Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mail à Météo-France


Messages recommandés

Salut.

Pour info, je vais envoyer ce mail à Météo-France. Je vous tiendrai au courant des éventuelles réponses.

Bohlen

Madame, Monsieur,

Je suis client de l'espace pro du site de Météo-France depuis plus de 2 ans. Je tiens par ce mail à vous signaler des dysfonctionnements concernant la mise à disposition de l'imagerie radar de Lyon.

En effet, depuis la mise en ligne de votre nouveau site (qui, par ailleurs, est particulièrement convivial et bien agencé), certaines images radar tardent à être disponibles, ce qui n'était pas le cas avant et qui, pour ce type de produit très périssable, est dommageable.

A titre d'exemple : suite aux violents orages circulant du Vercors à la Chartreuse (Isère) ce jeudi 19 août en soirée, j'ai souhaité visionner l'imagerie radar pour me tenir informé du déplacement et de l'intensité des cellules orageuses. Peu avant 19h00tu, la dernière image disponible datait de 18h00tu. Les images de 18h15tu, 18h30tu et 18h45tu n'étaient toujours pas en ligne (or pendant cette heure, la situation avait largement évolué).

Ce problème n'est ni ponctuel dans le temps (je l'ai déjà rencontré à plusieurs reprises depuis le 15 juin dernier), ni dans l'espace (après avoir échangé avec d'autres clients de plusieurs régions distinctes).

Dans l'attente que vous puissiez répondre à ces observations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Jean-Philippe VITTOZ

Copie à :

- DIR CE

- CDM 69

- CDM 38

- INFOCLIMAT.COM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

juste un avis perso :

Tu as tout à fait raison de faire ce courrier car ce n'est pas normal. Je sais par ailleurs que le site( sous-traité par une boîte privée... comme quoi...) a des débuts difficiles mais ce genre de problème ne devrait pas exister. Il est encore plus anormal que ceux qui envoient des mails aux responsables du service n'aient pas de réponse dans un délai raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que celà donnera mais je trouve ton mail, Bohlen, très bien écris et agréable à la lecture: clair, sobre, concis. Tu es très polis dedans, je trouve que ce genre de mail soigné ne donne qu'une envie: qu'on y réponde, espérant que MF soit réceptif à ce soin respectueux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est bien tourné ton mail! A LCM j'en ai vu des bien plus courts du genre "votre rubrique machin n'est pas à jour comment ca se fait? merci" ou encore "vos prévisions sont vraiment nulles vous feriez mieux de vous reconvertir" default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le mail de la DIRCE.

Anikolas ou Météophil ou un autre, pourriez-vous me le communiquer ?

Merci d'avance.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caractère administratif de l'établissement public M-F ne lui permet pas de réponre aux mails saufs ceux qu'il a autorisé (achat en ligne par exemple).

C'est pareil pour toutes les administrations.

Le réponse peut être exigée dès lors que la question est écrite, remise en main propre, ou par porteur avec accusé de réception.

C'est nouveaux ?

Car à chaque fois que j'ai envoyé un mail à MF, j'ai toujours eu une réponse même si c'etait au bout de 1 à 2 mois...

Dans ce cas à quoi servent les adresses mail disponibles sur les sites des différentes administrations si c'est pour pas y répondre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à chaque fois que j'ai écrit à mon CDM (St Auban Sur Durance) la réponse m'a été donné sous 1 semaine maximum, mais vous allez me dire, c'est un petit centre. Peut-être que ca y joue....

Sinon, j'avais envoyé un mail (via le site de MF, contactez-nous), ca doit faire 1 mois voire plus, et j'attend toujours la réponse.... Enfin bon, l'espoir fait vivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le mail de la DIRCE.

Anikolas ou Météophil ou un autre, pourriez-vous me le communiquer ?

Merci d'avance.

Bohlen

Bonjourje ne la connais pas.

Essaye par la voie normale :

DIRECTION INTERRÉGIONALE CENTRE-EST

Immeuble "Le Britania"

20 Boulevard Eugène Deruelle

69432 LYON cédex 03

Fax : +33 4 78 95 59 14

ou appelle les :

Tél : +33 4 78 95 59 00

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Météophil. J'avais essayé d'appeler cet après-midi, mais je suis tombé sur un répondeur m'incitant à appeler le 3250 ! default_rolleyes.gifdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Je rappellerai aux heures ouvrables demain et ferai enfin partir aussitôt ce mail.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour.

Le responsable de la DIRCE m'a répondu la semaine dernière. Le bug que j'avais signalé par mon mail a été pris en compte et réparé. Ce dernier a en outre fait copie de mon mail initial et de sa réponse à l'ensemble des Délégués Départementaux de Météo-France du secteur Centre-Est, ainsi qu'à une liste de personnes à Météo-France dont j'ignore les fonctions.

Je suis donc très satisfait !

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le responsable de la DIRCE m'a répondu la semaine dernière. Le bug que j'avais signalé par mon mail a été pris en compte et réparé. Ce dernier a en outre fait copie de mon mail initial et de sa réponse à l'ensemble des Délégués Départementaux de Météo-France du secteur Centre-Est, ainsi qu'à une liste de personnes à Météo-France dont j'ignore les fonctions.

Je suis donc très satisfait !

Bohlen

Bonjour Bohlenben tu vois, c'est une bonne nouvelle.

Comme quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF n'est tenu de répondre qu'à une lettre recommandée avec accusé de réception. Courtelinesque ! 50 ans de retard à l'heure de la cyber-communication...

Vous avez dit Service Public ? Ou service seulement à ceux qui peuvent tourner des belles lettres et payer la surtaxe de recommandation.

TRISTE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrete de dire n'importe quoi alizé.

Il y a la théorie et la pratique.

Les mails qui arrivent dans les cdms sont lus et on y répond.

Les lettres qui nous parviennent sont traitées également même si ce sont de simples lettres.

Mais bon, gombervaux t'a permis de trouver une opportunité de casser du mf.

Quant la mauvaise foi en arrive à ce point là, ça devient vraiment affligeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'exemples de mails transmis au webmestre qui ne reçoivent jamais de réponse...

La VERITE doit se trouver entre "votre" caricature d'un MF idéal et la "mienne". Comme tjrs...

C'est tt à fait vrai, forcément, que selon les CDMs, l'accueil - physique, tph ou par courrier - doit énormément varier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le CDM69 de lyon , pour avoir rencontré le personnel (et ayant anvoyer un mail pour demander a les rencontrer j'ai eu une réponse assez rapidemment)

Cela dit il me semble que la personne chargé des "courriers et mail en tous genres" ne travail que les jeudi...les autres jours étant consacrés à d'autres activités

Donc je te dirais que tu auras très surement une réponse du CDM de lyon par contre je en sais pas si ils pourront te venir en aide dans le sens ou je ne sais pas si ils peuvent agir face a la "maison mère"sauf leur faire parvenir le problème...

on verra bien si MF est sociale...lol(il ne devrait pas y avoir de soucis mais on sais jamais...)

bye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'exemples de mails transmis au webmestre qui ne reçoivent jamais de réponse...

La VERITE doit se trouver entre "votre" caricature d'un MF idéal et la "mienne". Comme tjrs...

C'est tt à fait vrai, forcément, que selon les CDMs, l'accueil - physique, tph ou par courrier - doit énormément varier.

Bonjour alizéFaudrait que tu arrêtes de tout déformer quand même.

Gombervaux a précisé certains points. le mail n'est effectivement pas considéré juridiquement.

Pour autant, de plus en plus de demandes nous arrivent par mails et nous y répondons. 99,99% des courriers postaux nous arrivent sans accusé de réception et nous y répondons.

Concernant les non réponse du webmaster. Pour ceux qui ont un compte espace pro et qui ont posé des questions sur leur compte et qui n'ont pas eu de réponses. Je partage votre agacement personnellement. Ce n'est pas normal. Malheureusement, ce n'est pas lié à un volonté de ne pas vous répondre.

"Il y a pleins d'exemples ...." . Forcément dans un forum amateur météo, la proportion augmente. Au niveau global, il y a aussi encore plus de mails qui reçoivent de réponses. Tu dis n'importe quoi alizé.

Qui est-ce qui caricature ? Ne viens pas nous sortir qu'on protége MF stp. Dans ce sujet du forum, il suffit de relire mes propos par exemple pour voir que je donne entièrement raison à Bohlen.

La vérité n'est certainement pas la caricature simpliste et volontairement provocatrice que tu donnes, sauf si c'est le but recherché peut-être pour satisfaire un petit club de provocateurs juvénils....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai souvent demandé au centre METEO FRANCE de Melun des renseignements par Email et j'ai toujours eu des réponses.

Maintenant est ce que la principale tache de METEO FRANCE est de répondre aux nombreuses questions qui arrivent , sachant que leur site est bien complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui Pnsm, Météo-France a tout intérêt à entretenir un lien avec ses visiteurs, à plus forte raison avec ses clients, même si ce n'est évidemment pas sa mission principale comme tu le précises. J'imagine toutefois que la tâche doit être parfois fastidieuse entre certains mails dénués de sens et d'autres sans doute fort insultants.

J'ai bien compris grâce à Gombervaux que le mail n'est pas un courrier officiel et que Météo-France n'est pas tenu, en théorie, d'y répondre. Dans les faits, j'étais agacé ces derniers mois par plusieurs mails demeurés sans réponse, mais la réponse au dernier et les nombreux témoignages de passionnés obtenant régulièrement des réponses, et s'étonnant donc de ma remarque, semble confirmer que l'Institution soigne néanmoins ses relations, même si elle n'y est pas tenue, et je m'en réjouis.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...