Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne précoce en Arctique ?


fabinoo
 Partager

Messages recommandés

Depuis la mi-aout, je regarde tous les jours les températures des régions polaires sur Wetterzentrale.

A partir de cette date, les températures commencent à baisser. Alors que depuis plusieurs semaines, elles ne baissent qu'exceptionnellement au dessous de -2° sur la banquise, on commence à avoir des -3/-4 après le 15 aout. Ensuite, la baisse s'accélère doucement.

Selon les données climatiques que j'ai pour la banquise, on atteint grosso-modo en moyenne -10° vers la mi-septembre, ça doit faire des minimales vers -13 je pense. Malheureusement, ces données sont parcellaires, c'est pourquoi je mets un point d'interrogation au titre de mon post.

Cette année, j'ai eu l'impression que la baisse était plus rapide que la normale dès le 20 août, puis on a atteint -9° le 31 aout, et depuis, les températures continuent leur baisse avec régularité : un -11 le 2, un -12 aujourd'hui (le 4) à 12h UTC.

Et pour finir un -15 aujourd'hui tout près du pôle à 18h UTC. Même si cette valeur est isolée, elle est intéressante.

Ca fait une baisse de l'ordre de 10-12° en une quinzaine de jours, ça me semble rapide, même si la chute au pôle est normalement plus précoce qu'ailleurs.

Je me demande donc si on n'a pas un peu d'avance sur les températures cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'ets peu être qu'un coup de frais comme nous qui gagnons presque 10°C en 1-2 semaines avec le coup de chaud, mais ce n'ets pas pour ça que la température remonte dans ça globalité à cette période, c'est une fluctuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu différent Nemlod car l'air froid chez eux ne peut venir que de chez eux !....Le pôle nord fabrique son propre froid qui ne cessera d'augmenter dans les semaines à venir du fait de la baisse du rayonnement solaire. Et puis l'air tropical n'a aucune chance de remonter tout là haut.

Chez nous un coup de froid peut être facilement balayé par de l'air venu du SO.

Au pôle nord le froid n'a aucune chance de s'en aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base d'Alert située à l'extrême-nord du Canada a connu une T° moyenne en septembre de :

-9.5°, ( pour la décennie1951-60), à 82°30' de latitude Nord

Les T° mentionnées dans ce post y sont donc probablement assez communes, y compris en début de mois car Août n'a que ... 0.8° de moyenne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...