Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

où est passé le front froid?


Smag78
 Partager

Messages recommandés

Le front froid qui aborde la france par le nord semble bien ridicule vu les images satellites et les echos radars. Il est beaucoup plus faible que prévu.

D'ailleurs, la chaine météo annonce 'pas de précipitations prévues pour ce soir' default_unsure.png

Mais Météo-France continue à annoncer de la pluie :

Bulletin Météo-france à 15h00 :

'L'après-midi est très ensoleillée sur le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que sur la Corse, mais toujours avec des vents forts. La Tramontane atteint 70 à 80 km/h en rafales, et le Mistral 90 km/h. En revanche, sur le reste du pays, le ciel reste très chargé avec des bruines locales. Le temps est gris et pluvieux du Nord-Pas-de-Calais au nord-est, à la Bretagne, à Poitou-Charentes et à Rhône-Alpes. Les pluies atteignent en soirée toutes les régions au nord d'une ligne allant de Poitou-Charentes à Rhône-Alpes, tandis que des éclaircies apparaissent dans le Nord, la Picardie et le nord de Champagne-Ardenne. Ces pluies s'accompagnent d'un vent d'ouest soufflant en rafales et atteignant 60 à 70 km/h, voire temporairement 80 à 90 km/h sur les côtes de la Manche. Les températures maximales varient entre 16 et 22 degrés au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon, 22 à 24 dans le sud-ouest et 24 à 27 degrés près de la Grande Bleue, voire 29 degrés pour Nîmes.

On verra ce soir. Mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de prévision, sauf pour les frontières du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Smag78

D'ailleurs, la chaine météo annonce 'pas de précipitations prévues pour ce soir'

D'ou vient ton info?

En tout cas, sur l'image radar de MF à 14h00 loc., (http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/sat.jsp), on voit bien les précips du front froid : large bande de pluies faibles et éparses de la Somme à la Lorraine (trace au sol) et petite bande de pluies plus intenses qui abordent le Nord (forçage d'altitude).

Et il pleut sur Paris et IdF depuis 15 h cet après-midi. Donc MF n'a pas trop mal vu la chose.

Et sur le site de la chaîne météo, on retrouve prévu pour ce soir la bande de pluie de la Bretagne au Nord-est et aux Alpes.

Alors peut être que la phrase 'pas de précipitations prévues pour ce soir' ne concernait qu'une région particulière... A voir...

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai obtenu l'info en allant sur leur site au menu : Accueil > Les cartes techniques > La prévision puis 'Les précipitations'.

D'ailleurs, il y a toujours marqué 'Pas de précipitations prévues' pour cette nuit et demain matin. Mais il doit y avoir un problème car ce n'est pas cohérent avec leur prévision.

D'ailleurs, j'aurais du etre plus clair en disant que je trouvais bizarre le fait qu'il ne voyait aucune précipitation pour ce soir.

MF dit à 15h00, 'Le temps est gris et pluvieux du Nord-Pas-de-Calais au nord-est, à la Bretagne, à Poitou-Charentes et à Rhône-Alpes. Les pluies atteignent en soirée toutes les régions au nord d'une ligne allant de Poitou-Charentes à Rhône-Alpes'. Lorsqu'on regarde les cartes des échos radars de 14h00 et 20h00, on n'a pas l'impression que l'ouest de la france soit vraiment concerné par la pluie (peut-etre que je me trompe).

En fait, je voulais surtout signaler que ce front froid a été surestimé. Les pluies sont restées dans l'ensemble très faibles (voir principalement de la bruine) sauf cette petite bande plus pluvieuse qui est passé en 10mn chez moi (78) ce soir. Les pluies se sont surtout concentrées sur les frontières de l'est et du NE.

Mais peut-etre que le bulletin de MF manquait simplement de précision. En le lisant et en regardant la carte associée, j'avais l'impression qu'il allait vraiment pleuvoir.

Ma remarque pourrait aussi concerner La Chaine Météo qui annonce pour ce soir :

"Ce soir:

Il pleuvra pendant quelques heures sur la Normandie, l’Ile de France, le Centre, la Bourgogne, la Champagne mais également en Alsace, Lorraine et Franche Comté."

Un peu surestimé quand meme, non? (pluie, petite pluie ou bruine?)

Ce n'est pas une critique, ç'est un constat.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je constate la même chose pour chez moi Smag, dans un sens je suis pas loin de chez toi.....

MF me prévoyait pour l'échance jeudi à 20h pluies modérées ou fortes, dans l'absolu ce n'est pas si mauvais en voyant qu'avant il prévoyait plutot des bruines, et que n'ayant en réalité presque pas bruiner et après bruiner voir pleuvoir l'évoltuion des intensité n'est pas mauvaise (plus de pluie en soirée que le reste de la journée) pas contre la quantité a bien été surestimé, puisque j'ai eu 0.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

N'empeche le front s'est quelques peu réactivé en abordant les reliefs de l'est.

A grenoble il est tombé 8.2mm tot ce matin, chez moi vers 1000m j'ai déjà 22.3mm, et a plus haute altitude on voit bien que les précipitations sont assez intenses (aucune visibilité).

La T baisse régulierement 15° actu

Le vent est violent avec un effet orographique visible a l'oeil nu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ma remarque ne concernait pas les reliefs qui ont un climat différent.

Je ne sais pas où tu habites exactement idea, mais je sais (pour avoir habité une dizaine d'année à grenoble) qu'en régime de nord perturbé, la région grenobloise est bien concerné par le mauvais temps surtout les contreforts N et NW des massifs, avec des différences importantes d'un endroit à l'autre. Dans ce genre de configuration, j'ai souvent vu en hiver de la neige sur l'ouest de la ville et pas grand chose sur l'est.

Je suppose qu'il doit pas mal pleuvoir sur la chartreuse en particulier ce matin, non?

Sinon, si tu regardes l'image radar de 8h00, les pluies semblent assez faible en plaine. Ce qui était plus ou moins prévu par MF il me semble.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

accalmie pour le moment.

Sinon c'est vrai que Chartreuse et Belledonne nord ont bien recu, Le vercors etant trop a l'abris en flux de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu regardes l'image radar de 8h00, les pluies semblent assez faible en plaine. Ce qui était plus ou moins prévu par MF il me semble.

A+

sylvain

En tout cas, on voit bien sur cette carte l'influence des hautes pressions positionnées sur l'atlantique. A l'ouest, rien et plus on va vers l'est, plus elles sont "importantes".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

pas de neige dans Belledonne...

limite pluie neige vers 2700m ce matin selon ballon sonde. la neige ne devrai s'abaisser vers 1500 que ce soir...

soleil actu, mais a priori ce devrai redevenir instable bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment il n'est pas tombé grand chose comme précipitations : par contre ça caille de plus en plus par ici.

A hyères/Toulon le week-end dernier il devait faire 2 fois plus chaud qu'ici et la mer aussi était chaude, sans doute 23 à 25°C dans l'eau, prequ'autant qu'en été, la populasse en moins...

Pour en revenir aux Belledonnes, des cumulus se forment actu sur les reliefs, sans doute les Belledonnes auront blanchi (un peu) d'ici ce week-end. Si j'ai le temps, j'esaierai de prendre une photo de la première neige de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...