Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Veranne a dit :

Très intéressant, merci beaucoup pour tes analyses plutôt encourageantes. 

J'avais lu ta prose il y a quelques pages sur le micro doping et ça m'avait aussi bien intéressé !

Dans un autre registre, j'avais beaucoup admiré les photos "ski de fond" de ta période "Planezard" (comme d'ailleurs celle de Snowman des Estables) dans ces belles montagnes du Cantal que je ne connais pas du tout (à part le traditionnel passage par le Lioran et les gorges de l'Alagnon).

 

Il est vrai que les performances abracadabrantesques de Froome type La Pierre Saint Martin 2015, Ventoux et Ax 3 domaines 2013 se font plus rares et c'est tant mieux.  Froome lui même n'a pas été révoltant en 2016 et 2017 et a gagné ses tours plutôt humblement, surtout grâce au cadenaçage de la course mais aussi grâce à une certaine science de la course (attaque dans la descente de Peyresourde en 2016...). Quant à Richie Porte, il n'a plus rien à voir avec sa période Sky !

 

J'étais aussi très content de voir Barguil et Martin à ce très bon niveau dans leurs équipes françaises. Avec Gaudu et Latour, nous disposons d'une belle génération ! 

 

Cependant, comme tu le dis, cela tient parfois à peu de choses. A propos du TDF 2011 sur lequel je me suis extasié 2 messages plus haut, il ne faut pas oublier que sans la chute et l'abandon de Wiggins dans les premières étapes, on aurait sans doute eu droit à au scenario du TDF 2012 avec 1 an d'avance. Wiggins venait de remporter le Dauphiné et semblait rétrospectivement le mieux à même d'accompagner les meilleurs en montagne avant de les exploser dans le contre-la-montre de Grenoble ! D'ailleurs, en 2012, avant son TDF victorieux, Wiggins avait aussi gagné le Dauphiné !

 

Sinon, que penses-tu de ta nouvelle base ? Honnête pour les sorties vélo ? 

 

En ce qui me concerne, j'avais touché le fond lors de mes 12 mois passés en Val de Marne, avec 20 km pour sortir de la ville et atteindre.. les plateaux céréaliers ventés de la Brie... puis se réintoxiquer au retour lol. 

 

L'Orléanais n'était pas folichon non plus mais il avait quand même l'avantage de pouvoir faire du vélo sans s'intoxiquer et de voir du très beau patrimoine de Beaugency à Combleux en passant par Cléry et Saint Hilaire, avec par dessus tout LE fleuve royal. 

 

L'Orléanais fut d'ailleurs pour moi le théâtre du seul Tour de France IC couru de l'histoire. Ce fut en 2015 et les archives du forum doivent d'ailleurs en avoir gardé trace. 

Un tour de France passionnant fait de rebondissements et de chutes. Un TDF remporté par Jeb il me semble devant notre compatriote MidiPy. En ce qui me concerne, je luttais de manière acharnée avec mon voisin Imaginee, pour aller chercher mètre par mètre de dénivelé^_^

 

Mon seul regret : ne pas avoir gagné le Paris Roubaix IC car j'avais repéré de belles sections pavées à Orléans lol

 

Fabien

 

 

Héhé !

Alors le Puy-de-Dôme, dans mon coin en tous cas, bas et nord Livradois, c'est le paradis pour les cyclistes : d'ailleurs on en voit passer un paquet chaque jour au village (et quelques membres d'IC Massif Central connaissent le coin comme leurs poches de vélo !). Par contre, c'est pas de tout repos, ça monte et ça descend tout le temps. Et pas très loin, del'autre côté de la vallée de la Dore, il y a les Monts du Forez (le Dauphiné était monté au col du Béal une année  - Froomy avait explosé Contador dans la montée, en 2013). Y'a vraiment de quoi faire (mais moi je vais à pied donc :)

Bon, faut que je retrouve les archives d'IC de 2015 alors :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, imaginee a dit :

Bien content de revoir Alaph dès samedi à San Sebastian ! Surtout quand on sait à quel point il apprécie cette classique

 

Le parcours s'est un peu durci semble-t-il par rapport à l'année dernière,

Alaf est le favori, mais attention à Mühlberger (bien en jambe à la fin du tour), Lutsenko, Woods, Benoot, Wellens, Valverde et Landa, Simon Yates (pfff), (Dylan Teuns avait une belle pancarte aussi mais il vient d'avoir un accident de tracteur tondeuse (sic) et n'ira pas), De Plus, Mollema (toujours bien classé à la Clasica), Dan Martin, et bien entendu Bernal s'il est de la partie (pas sûr)

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est l'occasion de découvrir un gamin surdoué, Remco Evenepoel (monsieur relances de ouf)

Et un autre, slovène de très grand talent Pogacar !

et coté français : Gallopin, Madouas et Gaudu, les deux ptits jeunes de la FDJ.

Bref, un très beau plateau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A voir si Alaf n’est pas trop cuit après ses 3 semaines épiques !! Il n’a vraiment pas compté ses efforts et a même encore rouler pour Viviani sur les Champs. 

Ce tour a quand même été passionnant et indécis jusqu’au bout. C’est sur qu’il faut remonter loin pour voir autant de rebondissement. 2011 reste un bon cru et 1998 aussi malgré l’affaire Festina (j’étais fan de Virenque à cette époque). 

C’est clair que ces dernières années, on voit qu’il y a moins de dopage dans le vélo. Finies les grandes envolée de Pantani qui restait sur son rythme d’attaque pendant des kilomètres !! Maintenant lorsqu’un gars attaque on voit qu’il doit rapidement temporiser pour l’encaisser (même ceux de la Sky). Du coup l’appui des équipiers est d’autant plus important et là un budget XXL permet d’avoir les meilleurs équipiers et ça tue malheureusement le suspens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Héhé !

Alors le Puy-de-Dôme, dans mon coin en tous cas, bas et nord Livradois, c'est le paradis pour les cyclistes : d'ailleurs on en voit passer un paquet chaque jour au village (et quelques membres d'IC Massif Central connaissent le coin comme leurs poches de vélo !). Par contre, c'est pas de tout repos, ça monte et ça descend tout le temps. Et pas très loin, del'autre côté de la vallée de la Dore, il y a les Monts du Forez (le Dauphiné était monté au col du Béal une année  - Froomy avait explosé Contador dans la montée, en 2013). Y'a vraiment de quoi faire (mais moi je vais à pied donc :)

Bon, faut que je retrouve les archives d'IC de 2015 alors :)

 

 

Ca a l'air super comme endroit. 

 

Pour le TDF IC, on s'était bien marrés mais c'était un peu irresponsable quand même. Avec Imaginee, on s'étaient tous les 2 vautrés à force de se tirer la bourre pour aller chercher des altitudes plus faibles que l'autre pour remporter les sprints intermédiaires du maillot vert... finalement remporté par Jeb. 

 

C'est un très beau souvenir. Jeb, qui est un authentique champion cycliste, avait remporté le Tour avec de magnifiques sorties dans les Alpes... mais je me souviens avoir fait le beau après avoir porté le maillot jaune une journée^_^, avant d'être rapidement éjecté du podium.  Si ça t'éclate, tu peux relire à partir de la page 34, ça dure 3 semaines de juillet 2015. C'est un peu plus miteux qu'une vraie course mais on avait bien rigolé.

 

Mon regret est de ne pas avoir pu pérenniser la saison IC avec nos camarades faute de temps. En tout cas, si quelqu'un souhaitait la relancer, je participerai avec plaisir !

 

Fab

Modifié par Veranne
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Veranne a dit :

Ca a l'air super comme endroit. 

 

Pour le TDF IC, on s'était bien marrés mais c'était un peu irresponsable quand même. Avec Imaginee, on s'étaient tous les 2 vautrés à force de se tirer la bourre pour aller chercher des altitudes plus faibles que l'autre pour remporter les sprints intermédiaires du maillot vert... finalement remporté par Jeb. 

 

C'est un très beau souvenir. Jeb, qui est un authentique champion cycliste, avait remporté le Tour avec de magnifiques sorties dans les Alpes... mais je me souviens avoir fait le beau après avoir porté le maillot jaune une journée^_^, avant d'être rapidement éjecté du podium.  Si ça t'éclate, tu peux relire à partir de la page 34, ça dure 3 semaines de juillet 2015. C'est un peu plus miteux qu'une vraie course mais on avait bien rigolé.

 

Mon regret est de ne pas avoir pu pérenniser la saison IC avec nos camarades faute de temps. En tout cas, si quelqu'un souhaitait la relancer, je participerai avec plaisir !

 

Fab

C'est sur que le maillot à pois paraissait dur à atteindre dans notre coin superbement vallonné, avec un point culminant à 141m ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 22 heures, imaginee a dit :

C'est sur que le maillot à pois paraissait dur à atteindre dans notre coin superbement vallonné, avec un point culminant à 141m ! :D

 

Et salut, c'est vrai qu'on passait à cette époque un temps anormalement élevé du côté de Rebréchien et Chanteau^_^ !

 

J'avais pour ma part atteint la quintessence avec les 138 m de la Maison forestière du Grand Clouet de Rebréchien, qui m'avaient permis de battre tes 137 m de la Charmoise:P

 

Mais pour être tout à fait honnête, je dois aussi rappeler que tu m'avais pulvérisé par la suite au Tour de Lombardie IC, que tu avais d'ailleurs failli remporter ! 

 

A l'époque tu étais en prépa, j'imagine que tu dois avoir pratiquement terminé ton école d'ingénieur maintenant non ? 

 

Pour ma part, j'ai quitté le Loiret depuis maintenant 3 ans mais je suis tombé il y a quelques jours sur cette interview du maire d'Olivet (en tant que VP d'Orléans métropole) :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/un-nouvel-itineraire-de-la-loire-a-velo-bientot-amenage-entre-orleans-et-mardie-1563529732

 

Il dit qu'Orléans métropole va aménager prochainement, en plus de l'actuel itinéraire de la Loire à vélo (en rive sud par l'ile Charlemagne) une piste variante en rive nord entre Orléans et Mardié. Je trouve ça chouette car le passage en rive nord sera très sympa si on reste au bord du fleuve  entre le Cabinet vert, l'église de St Jean de Braye, le canal d'Orléans, Combleux... 

 

A + !!!!

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais été pris d'une fringale à partir de la barre fatidique des 135m... Foutu manque d'oxygène ! :D

Je suis en année de césure après 2 ans à Centrale. Je ferai ma 3e année en 2020 ! D'ailleurs, le campus est situé en vallée de Chevreuse, un coin très sympa pour faire de la route et du VTT (avec de sacrés pourcentages, comme la fameuse cote de l'homme mort ... :D ) 

 

Yes, très cool ce projet de Loire à vélo sur la rive Nord. La rive Sud c'est bien, mais tu en as vite fait le tour ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 2 heures, imaginee a dit :

J'avais été pris d'une fringale à partir de la barre fatidique des 135m... Foutu manque d'oxygène ! :D

 

Lol, je ne m'y attendais pas à celle-là !

Sans compter les parcours d'approche de 20 bornes pour atteindre de telles altitudes...

Mike Horn fera un jour une émission sur le Loiret, c'est sûr !!

 

Centrale est réputée pour son concours d'entrée très exigeant car très complet : félicitations pour ta réussite ! Pour moi, c'est impressionnant car même avec beaucoup de travail et en le présentant 10 fois, j'aurais été totalement incapable de réussir un tel concours.

 

J'avais regardé des reportages photos sur IC à propos de la vallée de Chevreuse et ça  avait l'air effectivement très sympa.

 

A+ et bon courage !

Modifié par Veranne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes aieux !

Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore...

Voici : Remco Evenepoel, né en l'an 2000  ! L'année dernière il se baladait littéralement chez les juniors. Aujourd'hui il destroy les stars du peloton international à la Clasica San Sebastian.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Remco_Evenepoel

 

Faut être clair, entre Bernal, Evenepoel, Mathieu Van der Poel, Wout van Aert, et David Gaudu, le cyclisme des années à venir va être passionnant. Et mes mecs ne sont pas du tout décidés à attendre patiemment leur tour. Ils explosent tout dès maintenant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratégie de course sur les Classiques en 2020 chez la Quick-Step: Julian et Remco jouent à roche papier ciseaux le matin de la course  pour décider qui passe la ligne en vainqueur  😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour tous les fans ce cyclisme c'est un jour très sombre aujourd'hui.

Bjorg Lambrecht, qu'on citait toujours dans la liste des futurs cadors du peloton, qui s'était déjà montré étincelant ce printemps, à 22 ans, en terminant 4è de la Flêche Wallone et 6è de l'Amstel, est décédé dans une chute cet après-midi au tour de Pologne. C'est juste affreux.

  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://video.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-pologne/2019/video-les-lotto-soudal-et-le-peloton-rendent-hommage-a-bjorg-lambrecht-au-depart-de-la-4e-etape_vid1227266/video.shtml

 

Aujourd'hui l'étape est évidemment neutralisée. Chaque équipe se relaie en tête du peloton.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour ceux qui s'interrogent sur le niveau des coureurs sur le dernier tour de France, comparé aux autres années, F. Portolleau vient de sortir son bilan 2019 :

http://www.chronoswatts.com/news/138/

 

Ou bien ici (le bilan est "au vert" alors que sur certaines éditions il était en orange et rouge :)

http://www.chronoswatts.com/competition/47/

 

En résumé, le niveau lors des ascensions est comparable à celui des tours précédents depuis 2016. Mais tous ces vaillants champions se seraient faits atomiser par des Armstrong, Riis, etc.., lors de leurs plus belles années :) (et même par le Froome de 2015)

On est à quelques années-lumières des perfs du passé (voir le fameux tableau du rapports watts/kilos :

http://www.chronoswatts.com/watts/19/

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 25/08/2019 à 11:16, Thundik81 a dit :

 

Le 25/08/2019 à 10:34, ivoire42 a dit :

 

Ouaip. C'est la raison pour laquelle les jeunes les plus prometteurs sont envoyés le plus tôt possible en Europe pour échapper au système de dopage généralisé qui sévit dans le pays (mais aussi dans pas mal de contrée d'Amérique Centrale). Des mecs comme Bernal ou Sosa sont passés très tôt de l'autre côté de l'Atlantique ce qui les protège un peu mieux on va dire.
"L’entraîneur Luis Fernando Saldarriaga, qui a découvert Nairo Quintana (Movistar) et Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), le confirme : "Ce sont des talents que l’on prépare dès leur jeune âge pour les emmener à l’étranger. Jamais nous ne les faisons participer à un Tour de Colombie car leur capacité serait mise en doute.""

 

SINON !

La Vuelta a démarré samedi !

Course très ouverte, avec une arrivée inédite cet après-midi à l'Observatoire astrophysique de Javalambre (11,8km à 7,5%).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Ouaip. C'est la raison pour laquelle les jeunes les plus prometteurs sont envoyés le plus tôt possible en Europe pour échapper au système de dopage généralisé qui sévit dans le pays (mais aussi dans pas mal de contrée d'Amérique Centrale). Des mecs comme Bernal ou Sosa sont passés très tôt de l'autre côté de l'Atlantique ce qui les protège un peu mieux on va dire.
"L’entraîneur Luis Fernando Saldarriaga, qui a découvert Nairo Quintana (Movistar) et Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), le confirme : "Ce sont des talents que l’on prépare dès leur jeune âge pour les emmener à l’étranger. Jamais nous ne les faisons participer à un Tour de Colombie car leur capacité serait mise en doute.""

 

SINON !

La Vuelta a démarré samedi !

Course très ouverte, avec une arrivée inédite cet après-midi à l'Observatoire astrophysique de Javalambre (11,8km à 7,5%).

Tout ça pour atterrir directement chez Ineos 😇😇

 

Gros morceau cette ascension de Javalambre, il me tarde de voir ce que ça va donner. Pour rester dans le thème de la Colombie, je suis curieux de voir ce que peut nous sortir Sergio Higuita sur ces pentes-là ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, MidiPy a dit :

Tout ça pour atterrir directement chez Ineos 😇😇

 

Gros morceau cette ascension de Javalambre, il me tarde de voir ce que ça va donner. Pour rester dans le thème de la Colombie, je suis curieux de voir ce que peut nous sortir Sergio Higuita sur ces pentes-là ;) 

 

+1

Le petit Higuita sort d'un excellent tour de Pologne, et puis c'est l'année des djeunes alors !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bon le petit Higuita n'aura rien fait, en revanche mon idole secrète Sepp Kuss a bien marché 🧐

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, MidiPy a dit :

Bon le petit Higuita n'aura rien fait, en revanche mon idole secrète Sepp Kuss a bien marché 🧐

 

La bonne surprise d'aujourd'hui ! Son année 2019 était assez tristoune (mais bon, il faisait le boulot pour ses leaders, et cette année, à la Jumbo, y'a du taf !)

Remarquable aussi Pogačar, dans la lignée, j'ai 20 ans et je casse déjà la baraque..

Pierrot Latour un cran plus loin, mais encore bien classé, et il est en reprise, ça devrait aller de mieux en mieux au cours de la Vuelta.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un grand cycliste nous a quittés hier et ce, de façon dramatique : Frans Van Looy.

 La ferme familiale du XVIIe siècle qu'il avait achetée et commencé à rénover avait fait l'objet d'une expropriation par le Gouvernement Flamand depuis 2016. La ferme devait être détruite pour la construction d'une route ! Une pétition avait été lancée pour sa sauvegarde. Il devait être expulsé le 26/09. Il a décidé de se donner la mort !

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Deces-de-frans-van-looy-ancien-cycliste-et-directeur-sportif/1061416

Après avoir été pro de 1972 à 1982, il avait dirigé l'équipe Telekom au moment des succès d'Erik Zabel dont il était proche.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tour de France 2020

Apparemment ça se confirme pour une arrivée d'étape au sommet de l'Aigoual (ça c'est sûr) via le col de la Lusette (ça c'est nouveau depuis ce matin même si pas officiel.)

 

Un des cols les plus durs (haut de la 1ere catégorie voire HC) du Massif Central avec la montée du Puy de Dôme (désormais interdite aux vélos).

 

L'étape des passionnés de météo B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, slo a dit :

Le tour du sud de la France 2020

 

En même temps, le seul intérêt dans la moitié nord ce sont les pavés ? 

 

La moitié nord, ils sont obligés d'y aller 1 an sur 2 ou sur 3, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...