Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2° Bulletin région PACA.


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bon voici mon deuxième bulletin pour la région PACA!

Alors cette semaine la région a eu droit à de beaux orages mais ayant touché surtout l'interieur des terres.

Demain: Mistral regnera en maitre et le soleil sera garanti. Les risques d'incendies seront élevés dans les massifs côtiers.

Les températures de 10° dans les terres à 20° en bord de mer le matin; l'après midi de 18 en montagne à 28° sur les côtes.

Dimanche: Le mistral s'arrête, retour d'un temps calme et toujour aussi ensoleilé. température de 7° à 17° le matin et de 21° en montagne jusqu'à 30° dans les plaines.

Lundi: Le matin le temps sera encore calme et ensoleilé mais le ciel au fils des heures se couvrira est des ondés orageuse éclaterons à l'interieur des terres, le littoral devrai ne pas être concerné, à noté se sera sourtout l'ouest de la région qui sera confronté à ce risque. Les vents s'orienterons aux sud dans la vallées du Rhone et sud-est sur la côte varoise, ces vents serons sensibles en fin de journée. Température: de 11 à 23° le matin et de 24 à 32° l'après midi.

Mardi: Un temps chaotique concernera des le matin la plupars de la région, seul les Alpes Maritimes et l'est du Var aurons un temps un peu plus calme. Dans la journée ce temps chaotique devrait également s'étendre aux alpes maritimes, des pluies orageuse parfois souteneue se déclancherons ici et là et le littoral devrai être enfin concerné le soir. La nuit ces orages éclaterons dans les zones littorales. Les vent de sud se calmeront et deviendront variable, orienté à l'est sur les côtes. Températures de 13 à 25° le matin et l'apres midi de 22° à 33°.

Mercredi: Il restera un peu d'instabilité le matin sur le littoral avec une averse possible, mais celle ci s'estompera en cour de journée. ailleur le ciel devrai être plus ou moin nuageux, quelques ondées pourrons se déclencher sur les reliefs dans l'après midi. Les vents calmes le matin s'orienterons l'après midi nord dans la vallée du Rhone auilleur ils devraient rester variable. Température: 15° à 24° le matin et 24° à 32° l'aprem.

Jeudi: Et voici que cet emm****ur de mistral est de retour avec des pointes à 70km/h. bien sur comme c'est le cas avec ce vent, le ciel devrai rester dégagé, une ondées n'est pas exclu en fin de journée sur le Mercantour. Température: 12 à 23° la matin, 23 à 31° l'aprem.

Vendredi: Heureusement le mistral se calmera tout de suite, on pourra le retrouver en vallée du rhone le matin mais assez faible. Le temps sera ensoleilé la plupart de la journée avec sur les montagnes un peu d'instabilité, une ondée n'est pas exclu en fin de journée. Température: 9 à 21° le matin et 22 à 29 l'aprem.

default_mad.gif

Voila, bulletin réalisé surtout avec l'aide du modèle GFS mais aussi Nogaps, Ukmo et GMA.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes critiques bonne ou mauvaise sont les bienvenues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot pour un autre bulletin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut, franchement je trouve cela très bien, et les prévisions bien établie.

Pour les orages de lundi et mardi je suis d'accord, mais pourvu qu'il pleuvent bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce bulletin, juste un repproche ,ça manque un peu de rigeur au niveau des températures les brochettes de températures étant à mon avis un peu trop large de 10°C à 20°C c'est large ,les gens qui sont de 30 à 20km du littoral ils choisissent quoi, car en ces dizaines de km y a de la marge niveau températures... ex il peut faire une vingtaine de deg à marseille comme il peut faire 15 à 16deg à Gardanne ou Aix en prov. Quoiqu'il en soit demain matin profitons de la fraîcheur car il devrait faire frais pour la saison, on pourrait frôler les 10deg au nord du 13 vers la haute vallée de l'arc et au sud du 84... Pour la pluie il va falloir attendre encore pour avoir un peu de précision sur les modalités qui restent encore plutôt vagues en espérant que les cumuls grandissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

A moins que ton bulletin soit orienté ouest Paca, tu oublies de dire qu'un vent d'ouest dans les alpes-maritimes y compris la côte nous amène ici des maxis supérieures à 33 degrésdepuis deux jours.

SPQR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A moins que ton bulletin soit orienté ouest Paca, tu oublies de dire qu'un vent d'ouest dans les alpes-maritimes y compris la côte nous amène ici des maxis supérieures à 33 degrésdepuis deux jours.

SPQR

Eh bien... default_innocent.gif

Non mon bulletin est fait pour toute la région PACA mais seulemtn en matière de température, je ne suis pas le plus fort donc merci de m'en alerter. J'y porterai attention dans mes prochains bulletins. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La côte d'Azur c'est la Provence, depuis quand???? Aie je remoue de vieux démons... default_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La cote d'azur fait partie de la région PACA me semble t-il....

Regardez les prev réactualisé sur mon site,accessible par la signature que je porte sur tous les messages que je marque.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alex, la cote d azur c est un mot qui a été inventé pour les touristes parisiens et les autres, les alpes maritimes fesaient parti du comté de provence jusqu au 13me siecle, jusqu a la mort de charles III en 1481 (qui a legé la provence au roi de france Louis XII par testament car il n avait pas de descendant direct et pour eviter le dechirement du comté) de se donné au comte de Savoie avec egalement le comté de Barcelonnette ( qui fesait parti 100 ans auparavant du comté de forcalquier.Dejà au 3 eme siecle de notre ère les romains avaient decoupé la region PACA actuelle en trois territoire, Les alpes maritime avec comme capitale Cimiez au nord de nice, puis fut evincé au profit d embrun le territoire comprenait tout l est de la region soit tout le massif alpin du sud, deuxieme territoire la narbonnaise 2 qui comprenait le gapencais, sisteron , forcalquier aix en provence et le var, qui avait comme capitale Entremont sur le plateau de puyricard la troisieme region de provence la viennoise qui prenait la vallée du rhone , la camargue et la zone litorale jusqu a toulon en passant marseille, la frontiere passé au nord de marseille à septeme les vallons qui d ailleurs tient son nom que le village fut bati sur la septieme borne de la voie romaine qui conduisait d aix a marseille. De briançon dans les Hautes alpes a Avignon en passant par toulon et nice nous parlons la même langue qui est le provençal avec quelques variantes de l'alpin au maritime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tres riche culturelement le méssage de lougavot, c'est vraiment sympatique ce petit cours d'histoire. je trouve que cela rend plus riche le forum surtout en météo, on a la géo et la géo est en relation avec l'histoire.

Bravo lougavot pour toutes ces infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà Lougavot on est donc d'accord les romains avaient vu qu'on ne peut garder le découpage actuel de la PACA, surtout du point de vue climatologique...

Je taquinais donc Sigma là-dessus car JS13120 lui faisait remarquer cette disparité.

Pourquoi ce vide dans ta large culture entre la période romaine et le XIIIè siècle? Oublies-tu que la Provence englobe sous Charlemagne et ses fils toute l'actuelle région Rhône-Alpes et une partie du Jura et ce pendant près de 4 siècles??? Ca t'embeterait de le dire à tous sur le forum ça??? Ca te gene aussi de parler du rattachement à l'Espagne du Nord????

Alors excuse moi d'utiliser les découpages actuels et donc le mot Côte d'Azur, car je vis en l'an 2000; tu ne vis plus en "Narbonaise" que je sache?, Tu as un code postal à ton adresse, ça vient d'une administration du Nord, ta vie doit être un enfer à refuser le présent.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est vrai que le comté de Nice est vraiment à part du reste de Paca du point de vue climatique et qu'une vrai rivalité existe du point de vue territorial et surtout footbalistique entre Nice et Marseille mais surtout ne nous fachons pas.

SPQR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j habite nice et j espere que pour mardi on aura droit aux orages en tout cas merci pour les previsions,le climats niçois est dure a prevoir il est a la fois sous influence de la montagne et de la mer rendent les previsions aleatoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...