortes pluies et orages.

-Année 2003 la plus pluvieuse depuis 1969 (avec 1374mm): 1254,6mm ! (normale à 800mm).

-919mm en 3 mois (Septembre, Novembre, Décembre).

le 14 septembre 2004, orage très électrique s'acharnant sur le littoral (chasse à l'orage avec Thunder34 et 13Vents), intensité électrique rarement observée de 4 éclairs par secondes durant 4h sans interruption.