Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C'est grossier !


Messages recommandés

Salut.

Près de 2 mois et demi après sa mise en ligne, la carte des observations de Rhône-Alpes du nouveau site de Météo-France continue d'afficher sur l'emplacement de Grenoble-Le Versoud des observations intitulées "Grenoble" mais rapportant en fait celles de Grenoble-St Geoirs.

Je ferai volontiers un nième mail pour signaler cette erreur, à condition que quelqu'un daigne répondre au précédent (voir ceci)

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les non-grenoblois à combien de distance se situe les station dont tu parles entre elles ??

J'imagines que c'est un peu comme s'ils mettaient à l'emplacement d'Orly (nommé Paris-Orly grrr) des obs appelées "Paris" et que se soit celles de Paris-Le-Bourget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr, en l'absence de la mise au point de Bohlen qui est + connaisseur que moi, voici ce que je sais des stations de Grenoble :

St geoirs qui est censé donc représenter Grenoble est en fait représentatif de la vallée de la Biévre elle est à au moins une bonne trentaine de la ville au NW de celle ci. ( c'est l'aéroport de Grenoble )

En ce qui concerne la comparaison entre Paris et orly ou le bourget c'est même pire puisque on se retrouve avec grenoble et ses différentes stations dans l'exascerbation des micro climats relatives à une ville entourée de reliefs marqués.

Difficile cependant pour MF vis à vis des grenoblois de trouver une station synoptique représentative !

Peux tu nous en dire + Bohlen.

Pour info : St Geoirs connait des tn qui peuvent être trés basses avec notamment une tnn voisine de - 25 en janvier 1971 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que dire ?

BRAVO, Bohlen, et que ta prière soit entendue au-delà des cumulus !...

Soutien à 10.000/100 % (non, ce ne sont pas 3 fautes de frappe).

Nemlod, entre St.Geoirs et Grenoble/Le Versoud, autour de 50 km de distance... mais les Préalpes entre, ce qui rend les 2 climats extrêmement différents (rien à voir avec les "nuances" entre Roissy, Paris et Orly).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En + de la distance, y a une sacré différence de topographie :

Grenoble ville : 250 m d'alti, fond de vallée relativement encaissée (c'est pas bourg st maurice qd même lol)

Grenoble St Geoirs : 350 m d'alti, terrain dégagé de tout relief

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions je comrpends donc que les stations n'ont rien à voir et ne peuvent être assimilée ! Quel dommage de voir des organisme avec des super calculator qui arrivent à calculé des super truc mais qui n'arrive pas à voir des erreurs de se genre qui demande jsute une connaissance du terrain et de la météo extrément variable selon la topographie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une erreur, ni de l'incompétence. Les personnes de MF en Isère et ailleurs en France connaissent la différence entre Grenoble St Geoirs et Grenoble Le Versoud...

Par contre le choix s'est peut-être simplement fait sur Grenoble St Geoirs parce que c'est la seule station du département où il y a de l'observation humaine et donc de l'obs avec la description du temps présent et celle du ciel...C'est sur ça n'est pas franchement représentatif de la ville de Grenoble....mais au moins il y a des infos humaines en plus qu'il n'y aurait pas avec la station de Grenoble Le Versoud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une erreur, ni de l'incompétence. Les personnes de MF en Isère et ailleurs en France connaissent la différence entre Grenoble St Geoirs et Grenoble Le Versoud...

Par contre le choix s'est peut-être simplement fait sur Grenoble St Geoirs parce que c'est la seule station du département où il y a de l'observation humaine et donc de l'obs avec la description du temps présent et celle du ciel...C'est sur ça n'est pas franchement représentatif de la ville de Grenoble....mais au moins il y a des infos humaines en plus qu'il n'y aurait pas avec la station de Grenoble Le Versoud.

Sur l'aéroport de Grenoble la station doit être de catégorie 1 ou max 2.Au centre départemental dans le parc universitaire, près des hôtels de la sortie Est de Grenoble, le classement serait autour de 6 si ça existait.

Je soutiens leur choix entre ces 2 Grenoble, dont les noms ont été choisi par les responsables politiques, et pas par les personels de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La solution est simple : il n'y a qu'à utiliser le terme de la localié REELLE :

Exemple : St Geoirs (350m, 35kms NO de Grenoble), ou Le Versourd (230m, 8kms N de Grenoble), Voglans (235m, 10kms NO de Chambéry), etc..

Ainsi, on saurait immédiatement de quoi on parle, et les confusions et tours de passe-passe disparaitraient automatiquement.

Mais c certain que commercialement, vendre du ST Geoirs c pas comme vendre du Grenoble. Eh oui, on en revient toujours au même point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de temps hélas mais quelques précisions.

St Geoirs est à 384m alt en plaine à l'avant des Préalpes, Le Versoud est à 220m alt en vallée à l'arrière des Préalpes.

Le Versoud est une excellente station aux normes de mesure quasi optimales (classe 1 à mon avis). Sa proximité avec Grenoble est intéressante (environ 10km, aucune station n'est à elle seule capable de représenter Grenoble dont les influences sont trop diverses). Il serait toutefois intéressant de la doubler d'une station auto au sud de l'agglo, vers la vallée du Drac, je crois que c'est prévu.

Les écarts entre les 2 stations ne sont pas très élevés en moyenne, mais peuvent être très élevés sur une période d'observation courte (par exemple 189mm le 25 septembre 1999 à St Geoirs, environ 20mm à Le Versoud).

Sur l'ancienne version du site de MF, nous disposions des relevés des 2 stations, y compris des observations humaines à Le Versoud, car il y en a Anikolas. Par contre, elles sont associées à Le Versoud, mais en fait effectuées au CDM de St Martin d'Hères.

Sur la nouvelle version, il semble avoir été décidé de réduire le nombre de stations, Le Versoud a disparu, Chamonix aussi. St Geoirs persiste. C'est toujours ça, mais qu'on place les pictos sur la situation géographique adéquate (pour l'instant, les pictos de St Geoirs sont à l'emplacement de Le Versoud, donc difficile de te suivre quand tu dis qu'il n'y a pas d'erreur Anikolas), et que l'info bulle précise qu'il s'agit de St Geoirs !

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...