Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

600mm/h!!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

... avec une rafale à plus de 120 km/h quelques minutes avant...

On attends la confirmation de J.M... parce que ça sent un peu le bug là quand même default_huh.png ...

Enfin la rafale c'est possible... et les 82.5 mm c'est respectable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à cette énorme averse correspond une montée phénoménale de la pression (près de 5hPa en qqs petites dizaines de minutes !), une baisse de la tempé brutale, et en effet un joli coup de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce devait être un bel orage default_huh.png , j'ai jamais vu des paramètres aussi affolés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Non, cette intensité n'est pas un bug, elle est même légèrement sous-estimée.

Un autre pluvio manuel (Pierron de 400 cm2) a relevé un peu plus que le pluvio à augets (normal à ces intensités)

En réalité en regardant les détails de ses relevés minutes et en corrigeant sur le manuel, il y a eu plutôt du 646 mm/h/1mn et et 229 mm/h/5mn (correction mini, probablement un peu plus encore).

Il est tombé 65 mm en 20 mn ça fait déjà du 195 mm/h mais sur 20 mn ! Donc rien d'étonnant de capter une pluie plus de 3 fois plus forte sur un pas de temps aussi cours qu'une minute (c'est un peu le même principe que le vent moyen/rafale).

Sur le radar on voyait bien un petit vortex orageux très actif passer pile sur son secteur.

Pour le vent, à voir directement sur la console car il y a une différence entre le graphe et la donnée de gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hé bé ... default_blush.png

Merci pour les précisions ! Je ne pensais pas que de telles intensités étaient possibles !

J'aurai bien aimé avoir une vantage sur le toit de ma voiture hier soir, c'est frustrant de voir du gros et de ne pas avoir de données chiffrées. J'avais bien un anémo à main mais sortir de la voiture sous le front de rafales avec la foudre et la grêle à l'horizontale je n'ai pas voulu tester default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez savoir pourquoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;-)

Violent orage également à Aubagne à quelques km au Sud du vortex qui a touché le secteur de Peypin. Orage remarquable au niveau du vent avec le record de la station battue (vantage pro); 91,7 km/h, cumul de 31,4 mm dont 10 mm en 5 minutes (120 mm/h) et 3 mm en 1 minute (180 mm/h). Intensités de pigmés si l'on compare avec ce qui s'est passé à Peypin. Le vent a décapité en deux un gros frêne dans mon jardin, la partie coupée tombant directement chez le voisin :-/ Un autre arbre s'est abbatu sur la 3eme voie de l'A50 entre Aubagne et la Penne sur Huveaune.

Sur le radar de Bollène on distinguait un superbe tourbillon sur le SE du 13 (comme un cyclone en minature) autour duquel les intensités dépassait les 250 mm/h. Ce tourbillon était pile poil sur Peypin.

La riviere Huveaune avait un niveau plus que correct vers 5h du matin, celui-çi avait déjà bien baissé en fin de matinée.

A++ default_blush.png

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tous ces relevés fins sur une maille correcte du 13 montrent bien l'importance des relevés pluvio et de la nécessité de parler en mm (je pense aux bulletins météo et médias qui parlent en mois de pluie ou en notion "faible, forte, violente" alors que partout ailleurs dans le monde on utilise le °C pour les t° et les mm pour la pluie).

Si pour les uns l'orage a été violent pour d'autres il a été somme toute normal. Seul les chiffres parlent et dans notre cas pour hier la parole était clair!

On comprend déjà la structure de cet orage sans avoir revisionné la photo sat.

Alors ceux qui sont toujours sans pluvio, à vos bons de commande!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de pluvio je rappelle aux heureux détenteurs de pluviomètre qu'ils peuvent s'inscrire dans la base pluvio, rien de compliqué, rien de long, votre contribution vous prendra 2minutes tous les mois ! La base pluvio à besoin de vous car il ya des régions "vides" de pluviomètre à en croire les cartes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai pu observer sur Lille cette année une intensité sup à 370mm/h (maxi sur le radar MF), c'était déjà très très impressionnant mais très court aussi. La visibilité ne dépassait pas 20m au max dans la métropole!

Je n'ose donc pas imaginer du 600mm/h... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser un petit dossier sur cet évènement. Il se trouve ici :

http://www.meteosudest.org/JeanMarie/orage12092004.php

Pour la vitesse de vent, j'ai été moi aussi très étonné, mais depuis une vérification de tous les cablages qui m'avaient causé quelques soucis en début d'été la console ne m'affiche plus de données " bizarres".

Il s'agit certainement d'une micro-rafale, de toute façon, les quelques rafales très fortes que j'ai pu observer ont toutes été excessivement courtes. C'est dans la première partie de la folle demie-heure ou 65 mm sont tombés en moins de 20 minutes... 18 mm en cinq minutes ( entre 02h50 et 02h55 ) et tout ceci sans que ce soit régulier car durant ces cinq minutes j'ai pu observer quelques "ralentissements"...

Pour ce qui est du cumul de pluie, le Pierron ainsi qu'un autre pluvio auto n'auraient pas mesuré encore plus que la Vantage, je n'y aurais jamais cru !

Heureusement pour nous, ( ma maison étant posée à cheval sur une restanque ) cela n'a pas duré trop longtemps car plusieurs parpaings laissaient passer en faisant un bruit de cascade des litres d'eau, trempant ainsi des magazines scientifiques gardés depuis plus de 20 ans... Je n'ose imaginer 1 heure de plus à ce niveau dans notre commune, les dégats auraient été bien plus importants..

Vous trouverez le détail des relevés de la Vantage dans la page indiquée ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos et bravo aux bulletins d'infoclimat qui parlaient bien de risque de phénomènes violents .

Par contre je regrette encore une fois le jaune niveau2 de MF qui ne veut rien dire, et qui ne sert strictement à rien par rapport au niveau vert puisqu'il n'y a pas de commentaires précisant la raison de la mise en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour le petit dossier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement il n'aurait pas fallu que ces conditions se prolongent ne serait-ce que 30 mn de plus default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...