Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aigoual


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca fait maintenant 6 jours d'affilé que l'Aigoual est soumis à des vents de N tempêteux : si l'on consulte les relevés horaires, les 100 km/h en rafales sont dépassés depuis Mardi 21 septembre 15h00 UTC.

avec une rafale maxi à 165 km/h Jeudi 23 au relevé de 04h00 UTC default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

133 km/h aujourd'hui au relevé de 17h00 UTC...

Rien de bien exceptionnel mais ça méritait d'être noté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Samedi matin vers 10h00 locales sur les cartes France, le windchill là haut était à -8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est un sommet des Cévennes (à cheval sur Gard et Lozère)

Il abrite la dernière station météo d'altitude habitée en France : 1567 m et est le siège de tous les extrêmes météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Site sur l'observatoire de L'Aigoual

tiens d'ailleurs le site Net a été refait ! Il est très complet maintenant !

QQ photos tirées du site cité plus haut default_cool.png

L'Observatoire

bat_hiver.jpg

L'hiver record 95-96

record_neige_big2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Salut Aurélien, le Mont AIgoual est le plus haut sommet montagneux des Cévennes Gardoise qui se situe à 1567m d'altitude. Sur celui-ci se situe un observatoire(station ) métérologique qui est la derniére de montagne encore en fonctionnement avec des permanants de mf qui restent tout au long de l'année.

Le mont Aigoual connait des extrémes au niveau, des précipitation(Aigoual=aigue soit eau en occitan) , du vent(+ de 250km/h) du gel(1m de givre ) ou encore de la neige(9m de neige cumulé en 1916).

Bref pour moi c'est le Géant Cévennol! le lieu des plus connnu dans la météo.

J'éspère que je t'aurai éclairé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui impressionnant geggadjo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dirais Max : "A quand un cévenol de neige ? " default_cool.png

On a pas été gaté l'année dernière où la couche n'a jamais du dépasser 80 cm au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello à tous

Ahh le Mont Aigoual, ne le placez pas en atlantique svp, lol default_laugh.png

Ce Mont à quelques chose de particulièrement interessant au niveau des observations météos.

Quelques particularités géographiques lui procurent un climat particulié -

A vol d'oiseau, l'observatoire se situe à qlq 4 kilomètres de la commune de Vallerauges, alt 365 mètres si je ne me trompes, subissant par vent de sud l'influence directe des vents doux et marins, provoquants souvent de forts vents et précipitations suivant pressions et masses d'air.

Du coté sud-ouest, les vents passent d'abord sur le plateau du larzac ( alt 700/900 mètres ).

Du coté nord, il est sous influence directe de ces vents frais ou froids provenant de l'Aubrac et des causses Mejean.

Voici qlq indications qui lui procurent un climat si "sympathique" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est surtout comme déjà mentionné la DERNIERE default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> station météo d'altitude habitée ...

A pu de Ventoux, Pic du Midi, Puy de Dôme, etc..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment, le 1er qui compare avec des pays voisins , au hasard :la Suisse, l'Allemagne, l'Italie ou même l'Espagne serait forcément mal intentionné. default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

A pu de Ventoux, Pic du Midi, Puy de Dôme, etc.....

Concernant le Puy de Dôme, il n'y a plus de météorologue, mais le sommet est encore occupé, notamment par des militaires (détachement de la base aérienne de Varennes-sur-Allier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirais Max : "A quand un cévenol de neige ? " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait en effet interessant lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je pense que c'est deja arrivé, mes grands parents me racontaient souvent de leur vivant ce fameux jour ou il était tombé 70cm de neige... en 3 heures !

Mais aucune idée de la date !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clair que c'est déjà arrivé. C'est même assez régulier les chutes de 50 cm à 80 cm en 24 heures sur l'Aigoual et le Mont Lozère dans des configurations semblables aux épisodes cévenols.

Janvier 1978, Février 1986 sont des beaux exemples de chutes hallucinantes !

Situ du 16-01-1978 :

Rrea00119780116.gif

Situ du 31-01-1986 :

Rrea00119860131.gif

Avec à la clé dans les deux cas, sans rentrer dans les détails, des hauteurs au sol de plus d' 1,8 mètres sur SE Lozère, plateau ardèchois, Aigoual etc... jusqu'à 80 cm à 1 mètres en fond de vallées cévenoles à 200-300 mètres d'altitude... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'aigoual c'est quelque chose cet aigoual.

Avec ces précipitations record, ses t° de-28 en 56 et oui, ses rafales de vent pouvant atteindre 360 km:h

Rafales estilés car vous imaginez que les appareils de meteo étaient déja cassé...........;

Bref un lieu ou tout peu aller vite et peu se passer en qq heures.

Vous aurait compris que j'aime avant tout l'aigoual normal j'habites pas trés loin et j'y vais assez souvent d'ailleur je vai y faire un stage hétéro les vacances de l'atoussaint default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais envoyer qq tofs perso mais j'y suis pas arriver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin si vous avez l'occcasion d'aller voir cet observatoire n'y manquais pas ......;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La situ de fin Janvier début Février 1986 est passionnante et assez particulière.

L'épisode a duré près d'une semaine au gré de la ballade de la goutte froide.

Comme le montre la carte plus haut, le 31 Janvier la goutte froide est positionnée sur la Catalogne ce qui a valu aux PO de prendre aussi énormément : par exemple plus d'1 mètre au sol à Olette (400 m d'alt dans le 66) et 25 cm à Perpignan...

On s'est légèrement éloigné du sujet de base là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour toutes précisions, et pour trouver pleins de chiffres concernants ces deux épisodes exceptionnels : se repporter aux messages de l'ancien forum :

Janvier 1978

Janvier-Février 1986

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ces infos , les anciennes (78 et 86) et les récentes sur le vent de la semaine dernière .

Perso j'ai passé 6j sur le Mt Lozère du 20 au 25 Septembre (pour faire des photos de cerf au brame) le vent quasi constant là bas aussi était particulèrement génant !

Du coup peu de manifestations vocales des cerfs et une seule bonne série de photos...

Je confirme le windchill bas pour la journée de Vendredi et Samedi surtout...

Autre conséquence de cette série de vents forts : la sécheresse du sol s'est renforcée et la poussée de cépes s'est trés essouflée .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exact pour la "sècheresse" !

Les rivières étaient remontées à un niveau élevé suite au mois d'Août assez exceptionnellement pluvieux mais depuis...

Le Lot à Mende par exemple a retrouvé un niveau d'étiage de milieu d'été.

Quand aux cèpes : après une fin Aout et un début septembre vraiment exceptionnel, c'est bel et bien l'essoufflement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous,

Je prends un peu le train en route... Mais je tenais à vous faire partager mes impressions sur l'ambiance à l'Aigoual par vent violent et notamment le 22/9 dernier... C'est tout simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> renversant et très impressionnant. J'ai tout de même réussi à monter jusqu'à la table d'orientation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai bien failli y laisser l'une des portières de ma twingo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui ne connaissent pas et qui sont passionnés de météo se doivent de visiter ce coin merveilleux... Voici le site de l'association des Amis de l'Aigoual : http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Je profite également de l'occasion pour tirer mon chapeau à toute l'équipe de la station.

A quand l'ouverture de gîtes au sommet pour les passionnés ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous

Sandy30960

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...