Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre bilan de l'été en t°


djoss
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Même si on n'est pas tout à fait au bout de l'été, à quelques jours de son expiration officielle, il n'est pas trop tôt pour en tirer déjà les premières conclusions. je vais donner les tendances brutes de ma région (Genève). Et j'espère que celles de chez vous.

Pour Genève, l'été a tout d'abord été précoce avec des t° déjà très chaudes en fin mai (+29°C le 20 mai ). Le mois de juin a été dans l'ensemble plutôt sec et très anormalement chaud (bien que moins torride que le mois de juin 2003) en son début (32.8°C le 10) et en sa fin (31.8°C le 27), le solstice d'été ayant été plus normal.

Juillet a été très chaud à partir du 15 (sans grand excès toutefois), mais bien frais du 9 au 13, avec des t° inférieures à la norme durant cette période. Résultat un mois quasiment normal.

Août a été un mois de contraste, avec des journées fraîches en fin de période, grâce aux nombreuses pluies orageuses, mais aussi des journées caniculaires à son début (le maximum de l'été:+34°C le 2 août // le minimum: +18.3 le 26 août), ce qui lui vaut une moyenne peu éloignée de la normale, mais quand même supérieure d'après NOAA (le fait d'avoir de la fraîcheur au-delà de l'Assomption n'est pas si extraordinaire !).

Septembre en revanche, s'est montré trop généreux en chaleur, avec des t° nettement supérieures aux normales. Pour l'instant, les maxima ont été systématiquement supérieurs à +20°C. D'après le site de NOAA, le début du mois serait 5°C au-dessus de la norme.

En conclusion, un été précoce et trop chaud en juin, devenu égal ou légèrement supérieur aux normales de juillet à août, mais à nouveau anormalement chaud en septembre. Pour s'en convaincre, voici le

site de NOAA sur les écarts aux normes

Vous pouvez y consulter également les données de vos villes.

Le plus étonnant c'est que beaucoup de gens se plaignent de cet été comme d'un "été pourri ». C'est là qu'on voit à quel point la mémoire météorologique du quidam est limitée. La plupart des gens se réfèrent à l'année précédente pour juger du temps qu'il fait, et comparé à 2003, 2004 fut bel est bien « pourri ». A quel point aussi les gens ont désormais un rapport « ludique » avec le temps. La météo est perçue comme un objet de loisirs. Et si, par malheur, il pleuvine le jour où on avait prévu d'aller pique-niquer en famille, alors c'est une catastrophe et l'été est forcément pourri. Certaines personnes sont tellement accros au soleil qu'elles en viennent même à confondre le mauvais temps avec de simples nuages. Cette fin de printemps, alors que la sécheresse menaçait déjà, j'ai rencontré une personne qui soutenait qu'on avait eu trop de pluie et de mauvais temps. En discutant avec elle, je me suis rendu compte qu'elle faisait en fait référence aux nombreuses journées de grisaille (mais sèches ) qu'on avait eu en début mai. Elle avait été tellement frustrée par cette grisaille qu'elle s'était mise en tête qu'on avait eu un printemps trop pluvieux.

C'est dire qu'on analyse trop souvent le temps qu'il fait à travers le miroir grossissant ou rétrécissant de nos propres attentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la conclusion des étes en france c'est deja fait depuis longtemps. Septembre ne fait pas partie des données de l'été. L'été commence meteorologique commence du 1er juin au 31 aout. Et a voir aussi sur le site de meteo france qui en cloclusion, l'été 2004 a ete maussade sur la moitié nord, plus agreable dans le sud ce qui me parait tout a fait normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...