Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cadre juridique diffusion des données publiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

voilà un article qui en intéressera plus d'un .

C'est un article du Monde paru le 11 juin 2003

Le titre : BRUXELLES VA CRÉER UN CADRE JURIDIQUE POUR LA DIFFUSION DES DONNEES PUBLIQUES.

je vous invite à lire l'article qui sera disponible à cette adresse durant 14jours.

http://cjoint.com/data/jvsA7tKK8c.htm

Petit parallèle avec les données météorologiques : données 100% publiques ?

Il n'est pas ici question de rentrer dans le débat sans fin de critiquer les services météo européens, plus particulièrement MF, qui ne mettraient pas assez d'informations à disposition de tous comme aux USA.

Je l'ai déjà dis, on ne peut pas comparer deux systèmes qui sont totalement différents.

là en revanche où je veux en venir, c'est sur le petit passage que j'ai surligné au fluo avec l'exemple des informations juridiques déjà disponibles en ligne gratuitement et en totalité sur le site LEGIFRANCE.

Lorsque l'Etat met à disposition gratuitement ces informations juridiques via internet, ce sont les éditeurs privés qui crient à la concurrence déloyale.

Je cite toujours l'article : D'un côté, ils veulent obtenir la matière brute au moindre coût mais ils n'apprécient guère que des documents à valeur ajoutée le soient également pour tous.

Bref.... les boites privées veulent le beurre et l'argent du beurre.

Et si on faisait le parallèle avec les données météos ? Si toutes les données météo étaient disponibles gratuitement via internet par exemple, on verrait probablement LCM ( déjà en grande difficulté financière) , MC venir crier au scandale et à la concurrence déloyale accusant MF de les empêcher de vivre.

je rêve ou j'exagère ? Demandez donc l'avis du PDG de MC. Je suis certain que des météos de MC lisent nos articles sur ce forum. Répondront-ils à cette interrogation ?

Est-ce que MC n'aurait jamais intenté des actions contre MF jugeant que nous ne faisions pas payer assez chers nos produits ( exemple : expertise pour des certificats d'intempérie pour les assurances ) ? ....

L'exemple des données juridiques sur LEGIFRANCE est une des inquiétudes que vous pourriez avoir si un jour nous en arrivons au même niveau en ce qui concerne l'information météo.

Les données publiques représentent un bon marché pour le privé ( cf graphique de l'article ). Y a de l'argent à se mettre dans les poches pour les boites privées. OUI mais elles ne veulent pas que le public leur fasse de l'ombre aussi....

Ca me fait doucement rire tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit le raisonnement,on peut se demander encore une fois si les modèles diffusés gratuitement sur internet,modèles qui permettent à des gens pas trop futés et expérimentés de faire des prévisions correctes (en tous cas ,pour ne pas déplaire,presqu'aussi fiables que celles de MF), ne vont pas finalement être interdits de diffusion pour concurrence déloyale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait le parallèle avec les données météos ? Si toutes les données météo étaient disponibles gratuitement via internet par exemple, on verrait probablement LCM ( déjà en grande difficulté financière) , MC venir crier au scandale et à la concurrence déloyale accusant MF de les empêcher de vivre.

je rêve ou j'exagère ? Demandez donc l'avis du PDG de MC. Je suis certain que des météos de MC lisent nos articles sur ce forum. Répondront-ils à cette interrogation ?

Il me semble que tu retournes l'argument en ta faveur, non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vieille Europe a encore frappé!

Voyez la différence de retombées économiques (puisque c'est le fric qui gouverne) entre les USA et l'Europe sur cet article! Avec en titre de graphique "un marché qui reste à développer en Europe" mais on se demande si l'EU veut vraiment le développer, apparemment ca ne serait pas sur le modèle US. Le Canada lui se rapproche du modèle US en ayant décidé de fournir + de données gratuitement. Comment évoluera la Chine qui monte en puissance?

Ton comparatif sur les données juridiques tient à moitié la route. Car les produits juridiques proposés par légifrance (donc par l'Etat) sont ceux qui intéressent directement le "consommateur" alors que dans le cas de la météo les produits ici concernés seraient par exple les synops, les données brutes sorties des modèles, les images sat, les images radars bref ce n'est pas ce qui intéresse en 1er lieu les gens, ce qu'ils veulent c'est la prévision toute cuite.

Si MF mettait gratuitement les données arpège, radar, sat... à disposition de tout le monde sur le net on se rapprocherait du modèle US. Je ne pense pas que LCM et MC crierait au scandale, car à toutes ces données on peut leur coller une valeur ajoutée, les travailler pour proposer un produit et ca ca dépend de l'imagination des directeurs et employés des services météo qu'ils soient publics ou privés.

Le produit le + important est les synops car ce sont eux qui permettent de bosser sur des modèles. On a des universités qui maintenant développent leur propre modèle (et sans but commercial) donc en faisant entrer en jeu les synops. Et je doute fort qu'un jour l'OMM ou l'EU décide de stopper la diffusion des synops trihoraires dans le but de faire garder aux services nationaux le monopole.

Ensuite ce qui est possible c'est qu'on décide que ces données soient réservées à des organismes tels les entreprises météo, les universités, centres de recherches.... et que si par exple infoclimat décidait de travailler avec les synops cela leur serait impossible. Mais pour les modèles je ne me fais pas de souci, en tout cas moins que pour les radars et sat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait rire jaune c'est quand un service public ou un de ses représentant défend le fait que le dit service cherche à faire des profits et qu'après ses employés s'étonnent que les "technocrates de Bruxelles " veulent que le monopole soit brisé ou que l'entreprise soit privatisée. Parce que garder tous les avantages de la protection de l'état et vendre des services en concurrençant les entreprises privées, ça c'est de la concurrence déloyale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon désolé je suis peut être un peu excessif mais je me répète, le double jeu privé-public actuel n'est pas clair du tout. Les dirigeants ne se prononcent pas vraiment sur la distinction entre la partie publique des services de météo france et sa partie privée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Non gadax38 la différence est très simple :

- Service public = protection des biens et personnes (carte de vigi, bulletins de suivi) + données météo essentielles (obs, sat et radar ttes les 6h) + prévis court terme

- Service à caractère commercial = tout le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur les services proposés, mais du point de vue des investissements des fonds publics et de leur utilisation dans les différents services là c'est moins clair. Et tu m'excuseras mais la protection des biens et des personnes avec les bulletins de suivis (leur fréquence d'actualisation, leurs messages types) peut mieux faire même s'il ne faut pas renier les progrès. Progrès qui à mon avis son davantages dus à des politiques désireux de répondre à des inquiétudes de leur électorat qu'aux ingé de météo france qui à mon avis communiquerait davantage si on leur en donnait les moyens. Si ça ne tenait qu'à eux à mon avis l'info serait beaucoup plus dispo et transparente.

Mais bon ce ne sont que des opinionsde café du commerce...excusez moi ma journée à été dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...