Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bug de la carte foudre ?


Messages recommandés

Il me semble que les cartes foudre ne reflètent pas les activités électriques de la nuit. Certes il y avait de l'intra-nuageux cette nuit, mais quand même ! Me trompe-je ? default_wub.png

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Bohlen, oui y a eu de gros épisodes orageux cette nuit par ici aussi (mais assez brefs) et ça a l'air de continuer vers l'Ain et la saône, alors qu'on n'a que des croix bleues et vertes, doit y avoir un bug.

Sinon, as-tu les relevés de Chambéry-volgans pour Août ? J'étais parti 10 jours en Italie, et je vois que c bien vert par ici. Atteindrons-nous les 200mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ce bug est assez fréquent en ce moment et ne vient pas spécialement que de Meteocentre, il vient des détecteurs Européens. Si Meteocentre arrive à detecter du orange vers le NO, le violet doit etre facilement atteint en période "non-bug"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet pour Oozap : Graphique !

Le record haut de précipitation pour un mois d'août à Chambéry-Aix les Bains depuis le début des mesures en 1973 (150.8mm en août 1996) était donc déjà battu en fin de seconde décade.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Bohlen pour le graphique, avec le déluge actuel, il est quasi certain que les 200mm seront atteints et dépassés ce mois-ci...

Sinon pour revenir au sujet, les croix violettes sont de retour actu dans la région et bons foudroiements dehors avec un ciel très sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

même constat ici dans le Tarn (à Castres précisément) où je suis en vacances. Hier soir l'activité électrique était très importante (de l'ordre de 1 à 2 éclairs par seconde). Beaucoup d'intranuageux certes, mais tout de même de bons éclairs nuage-sol. On ne devait pas être loin de la croix violette. Ca me change de la bretagne default_wub.png Un dossier à venir probablement d'ici quelques jours sur mon site.

A noter un puissant coup de foudre suivi d'une forte lueur bleue-verte au Sud de la ville. Quelques instants plus tard, une bonne partie de la ville s'est retrouvée dans le noir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un puissant coup de foudre suivi d'une forte lueur bleue-verte au Sud de la ville. Quelques instants plus tard, une bonne partie de la ville s'est retrouvée dans le noir.

J'ai fait la même observation que toi le 17 août dernier à Pierrelatte, important coup de foudre en direction du centre ville suivi d'une forte lueur bleu-verte.

Foudroiment d'une ligne haute-tension ? Qu'est ce qui provoque cette couleur dans ce cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui deja hier soir il y avait ce bug. Mais il semble qu'il n'y a que des croix vertes ou bleues lorsqu'il se produit

Ce matin, c'est "monté" à l'orange pourtant pendant le bug (de meme que le 10 aout dernier lors d'un orage dans le languedoc).

En voici un exemple de ce matin : ce matin

C'est vrai que c'est assez pénible ce bug quand on est concerné par des orages... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

il me semble que cela ne soit pas du a un bug. je pense que les detecteurs de foudre ne captent que les coups de foudre nuage-sol et pas la inter- ou intra-nuageux... si je me gourre, dites-le moi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir entendu celà Ed, mais à confirmer.

Par contre j'ai déjà eu de l'orage (tonerre uniquement) et qu'aucune croix ne soit mise (orage confirmé par les METARs)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Moi ca me parait logique Ed ... à mon avis, les détecteurs ne peuvent pas détecter les intras. Mais cela parait évident aussi que ce matin ce fut un bug, les croix violettes se sont subitement remises à apparaitre d'une carte à l'autre.

Pour Nemlod, si il n'y a pas de croix alos que le METAR confirme lui aussi l'orage que tu as entendu, ca revient à ce que j'ai dit plus haut, à savoir le présence que d'intras (ou inter, ...). Cela m'est arrivé personnellement encore récemment (le 17 aout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ces cartes ne sont censées ne rapporter que les impacts au sol à partir de sondes radio disposées en Grande Bretagne, à Gibraltar et Chypre : d’ailleurs, vu que le système est basé sur les impulsions électromagnétiques, comment les impacts sont-ils différenciés des autres ?

Mais justement, au vu des foudroiements au sol observés cette nuit par plusieurs personnes, il semble qu'il y ait eu des bugs.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les machines ne sont pas toujours, parfois pas souvent, infaillible, le bug est un aléa (non-climatique default_laugh.png ) toujours possible.

Regardez avec nos PC souvent bugué....enfin au moins le mien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un éclair quel qu'il soit c'est une décharge électromagnétique. Le boltek lui capte toute sorte de décharge, intra, inter, au sol. J'ai deja vu des orages avec une grande majorité d'intra et pourtant croix violette sur la carte donc problème à fouiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu être que celà dépend de la hauteur dans le nuage où ils se produisent. Peu être que certaines région on des fréquence radio parasite qui gène la détection de certain type de décharge ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu Ce mardi 24 Aout

un orage avec pas mal de postif .... (env 2positif par min) plus les intras inter...... nuageux

le tonnerre grondait assez souvent

Mais la carte foudre ne voyait qu'une croix Bleu ...

donc je ne sais pas ...

** petite question **

La carte foudre fonctionne par :

le nombre d'impact par minute?

ou

le nombre d'impact toutes les 1/2h

en gros si je comprends les carte c'est que la croix bleu corresponds a 1impact toutes les 1/2h?!

ou un impact toutes les minutes ? cela m'a toujours intrigué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pourtant le 15 aout dernier, un MCS est né entre Nantes et Rennes et laissait échapper 2/3 éclairs par seconde régulièrement avec une grande majorité d'intra ce qui nous fait entre 120 et 180 éclairs par minute et entre 3600 et 5400 éclairs par demi heure (la radio craquait sans interruptions). Hors le maximum relevé par la carte foudre ce soir là : Foudre 15 aout 2004 - 23h30

Une seule croix violette sur Meteocentre ce qui voudrais donc dire qu'il manque une grande majorité d'éclairs. A mons avis, seuls les impacts ont été détectés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici un traducteur autoimatique pour celles et ceux qui butent sur l'anglais :

Texte traduit par Voila traduction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...