Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Petit mirage à plaisir où la neige seule s est invitée cette apres midi l espace d une dizaine de minutes puis le front s'est vite évacué , légère tenue temporaire ; fallait que l automne météorologique arrive pour voir ça ...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De mon côté, j'étais à la frontière Oise/Seine-et-Marne. J'ai dû avoir 30 secondes de pluie puis ça s'est transformé en neige roulée cash. chris.gif S'il y a eu du grésil, c'était anecdotique. Au bout de 10 min, ce n'était plus que de la neige seule avec des flocons de bonne taille. La neige est ensuite tombée pendant 30 minutes. Paysage temporairement blanchi notamment sur les versants ouest des mottes de terre et voitures. happy.png

Grosses rafales de vent, surtout au passage de la ligne. On devait être à 80 km/h ou 90 km/h, corroboré par les stations alentours. Ça tombait à l'horizontale.

Pas d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Averse absolument gigantesque de grêle lors de mon trajet retour, j'ai pris des grêlons de 2 à 3 cm (peut-être que certains faisait 4) à St Arnoult, mais ils étaient très pointus et le pare brise était pas loin de se fissurer, c'était très très impressionnant, toute la route était recouverte de grêle et les automobilistes se sont arrêtés durant l'averse (qui a duré 5 grosses minutes), c'était les plus gros grêlons en saison hivernale que j'ai vu de ma vie scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Averse absolument gigantesque de grêle lors de mon trajet retour, j'ai pris des grêlons de 2 à 3 cm (peut-être que certains faisait 4) à St Arnoult, mais ils étaient très pointus et le pare brise était pas loin de se fissurer, c'était très très impressionnant, toute la route était recouverte de grêle et les automobilistes se sont arrêtés durant l'averse (qui a duré 5 grosses minutes), c'était les plus gros grêlons en saison hivernale que j'ai vu de ma vie scared.gif

Je ne suis donc pas fou! On a bien eu ici une averse de grêle puissante, ça a tout blanchi. Du costaud! Une des plus impressionnantes chutes de grêle de ma vie...scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse absolument gigantesque de grêle lors de mon trajet retour, j'ai pris des grêlons de 2 à 3 cm (peut-être que certains faisait 4) à St Arnoult, mais ils étaient très pointus et le pare brise était pas loin de se fissurer, c'était très très impressionnant, toute la route était recouverte de grêle et les automobilistes se sont arrêtés durant l'averse (qui a duré 5 grosses minutes), c'était les plus gros grêlons en saison hivernale que j'ai vu de ma vie scared.gif

post-14168-0-57608000-1456941346.jpgpost-14168-0-34226700-1456941347_thumb.pngpost-14168-0-61317300-1456941347.pngpost-14168-0-78421700-1456941347.pngpost-14168-0-32703700-1456941396.jpg

Fab veut des photos et vidéos.

12746081_10208547037459452_1061809955_n.

gaspcat2panel.png.895730572f8fcc4bef3f8a

nerd-troll-smiley-emoticon.png.4a5f6483d

seriouslyChan.png.24f5ffb12e0499ec4c196e

12596446_10208525331396814_121051218_n.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Grosse averse de grêle à Chartres! Tout à blanchit!

Non Sylvain t es pas fou! Truc de dingue!

Grosse averse de grêle ici aussi !! Tout est blanc, le petit point rouge au nord ouest de la région c'est chez moi laugh.png !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je n'ai jamais réussi a faire des vidéos avec mon portable, je mets les photos dans la soirée (j'éditerais ce message)

Pendant l'averse

709142WP20160302001.jpg

565913WP20160302003.jpg

Je suis ensuite rentré chez moi, avec les grêlons (20 min après l'averse)

997289WP20160302004.jpg

309415WP20160302005.jpg

A noter des éclairs et impacts observés sous la cellule qui est passé sur Chartres qui faiblissait lorsque je suis arrivé pour le voir s'éloigner.

Je n'ai pas réussi a trouver un grêlon très pointu a peu près intact après sa chute, en tout cas certains avaient la forme de stalactites, c'était très bruyant dans la voiture, et je ne m'y attendais absolument pas, même si j'ai vu la neige tomber un peu plus tôt depuis le plateau de Saclay

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Très courte vidéo prise au cœur du paroxysme de l'intensité neigeuse...

8°C de perdus en un temps record, et de gros flocons genre t'es à la montagne pendant une vingtaine de minutes... un must! ... Le genre d'événements qui te rappelle pk t'es un passionné... wink.png

Oui oui oui, il a neigé à Paris! biggrin.png

http://www.20minutes.fr/paris/1798351-20160302-paris-neige?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1456936111

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ah voilà que l'averse qui a concerné Flo' tout a l'heure passe ici de manière amoindris. J'ai eus droit à 30 secondes de grêle, bien sympa à écouter et regarder.

Une très belle journée avec cette neige sur Montrouge tout à l'heure. Des comme ça, on en redemande.

Mais ce qui fait vraiment plaisir, c'est de revoir les passionnés ici, parce que ça fait un bout de temps que c’est désert dans le coin et que le topic fait à peine 10 pages par mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une journée météo comme celle-ci devrait en appeler d'autres tongue_smilie.gif

Ciel bien noir au Nord vers le 95 sans précipitation sur Verneuil

Tx 10.4°C

à 12h10

Tn 1.5°C

à 16h09

Rafale max 2016 relevée à 63 km/h

6.8mm depuis le 1er

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui bien sympa ce genre de journée! Après plusieurs mois de mars sec, très doux et ensoleillés, le changement est sympa! L'impression de revenir en 2008 avec cette belle isothermie.

A suivre la suite de l'instabilité. AROME voit quelques giboulées demain matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

PS: Belle intensité Vincent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Quelques flocons mouillés et bien chargés en eau actu avec environ 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'était vraiment le pied et même deux....biggrin.png

6808132piedsneige.jpg

J'ai bien fait d'être "au taquet"

Orage de neigew00t.gif etc... j'étais en chasse...

tn à 16h tn 0.9°

edit: il reste de la neige au sol devant la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ampleur de cette chute de neige est hallucinante sur les réseaux sociaux. Les parisiens n ont jamais vecu de giboulées ou quoi ?

De cette virulence et avec une telle chute brutale de température c'est plutôt rare oui, et alors ça te chagrine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire. J en ai deja vu des dizaines comme ca et même bien pire. A lire les commentaires des centaines de personnes sont étonnées de voir de la neige alors qu il faisait 10 degrés juste avant. Je trouve ca hallucinant oui en 2016...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire. J en ai deja vu des dizaines comme ca et même bien pire. A lire les commentaires des centaines de personnes sont étonnées de voir de la neige alors qu il faisait 10 degrés juste avant. Je trouve ca hallucinant oui en 2016...

Beaucoup de gens ne sont de toute façon pas habitués aux régimes d'averses. Passé de Soleil à pluie puis de nouveau à Soleil et les gens crient au dérèglement climatique.

Alors quand en plus ce sont de vraies giboulées avec vent, neige et orage ça devient l'apocalypse sur les réseaux sociaux.

laugh.png

En tout cas ça fait réellement plaisir ces traînes actives, j'espère qu'on aura encore de bonnes surprises les prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je pense surtout que la région a connu 3 hivers sans neige, le tout relevé par une dose de sensationnalisme croissant dans les médias et de recherche du buzz sur les réseaux sociaux.

L'effet boule de neige a fait le reste, c'est le cas de le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Heuu personne a remarqué le très gros problème qu'il y a sur cet article ??

C'est vraiment du très gros foutage de g****e là ?

"Si les mauvais élèves du fond de la classe avaient appris à l'école qu'il ne pouvait pas neiger quand le thermomètre dépassait 2 degrés, ......

..... Et pourtant, la température oscillait entre 6 et 8 degrés... "

Ca sent le mec qui a fait son article en regardant la météo sur son smartphone sans mettre le nez dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

L'intérêt de ce forum est de décrire (souvent en direct) les conditions météo qui sont réellement observées en différents lieux. (plutôt que de ne citer que d'autres sources)

S'il s'y mélange quelquefois un peu de sensationnalisme ou même du subjectif, on peu dire que c'est humain !

Il faut quand même s'efforcer de décrire le plus objectivement possible la réalité en employant le même langage.

Pour ce cas précis on peut se référer, par exemple, à ça:

extrait de Wikipédia

(ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Giboul%C3%A9e )

___________________________________________________

Une giboulée est une averse aussi brève que violente qui se produit lors du passage de l'hiver au printemps, principalement aux mois de mars et d'avril (d'où l'expression « giboulées de mars »), au cours de laquelle des précipitations mixtes sont notées. À la pluie peuvent se mêler des grêlons, des flocons de neige, des granules de glace ou de la neige fondante1. À ne pas confondre avec une averse hivernale ou une averse de neige.

......................................

__________________________________________________

Avec la définition ci-dessus, ici, hier, c'était typiquement des giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

L ampleur de cette chute de neige est hallucinante sur les réseaux sociaux. Les parisiens n ont jamais vecu de giboulées ou quoi ?

LOL faut croire. Ou peut être que c'était tellement inespéré cette année que quand ça arrive c'est brutal, comme l'averse en fait. Lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />Mais bon on peut parler, nous dans le sud dès qu'un flocon tombe ya tout le monde sur place, les journalistes les télés locales et tout autre pour filmer cet événement. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L ampleur de cette chute de neige est hallucinante sur les réseaux sociaux. Les parisiens n ont jamais vecu de giboulées ou quoi ?

Et oui!!, On a passé des semaines avec une météo plutôt ennuyeuse...

Quand le ciel s'anime comme sur la journée d'hier, les "parisiens" aussi 1334568985.gif

Encore un peu de vent en rafales de 50 k/h ce matin et quelques gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec la définition ci-dessus, ici, hier, c'était typiquement des giboulées.

Pas trop d'accord, ne serait-ce que par la durée de l'événement - la chute de neige a duré ici près d'une demi-heure (après 1/4 d'heure de pluie/grésil/neige mêlée), ce qui ne correspond plus à mon avis à une simple "giboulée". On n'était pas du tout dans le défilé de mono-cellulaires fibreux en fin de vie, mais dans le cas d'un front bien constitué qui, malgré sa vitesse de déplacement, a pu laisser de bonne quantité du fait de sa largeur. N'en déplaise à M. Printemps qui a tout vu dans la vie, cela n'arrive pas tous les ans, et encore moins en plein Paris.

color_nord_idf_021500.jpg

Sur cette image radar, les vraies giboulées sont à l'arrière, entre Seine-maritime et Eure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas trop d'accord, ne serait-ce que par la durée de l'événement - la chute de neige a duré ici un bon quart d'heure, ce qui ne correspond plus à mon avis à une simple "giboulée". On n'était pas du tout dans le défilé de mono-cellulaire fibreux en fin de vie, mais dans le cas d'un front bien constitué qui, malgré sa vitesse de déplacement, a pu laisser de bonne quantité du fait de sa largeur.

color_nord_idf_021500.jpg

Sur cette image radar, les vraies giboulées sont à l'arrière, entre Seine-maritime et Eure. N'en déplaise à M. Printemps qui a tout vu dans la vie, cela n'arrive pas tous les ans, et encore moins en plein Paris.

A Saint Leu il a commencé a neigé a 15h30 environ et la chute de neige a durée 3/4 d'heure, le tout accompagné d'une visibilité < a 150 mètres. Pour moi il s'agit d'un front froid secondaire actif et non d'une simple giboulée.

J'attendais la neige en foret et j'ai pas été déçu, j'ai relevé jusqu'à 2 cm de neige. Cette épisode est le deuxième de la saison

le premier étant celui du 19/02/2016 et avait donné de 1 a 2 cm de neige (toujours en foret sur les hauteurs).

Pour info l'hiver dernier il avait neigé 5 fois avec tenue au sol et a chaque fois 1 cm les 24/29/3001/2015 et les 1/502/2015, seul l'hiver 2013/14 n'avait pas eu de neige au sol.

J'espère que ce mois mars nous offrira une belle chute de neige, histoire de clôturer cette hiver minable.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...