Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rions... mais jaune... enfin orange !


Messages recommandés

La carte de vigilance de Météo-France a basculé vers l'orange à 23h59 sur le Gard et le Vaucluse... sans bulletin de suivi sur les 2 départements concernés... jusqu'à 0h12 où ces derniers ont enfin été publiés. Ouf. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, vite, des infos, on les attend depuis... des heures :

"De violents orages se produisent actuellement sur la régions de Nimes et s'étendent en direction du Vaucluse. Ils ont déjà donner des quantités de orécipitations importantes en quelques heures, atteignant par endroits plus de 100 mm."

Une faute de frappe, 3 fautes d'orthographe... et pas grand chose d'intéressant. <_<

Vite, la suite :

"Evolution prévue de l'événement : Cette ituation devrait encore perdurer de 1 à 3 heures."

Ah, une nouvelle faute de frappe mais enfin une information intéressante !

Apparemment, ils ont rédigé leur bulletin dans l'urgence... ils avaient pourtant toute la soirée pour le préparer... :!: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite ?

"3- Qualification de l'événement : C'est une situation qui se produit de temps en temps à cette saison."

J'ai tellement éclaté de rire que ça m'a fichu mal au ventre. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, et si nous jetions un coup d'oeil sur le bulletin de suivi mais national, sans doute reprend-il les mêmes informations...

Ah non, ce ne sont pas les mêmes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Situation actuelle : Des orages forts concernent plus particulièrement l'est du Gard et le nord-ouest du Vaucluse. Des quantités supérieures à 100 mm ont été observées localement.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : Ces orages vont encore perdurer pendant une à trois heures. Les pluies associées vont progressivement devenir moins intenses, elles viendront toutefois s'ajouter aux quantités importantes déjà enregistrées. On peut encore s'attendre à un apport de 20 à 40 mm.

3 - Qualification de l'événement : Situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violents."

On retrouve une faute d'orthographe et surtout, on constate que la qualification de l'évènement diffère par rapport aux bulletins départementaux... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste que j'écoute actuellement France Infos, et évidemment, personne ne parle de cette vigilance orange. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rigole, mais qu'est ce que je bous intérieurement....

Si on passe les fautes d'orthographes ( au passage "la région" avec un "s" pas mal pour des ingé ), si on passe l'inutilité extrême de cette vigilance, si on passe le fait du retard du bulletin de suivi... bref si on passe la bêtise humaine de ce soir de la part de notre organisme national que reste t il ?

Il reste une situation qui a dégénéré depuis bien longtemps...depuis 16h me semble t il non ? :!:

Il était déjà arrivé ce printemps que le Nord Pas de Calais passe en vigi orange pour vents violents à 23h29 pour une fin d'évènement prévu à 2h du matin alors que les fortes rafales avaient déjà causé des dégats...

La vigilance de MF sert à prévoir ? à anticiper ? à constater ? Faut qu'on m'explique car ce soir c'est plutot un constat et une obs que fait MF plutôt qu'une anticipation et une prévention. Mais ou va t on ? Est ce par manque de moyens financiers que MF ne peut pas placer des départements en vigi orange ? LOOL faut arrêter, on sombre dans le délire le plus profond.

Je n'ai même plus de mots pour qualifier cette faute professionnelle de ce soir si ce n'est que j'espere réellement qu'IC pourra jouer un jour son rôle d'Assos pour faire constater les manquements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alalalala ... Que dire ?

Je pense que MF devrait changer son équipe d'ingénieur et d'y intégré des PASSIONES plutôt que des DIPLÔMES ...

Franchement, pas de mot pour qualifier cette connerie monumentale ... Je suis profédement déçu, une fois de plus, par MF ...

Que Infoclimat remettent en ligne sa carte de vigilance comme avant, et qu'il ne mette plus celle de MF car cette dernière ne sert vraiment à rien, sauf à faire jolie avec du jaune ...

L A M E N T A B L E ... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Pour la petite histoire, cela fait longtemps deja que mes parents me 'previennent' en me disant des trucs du genre 'hé David tu as vu a la météo sur tf1 y ont dis qu'il y allait avoir ceci... cela...' default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je leur reponds que plutot que de continuer a ecouter attentivement les bulletins météo completement naze de MF, je leur dis aller voir plutot sur ce site là... (IF bien sur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour regarder les observations, les cartes, ou les probables vigilances. Et c'est mainteannt quasi un reflexe surtout pour ma mere de se connecter et d'aller y jeter un coup d'oeil c'est pour dire... elle s'est rendu compte d'elle meme que les cartes de MF etait un peu...... a coté de la plaque souvent... Quand demain matin je vais lui dire pour la carte vigi orange diffusée a minuit elle va bien rire... bref tout ca pour dire que MF me decois enormement surtout cet été..

Donc j'en profite pour dire: Vive les passionnés de météo d'Infoclimat ! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 42.5 mm (et encore j'ai pas été le mieux servi en Ardèche très loin de là même) avec 13h d'orage sur 24 : vigilance jaune.

Hier orage de grêle : vigilance jaune.

Bientôt à l'automne : pertubation Atlantique qui apporte 3 mm en 5h : on sera en vigilance jaune...

Bon il est évident qu'il manque une couleur sur leur carte de vigi car 5 niveaux d'alerte seraient bien mieux appropriés, mais là n'est pas la question.

Il est aussi évident qu'il y a eu un problème aujourd'hui chez MF mais lequel? Si les pers qui bossent à MF et qui fréquentent ce forum pouvait nous expliquer ce serait sympa.

Erreur de prévi? Peur de mettre le orange après le récent ratage? Vacances default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Panne d'ordi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Coupure d'éléctricité à cause des orages peut-être default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Passion pour les JO default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Non j'exagère, redevenons sérieux tout le monde a le droit à l'erreur et même MF mais il est vrai que aujourd'hui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le Cb...

Une explication serait la bienvenue, et puis comme on dit faute avouée à moitié pardonnée. Et aujourd'hui il y a malheureusement eu (au minimum) 2 morts et de nombreux dégats. Alors?

Plutôt que de se battre sur des vents à 12000 m si on remettait les pieds sur Terre (bien humide aujourd'hui) ça serait peut-être plus constructif non?

Je précise bien que mon but n'est pas de me moquer ni de critiquer mais de comprendre, car là j'avoue que j'ai un peu du mal.

A+

PS : le commentaire de la situ remarquable est... remarquable! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

:!: Voilà. Les orages se dissipent peu a peu, enfin! La vigilance orange de MF a été lévée sur la nouvelle carte qui vient de tomber. On retrouve la vigilance jaune sur tout le pays exepté la corse. Pour ma part, meme si je ne me suis pas trouvé confronté aux phénomènes violents qui ont eclatés dans le sud pendant une dizaine d'heures, je crois qu'aujourd'hui, MF a commi sa plus grossière erreur depuis que leur carte de vigilance existe. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, deja que ma confiance en MF etait bien basse, c'est limite si je suis en colere contre les ingenieurs de MF qui sont cencer prevenir les francais des risques potentiel venant du ciel! Je leur dis BRAVO ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas m'attaquer à MF, mais il me semble qu'il y a un problème récurrent de prévision des évènements dangereux à l'approche et pendant les week-end prolongés autour des jours feriés (Ascension, Asomption, Noël...).

En décembre 1999, MF a laissé passer une tempête avec des vents à 170km/h à Paris... le lendemain de Noël... En 2001, l'épisode orageux du 15 août qui a été particulièrement violent n'avait pas été annoncé... En 2002, la galerne du 13 mai (au lendemain du "pont" de l'Ascension) n'a pas été prévu... et l'alerte orange lancée vers 20h, soit 2-3h après !

Et on pourrait continuer... Notamment avec la journée d'hier... 2 jours après le 15 août et pendant les vacances...

Bref, déjà que le système de prévention de MF est peu actif en temps normal, il me semble encore plus inefficace à ces périodes de l'année. Et le nombre impressionnant de fautes d'orthographe dans les bulletins confirme cette impression d'un personnel de réserve incompétent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand je vous le disais... Quand je disais que lorsqu'on néglige le détail on est suspect de passer à côté de l'essentiel. Ca en fait rire certains, ce serait de l'acharnement déplacé. Qui doit être déplacé ?...

Je suis consterné par cet état de déliquescence d'un service public de SECURITE.

Les difficultés de la situation très instable et fluctuante de cet été n'expliquent pas tout...

NB :

Dans les "trophées" de MF, ne pas oublier le 4 janvier 2003. Surprenante indulgence générale car les moyens et compétences ne manquent pas au coeur de l'EPA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Chaque été MF flanque des stagiaires à Aix on est rodé. C'est dommage. Dès 17h on pouvait voir que les orages arriveraient en fin selon le fameux Barcelone Marseille. Une fois de plus ca n'a pas râté.

70mm en 3h à Ventabren (10km W d' Aix-en-Provence), dont 40 en 43 minutes de 1h27 à 2h10.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Bernard87 et Alex : j'ai moi aussi remarqué cette récurrence des "mauvaises" vigilances en période de congés et près des fêtes. On pourrait par exemple aussi citer le gros raté du 2 janvier 2003 (tempête sur le nord-est en soirée), à mon avis autrement plus lourd que celui du 4 janvier 2003 (qui a été médiatisé à outrance because Paris).

D'accord aussi avec le message de Greg, le jaune pose problème et nous méritons des explications.

Evidemment pas d'accord avec certains propos excessifs selon moi (mais tous les avis sont intéressants, même les excessifs). Non Alizé, MF n'est pas un service public en état de déliquescence. Au contraire, c'est un service public qui s'adapte lentement aux évolutions de la société et, pour des raisons que, hélas, nous ne dominons pas, commet encore de lourdes erreurs qui, nous l'espérons tous, se raréfieront.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Une nouvelle vigilance orange vient d'etre mise sur un large centre-Ouest (IDF, Centre, Nord-Limousin, Poitou-Charentes, Pays de la loire, Est Bretagne et Sud-Basse Normandie) pour violents orages à partir de 16h et ce jusqu'à 22h.

Ils veulent se rattraper du coup d'hier soir là non !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez que les équipes de prévionnistes qui tiennent des postes ouverts 24/24h sont composées de 7 ou 8 personnes. Ce sont les mêmes personnes qui se relaient tout au long de l'année pour tenir ouvert le poste de prévi régional en H24...

Dans une telle équipe il ne peut pas y avoir plus de la moitié du personnel en vacances....Il n'y a absolument aucune raison pour que les prévionnistes soient moins compétents pendant les vacances, ce sont les mêmes qui durant le reste de l'année....

Il n'y a pas de stagiaires de l'ENM pendant les vacances sur les postes de prévi....ils sont en vacances !

Pour ce qui est des nouveaux prévisionnistes, ils viennent seulement d'arriver sur leur nouveau poste (depuis lundi) dans quelques semaines la formation sur leur nouveau poste sera terminée, ils seront alors opérationnel...

On frise la légende urbaine là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes plusieurs à avoir remarqué que les mauvaises vigilances sont plus fréquentes (et donc les bonnes vigilances, car il y en a aussi, plus rares) durant les principaux congés : ça n'a pas de sens selon Anikolas. Bien noté ! A suivre !

Les nouveaux prévisionnistes dont tu causes sont des élèves sortant de l'ENM ? Si c'est le cas, s'il s'agit de personnes que la météo n'intéressait pas il y a encore 2 ans qui seront "placées" dans des départements dont ils ignorent tout météorologiquement parlant, bon courage.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux prévisionnistes dont tu causes sont des élèves sortant de l'ENM ? Si c'est le cas, s'il s'agit de personnes que la météo n'intéressait pas il y a encore 2 ans

Ah bon...et pourquoi...? ....Le-an et bien d'autres apprécierons....

qui seront "placées" dans des départements dont ils ignorent tout météorologiquement parlant, bon courage.

Pendant leur 2 années d'études (3 pour les ingé), les élèves ont passé leur temps au bar de l'école et n'ont absolument pas fait de prévi, de clim, n'y de stage dans les centres régionaux ou les CDM, non rien de tout ça....

Vraiment vous savez tellement de vérités sur les élèves et le personnel de MF à IC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Cela me rappelle un peu un certain 17 mai 2002.....Ce jour là, un front froid allait aborder les cotes atlantiques entrainant une brutale remontée d'air chaud à l'avant suivit d'une descente d'air froid marquée à l'arrière ; une situation propice donc à la formation de lignes d'orages pouvant etre violents.

L'alerte orange est donc balancée à tres juste titre. Elle concernait si mes souvenirs sont bon une bonne partie de la France exceptée la Bretagne avec risque de tres violents orages avec meme la formation de tornade. Les lycées avaient d'ailleurs été évacués dans l'apres-midi dans certains endroits.

Le seul probleme c'est que la ligne orageuse prévue s'était bien formée en mer mais n'avait touchée que la Bretagne (!) et aucune autre région. Là n'est pas le probleme, la météo n'est pas une science fiable, MF avait le droit à l'erreur comme tout le monde (quoique l'évacuation des lycées était une lourde décision tout de meme). Mais là ou j'étais outré c'est lors du bulletin de 19h ; alors que l'air frais avait gagné déjà une bonne partie de la façade atlantique mettant à terme le risque orageux, la carte de vigi était encore à l'orange dans ces région et on nous affirmait qu'une ligne orageuse allait toucher ces régions !

Pire le lendemain, sur FR3, F. Amiach a osé dire que de violents foyers avaient éclatés dans les Vosges ce qui n'avaient absolument pas été le cas ! Abérent tout de meme !

Je me rejoins donc à vos opinions, c'est vraiment dommage que MF ne sache pas reconnaitre ses erreurs et cela ne change visiblement pas (avec le cas d'hier)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pas simple les orages et pourtant c'est vrai que la vigilance orange semblait logique hier soir dans le Sud-Est tant l'après midi s'ést avéré épouvantable.

Par contre, je ne pense pas que le passage en Orange du Centre-Ouest est nécessaire, il y aura sûrement de bons orages avec du vent fort (le plus redouté pour ce soir) mais pas d'état extrême.

Enfin, on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lors de l'alerte rouge dans l'Hérault en décembre, tous les établissements scolaires ( écoles, collèges, lycées, facs ) avaient fermé leurs portes pendant une journée : le lendemain de l'alerte. Bien sur pas le jour de l'alerte... C'est vrai qu'a dix heures, il était deja un peu tard pour dire aux eleves de rentrer chez eux ! Alors on a du leur donner le lendemain pour se reposer de leurs émotions...

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anikolas, tu sais comme moi que la plupart des élèves de l'ENM ne s'intéressaient pas à la météo avant d'entrer à l'ENM. Je n'ai jamais rencontré de personnes intéressées par la météo lors des 3 concours auxquels j'ai participé (et auxquels j'ai échoué lamentablement). Il y a évidemment des exceptions qui confirment la règle.

Ensuite, j'habite depuis toujours en Isère, je suis passionné de météo depuis toujours, et pourtant je suis loin de connaître efficacement le climat de mon département. C'est pour ça que, j'imagine, il est très difficile pour un nouveau prévisionniste de débarquer dans un département qu'il ne connaît pas, où seulement en théorie et suite à quelques stages.

Sinon, moi c'est Bohlen, et uniquement Bohlen, donc je ne vois pas en quoi tu évoques Infoclimat concernant mon message.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux le comportement de certains. Quand un néophyte critique mf, il se fait jeter des pierres mais quand c'est Bohlen, houla non il ne faut pas contredire ce monsieur...

Il y a une semaine, Meteor se plaignait de mf car une alerte orange avait été diffusée sur son département. L'alerte avait été émise en quasi-temps réel et maintenue apres l'événement alors qu'il n'est tombé que 2mm.

Voici les réactions :

dada:

Pwaaaa que la critique est aisée, décidément ca changera jamais... entre l un qui ironise betement sur le fait qu'ils auront des orages car ils ne sont pas en vigi, d'autres qui ne feraient pas mieux et qui ne savent pas lire des cartes de modeles... cette situ est et était quasi imprévisible sauf les grandes lignes. Enfin j arrete la ca me met hors de moi les critiques gratuites infondées

ah, voila la raison: ceux qui ne savent pas lire les modeles, fermez-la...Autres reactions: ici

Par contre quand c'est bohlen qui critique,

dada:

Je rigole, mais qu'est ce que je bous intérieurement....

Si on passe les fautes d'orthographes ( au passage "la région" avec un "s" pas mal pour des ingé ), si on passe l'inutilité extrême de cette vigilance, si on passe le fait du retard du bulletin de suivi... bref si on passe la bêtise humaine de ce soir de la part de notre organisme national que reste t il ?

Il reste une situation qui a dégénéré depuis bien longtemps...depuis 16h me semble t il non ?  

Il était déjà arrivé ce printemps que le Nord Pas de Calais passe en vigi orange pour vents violents à 23h29 pour une fin d'évènement prévu à 2h du matin alors que les fortes rafales avaient déjà causé des dégats...

La vigilance de MF sert à prévoir ? à anticiper ? à constater ? Faut qu'on m'explique car ce soir c'est plutot un constat et une obs que fait MF plutôt qu'une anticipation et une prévention. Mais ou va t on ? Est ce par manque de moyens financiers que MF ne peut pas placer des départements en vigi orange ? LOOL faut arrêter, on sombre dans le délire le plus profond.

Je n'ai même plus de mots pour qualifier cette faute professionnelle de ce soir si ce n'est que j'espere réellement qu'IC pourra jouer un jour son rôle d'Assos pour faire constater les manquements...

Ce n'est pas la personne que j'attaque mais le comportement général qui regne sur ce forum. Forcément ce nest pas la meme chose me direz vous entre une alerte non déclenchée a tort et une déclenchée a tort (je parle bien du temps reel et non de prevision)...

Doit-on savoir lire les modeles pour pouvoir critiquer mf quand une vigi orage est lancée en temps réel et que le ciel est bleu? Le consommateur qui ne sait pas lire les modeles et paye les produits mf n'a-t-il pas le droit de se plaindre?

Perso, je suis d'accord avec Bohlen et meteor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohlen, lis les msg de ces derniers jours et tu verras que le personnel de MF en prend pas mal dans la tête en ce moment sur ce forum. Ton msg étant un parmis tant d'autres c'est pour ça que je généralise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Droit de réponse...

Lors de mon précédent post je critiquais la facon dont était "critiqué" MF. La situ de l'autre jour était très difficile à prévoir, PERSONNE ou qu'il se montre ici ne pouvait prévoir où les orages les plus violents allaient éclater, MF avait le choix de certains départements, ils se sont plantés. Je trouvais donc ces critiques gratuites et non fondées puisque personne ne pouvait prévoir ce qui allait advenir.

Hier est une toute autre affaire. Depuis peu avant 16h, le trajet était prévisible, la violence aussi, les critiques sont donc fondées et argumentées comme fait en bulletin de situ remarquable.

Faut pas tout mélanger. Il est bon de critiquer, mais pas gratuitement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dada d'avoir réagit si vite. Je rappelle simplement que ce n'est pas toi que je vise mais la communauté de passionnés qui ignore peut-etre trop les non-passionés (surtout en hiver!)

1-Les alertes sont destinés avant tout aux gens qui ne savent pas lire les modéles. C'est normale de critiquer quand mf c'est trompé; apres c'est a ceux qui savent lire les modeles de leur expliquer que ce n'était pas si simple

2-Il s'agissait de temps réel et non d'observation. Dans ce cas-la, il n'y a pas d'excuse: mf s'est bien planté ce jour-lá.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me joins à votre fou rire jaune. Je n'étais pas au courant de cette vigi lancée hier soir jusqu'à ce que je consulte le suivi de IC, j'ai été très étonné! C'est vraiment se f***** de la g****e du monde, au moins 5h de retard chez MF et encore on se réveille qd l'épisode se termine!

On a tapé le 200mm par endroit donc épisode diluvien ce qui sous entend grosses conséquences possibles, en + des coups de vent. MF comme n'importe qui qui consultait les obs voyait ce qu'il se passait sous ses yeux. C'est même pas une erreur de prévision car dans le détail la ligne d'orages n'était pas prévue même si on attendait des bons cumuls, voyez les archives de nogaps (on sait très bien que les prévis de gros cumuls qui s'approchent de la Medit méritent toujours un suivi au plus près!) c'est carrément de l'incompétence. Il y a eu des victimes, personne n'a été prévenu, deja que qd une vigi est lancée son impact est bien trop faible.

Possible qu'un jour des gens attaquent MF pour ne pas avoir rempli sa mission. Bien souvent la population se dit "la météo n'est pas une science exacte, ils se sont trompés on ne peut rien y faire" mais peu de gens savent que les radars eux voyaient très bien ce qui arrivait...

Là on a MF qui se réveille ce matin et nous colle une tartine de orange sur le NO... il y a certainement un ravin entre les seuils du NO et ceux de Médit...

La prévi est calquée sur le tout modèle, elle est dure à faire en ce moment, on verra

Bohlen

tu sais comme moi que la plupart des élèves de l'ENM ne s'intéressaient pas à la météo avant d'entrer à l'ENM. Je n'ai jamais rencontré de personnes intéressées par la météo lors des 3 concours auxquels j'ai participé (et auxquels j'ai échoué lamentablement). Il y a évidemment des exceptions qui confirment la règle.

Cherchez l'erreur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite qu'Anikolas (de MF si je ne me trompe pas) nous explique le raté d'hier soir.

quant à ceux qui passent le concours MF, seuls les plus matheux passent. Sachant cela, on comprend que beaucoup n'aient pas le réflexe d'observer les situations en temps réel (démarche naturaliste), ils ont tous les yeux rivés sur les sorties de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas expliquer la situation d'hier pour la simple raison que je ne travaillais pas hier et que je ne travaille pas non plus aujourd'hui.

Si vous lisiez bien mes posts, je ne cherche pas expliquer ou justifier la situation mais je m'insurge contre des critiques sur le personnel ou le fonctionnement de MF qui sont infondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...