Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers la fin d'une longue serie


frc63
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme vous l'avez constaté, la pluie a fait son grand retour notamment dans le centre de la France en Auvergne et Rhone-Alpes entre autre :-))

ICI on peut observer l'état de la pluviometrie sur Clermont depuis 12 mois, elle est largement excedentaire, grace à un hiver exceptionnellement humide (ou non-sec pour etre plus precis), et aussi grace à ce spectaculaire mois d'aout 2004 qui est tres visible sur la courbe, avec env 140 mm tombé depuis le 1er aout (chez moi, à 30 km au nord, j'ai même eu encore plus de pluie).

En plus de cela, demain s'annonce humide, et les 150 mm devraient etre pulverisés pour ce mois d'aout.

Le bilan pluvio au 1er aout était de 348 mm à Clermont, nous sommes donc à environ 490 mm au 23 aout (deja 40 mm de plus que durant toute l'année 2003).

Dans 100 mm on depasse la moyenne annuelle (moy 61/90), moyenne que l'on ne parvient pas à atteindre depuis 9 années consecutives (!).

Il est "presque" impossible que ces 100 mm ne tombent pas durant les 130 jours qui nous separent du 1er janvier (bien qu'on ait eu à Clermont 79 mm en six mois, du 1er nov 2001 au 30 avril 2002, record absolu), surtout avec ce qui nous attend demain, les 100 mm vont encore diminuer.

Bref, il n'y aura pas de 10 ieme année de secheresse d'affilée :-)

On attendait cela depuis 1994.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour vous, je pense que la végétation s'en porte mieux.

Ici nous sommes pour le moment en déficit, la normale est de 615.4mm par an

en 2002 nous sommes tout juste excédentaire avec 639,0mm

en 2003 Orly recoit 457,0mm (301,2mm à la fin août)

en 2004 Orly en est à 325,0mm (août compris, pour une normal à la fin août de 399,0mm)

Certes cette année 2004 est pour le moment plus "humide" que 2003 (de 23,8mm), à l'heure actuelle nous sommes en 2004 à 74mm de déficit pour l'année, qui succède à 2003 et son déficit de 158,4mm.

Depuis le début 2003 il est tombé à Orly 782mm contre 1014,4mm en moyenne soit 23% de déficit (ce qui est peu part rapport à certains coins du SE néanmoins). Heureusement que les années 2000 et 2001 furent très pluvieuse, car 2002 fut normal et que depuis 1an et demi le temps est assez sec.

Peu être entrons-nous, nous, dans une période de 9ans seche aussi...... default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour vous, je pense que la végétation s'en porte mieux.

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire, la verdure est presque... fluorescente !

Ici nous sommes pour le moment en déficit, la normale est de 615.4mm par anen 2002 nous sommes tout juste excédentaire avec 639,0mm

en 2003 Orly recoit 457,0mm (301,2mm à la fin août)

en 2004 Orly en est à 325,0mm (août compris, pour une normal à la fin août de 399,0mm)

En 2002 on a fait ici 550 mm (10% en dessous de la normale, pas trop mauvais en fait)

En 2003 450 mm mais seulement 350 mm au 1er decembre (!)

Ton deficit sur 1 an et demi reste acceptable, faudrait seulement pas que ça dure trop. En tout cas je ne te souhaite pas de vivre 9 années deficitaire de suite :-))

De toute façon, statistiquement, ça doit etre rare (du moins en France)...

D'ailleur si quelqu'un a des precedents sur de longues serie seches sur une ville de France, je suis preneur :-)

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, statistiquement, ça doit etre rare (du moins en France)...

D'ailleur si quelqu'un a des precedents sur de longues serie seches sur une ville de France, je suis preneur :-)

je crois qu'à Paris entre 1890 et 1909 il a fait sec presque chaque année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...