Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disponibilité des RS de MF


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je souhaiterais revenir sur le post de mister jakote34 qui a été effacé visiblement par les modérateurs compte tenu de ses propos qui visaient a attaquer des gens. Merci aux modérateurs par respect pour le personnel espagnol qui était mis en cause.

Jakote34 revient fréquemment pour critiquer les RS français ou étrangers comme aujourd'hui ( son message a été effacé ) en mettant en cause le système actuel, soit, mais surtout en mettant en cause systématiquement la compétence des gens qui les effectuent.

J'ai donc répondu à Jakote34 que lorsqu'on veut mettre en cause un système comme celui des RS en France et plus généralement en

Europe et le comparer à ce qui se faisait jadis, il faut le faire sérieusement sur une longue période et non pas simplement en prenant

des jours où effectivement les RS n'ont pas rempli leur mission. Il faut le faire avec des chiffres et non pas avec des exemples ponctuels.

Il y a toujours eu et de tout temps des RS manquants : dans les années 1960 comme de nos jours. Il y a aura demain encore des RS manquants ou incomplets. Le tout est de savoir si au final, la situation s'est améliorée par rapport aux années 60 ( celles dont parle toujours jakote34 qui est resté bloqué à cette période avec sa plume et son encre de chine ).

A jakote34 qui me répondait ne pas avoir de quoi répondre à ses critiques, voici en % la disponibilité des données vents à 100 hPa pour les RS de métropole.

jan 94,1%

fev 94,9%

mars 93,9%

avril 89,4%

mai 95,3%

juin 96,0%

juill 93,2%

Les stat pour Trappes sont au passage de 97 à 100 % en général, 93 % en avril 2004

Voici en % la disponibilité des données P,T,U à 100 hPa pour les RS de métropole.

jan 95,0%

fev 96,1%

mars 97,1%

avril 95,3%

mai 96,9%

juin 96,7%

juill 96,3%

Les stat pour Trappes sont au passage de 98 à 100 %

A noter que ces stats tiennent compte des RS sont faits à Bordeaux pour tester le RS automatique avec une autosonde ( les % sont alors voisins de 90% ).

Voici maintenant toujours en % la disponibilité des données vents à 100 hPa pour les RS d'Outre-Mer.

je résume : 91% à 96%

Voici maintenant toujours en % la disponibilité des données P,T,U à 100 hPa pour les RS d'Outre-Mer.

je résume : 92% à 97%

NB : j'ai pris que l'année 2004 mais les années précédentes sont similaires. Il s'agit de données de la DSO ( Direction des systèmes d'observations ) de MF. Evidemment, je me doute que jakote34 mettra en cause ces chiffres en prétextant qu'on ne peut pas être juge et partie....

Bien sûr, les 100% ne sont pas atteints. Mais quelle était la situation de ce "bon vieux temps" dont parle jakote34 ? A votre tour de nous expliquer quels étaient les % de disponibilités des données à 100 hPa. Il vous sera évidemment impossible d'apporter ce genre de réponses mais au moins, les amateurs qui viennent ici sauront quelle est la situation actuelle.

Ne venez pas faire croire aux jeunes ici que la situation était bien meilleure de votre bon vieux temps. C'est faux, totalement faux. Désolé de vous décevoir. default_rolleyes.gif

Voilà mister jakote34 qui juge que je n'avais rien à répondre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

S'il est interdit de parler de disfonctionnement alors bonjour les oeillères et l'autosatisfaction, tout va bien. Jakote nous parle des RS espagnols et tu t'empresses de donner les dispos pour MF...

Sur la péninsule ibérique continentale il y a 6 stations de RS: 4 espagnoles, 1 portugaise et 1 anglaise.

A 00h ca donne:

La Corogne:

Sorry, unable to generate 08001 La Coruna Observations at 00Z 23 Aug 2004

Santander:

2004082300.08023.skewt.gif

Madrid:

Sorry, unable to generate 08221 LEMD Madrid Observations at 00Z 23 Aug 2004

Lisbonne:

Sorry, unable to generate 08579 Lisboa Observations at 00Z 23 Aug 2004

Murcia:

2004082300.08430.skewt.gif

Gibraltar:

2004082300.08495.skewt.gif

4 sur 6 sont HS.

On est en flux de SO, une dégradation débute, quelle peut etre la conséquence de ces RS absents sur la qualité de la prévision s'il y en a une?

A propos de disponibilité je vais voir pour donner d'autres chiffres issus de la Noaa pour plusieurs pays dont la France en plaçant la barre à différent niveau comme ca on pourra vraiment comparer qui fait de bons RS et qui en fait de moins bons, comme il s'agit de juger la qualité des RS ici. Pour le moment le site est HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a déjà été dit à M Jakote (qui critiquait un jour le personnel de MF qui fait les RS), ça n'est pas forcément un disfonctionnement des stations RS et des personnels météos mais tout simplement un problème de mise à disposition sur le Net.

D'ou le msg de météophil.

Mais bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok mais alors la mise à disposition des données RS semble se faire comme pour les synops, autre donnée alimentant les modèles. Wyoming comme wetterzentrale et autres récupèrent le tout et font tourner les ordis...

Comment MF récupère les données des RS espagnols, ou comment UKMO récupère les données des RS français? Le canal est il différent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme il a déjà été dit à M Jakote (qui critiquait un jour le personnel de MF qui fait les RS), ça n'est pas forcément un disfonctionnement des stations RS et des personnels météos mais tout simplement un problème de mise à disposition sur le Net.

D'ou le msg de météophil.

Mais bon....

Mathieu,tu as très bien vu le message initial de Jakote34 qui a été effacé et auquel tu avais répondu.

Jakote34 a bien sûr tout à fait le droit de montrer ce qui ne marche pas, si son plaisir est de lister les RS qui sont pas bons.

le problème est le parallèle tendancieux qu'il fait en essayant de faire croire que les choses se passaient mieux de son bon vieux temps. Ce qui est totalement faux.

Alors effectivement, tu as dis que les RS étaient des données essentielles pour les modèles et personne ne dit le contraire. Le problème n'était d'ailleurs pas du tout mais dans la critique tendancieuse de Jakote34.

J'y avais répondu et tu as peut-être vu sa réponse qui a été effacée depuis. Ce n'est pas la première fois que jakote ne sachant pas quoi répondre s'en prend aux gens. Perso, je m'en fiche mais je n'aime pas en revanche qu'il soit dit n'importe quoi.

Il avait également comme l'a fait remarquer Anikolas mis en cause les RS de MF. Comme jakote prétendait que je n'avais rien à répondre sur ses critiques, je suis donc allé chercher des arguments qui démontrent le bon fonctionnement du système français mis si souvent en cause par Jakote34 ( pour les RS ).

Dans mes précédents messages, j'ai pris parti pour défendre des gens, nos collègues espagnols et portuguais.

Maintenant Mathieu écrit :

" S'il est interdit de parler de disfonctionnement alors bonjour les oeillères et l'autosatisfaction, tout va bien. "

Tsss tsss quelle mauvaise foi. Ne dis pas n'importe quoi stp.

Il ne s'agit pas d'autosatisfaction. Jakote prétend que les RS d'autrefois étaient plus sérieux que maintenant. C'est totalement faux. Parce qu'on est de MF et qu'on apporte des arguments qui visent à démontrer le contraire, on fait dans l'autosatisfaction.... Tss tsss tsss.

Maintenant pour ce qui est de la mise à disposition, le canal utilisé par les services météo n'est pas le net. Il existe des systèmes de transmission propres aux services météos internationaux.

Ce n'est pas parce qu'un RS n'est pas dispo sur le net qu'il ne le sera pas au sein du réseau météo. ( l'un n'implique pas forcément et systématiquement l'autre ).

Mais là aussi, ce n'était pas le sujet initial de jakote34. Les Rs espagnols dont parlait Jakote avaient effectivement des problèmes et je n'ai pas nié cela. Je me répète : ses propos visaient à mettre en cause le travail de nos collègues espagnols avec leur BAC+4 etc.. qu'il critiquait ainsi que de manière plus générale essayer de faire croire que les RS étaient plus sérieusement faits autrefois.

Certains RS de ce matin étaient "loupés" et alors ?? quelles conclusions faudrait-il en tirer ?? Ca avance quoi de dire qu'ils sont pas bons et de critiquer le système en se basant sur quelques exemples. Je ne connais pas les % de disponibilité des RS de nos collègues mais comme je ne nous considère pas meilleur, je pense qu'ils doivent être aussi bons non???

Donc, on doit avoir des % de disponibilités > à 90%.

Il y a toujours, comme dans tout métier, des loupés. Le 100% ne peut pas être atteint. la DSO à MF cherche à atteindre les 95%. Les stat. que j'ai vu montrent qu'on n'a pas à rougir. Un point c'est tout, n'en déplaise au capitaine crochet jakote default_chris.gif

tic tac tic tac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et bien dis-donc , toute cette perte d'energie pour essayer de me montrer cela . Mon mail aura permis de faire prendre l'air aux statistiques de la maison. Rigolo tout cela avec le mauvais temps qui lééééééééche nos cotes. A la prochaine , cela ne saurait tarder. Au fait tu as vu ils se sont appliqués nos amis espagnol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Met-mar numero 187. Revue intéressante et bien construite que l'on ne pourra pas traiter de tendancieuse , un bel article a la page 53 concernant la qualitè des prévisions ( article fait sous l'égide de l'OMM ). Que dit cet article : une comparaison internationales de modéles de prévision numerique a étè mis en place depuis plusieurs années. Le modéle francais arpége arrive en 4 éme position aprés les modéles du centre européen , du royaume-uni , et celui des états-unis. Il est vrai que cette étude a déjà 3 ans. Aurais-tu quelque chose de plus frais pour que l'on puisse savoir si nous avons fait des progrés. Quand a tes statistiques ,tu aurais du nous montrer également celles de nos voisins anglais , américains ou allemands pour faire un petit classement...... Quand au réseau des RS , tu as vu cela , aujourd'hui il n'y a rien a dire et je ne dirais rien. J'ai en réserve quelques articles que je te distribuerai a outrance fait par tes patrons francais et européens concernant la valeur et la justesse de la mesure. Il n'y a pas photo. Tout le monde a déjà compris que sans justesse et précision , il n'y a pas de salut. Sans rancune . Jakote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est le parallèle tendancieux qu'il fait en essayant de faire croire que les choses se passaient mieux de son bon vieux temps. Ce qui est totalement faux.

Pas si sûr que les choses vont en s'améliorant. Les plantages dans les prévisions à J+1 sont de plus en plus fréquents il me semble. Une dégradation sensible depuis 1994 pour MétéoSuisse. De ce que je regarde les prévis françaises c'est pas fameux non plus. Loin de là.Cette coupure de presse tirée du site de M. Gagnard date du 1er février 56. Pas mal pour une prévi élaborée fin janvier 56 pour l'ensemble de février. Avec les moyens de l'époque je dirais que c'est remarquable. Le feriez-vous actuellement, si une telle situation devait se présenter ???

Tu peux pas me dire que c'est mieux maintenant (cf canicule 2003).

01fev56b.jpg

D'autant plus dommage qu'il faille aller sur Infoclimat, et pire encore sur des sites allemands pour trouver des alertes lorsque la situation est préoccupante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Met-mar numero 187. Revue intéressante et bien construite que l'on ne pourra pas traiter de tendancieuse , un bel article a la page 53 concernant la qualitè des prévisions ( article fait sous l'égide de l'OMM ). Que dit cet article : une comparaison internationales de modéles de prévision numerique a étè mis en place depuis plusieurs années. Le modéle francais arpége arrive en 4 éme position aprés les modéles du centre européen , du royaume-uni , et celui des états-unis. Il est vrai que cette étude a déjà 3 ans. Aurais-tu quelque chose de plus frais pour que l'on puisse savoir si nous avons fait des progrés. Quand a tes statistiques ,tu aurais du nous montrer également celles de nos voisins anglais , américains ou allemands pour faire un petit classement...... Quand au réseau des RS , tu as vu cela , aujourd'hui il n'y a rien a dire et je ne dirais rien. J'ai en réserve quelques articles que je te distribuerai a outrance fait par tes patrons francais et européens concernant la valeur et la justesse de la mesure. Il n'y a pas photo. Tout le monde a déjà compris que sans justesse et précision , il n'y a pas de salut. Sans rancune . Jakote

Bonjour Jakote34, il était question des radio-sondages dans ce post, pas de modèles de prévision numérique. Regardez moi le p'tit filou comme il change de sujet pour repartir sur un autre problème.Si le modèle français est "mal classé", ça ne sera pas de la faute du manque de disponibilité des RS français très cher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sujet de ces messages je vous le rappelle.

Vous vouliez de la matière à discuter sur la disponibilité des RS, vous en avez et voilà que vous déviez sur un autre sujet. Ahhhh là la laaaaa mais où donc avez-vous la tête pour avoir déjà oublié de quoi nous parlions.

Concernant la revue MET-MAR, vous écrivez :

"Revue intéressante et bien construite que l'on ne pourra pas traiter de tendancieuse"

Faut savoir, il y a quelques temps encore concernant Michel Hontarrede, rédacteur en chef de cette revue, vous écriviez que MET-MAR n'allait jamais dans le sens de critiquer la maison mère.....

Faudrait savoir ! allez bon vent capitaine crochet34 tic tac tic tac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème est le parallèle tendancieux qu'il fait en essayant de faire croire que les choses se passaient mieux de son bon vieux temps. Ce qui est totalement faux.

Pas si sûr que les choses vont en s'améliorant. Les plantages dans les prévisions à J+1 sont de plus en plus fréquents il me semble.
Bonjour Lunatic.Si tu as bien lu le sujet, il est question des Radiosondages dont Mister Jakote34 critique dès que possible le fonctionnement actuel estimant que c'était mieux de son bon vieux temps.

Désolé de te décevoir mais la réalité est comme je l'ai dis tout autre. Je parle toujours du système des RS.

Maintenant, concernant les prévisions, ceux qui prétendent que les prévisions étaient plus fiables jadis que de nos jours .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chacun a le droit d'avoir son avis. Pour le reste, je ne rentrerai pas dans la polémique.

Comment voulez-vous parler sérieusement d'un sujet puisque dès que l'on apporte des arguments, vous déviez sur un autre thème.... facile de se défausser du sujet initial...

bye byeeee default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

My Webpage

Premier article sur la serie que je vais mettre sur cette fenétre. Tout le monde connait l'opération fastex qui a permis a quelques pays riverains de l'atlantique nord d'essayer de comprendre un peu mieux et surtout d'anticiper les prochaines grosses tempétes. Or je vois que le radiosondage faisait parti de la sortie et de l'étude ( 8 par jour dites-donc ) c'est pas rien pour quelque chose qui ne sert pas a grand chose. J'ai ouie dire que il n'y avait pas que cela pour aider et faire de la prévision. Et bien essayer de prevoir sans radiosondage. Dis au fait tu as vu celui de la Corogne a 12z ce jour ( -51° A 850 hpa ). A fastex les grands patrons n'auraient pas appréciè , j'en suis sur. A bientot. Captain jacass.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Premier article sur la serie que je vais mettre sur cette fenétre. (...)

Or je vois que le radiosondage faisait parti de la sortie et de l'étude ( 8 par jour dites-donc ) c'est pas rien pour quelque chose qui ne sert pas a grand chose. J'ai ouie dire que il n'y avait pas que cela pour aider et faire de la prévision. Et bien essayer de prevoir sans radiosondage.

Bonjour Capitaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">concernant votre message, dites nous un peu à quel moment il a été écrit que RS ne servait pas à grand chose sur un sujet qui traite justement de la disponibilité des RS qui montre au contraire qu'ils sont disponibles à plus de 90% ?

"J'ai ouie dire que il n'y avait pas que cela pour aider et faire de la prévision"

c'est la vue, pas l'ouïe sur un forum, ce sont vos yeux qui lisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png Plus sérieusement. En effet, et après ?? Où est la contradiction avec l'importance des RS dans la modélisation de l'atmosphère ? Pour avoir travaillé dans de la prévi aéro et plus particulièrement fait de la prévi vol à voile, je sais parfaitement l'importance d'un RS et ce que l'on peut en tirer.

"Et bien essayer de prevoir sans radiosondage"

Les RS alimentent les modèles au même titre que d'autres données. Le RS peut être un élément d'appréciation supplémentaire pour l'élaboration de prévisions mais en aucun cas le seul.

Quant au RS espagnol :

"Et bien essayer de prevoir sans radiosondage. Dis au fait tu as vu celui de la Corogne a 12z ce jour ( -51° A 850 hPa"

et puis après ? vous voulez relancer un débat polémique sur la qualité des RS effectués par les espagnols ? Ben si vous voulez. Votre précédent post a été effacé. COntinuez dans la provoc. Moi, je n'accepte pas que l'on mette en cause des gens comme ça. Vous faites croire que vous savez de quoi vous parlez. Or il n'en est rien. Continuez donc à nous montrer de belles images de la planète, faites nous rêver default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modéle francais arpége arrive en 4 éme position aprés les modéles du centre européen , du royaume-uni , et celui des états-unis. Il est vrai que cette étude a déjà 3 ans.

salutJ aurai préféré que tu nous donne également des chiffres. Tu conçois bien, qu'un classement n'a aucune valeur sans chiffre.

Si l'on veut mesurer vraiment l'écart de performance entre des modèles, c'est indispensable. Car si tu es 4ieme avec 95 % de réussite contre 97 à 98 pour les autres, c'est pas scandaleux.

Ca prouve juste que des progrés sont encore à faire pour arriver au niveau des autres mais en aucun cas qu'arpège est à la ramasse comme le laisse sous entendre ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Demande le au redacteur en chef de metmar@meteo.fr . Pour ma part j'aurais bien aimé le mettre sur le forum mais tu dois le savoir il faut faire comme les enfants, lever le petit doigt et demander si on peut...... Je vais faire d'autres recherches pour savoir si il en existe de plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...