Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rions... mais jaune... enfin orange !


Messages recommandés

Invité Guest

Une victime de plus...

GRENOBLE/LYON (Reuters) - Le corps de la jeune femme portée disparue depuis mardi dans l'Ardèche à la suite de violents orages a été retrouvé mercredi matin à Sampzon, a-t-on appris auprès des sauveteurs.

La victime, âgée de 20 ans, originaire du nord de la France, avait été emportée mardi soir sous les yeux de son compagnon dans les eaux de La Beaume, affluent de l'Ardèche.

Son corps a été découvert à dix kilomètres environ du lieu du drame, à l'est de Vallon-Pont-d'Arc, a-t-on précisé à la préfecture.

Les violents orages qui se sont abattus mardi en fin d'après-midi dans la région ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau dans les secteur de Ruoms, Vallon-Pont-d'Arc, Rosière ou encore Casteljau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pour 41350 : defends ce qui est defendable ; Pour le reste contentes-toi des faits ( 4 morts et pas mal de dégats ) , quand a la prévision et a la prévention rien n'est acquis mais tout reste a faire. L'histoire se repéte en boucle. Es-ce que vous parlez de tout cela dans les services de météo-france?. Je sais que certains voudraient bien en parler mais ce n'est qu'une minuscule majoritè.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les personnes de MF qui sont ici sont généralement passionnées par la météo et ce n'est pas vraiment à eux qu'il faut jeter la pierre mais plus aux glandus qui ne regardent pas par la fenetre qd il neige et oublient de retirer leurs oeillères arpège au profit des radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a de - en - de passionnés de MF ici...M Météo, O Roule, tétaprime, juju67,...peut-être marre comme moi de voir trop attaques gratuites sur le personnel....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'hab' il n'y aura pas de sanction à MF car MF est juge et partie...

MF ne sait toujours pas localiser des noyaux orageux (tout de même assez vastes) et prévoir leur puissance, ce malgré les plus puissants ordinateurs du monde.

mais patience, de nouveaux ordinateurs encore + puissants et donc + chers arriveront et seront capables de prévoir les violents phénomènes... ce sera annoncé par le PDG de MF avec un large sourire du style "on pense à vous et consultez nos bulletins départementaux précis [mais différés] [et par ici la monnaie]" avant un nouveau plantage auquel personne ne fournira d'explication, une fois de plus.

Et l'histoire recommencera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41350 : En effet, il y une grande différence entre :

- une alerte non déclenchée alors que des situations à risques sont prévues et que les outils d'observation rapportent des intempéries,

- une alerte déclenchée au vu de la prévision, justifiée à priori mais pas au final du fait des caprices de dame nature.

Le premier cas est grave, le second est normal.

Sinon je n'ai pas trop pigé le coup du "Monsieur" mais peu importe.

Anikolas : OK, je n'ai pas du tout lu les messages des derniers jours.

Pour en revenir à hier, la vigilance orange de 23h59 a sans doute eu son utilité administrative pour mettre en action certains moyens de secours. Mais vis à vis du grand public, elle était consternante.

Il me semble que MF a techniquement mis en place la carte de vigilance, mais continue culturellement de travailler comme au temps des BRAM.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"juge et partie"...c'est vrai, alors qui un jour a contacté les services de la protection civile de son département pour avoir leur avis sur les vigilance de MF. (ce sont les premiers destinataires de la vigilance...)

Je vous rapppelle que ça n'est pas en s'énervant sur un forum que lon fait bouger les choses...ou très peu.

Vous avez tous une préfecture dans votre département alors allez questionner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41350 : En effet, il y une grande différence entre :

- une alerte non déclenchée alors que des situations à risques sont prévues et que les outils d'observation rapportent des intempéries,

- une alerte déclenchée au vu de la prévision, justifiée à priori mais pas au final du fait des caprices de dame nature.

Le premier cas est grave, le second est normal.

Sinon je n'ai pas trop pigé le coup du "Monsieur" mais peu importe.

Quand mf émet une alerte orange pour des orages soit-disant en cours et qu'il n'y a rien, que mf laisse (ou renouvelle) l'alerte alors que la situation est revenue a la normale (c'est a dire que l'épisode n'a donné en tout que 2mm), il y a bien erreur. Quand on connait la gravité d'une situation mise en alerte orange (il faut au moins 150mm de pluie et des mini-tornades default_innocent.gif ), on fait en sorte de ne pas alerter pour rien les prefectures, les pompiers et les citoyens.Le coup du "monsieur" était juste pour préciser la différence de faveur qu'accordent certains dans le traitement des personnes suivant leur niveau de compétence. cf cas meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vois pas pourquoi toutes les critiques se vaudraient. Nous ne sommes pas tous aussi experts, nous n'avons pas tous la même expérience et nous n'écrivons pas tous avec la même qualité de style. Il est normal que les réactions diffèrent en fonction des intervenants et des situations !

Anikola : Moi je suis avec attention tous les commentaires de personnes de MF. C'est aussi à vous d'accepter qu'il y ait des critiques gratuites et de mauvaise foi, ou mal informées, ça fait partie du "jeu" des forums largement ouverts. Ce qui importe c'est de réagir aux critiques les plus informées et d'essayer de faire preuve de pédagogie. Il se trouve que MF est extrêmement médiocre en ce qui concerne les bilans après coup de la qualité des prévisions et alertes, de la justification des choix, de la mise à disposition des données (cf la pathétique vigilance jaune).

En l'absence de réforme côté MF, c'est aux prévisionnistes qu'il appartient de faire ce travail au moins à titre personnel s'ils en ont le courage. Personne ne va les forcer, mais je pense que c'est une question d'éthique personnelle, au même titre que dans d'autres domaines.

La France a bcp de difficultés avec l'évaluation et l'autocritique, et ça tend à encourager le renouveau des erreurs et l'incompréhension du public. De même dans les prévisions, l'allergie aux pourcentages de chance d'occurrence et autres tournures au conditionnel est très préjudiciable à la crédibilité des analyses.

Cela MF le sait et en tant qu'utilisateur et usager, je ne peux que constater les carences du "tout" quels que soient les efforts des prévisionnistes pour que ça s'améliore en interne. Ce n'est pas à l'usager de se voir rétorquer que ce sont des problèmes de fonctionnement interne qui posent problème. Ces problèmes sont connus, il faut les résoudre comme ça se fait dans les autres pays sous peine d'engager la responsabilité du service.

En attendant, je ne peux qu'encourager les personnes de MF à nous faire partager un max d'info, d'analyse et surtout de debriefing a posteriori. On ne peut pas à la fois dénoncer les critiques et ne pas avoir de service d'évaluation et de compte-rendu critique disponible pour le grand public

Salut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accords 41350.

Une vigilance non suivie d'intempéries n'est pas un disfonctionnement, du moment bien sûr que la prévision la justifiait (culture de risque).

Mais une vigilance maintenue sans raison en est un.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je voudrais dire qu'a chaque fois que j'ai envoye un mail a MF je n'ai jamais eu de reponse, comme je l'ai deja dit , je les ai peut etre envoye a la mauvaise personne, mais ces personnes peuvent faire suivre, ca c'est pas trop complique!

peut etre que le meilleur moyen d'entrer en contact avec MF ce serait d'avoir un forum sur leur site! cela eviterait que l'on passe par Ic, en sachant bien qu'il y a pas mal de personne de MF ( meme peut etre des personnes bien places) qui viennent ici lire le forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une adresse mail pour chaque départemnt français , cdmxx@meteo.fr (xx numéro du département).

De plus ces centres départementaux sont ouverts au public mais les visites sont rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je voudrais pas dire mais ce n'est pas tres accueillant à l'entrée des centre départementaux (du moins celui du 44)....grillages réhaussés, parkings protégés (j'ai meme du faire vite quand jai pris les photos du parc à instruments tellement j'avais l'impression d'etre "espionné)...

Je n'étais pas au courant pour le mail par département, merci du renseignement, peut etre qu'avec ce mail là, MF va me répondre à moi aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu généralises sans connaitre les autres CDM...mais bon soit, les cdm ne sont pas très accueillants....

Sinon le cdm44 ne serait pas sur l'aéroport...ça n'est peut-être pas le cdm qui est "protégé" mais le site de l'aéroport....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Euh oui Anikolas il est au bord des pistes mais bon, c'est bien par là que c'est indiqué "Meteo-France", c'est bien par là qu'ont eu lieues les portes ouvertes en mai 2001.......donc je vois pas ou il peut se trouver ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un probleme concernant la carte de vigilance de MF. C'est deja une avance mais qui reste a ameliorer. Je suis tout a fait d'accord que MF mette une vigilance orange quand il y a danger. Je prefere une vigilance orange et que rien ne se passe plutot que d'attendre la derniere seconde que l'evenement violent soit en cours ou termine.

Habitant aux USA, le service national de meteo a, je trouve, un excellent mode de prevension. Lorsque la situation meteo va devenir delicate, un bulletin de vigilance est est emis, parfois 24 h a l'avance ou 2 h avant le debut de l'evenement, indiquant la nature de l'evenement, la duree, la zone geographique susceptible d'etre touchee et les consequences. Les medias diffusent alors largement ce bulletin. Ensuite lorsqu'il ne se passe rien, le bulletin est leve, et personne ne crie au scandale car les habitants savent bien que ce bulletin sert a la prevension des biens et des personnes. Par contre, lorsque les choses se gatent, d'autres bulletins sont emis cette fois-ci a l'echelle des countys (c'est a dire en france a l'echelle des cantons) avec une mise a jour des bulletins toutes les 15 minutes. Ces bulletins sont bien sur repris par les medias avec une bande annonce qui defile en bas de l'ecran pour la television et un bulletin meteo remplace alors la coupure pub. Les medias interromptent leur programme lorsque le phenomene est dangereux pour les vies humaines et les biens (mesocyclones, tornades, inondations, greles ...). Alors le chef meteo de la station du coin presente le deplacement du phenomene en indiquant l'heure et la minute a laquelle le phenomene dangereux abordera une zone habitee. Le bulletin peut durer entre 10 et 30 minutes a la tele. Enfin quand le phenomene est termine le bulletin est immediatement leve ou remplace par un bulletin d'alerte inondation si le phenomene a ete responsable de forte precipitation.

Ici le pays est gigantesque mais les meteoroloques suivent les phenomenes orageux celulle par cellule. Je trouve que c'est le mode de prevension le plus approprie pour des phenomenes violents. Je suis certain que MF fait de son mieux et qu'ils vont ameliorer leur carte de vigilance. Il ne faut pas jeter la pierre aux employes de MF. Le personel y est tres competent mais il doit etre soumis je pense a une cascade de hierarchie ce qui est un frein pour des decisions d'urgences.

voici un lien qui indique les differentes alertes aux USA, cliquez sur une zone coloree pour faire un zoom et ensuite connaitre le niveau d'alerte en question http://www.earthwatch.com/STORMWATCH/SWUS2D.html

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météoman, je ne vois pas où elle le problème. Je t'explique que le coté barbelé du CDM et peut-être lié au fait que le cdm se trouve sur un aéroport...ce qui n'est pas le cas de tous les cdm de France....Mais bon tu n'as retenu que le côte " barbelé" de l'entrée du cdm...c'est comme ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Désolé, j'avais mal compris ce que tu disais.....

J'ai pas envi de m'attarder sur ce débat mais outres les barbelés (que je n'ai jamais parlé), c'est pas accueillant c'est tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je regarde les messages s'ajouter les uns aux autres, et franchement, parfois je me demande à quoi ils servent..

Expliquez moi l'interêt de parler des barbelés d'un CDM ici, alors qu'il existe un "chat" pour ce genre de discussions...

Bref, je réagis parce que je viens de prendre connaissance du post de Yoyo62, ce qui est d'ailleurs rassurant après ce qui s'est passé là où il habite (je crois)...

Il a écrit plein de choses que je voulais dire ce matin sur la météo aux USA... , ce sont des choses pleines de bon sens vis-à-vis de MF et de son personnel qui sont villipendés sans cesse ici..

Alors, oui, ok, grosse erreur pour cette nuit, erreur tragique, tout ce que vous voulez, dont acte...

Mais comme il a déjà été dit précédemment, le boulot de Météo France ne peut pas comme ça être remis en cause...

1. Nous avons en France d'aussi bons techniciens et ingénieurs météo qu'ailleurs.

2. Nous avons un aussi bon équipement pour faire ces prévisions, surtout depuis qqs années

3. Nous n'avons pas les mêmes moyens financiers

4. Nous avons un système de fonctionnement hiérarchique antédilluvien

(je suis fonctionnaire, je sais de quoi je parle)

Cela veut dire que tout le système ne peut fonctionner convenablement que si toute la chaîne de DECISION est cohérente.

Or, en France, elle ne l'est pas....

Entre MF, qui dépend d'un ministère qui n'a pas les moyens de sa politique et de ses services, et les préfets qui ont tous les droits sur leur département, il y a là trop d'intervenants, trop de contradictions dans les actes, trop de temps perdu.

MF peut parfaitement détecter un danger à venir..

Le plus difficile est de "faire passer le message"... jusqu'aux "cibles"...

Le plus clairement, le plus professionnellement, le plus rapidement possible, en ayant bien vérifié l'exactitude des faits, et des conséquences...

Je ne vois pas comment de simples amateurs comme nous, même si certains se sentent assez forts pour être des pros (il y a des concours d'entrée), pouvons être "donneurs de leçons" vis-à-vis de MF..

Il vaut mieux comme le dit YoYo émettre un bulletin de vigilance pour rien que l'inverse...

Le comportement du "français moyen" n'est pas du tout le même que celui de l'américain vis à vis de la météo, et des phénomènes météo..

Nous sommes les champions olympiques de la "râlerie", de la critique des autres (surtout des services de l'état), et du "laisser faire"...

(heureusement, nous avons aussi des qualités.. default_mad.gif )

Nous voudrions que l'on nous prévoie le temps pour notre jardin, notre balcon, notre pavillon, notre piscine, et tout cela sans débourser un €, et sans se tromper..

Il faut accepter de se tromper, évidemment, mais aussi de penser que la météo n'est pas toujours une science à 100% exacte, et les conditions actuelles engendrent une fiabilité moindre qu'habituellement, l'air tropical sous nos latitudes étant difficile à analyser, et ses effets délicats à préciser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté "barbelés" n'avait plus rien à faire dans cette discussion effectivement ...

Nous en sommes arrivés là parce que j'essaie de dire qu'au lieu de râler sur ce forum contre MF et son personnel, les passionnés pourraient faire des visites et rencontrer les personnels des cdm (les cdm sont donc ouverts au public, l'entrée y est même gratuite default_mad.gif ). C'est tout.

Sur ce bon après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Yoyo62 ca fait rêver le mode de fonctionnement de la météo aux usa !! si çà fonctionnait pareil en france lacarte météoalerte n'aurait pas lieu d'être quasiment.

Mais entre les usa et nous il y a une culture, un mode de fonctionnement et des moyens différents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...