Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri météo avec soucoupes, peindre en noir ?


Jibeji
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me construire un abri anti radiation avec des soucoupes de pots de fleurs. J'ai lu çà et là qu'il fallait peindre l'intérieur des soucoupes en noir, mais aussi que la dernière soucoupe, celle du bas, soit noire à l'extérieur.

Pouvez-vous confirmer que j'ai bien compris, et surtout me dire pourquoi celle du bas doit-elle être noire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Comme c'est un abri à simples persiennes, peindre en noir que le dessous des persiennes de la chambre (et pas les autres) mais pas le fond, ni le plafond/toit de de la chambre (que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les laisser en blanc pour ne pas un peu plus refroidir les Tn)

Il faut assez bien serrer les coupelles si elles sont à simples persiennes et choisir des des coupelles avec des pentes et persiennes assez longues, comme par exemple pour l'abri du KNMI, le meilleur abri à simples persiennes que j'ai vu pour le moment dans tous les essais pro et ici, de ce type d'abris, où tous les autres variantes surchauffent en Tx à la belle saison. Celui du KNMI est légèrement meilleur en Tx que le Socrima à coupelles de MF, un peu moins bon en Tn, mais bon à vérifier dans des coins plus chauds et plus sec que le plat pays, car il n'a pas été testé dans les essais en Algérie de l'OMM.

abriknmi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Comme c'est un abri à simples persiennes, peindre en noir que le dessous des persiennes de la chambre (et pas les autres) mais pas le fond, ni le plafond/toit de de la chambre (que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les laisser en blanc pour ne pas un peu plus refroidir les Tn)

Il faut assez bien serrer les coupelles si elles sont à simples persiennes et choisir des des coupelles avec des pentes et persiennes assez longues, comme par exemple pour l'abri du KNMI, le meilleur abri à simples persiennes que j'ai vu pour le moment dans tous les essais pro et ici, de ce type d'abris, où tous les autres variantes surchauffent en Tx à la belle saison. Celui du KNMI est légèrement meilleur en Tx que le Socrima à coupelles de MF, un peu moins bon en Tn, mais bon à vérifier dans des coins plus chauds et plus sec que le plat pays, car il n'a pas été testé dans les essais en Algérie de l'OMM.

abriknmi.jpg

Sur la photo, le fond est peint en noir : ce serait mieux en blanc?

Autre amélioration possible contre les surchauffes : une coupelle bien plus grande sur le dessus (40 - 45 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je souhaite me construire un abri anti radiation avec des soucoupes de pots de fleurs. J'ai lu çà et là qu'il fallait peindre l'intérieur des soucoupes en noir, mais aussi que la dernière soucoupe, celle du bas, soit noire à l'extérieur.

Pouvez-vous confirmer que j'ai bien compris, et surtout me dire pourquoi celle du bas doit-elle être noire ?

Bonjour,

Je crois qu'il faut surtout bien comprendre ce que l'on fait.

Le blanc est la couleur qui absorbe le moins le rayonnement, mais il le diffuse (mat) ou en réfléchi une partie (brillant).

Donc avec des persiennes toutes blanches une partie du rayonnement est transmisse à l'intérieur de l'abri et peut être absorbé par le capteur donc chauffer plus que l'air ambiant.

Si l'on peint l'intérieur des coupelles en noir le rayonnement diffus ou réfléchi pénètrera beaucoup moins bien à l'intérieur, mais ce rayonnement chauffera beaucoup plus l'abri (par absorption).

Je ne contredis absolument pas les expériences de Christian, mais je pense qu'il est très difficile de dire à priori (avant d'avoir fait des essais comparatifs qui sont d'ailleurs très difficiles à faire) si la peinture noire à l'intérieure est favorable ou non.

Je pense que cela va dépendre de chaque abri, et aussi des conditions climatiques environnementales.

C'est un peu comme l'espacement des coupelles:

plus elles sont serrées moins le rayonnement peu pénétrer (favorable), mais moins la ventilation naturelle sera bonne (défavorable).

Il y a un compromis à trouver qui peut dépendre de pas mal de choses.

Concernant la peinture noire, pour ma part, pour un abri construit par soi-même et en l'absence d'essais comparatifs possibles, je pense qu'il y a moins de risque à ne le peindre qu'en blanc.

Tu peux aussi faire l'essai (en rajoutant du noir par la suite) et nous tenir au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Je crois qu'il faut surtout bien comprendre ce que l'on fait.

Le blanc est la couleur qui absorbe le moins le rayonnement, mais il le diffuse (mat) ou en réfléchi une partie (brillant).

Donc avec des persiennes toutes blanches une partie du rayonnement est transmisse à l'intérieur de l'abri et peut être absorbé par le capteur donc chauffer plus que l'air ambiant.

Si l'on peint l'intérieur des coupelles en noir le rayonnement diffus ou réfléchi pénètrera beaucoup moins bien à l'intérieur, mais ce rayonnement chauffera beaucoup plus l'abri (par absorption).

Je ne contredis absolument pas les expériences de Christian, mais je pense qu'il est très difficile de dire à priori (avant d'avoir fait des essais comparatifs qui sont d'ailleurs très difficiles à faire) si la peinture noire à l'intérieure est favorable ou non.

Je pense que cela va dépendre de chaque abri, et aussi des conditions climatiques environnementales.

C'est un peu comme l'espacement des coupelles:

plus elles sont serrées moins le rayonnement peu pénétrer (favorable), mais moins la ventilation naturelle sera bonne (défavorable).

Il y a un compromis à trouver qui peut dépendre de pas mal de choses.

Concernant la peinture noire, pour ma part, pour un abri construit par soi-même et en l'absence d'essais comparatifs possibles, je pense qu'il y a moins de risque à ne le peindre qu'en blanc.

Tu peux aussi faire l'essai (en rajoutant du noir par la suite) et nous tenir au courant.

De nombreux essais ont déjà été faits, notamment par ChristianP (il faudrait les retrouver dans ce forum), et ils mettent en évidence que peindre en noir la partie interne des coupelles améliore les mesures de Tx, notamment en évitant une "surchauffe" due à un rayonnement indirect vers les capteurs à cause de la réflexion de la couleur blanche.

J'avais fait moi-même mes propres tests en peignant l'intérieur de l'abri de la Davis Vantage Vue en noir, connu pour "surchauffer" un peu, et les résultats étaient convaincants sur les Tx.

La couleur noire, judicieusement appliquée, peut constituer un élément d'amélioration des mesures, si la conception de l'abri respecte certains critères, mais ne pourra pallier un défaut majeur de conception.

En clair, on obtiendra toujours de meilleurs résultats avec un abri tout blanc (intérieur/extérieur) normalisé qu'avec un abri mal conçu dont l'intérieur a été peint en noir (je caricature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas sur que ce soit nécessaire de peindre l’intérieur en noir, perso j'ai fabriqué moi même mon abri à coupelles, et j'ai tout peint en blanc, franchement l'abri est nickel, je n'ai aucune surchauffe, vraiment une température et une hygro superbe, et pourtant je ne suis pas un ingénieur en bricolage je n'ai que 16 ans!!

Autant dire que la réalisation de cet abri est un véritable jeu d'enfant !

Seule "petite difficulté", il faut bien respecter l'écart entre les coupelles avec des entretoises de 25 mm.

Bonne nuit !

Ps: j'essaierai de vous joindre la photo de l'abri demain, sachant que j'ai mis une très grande coupelle pour la dernière du dessus, ce qui fait que l'abri est toujours à l'ombre

Dans mon village il y a quelqu'un qui utilise un 7714 et franchement les écarts sont minimes, c'est pour sa que je dis que mon abri est nickel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas sur que ce soit nécessaire de peindre l’intérieur en noir, perso j'ai fabriqué moi même mon abri à coupelles, et j'ai tout peint en blanc, franchement l'abri est nickel, je n'ai aucune surchauffe, vraiment une température et une hygro superbe, et pourtant je ne suis pas un ingénieur en bricolage je n'ai que 16 ans!

Autant dire que la réalisation de cet abri est un véritable jeu d'enfant !

Seule "petite difficulté", il faut bien respecter l'écart entre les coupelles avec des entretoises de 25 mm.

Bonne nuit !

Ps: j'essaierai de vous joindre la photo de l'abri demain, sachant que j'ai mis une très grande coupelle pour la dernière du dessus, ce qui fait que l'abri est toujours à l'ombre

Dans mon village il y a quelqu'un qui utilise un 7714 et franchement les écarts sont minimes, c'est pour sa que je dis que mon abri est nickel.

Je pense en effet que ton abri doit permettre des mesures correctes de la température, mais je crois aussi qu'il serait encore plus proche du 7714 en peignant l'intérieur des coupelles en noir et en laissant le fond et le dessus en blanc.

Je m'appuie sur les tests de ChristianP et sur ma propre expérience pour te donner ce conseil.

Après si ton emplacement est trop cloisonné et/ou que ta sonde thermo à une précision de 1°C, ce n'est peut-être pas la peine d'affiner l'efficacité de ton abri car la modification ne compensera pas un site mal ventilé et/ou une sonde peu précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je pense qu'on peut pas améliorer plus, étant donné que le terrain n'est pas super bien dégagé, merci pour les conseils quand même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais tenter de peindre l'intérieur des coupelles de la chambre en noir, j'ai de la peinture en rab... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne reste plus qu'à trouver les dites coupelles, que j'aimerais sans rebord histoire de ne pas retenir les précipitions. C'est une denrée rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................

Ne reste plus qu'à trouver les dites coupelles, que j'aimerais sans rebord histoire de ne pas retenir les précipitions. C'est une denrée rare !

J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé !

C'est le seul inconvéniant des coupelles de pot de fleur.

Effectivement, même en perçant des trous dans les rebords, l'eau stagne et laisse rapidement du dépôt noir (donc absorption du rayonnement).

Aussi pour mon deuxième abri (à ventilation permanente) j'ai coupé les rebords.

Ca se coupe bien, mais difficile de faire un beau cercle.

Mais je privilégie l'efficacité à l'esthétique.

Voir éventuellement les photos ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Essaie de trouver des coupelles les + costaux et les plus rigides possible (même si ce sont les plus chères), c'est de la bien meilleure qualité, au moins ça évitera que ça se déforme avec le soleil, ensuite je te conseille d'acheter les coupelles de ton abri en diamètre 25, et celle du dessus diamètre 45/50 pour avoir un effet ombrelle et éviter la surchauffe de ton abri (ce que j'ai fais), après moi ce que j'ai fais c'est que j'ai remplis le bord de ma coupelle du dessus d'un genre de mastic que j'ai ensuite peint en blanc, pour les coupelles du dessous pas la peine puisqu'elles sont abritées par celle du dessus, découpé les rebords ça peut-être bien, mais le truc c'est que niveau esthétique ça va pas faire beau et en + tu risques d'abîmer les coupelles, après à toi de voir !

Moi personnellement avec ce que j'ai fais j'arrive à avoir des relevés vraiment fiables très proche du davis 7714, après évidemment il faut bien choisir l'emplacement qui est primordial.

Belle réalisation mm91, par contre il faut faire attention à ne pas trop couper les rebords car après les rayons du soleil risquent de toucher la sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant des coupelles de bonne qualité, un chapeau, de la bonne peinture, ça va finir par revenir aussi cher qu'un abris Davis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En prenant des coupelles de bonne qualité, un chapeau, de la bonne peinture, ça va finir par revenir aussi cher qu'un abris Davis ! wink.png

Presque, mais c'est du sur-mesure, ça se paye! 191769.gif

Tu pourras placer une sonde plus grosse que dans un abri Davis, et même 2 si le coeur t'en dit si tu choisis des soucoupes de plus grand diamètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

si quelqu'un est intéressé par un "grand" abri sans entretien, je vends sur le bon coin un ambient weather SRS 100LX. De plus c'est facile de peindre en noir l'interieur car les coupelles sont en forme de V inversés

je l'ai utilisé 15 jours en mettant la sonde de ma station WS 3600 dedans avant d'avoir une station davis

http://www.leboncoin.fr/jardinage/632101832.htm?ca=5_s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour - c'est peut etre possible d'avoir une opportunité aujourd'hui de le trouver 20€ de moins. Lors de mon achat qui date de mi decembre je n'ai pas trouvé mieux malgré mes recherches. J'ai vu des sites qui le proposait a des prix du simple au double mais ne voulait pas le livrer en France. En plus je l'ai recu que fin janvier. Maintenant si on peut l'acheter aussi facilement et le faire livrer chez soi, je peux faire un effort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

GRIGOU 2, c'est quoi comme abri ??? (la marque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ca aurait pu être intéressant, si on ne le trouvais pas neuf pour 20€ de moins en Allemagne... wink.png

Je ne vois que des offres en dollars sur le Net : tu parles de quel site en Allemagne?

J'ai vu qu'il existait aussi un modèle plus petit "Ambient weather SRS100".

Des certitudes sur la fiabilité de ce type d'abri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Pardonnez-moi, j'ai confondu avec le Davis 7714.

http://www.technikfreax.de/davis-wetterhuette-7714-passiv-belueftet-p-132.html

Ah, je comprends mieux!

L' abri Davis est très efficace, mais sa chambre est trop petite pour certaines sondes, d'où l'intérêt (s'il est fiable -

des retours d'expériences?) de l'abri proposé.

Je pense quand même qu'il ne faudrait pas vendre l'abri "Ambient weather SRS 100LX" plus cher qu'un abri Davis dont on connait la qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en reponse a quelques questions posées

l'interet de l' Ambient weather SRS 100 LX par rapport au SRS100 c'est 3 coupelles en plus donc au total 9 au lieu de 6 sachant qu'il y en 2 pour le toit et 2 pour le fond. De plus il est volumineux ce qui permet une bonne protection

en dimensions intérieurs on compare 170 mm d'espace contre 80 mm

je pense que dans ce cas il vaut mieux acheter un Davis au lieu d'un SRS 100

niveau performance j'ai comparé sans abri et avec en mettant la sonde de ma station WS 3600 que j'avais "etalonné" avant avec la Davis

niveau temperature

au mini j'ai gagné 0,5 degres et pratiquement pas de decalage en horaire temperature mini donc je dirais pas de changement

au soleil j'ai gagné 1 degres et j'ai eu jusqu'a 1/2 d' heure en l'horaire temperature maxi

attention ces comparaisons ont été faites debut fevrier sur 15 jours et la temperature n'a pas depassé 15 degres. De plus j'ai un abri ventilé de jour sur la Davis qui se déclenche dès un rayon de soleil ce qui explique a mon avis la demi heure maxi d'ecart.

mais cet ecart ne se reproduit pas systématiquement pour la meme temperature

ma conclusion sur cette observation

il apporte un plus a la chaleur lorsque la sonde est en plein soleil et pas bien protegée le cas de la WS 3600

Je l'avais achete car c'est le seul capable de contenir des sondes Lacrosse ou Oregon sans les demonter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

bonjour

en reponse a quelques questions posées

l'interet de l' Ambient weather SRS 100 LX par rapport au SRS100 c'est 3 coupelles en plus donc au total 9 au lieu de 6 sachant qu'il y en 2 pour le toit et 2 pour le fond. De plus il est volumineux ce qui permet une bonne protection

en dimensions intérieurs on compare 170 mm d'espace contre 80 mm

je pense que dans ce cas il vaut mieux acheter un Davis au lieu d'un SRS 100

niveau performance j'ai comparé sans abri et avec en mettant la sonde de ma station WS 3600 que j'avais "etalonné" avant avec la Davis

niveau temperature

au mini j'ai gagné 0,5 degres et pratiquement pas de decalage en horaire temperature mini donc je dirais pas de changement

au soleil j'ai gagné 1 degres et j'ai eu jusqu'a 1/2 d' heure en l'horaire temperature maxi

attention ces comparaisons ont été faites debut fevrier sur 15 jours et la temperature n'a pas depassé 15 degres. De plus j'ai un abri ventilé de jour sur la Davis qui se déclenche dès un rayon de soleil ce qui explique a mon avis la demi heure maxi d'ecart.

mais cet ecart ne se reproduit pas systématiquement pour la meme temperature

ma conclusion sur cette observation

il apporte un plus a la chaleur lorsque la sonde est en plein soleil et pas bien protegée le cas de la WS 3600

Je l'avais achete car c'est le seul capable de contenir des sondes Lacrosse ou Oregon sans les demonter

Par rapport à ton Davis ventilé, quels sont les écarts en Tx?

Où peut-on se procurer, en Europe, ce type d'abri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je n'ai pas trouvé un site europeen qui l'importe malgré toutes mes recherches

J'ai vu beaucoup de sites qui le vendait mais ca ete tres difficile d' en trouver un qui veuille bien me le livrer en France

Je l'ai acheté sur Amazon.com chez Kobi Warehouse.

ceci dit le mien est a vendre

pour les resultats

je ne suis pas un expert comme certains sur ce site

Pour m'amuser j'avais fait des relevés en notant les ecarts entre la Davis et la WS3600 avec et sans l'abri monté et noté aussi s'il y avait du soleil. C'etait surtout pour voir ce que donnait la Davis

Il faut dire que l' abri est vraiment volumineux par rapport a celui d'un Davis sans ventilation.

Je me suis apercu qu'il y avait pratiquement pas de difference sur les temperatures mini entre les 2 stations.

sur le maxi et surtout au soleil j'ai noté avoir gagné un degre par rapport a mes relevés . Je rappelle que c'etait en fevrier et que le maxi a ete de 15 degres. Je n'ai pas pris en compte l'humidité.

Je n' ai pas fait d'observation avec ou sans ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...