Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Lamotte-Beuvron (41)


Messages recommandés

Je viens d’entendre sur TF1 qu’une « mini-tornade » (désolé, l’expression est tenace chez les journalistes) a frappé hier la Sologne et a occasionné des dégats particulièrement dans le centre hippique de Lamotte Beuvron.

Je crois que l’on a des observateurs dans le Loir-et-Cher : en savez-vous plus ? La Nouvelle République du centre ouest en fait-elle cas ?

Je suis allé dans ce centre hippique il y a un mois exactement pour les championnats de France. Il est vrai que la configuration géographique paraît propice : grande plaine entourée de forêts au milieu de laquelle coule une rivière. En outre j’ai déjà subi qques orages violents en Sologne, particulièrement en situation de marais barométrique. Je pense que les sols très sableux, qui occasionnent déjà souvent des extrêmes estivaux (diurnes) ou hivernaux (nocturnes) marqués pour une région située près de l’axe ligérien, confèrent un caractère assez continental par accroissement du rayonnement . En outre, l’atmosphère doit être assez chargée d’humidité par évaporation des nombreux étangs qui la parsèment.

Auriez-vous des précisions ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a quelle heure cela se serait-il passé ?

En effet, il se trouve que hier j'étais dans le train Nantes-Lyon peu avant Vierzon, quand au nord-ouest à peu près de nous, j'ai vu un entonnoir : forme caractéristique avec un large entonnoir qui descendait du nuage, de même couleur que celui-ci c'est-à-dire gris sombre, et se terminait en tube fin. Je ne peux pas dire s'il touchait le sol ou non car il devait être loin (peut-être 10 km ou plus) et des arbres et maisons me masquaient le sol à cet endroit. Mais en tout cas, il n'était vraiment pas loin du sol et semblait stable.

J'ai cru qu'il n'avait duré que très peu de temps car je l'ai perdu de vue après être rentré dans un tunnel et ne l'ai pas retrouvé ensuite. Mais peut-être le train a-t-il changé de direction entretemps dans le tunnel ? C'est vrai que rien n'est sûr.

En tout cas, j'ai consulté la carte de France et cela me semble vraiement correspondre géographiquement car on devait être en limite sud du Loir-et-Cher à ce moment-là.

Pour résumer, ce que j'ai vu dans cette zone géographique à 18 h 15 environ, c'est au mieux un tuba bien étiré et stable, au pire une tornade (une vraie donc).

Reste à savoir si les horaires correspondent avec ce que tu décris dans ton post (et dont j'ai d'ailleurs entendu parler sur LCM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je n'etais pas sur place au moment du phenomene, mais des amis de mes parents etaient chez eux, a qques km du centre hipique, ont bien balise. ils n'ont pas vu de tornade car etant dans la foret, mais le ciel s'est couvert d'un noir d'encre, tres bas ambiance aspiration du sol. ils ont vu des toles et d'autres objets voler. le grand-pere, un bon solognot, doit avoir l'habitude ce genre de situations, car il a tout de suite rassemble tout le monde, ferme les volets et enferme tout le monde a double tours dans la maison... c'est tout ce que je peux vous donner comme info. donc ca ne nous avance pas plus lol.

en tout cas, la Sologne est bien une region ou des orages d'une extreme violence peuvent se developper. habitant a Orleans, c'est dans cette regions que je me rends pour 'chasser' des que je peux, et des orages violents j'en ai vu et je pense bien en revoir. toutes les personnes qui ont vecu des orages violents la-bas s'en souviennent. ma grand-mere y habite, profite bien des spectacles 'pyrotechniques' offerts par la fondre et elle sait tres bien que les jours d'orage il faut laisser sa porte ouverte au cas ou, par trop gros temps, je debarque me refugier a l'improviste... mon pere a egalement vu une tornade la-bas il y a une 20aine d'annees. en voiture, gros orage avec grele. elle a traverse la route, sortie de la foret (autant dire de nulle part) a peine a qques centaines de metres de sa voiture... lors d'une 'chasse', j'ai moi-meme failli me prendre des grelons gros comme des oranges sur la bagnole... heureusement j'avais senti le truc venir et j'ai bouge avant... la Sologne est donc terre d'orages pouvant s'averer tres tres violents. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos contributions !

Effectivement la Sologne est génératrice d'épisodes orageux intéressants pour des traqueurs ds certaines situations. J'ai moi-même vu une forêt, le lendemain d'un violent orage près de Romorantin au cours duquel la pluie tombait littéralement à l'horizontale, qui présentait les stigmates du passage d'une tornade. Dévastée en totalité sur une bande de 50 à 100 m de large et sur 200 ou 300m de long peut-être, alors que tout le reste autour était quasiment intact, elle ne présentait à cet endroit qu'un enchevètrement de troncs tombés en tous sens et sectionnés à 1,5 ou 2 m du sol. C'était en août 2001 et cela faisait suite à une journée d'orage de juillet qui avait déjà été dévastatrice sur Mur de Sologne à cause de l'activité électrique (je ressens encore la puissance des impacts qui se succédaient sans interruption en y repensant) A noter que le clocher de cette commune avait déjà explosé il y a déjà de nombreuses années à cause de la foudre.

Pour en revenir à Lamotte Beuvron hier soir, France 2 vient d'en parler : cela se passait "vers 19h". Les dégats sont conséquents, avec notamment 300 boxes détruits, des hangars aussi je crois. Cela pourrait en effet correspondre à la zone d'activité que tu as vu Nicolas, je pense.

bonne soirée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Ed et les autres je confirme le centre hippique est complètemenr dévasté c'est pas une mini tornade c'est une tornade (Ca fait bcp de tornade ces jours.....

.Je suis en pleine sologne

Ed Connais bien mon coin je confirme que la sologne est propice aux gros orages en 2001 grelons gros comme des oranges ..... et plus de voiture cassée la voiture ...;=) .Je me suis fabriqué un detecteur d'orage du coup loooool c'est pas bolteck mais pour 30 centimes d'euros.....

Pour Loon:

oui il fait trés chaud en sologne cette année 36.2 a la station et -9 cette hiver cumul de 25 cm de neige

J'ai vur passé une tornade devant moi en 2002 A soing en sologne mais dans les champs......

Voici 2 vidéo d'orages en sologne bon c'est pas super beau mais bon

c'est fait avec la position cam de mon numérique photo ;=)

vidéos

Ah mon détecteur clignote ...... donc impact à moins de 100 klm d'ici

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la première vidéo avec la vitesse de déplacement des précipitations !

Et merci pour la précision concernant la tornade de Lamotte.

Je vais régulièrement en Sologne et je confirme que les développements convectifs que j'ai pu y observer paraissaient souvent importants. Il semble y avoir une différence notable entre la partie solognote qui longe la Loire (orages plus fréquents mais moins intenses je trouve) et la partie forestière aux nombreux étangs (plus rares mais plus violents...je base ces remarques sur mes propres observations et sur les affirmations de personnes qui y vivent, donc cela n'est pas scientifique, je peux me tromper ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour le clocher de Mur de Sologne, renseignements pris, il a explosé 2 fois le siècle dernier : vers 1913 ou 1914 et dans les années 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

souvent importants. Il semble y avoir une différence notable entre la partie solognote qui longe la Loire (orages plus fréquents mais moins intenses je trouve) et la partie forestière aux nombreux étangs (plus rares mais plus violents...je

C'est juste, moi je suis dans la partie Forestière

si tu prendr l'axe des orages en france donc SO la sologne et pile dans cette axe

les orages naissent dans le sud ouest et arrivent généralement vers 19 ou 20 H

alors que le rapport thermique est le plus important en été.... et boum. J'ai noté

aussi que les orages se régénéraient sur la sologne ...... J'ai la chance d'être

sur un couloir grêligène ( enfin chance ) les dev de cumulonimbus sont magnifiques.

@ plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...